[ Vélo ] Vélov' : l'idée propre géniale ou pas ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Etes vous pour ou contre une installation du type velov dans votre ville?

oui
39
81%
non
3
6%
ca depend
6
13%
 
Nombre total de votes : 48

Messagepar lorp » Mar 24 Juil 2007 21:18

Germoir a écrit:
marsupilud a écrit:Du relief à  Touloluse ?! On aprt de Lyon, quand même, pour le succès...

A Lyon, si je ne dis pas de bêtises, les seules stations en hauteur sont sur la Croix Rousse. Les autres (la grande majorité) sont en fond de vallée.

Du peu que j'ai vu de Lyon, c'est un large centre relativement plat, comparable à  Grenoble. Et le centre de Toulouse a plus de relief que Grenoble (alors, bien sûr, si on veut sortir de la ville, c'est une autre affaire). Aux dernières nouvelles, il n'aurait plus de station vélov' sur les hauteurs de Croix Rousse : les bicyclettes ne faisaient que descendre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Fantomas » Mar 24 Juil 2007 21:55

Si, il y a des stations Velo'V sur la Croix Rousse. C'est juste qu'il faut rééquilibrer : un agent est chargé de déplacer les vélos des stations où on en pose beaucoup vers les stations où on en prend beaucoup (qui sont rarement les mêmes) : et à  la Croix Rousse, on en prend plus qu'on en pose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Germoir » Mar 24 Juil 2007 21:55

paul a écrit:Et Fourvière, non? :lol:

Ben justement... Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des stations Vélo'V à  Fourvière :?
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar zabadu » Mar 24 Juil 2007 23:57

je confirme: il y en a. Du moins, il en avait lors de mon dernier passage.

Les agents sont censés les remonter puisque ces flemmards d'usagers n'osent pas se taper la montée de Fourvière en vélo (ceci dit, avec des machines qui font quelques dizaines de kilos, on les comprend). Ils ne le font au final qu'une fois par jour, il me semble, et la plupart des stations "alpines" sont très souvent vides!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar padawan53 » Mer 25 Juil 2007 06:41

Ces vélos en libre-service peuvent être pratique pour les habitants de la ville.
Pour ceux qui habitent plus loin et qui se rendent en ville en voiture, je préfère l'idée des parkings Vinci : vous garez votre voiture dans le parking Vinci, on vous prête gratuitement un vélo, vous ne payez que le stationnement.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar paul » Mer 25 Juil 2007 09:18

La question que je me pose est, qui utilise ces vélos? Est-ce vraiment des personnes qui ont abandonné leur voiture? Des piétons qui préfèrent prendre un vélo? Des gens qui se déplacent à  vélo plutôt qu'en TC?

En effet, quelqu'un qui arrivait en train et finissait son trajet en métro/bus, si la distance est moyenne, ou à  pied, si la distance est assez courte, pourra maintenant prendre un vélo. Mais celui qui vient en voiture, va t'il l'abandonné pour le vélo seul, si la distance est assez faible, ou prendre le train plus le vélo?
Reste le cas du piéton, qui plutôt que de marcher 15 minutes pour traverser le centre ville, prendra avec plaisir un vélo.

En fait, bien que je sois tout à  fait pour ces vélos, je me demande s'il y a vraiment un report modal, mis à  part de piétons sur des vélos.
Quand on se déplace en voiture, c'est souvent que la distance à  parcourir est longue (ou qu'il n'y a pas de TC, mais à  Lyon, ça va), si la distance est moyenne, et qu'il y a des TC, on les prend, mais ce sont des itinéraires que je vois mal être fait à  vélo.

Qu'en pensez vous?

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar Germoir » Mer 25 Juil 2007 18:15

paul a écrit:La question que je me pose est, qui utilise ces vélos? Est-ce vraiment des personnes qui ont abandonné leur voiture? Des piétons qui préfèrent prendre un vélo? Des gens qui se déplacent à  vélo plutôt qu'en TC?

Dans le Transflash n°311 (mars 2006) édité par le CERTU, les résultats d'une enquête réalisée fin 2005 ont été communiqués.

Ainsi, à  la question "Sans Vélo'V, comment auriez-vous effectué ce déplacement ?", les réponses sont : 37% à  pied, 3% avec mon vélo, 51% en TC, 7% en voiture et 2% ne se seraient pas déplacés. L'article en déduit que Vélo'V permet d'éviter 1000 déplacements en voiture par jour. Beaucoup ou peu ? C'est une question de relativité...
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar lorp » Jeu 26 Juil 2007 17:52

Enver a écrit:Le problème, c'est que ça ne concerne que la zone centrale, à  l'intérieur du canal du midi et des grands boulevards rive gauche

(l'est du canal du midi (l'extérieur) n'est pas la zone la plus "cyclable", topographiquement parlant.)
Le problème de ce genre d'initiative, c'est qu'elle a une complémentarité limitée avec les TC. Des stations de vélos seraient très intéressantes aux stations de TC à  l'écart du centre, là  où le réseau est le moins dense.
Surtout qu'à  Toulouse, l'hypercentre est déjà  sillonné par des navettes électriques gratuites.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar marsupilud » Lun 17 Sep 2007 22:01

Au fait, dans Vélo'v, y'a love !

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lorp » Mer 03 Oct 2007 20:25

Puisqu'on parlait de vélos urbains de location et de relief, voici le vélo Tisséo (Toulouse) au col d'Aspet :
http://fr.youtube.com/watch?v=7LC3ywDqEEE

ou comment une vidéo peut me faire mentir...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Super

Messagepar ezanno » Dim 14 Oct 2007 16:33

Il faut mettre un système vélo dans toutes les villes,il ne pollue pas,et est des fois plus rapide.

Le vélo dehors,et la voiture au garage.
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar vivelescartes » Lun 15 Oct 2007 09:29

Il faut mettre un système vélo


Il faut ... fauquon yaka Et qui paie les 2000 à  3000 euros par an pour la gestion d'un vélo ?
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Fantomas » Lun 15 Oct 2007 11:58

JCDecaux... donc la publicité... donc nous au final ;)
Mais c'est normal, l'être humain est au centre de la société, tout vient de lui et tout lui revient.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar unlimited45 » Lun 15 Oct 2007 14:00

à  Orléans nous avons vélo + qui a été mis en service avant Paris en juin...

mais un mois plus tard seules 400 personnes étaient abonnées ! pourquoi? parce que l'agglo a confié la gestion à  des novices : Effia (filiale SNCF..) et bon pour s'abonner c'était complexe, tout un tas de formulaires etc

300 vélos répartis sur 27 stations (bientot 28 wahou) c'est pas franchement cher, 15€ pour tous par an et 5€ pour les abonnés TC, on peut payer que à  la semaine sinon, il y a pas mal de pistes cyclables, chose évidemment importante ! aujourd'hui ben ya des surfacturations, les bornes ne reconnaissent pas les vélos accrochés.. :/ du coup la semaine est à  1€ jusqu'à  fin novembre et les abo gagnent un an offert.. lol et seules 600 personnes sont abonnées à  l'année on voit bien qu'ici ça a un peu planté.

ce que je regrette c'est qu'on a lancé ça parce que c'était dans notre agenda21 mais bon une fois lancé plus rien, pas d'extension prévue à  ma connaissance, pourtant les stations ne sont pas réparties idéalement...

par contre vous pensez que Effia est lié à  quel type de contrat? ce n'est pas Decaux ou ClearChannel donc pas de mobilier urbain ou de panneaux pub dans la balance.
Modifié en dernier par unlimited45 le Lun 15 Oct 2007 14:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar vivelescartes » Lun 15 Oct 2007 15:47

Effia a un contrat avec l'AgglO qui lui paie une redevance de 3300 euros par an.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar vivelescartes » Lun 15 Oct 2007 15:48

c'est par vélo par an 3300 euro !!
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar unlimited45 » Lun 15 Oct 2007 17:35

c'est hallucinant o_O
3300 le vélo.. lol

en tout cas l'AgglO en a eut marre des problèmes et a mis une pénalité à  Effia de 150 000 € apparemment.

mais je suis un peu consterné que cela coute si cher et que ce soit nous qui payions pour un truc bancal...et qui ne sert qu'au centre historique, les gares et administrations. Enfin vive les Vélo'v, Vélib' et autres Vélo+ ^^ dans l'ensemble j'approuve ce système quand meme.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Fantomas » Lun 15 Oct 2007 21:48

Orléans a la particularité d'avoir choisi de découpler les vélos en libre service d'un marché de publicité. L'avenir dira si c'était un choix judicieux. Ce n'est à  priori pas un choix absurde.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar vivelescartes » Mar 16 Oct 2007 08:31

c'est hallucinant o_O
3300 le vélo.. lol

en tout cas l'AgglO en a eut marre des problèmes et a mis une pénalité à  Effia de 150 000 € apparemment.

mais je suis un peu consterné que cela coute si cher et que ce soit nous qui payions pour un truc bancal...et qui ne sert qu'au centre historique, les gares et administrations. Enfin vive les Vélo'v, Vélib' et autres Vélo+ ^^ dans l'ensemble j'approuve ce système quand meme.


Et ce n'est rien, Decaux facture à  plus de 3500 par vélo par an. Ce qui signifie autant de moins de recette de pub qui pourrait être redistribuée vers un système moins cher (et ça existe vraiment autour de 2000 à  2500 euros) donc avoir encore plus de vélos

Ou : comment Decaux plume les collectivités

Ou encore : c'est peut être une bonne idée mais ce n'est certainement pas la meilleure façon de la mettre en oeuvre
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Auriom » Mar 16 Oct 2007 09:53

Fantomas a écrit:Orléans a la particularité d'avoir choisi de découpler les vélos en libre service d'un marché de publicité. L'avenir dira si c'était un choix judicieux. Ce n'est à  priori pas un choix absurde.

La ville de Caen a fait le même choix (mise en service courant 2008) : ce sera une régie municipale. Le risque, c'est que la collectivité installe du coup moins de stations (35 prévues à  Caen). Or, c'est le nombre de stations qui semble être la clef du succès.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité