[ Aérien ] Voyager à  bord d'un avion automatisé ?

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[ Aérien ] Voyager à  bord d'un avion automatisé ?

Messagepar sophfly » Mar 24 Juil 2007 10:28

Bonjour à  tous !

Dans le cadre d'un projet de recherche européen qui vise à  imaginer le futur du transport aérien, je souhaiterais recueillir des réactions sur l'automatisation du transport aérien.

En gros, j'aimerais savoir quel est votre sentiment à  l'idée de voyager dans des avions sans pilotes d'ici 15 à  20 ans, sachant qu'on voyage dès aujourd'hui dans des métros/trams/trains sans pilotes comme par exemple la Ligne 14 du métro de Paris.

Quels seraient les critères qui pourraient vous convaincre de voyager dans un espace aérien automatisé ? Le prix ? La rapidité ? La sécurité ? La qualité du vol ?

Merci pour vos réactions !
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Messagepar zabadu » Mar 24 Juil 2007 11:16

Je ne vois pas en quoi un avion automatisé serait plus rapide. Je ne pense pas, par ailleurs, que les salaires des personnels navigants soient significatifs par rapport au coût des carburants et autres infrastructures au sol.

Reste donc la sécurité...qui est déjà  un critère de choix!
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Messagepar paul » Mar 24 Juil 2007 12:53

Mon sentiment à  l'égard d'avions sans pilotes ? :?

Le premier est quelle idée... :roll: :roll:
Et le second est que je ne voyagerai pas dedans si j'ai le choix. Je me sentirais moins en sécurité. Si il y a un souci, genre panne d'ordi, comment on fait ? Le meilleur dans Flight Simulator prend les commandes et essaie de poser l'avion ?

Un métro sans conducteur est totalement isolé du milieu extérieur par des barrières le long des voies (en extérieur), des portes le long des quais ou des détecteurs permettant de repérer une personne tombée sur la voie. La rame est toujours au sol, donc le risque d'accident est relativement faible.

Et que je sache, il n'y a pas de trains ou de trams sans conducteurs, car ils sont plus difficiles à  isoler du milieu extérieur, et le risque d'accident est donc plus important.

Alors, à  moins qu'on isole les avions dans des sortes de tubes, je pense que c'est une idée moyenne.

Voici mon sentiment, en espérant que ça t'a aidé.

J'ajouterais que, à  mon avis, l'Europe devrait regarder ce qu'elle finance, y'a des recherches dont l'utilité est, selon moi, discutable.

Quant à  l'avenir du transport aérien, il me semble sérieusement compromis par le "pétrole cher" d'ici 5 à  20 ans (suivant les études pessimistes ou optimistes), du moins à  l'échelle européenne. Il y avait un reportage très intéressant sur RTE, chaîne irlandaise, expliquant ce qui risque d'arriver quand nos réserves de pétrole s'épuiseront, ce qui ne fait aucun doute.

Amicalement

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Messagepar padawan53 » Mar 24 Juil 2007 13:06

paul a écrit:J'ajouterais que, à  mon avis, l'Europe devrait regarder ce qu'elle finance, y'a des recherches dont l'utilité est, selon moi, discutable.

Entièrement d'accord...

Et pour revenir au sujet, je suis entièrement contre le fait d'avoir des avions automatiques : en cas de bug informatique, les conséquences seraient dramatiques.
De plus, en avion, il y a beaucoup trop de paramètres, je doute qu'un jour des ordinateurs soient assez puissants pour pouvoir tout gérer à  la fois.
Exemple sur l'accident de Concorde à  Gonesse : AMHA, l'ordinateur n'aurait pas fait la différence entre un réservoir en flamme et un réservoir qui se vide "normalement"...

Bref, aucun critère ne me convaincrait de voyager dans un espace aérien automatisé.
Modifié en dernier par padawan53 le Mar 24 Juil 2007 22:14, modifié 1 fois.
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Messagepar Auriom » Mar 24 Juil 2007 17:16

padawan53 a écrit:
paul a écrit:J'ajouterais que, à  mon avis, l'Europe devrait regarder ce qu'elle finance, y'a des recherches dont l'utilité est, selon moi, discutable.

Entièrement d'accord...


Vous n'avez pas l'impression d'être un peu simplistes ?
Vous croyez vraiment que l'Europe, c'est un type tout seul dans son bureau à  Bruxelles qui se réveille un jour en disant "ah tiens, je vais financer ce projet, ça a l'air marrant" ?

Que l'on ne soit pas convaincu par la perspective de voler dans des aéronefs sans pilote humain à  bord, c'est une chose. Qu'il soit nécessaire de faire des recherches là -dessus, c'en est une autre.
Les drones seront vraisemblablement amenés à  se développer, l'Europe peut difficilement passer à  côté d'un pan entier de l'aéronautique.

Cela dit, bonjour Sophfly. :wink:
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Messagepar padawan53 » Mar 24 Juil 2007 17:47

Je voulais juste dire qu'un tel projet n'est peut-être pas le plus prioritaire, mais c'est vrai qu'il faudra un jour s'y attarder.
De plus, je crois qu'il est plus urgent de remplacer le kérosène plutôt que le pilote...
Modifié en dernier par padawan53 le Mar 24 Juil 2007 22:00, modifié 2 fois.
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Messagepar Auriom » Mar 24 Juil 2007 17:51

Là , d'accord.
Mais justement, on peut aussi se réjouir que la recherche soit proactive.
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Messagepar Brad » Mar 24 Juil 2007 18:07

Je voulais juste dire qu'un tel projet n'est peut-être pas le plus prioritaire, mais c'est vrai qu'il faudra un jour s'y attarder, si possible avant la pénurie de pétrole.


Ce n'est pas au moment ou l'on a besoin des choses qu'il faut commencer à  y reflechir. Il est indispensables que des recherches soient lancées en permanence sur des sujets très différents. Et leur résultat peut servir dans des domaines éloignés de celui de départ.

En l'occurence je ne pense pas que ce projet soit relié a la pénurie de pétrole puisqu'il ne s'agit pas de remplacer le carburant mais le pilote :wink:

Je ne suis pas favorable au fait de voler dans un avion sans pilote mais je ne suis pas spécialiste de ces questions ; faire des études ne veut pas dire construire des avions sans pilote et comme je le disais des apports peuvent être importants : sans parler de suppression du pilote, de nouvelles opérations peuvent être automatisées ce qui pourrait faciliter le role du pilote.
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Messagepar lorp » Mar 24 Juil 2007 18:43

Y'a-t-il un pilote dans l'avion ? je sais c'était facile.
La barrière est surement beaucoup plus psychologique que technologique (bien que 15-20 ans ça me parait court). Moi le premier, je n'accepterai pas de monter dans ces appareils avant qu'ils aient fait leurs preuves dans le transport de fret par exemple.
Au vu de certains incidents, j'ai même des doutes sur le niveau de sécurité des VAL, c'est dire. Je ne suis pas spécialiste, j'en sais trop ou trop peu pour être vraiment rassuré.
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Messagepar paul » Mar 24 Juil 2007 20:35

Brad a écrit:
En l'occurence je ne pense pas que ce projet soit relié a la pénurie de pétrole puisqu'il ne s'agit pas de remplacer le carburant mais le pilote :wink:



Justement, il serait peut être plus important de penser à  remplacer l'avion, ou le rendre moins dépendant vis à  vis du pétrole, car d'ici 20 ans cela risque d'être nécessaire, que de chercher à  savoir si des gens vont bien vouloir voyager sans pilote dans leur avion...
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Messagepar cartomi » Mar 24 Juil 2007 20:43

padawan53 a écrit:Exemple sur l'accident de Concorde à  Gonesse : AMHA, l'ordinateur n'aurait pas fait la différence entre un réservoir en flamme et un réservoir qui se vide "normalement"

mauvais exemple :lol:
le concorde a été le premier avion de ligne a embarquer un calculateur
qui gérait finement tous les parametres de température du carburant, des parois extérieures, et du volume de ce fioul dans chaque réservoir.
Car le carburant servait de ballast pour déplacer le centre de gravité de l'avion pour chaque configuration de vol, et il servait également de stock de frigories pour climatiser la cellule...
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Messagepar padawan53 » Mar 24 Juil 2007 22:07

Je me suis mal fait comprendre ; je suis pour toutes les aides à  la conduite (calculateurs, capteurs, etc...), mais je suis contre le fait que la décision finale soit prise par une machine.
Ma question est : dans le cas du Concorde, une fois tous les paramètres détectés et analysés, qu'aurait décidé un ordinateur ?
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Messagepar Brad » Mar 24 Juil 2007 23:07

paul a écrit:
Brad a écrit:
En l'occurence je ne pense pas que ce projet soit relié a la pénurie de pétrole puisqu'il ne s'agit pas de remplacer le carburant mais le pilote :wink:



Justement, il serait peut être plus important de penser à  remplacer l'avion, ou le rendre moins dépendant vis à  vis du pétrole, car d'ici 20 ans cela risque d'être nécessaire, que de chercher à  savoir si des gens vont bien vouloir voyager sans pilote dans leur avion...


Si il me semble évident que l'avion doit être à  terme pratiquement supprimé sur les distances moyennes (entre 500 et 1000 km) il me semble illusoire de vouloir le remplacer à  court terme par un autre moyen de transport.
Par contre des travaux sur une évolution du carburant et de sa consomation me semblent important. De plus la sécurité doit être sans cesse améliorée et des travaux de recherche dans le sens d'une automatisation (du moins partielle) peuvent, je pense, y contribuer.
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Messagepar cartomi » Mer 25 Juil 2007 11:21

padawan53 a écrit:Je me suis mal fait comprendre ; je suis pour toutes les aides à  la conduite (calculateurs, capteurs, etc...), mais je suis contre le fait que la décision finale soit prise par une machine.
Voui, je suis assez d'accord... il y a d'ailleurs des cas ou des pilotes on "ramené" au sol des machines dont il manquait un gros morceau, voire des éléments essentiels....
padawan53 a écrit:Ma question est : dans le cas du Concorde, une fois tous les paramètres détectés et analysés, qu'aurait décidé un ordinateur ?
Ben, il aurait décidé de faire ce qu'on lui aurait programmé a faire.. et l'incendie s'étant declaré avant le lever des roues, il aurait peut etre avorté la procédure de decollage. Dans ces cas ou il faut intégrer trés rapidement plein de parametres, un calculateur bien programmé est tres supérieur a l'humain en terme de vitesse de décision....
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Messagepar lorp » Mer 25 Juil 2007 18:21

cartomi a écrit:un calculateur bien programmé est tres supérieur a l'humain en terme de vitesse de décision....

sauf que l'homme n'a pas besoin d'être bien programmé, une formation et l'expérience peuvent lui suffire pour appréhender une situation qu'il n'a pas appris.
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Messagepar cartomi » Mer 25 Juil 2007 20:37

Voui, mais son temps de collecte des infos et son délai prise de décision peuvent vite devenir des inconvénients dans des situations extrèmes. Et en situation de stress, son action peut être l'inverse de ce qu'il à  appris. ex: l'accident de toronto en 2005, ou tous les phénomènes qui ont conduit a la situation de catastrophe étaient connus et analysés avant le toucher des roues, mais la réaction du pilote a été à  l'opposé des prescriptions.
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Messagepar lorp » Jeu 26 Juil 2007 18:04

Il y a quand même de nombreux cas d'accident où l'équipage s'est trop reposé sur les indications d'un calculateur, sans analyse critique de la situation. Certes, il y a avant tout une erreur humaine, comme la mauvaise programmation d'une trajectoire de vol dans le cas qui me vient à  l'esprit (l'appareil s'écrase sur une montagne en Colombie, parce que le pilote a rentré une mauvaise destination, et que l'équipage n'a pas réagit quand l'appareil a imprimé une grande courbe).
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Messagepar cartomi » Jeu 26 Juil 2007 18:47

Ben voui, c'est pour cela que le calculateur doit être la pour éviter a l'humain de franchir la ligne, comme c'est deja la cas pour (pour certaines fonctions) des avions à  commmandes de vol électriques. Dans quelques temps, la mémorisation du relief fera aussi partie des outils standarts. Il ne restera plus qu'a assiter la gestion de la coordination des intervenants extérieurs (T CAS notemment)
et un avion pourra voler seul. (d'ailleurs on sait déja le faire : cf les missiles de croisière)
a ceci près: en cas de probleme majeur sur les calculateurs une commmande automatique de métro commande l'arrêt! il parait que pour les avions ce n'est pas possible :roll:
mais bon, les pilotes ne sont pas près de quitter les avions....
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Messagepar Auriom » Jeu 26 Juil 2007 19:03

cartomi a écrit:un avion pourra voler seul. (d'ailleurs on sait déja le faire : cf les missiles de croisière)


Pas seulement : cf. cet aperçu de la gamme des drones !
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Messagepar cartomi » Jeu 26 Juil 2007 19:51

vouivoui, y'a aussi les cibles volantes....
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