[ Aérien ] Sujet low-cost

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar geophilip » Jeu 04 Oct 2007 11:19

easyJet va investir 600 millions d'euros à  Roissy et Lyon d'ici 2011

LYON (AFP) - La compagnie britannique à  bas coût easyJet a annoncé jeudi lors d'un point presse à  Lyon qu'elle allait investir 600 millions d'euros d'ici 2011 pour créer deux nouvelles bases en France sur les aéroports de Roissy-CDG (Val-d'Oise) et Lyon-Saint-Exupéry.

Grâce à  cet investissement, easyJet prévoit de transporter, depuis la France, 8 millions de passagers en 2008 et 12 millions vers 80 destinations en 2011.

Le PDG d'easyJet, Andy Harrison, a développé les projets de sa compagnie, qui va passer de 6 avions basés en France, à  Orly (Val-de-Marne), actuellement, à  11 appareils dès 2008, dont 3 à  Lyon, et 20 avions en 2011 sur les trois bases.

Dès février 2008, 6 destinations seront proposées au départ du terminal 2B de Roissy-CDG, dont une liaison quotidienne à  destination de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), un vol quotidien vers Porto (Portugal), Marrakech (Maroc), Cracovie (Pologne) et Hambourg (Allemagne), et 9 vols hebdomadaires à  destination de Venise (Italie).

La base de Lyon proposera quant à  elle à  partir d'avril prochain deux vols quotidiens à  destination de Bordeaux et Toulouse, un vol quotidien à  destination de Venise, 3 vols hebdomadaires vers Porto et Casablanca, 4 vers Lisbonne et 5 vers Casablanca.

Ces vols s'ajoutent aux Lyon-Londres/Stansted, Lyon-Madrid et Lyon-Rome quotidiens déjà  en activité depuis Lyon-Saint-Exupéry.

La première vague d'investissement de 200 millions d'euros "permettra la création de 200 emplois directs" sur les deux nouvelles bases, assure la compagnie orange.

easyJet est actuellement la 4e compagnie aérienne en Europe et la deuxième en France. La compagnie prévoit de transporter 38 millions de passagers en 2007.

http://afp.google.com/article/ALeqM5iCh ... I5q-syhtsQ
Modifié en dernier par geophilip le Jeu 29 Mai 2008 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar marsupilud » Jeu 04 Oct 2007 12:24

La bonne nouvelle, c'est qu'on va pouvoir estimer réellement le potentiel d'une liaison transversale directe à  bas coût entre Bordeaux et Lyon !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eomer » Jeu 04 Oct 2007 15:00

marsupilud a écrit:... à  bas coût entre Bordeaux et Lyon !!

Jusqu'à  preuve du contraire, Bakou n'est pas située entre Bordeaux et Lyon. --> Bon, OK, je sort.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar joe57in67 » Mar 09 Oct 2007 14:06

Certains de ces appareils proviennent certainement de la ligne Bale-Paris qui a ete abandonnee par EasyJet avec l'ouverture de la LGV
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar geophilip » Jeu 29 Mai 2008 14:24

Ryanair ouvrira le 27 octobre 2008 Marseille-Lille en quotidien, ainsi que Marseille-Brest en 4/7.
Grosse concurrence sur AF et le TGV pour le Marseille Lille!
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar G.E. » Jeu 29 Mai 2008 14:42

geophilip a écrit:Grosse concurrence sur AF et le TGV pour le Marseille Lille!


C'est clair, vus les prix maintenant pratiqués par la SNCF...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Jeu 29 Mai 2008 16:32

et concernant la ligne Marseille<=>Beauvais par Ryanair, des échos ?
déjà  que le TGV (Marseille St Charles <=> Paris Gare de Lyon) concurrence déjà  fortement Air France (MRS <=> ORY)...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar geophilip » Jeu 29 Mai 2008 16:52

Beauvais est trop loin de Paris pour vraiment faire concurrence à  AF et au TGV sur l'axe IDF-Marseille, sauf peut-être pour les passagers en provenance du Val d'Oise. On se souvient qu'à  l'ouverture de la LGV Med en 2001, Easyjet avait arrêté sa ligne Paris-Marseille.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar geophilip » Ven 30 Mai 2008 14:30

Une CARTE our résumer tout ca
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar vivelescartes » Mar 01 Juil 2008 09:32

Je pense qu'avec un baril à  200$, il va fallir réviser ces beaux projets
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar super5 » Ven 19 Sep 2008 15:40

Air&Cosmos publie un bilan annuel du trafic aéroportuaire français.

Les radiales au départ de Paris sont en perte de vitesse mais les transversales province-province se portent mieux notamment Bordeaux-Lyon et Toulouse-Lyon grâce à  Easyjet (d'ailleurs sur TLS-LYS, Air France se voit contrainte de multiplier les fréquences avec ses propres A318/A319/A320 !!!).

Pour Beauvais-Marseille : 10 000 passagers transportés pour les 2 premiers mois d'exploitation.

Donc la solution pour l'aéroport de Strasbourg (mis à  mal à  cause du TGV Est), c'est de développer le low-cost.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar marsupilud » Sam 20 Sep 2008 19:47

super5 a écrit:Donc la solution pour l'aéroport de Strasbourg (mis à  mal à  cause du TGV Est), c'est de développer le low-cost.

Où, justement de développer le TGV. Dont on voit d'ailleurs bien les failles : les liaisons transversales.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar super5 » Jeu 30 Oct 2008 00:15

Easyjet annonce la ligne Paris-Bastia
http://www.lesechos.fr/info/transport/300305074.htm

Et juste avant, Lyon-Bastia ouvre en décembre.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar marsupilud » Jeu 30 Oct 2008 20:48

Bon, là  d'accord, le TGV n'est pas concurrentiel ! :volatilize:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jipehem » Dim 02 Nov 2008 21:39

super5 a écrit:Les radiales au départ de Paris sont en perte de vitesse mais les transversales province-province se portent mieux notamment Bordeaux-Lyon et Toulouse-Lyon grâce à  Easyjet (d'ailleurs sur TLS-LYS, Air France se voit contrainte de multiplier les fréquences avec ses propres A318/A319/A320 !!!).

Pour Beauvais-Marseille : 10 000 passagers transportés pour les 2 premiers mois d'exploitation.

Donc la solution pour l'aéroport de Strasbourg (mis à  mal à  cause du TGV Est), c'est de développer le low-cost.


Le train représente environ 86% de parts de marché pour des parcours en TGV de l'ordre de 2h (cas du Paris-Lyon/Nantes), 65% pour des parcours de 3h (Paris-Marseille/Bordeaux) et 45% pour des parcours de 4h. Lyon Toulouse fait 4h30 en TGV pour son plus court trajet donc on se situe à  un endroit judicieux pour l'avion. Dautant qu'il n'y a pas de liaison TGV prévue qui puisse améliorer ce temps d'ici à  de longues années.

Pour Beauvais- Marseille 10 000 passagers en deux mois ca fait 1 à  2 journées du trafic TGV...
Pour Paris Strasbourg, ca ne se fera pas car déjà  à  2H20 de trajet TGV la concurrence être très à  l'avantage du TGV mais quand le dernier maillon du TGV est sera réalisé, à  1H50 de trajet on sera proche du 90 % de PDM pour le TGV donc Air France pliera les gaules et les low costs aussi.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar super5 » Dim 02 Nov 2008 22:17

Il n'y a pas de low cost à  Strasbourg.

Par contre Easyjet est très présente à  Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar jipehem » Dim 02 Nov 2008 22:30

Oui c'est bizarre, même pas depuis l'Angleterre...Pourtant ca aurait du sens et de nombreuses lignes low cost desservent déjà  des villes de province française depuis Londres...
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar gavatx76 » Dim 02 Nov 2008 22:32

Je pense que l'aéroport low-cost de Strasbourg, c'est... Baden-Baden :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar jipehem » Dim 02 Nov 2008 22:50

Merci pour cette info. C'est un aéroport low cost genre Beauvais pour des compagnies de type Ryanair.
En fait je cherchais plutôt des dessertes Easyjet qui arrivent dans des aéroports du même type que les compagnies non low cost. Mais je ne vois pas de vols Easy Jet à  destination de Strasbourg
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar joe57in67 » Lun 03 Nov 2008 10:44

jipehem a écrit:Merci pour cette info. C'est un aéroport low cost genre Beauvais pour des compagnies de type Ryanair.
En fait je cherchais plutôt des dessertes Easyjet qui arrivent dans des aéroports du même type que les compagnies non low cost. Mais je ne vois pas de vols Easy Jet à  destination de Strasbourg


Tout simplement qu'il y en a pas... Mulhouse (enfin Bâle) est une grosse plateforme d'EasyJet mais c'est EasyJet CH :D

RyanAir proposait des vols il y a 2 ou 3 ans de cela de SXB à  Stansted me semble-t-il à  coup de subvention de la CCI pour développer le low-cost mais Air France a porté plainte et RyanAir a foutu le camp à  Baden-Baden/Karlsruhe. Voilà  pour la petite histoire...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité