[ Aérien ] Sujet low-cost

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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2011 07:45

Il y a aussi le fait que la plupart des personnels naviguant d'Air France habitent dans le Sud...
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Sam 21 Mai 2011 09:14

... et que le stationnement nocturne coûte peut-être moins cher qu'à Roissy ou Orly ?
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Sam 21 Mai 2011 12:30

Air France va en profiter pour augmenter le temps de travail de ceux qui changeront de base ?
Biglower a écrit:J'ai déjà vu des avions d'Air France (enfin Brit Air) dormir à Lyon. Pourtant apparemment c'est pas une base régionale.

Brit Air c'est pas Air France :P Sinon quand c'est comme ça la compagnie aérienne prend en charge l'hébergement, ça doit arriver souvent.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Jeu 21 Juil 2011 13:06

C'est une nouvelle un peu vieille (quelques jours) mais importante :
http://corporate.airfrance.com/fileadmi ... egions.pdf

Air France va ouvrir de nouvelles lignes nationales et européennes au départ de Marseille dans un premier temps.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar Biglower » Jeu 21 Juil 2011 13:17

En délaissant Lyon dans ce plan, Air France va laisser le champ libre complet à Easyjet qui a elle une base à Lyon et qui dessert ainsi beaucoup mieux l'Europe.
Et cette décentralisation sera accompagnée d'une grève dans 10 jours. :evil:

Il y a juste ça qui m'interpelle :
A terme, au départ de Marseille, Toulouse,
Nice et Bordeaux, le réseau d’Air France
sera constitué :
• de vols domestiques, dont la Navette
vers Paris-Orly et les vols vers les hubs de
Paris-CDG et de Lyon,


Lyon un hub ? Pas un hub de Air France dans ce cas là.


(par contre c'est pas censé être du low cost sachant que c'est Transavia qui assure ce rôle et ce même si les tarifs d'appel proposés par ces vols seront bas (20% des billets en dessous de 70€ si je me souviens bien)).
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Jeu 21 Juil 2011 14:40

si si Lyon est un hub (régional) d'Air France.

Des prix low-cost mais des services gratuits de compagnie classique, c'est la nouvelle politique marketing d'Air France.
Je ne connais pas Transavia mais si les bagages et la bouffe sont payants c'est du pur low-cost. Ça ne peut pas être compatible avec l'image (que le marketing veut donner) d'Air France.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar G.E. » Jeu 21 Juil 2011 15:09

djakk a écrit:si si Lyon est un hub (régional) d'Air France.
Des prix low-cost mais des services gratuits de compagnie classique, c'est la nouvelle politique marketing d'Air France.


Exact, et AF exploite au départ de Lyon des petits appareils comme des Embraer. Les prix sont corrects et viennent facilement concurrencer des Low Costs (j'ai une expérience récente sur Lyon - Venise).
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar Biglower » Jeu 21 Juil 2011 18:01

Oui mais on annonce partout que Air France basé en région est une grande première mais on joue en fait sur les mots. La réalité c'est que des filiales d'Air France avait déjà des bases en province mais pas sous la bannière Air France. Lyon est donc un mini hub, pour les filiales régionales. Bref, la subtilité de la com.

Des prix low-cost mais des services gratuits de compagnie classique, c'est la nouvelle politique marketing d'Air France.
Je ne connais pas Transavia mais si les bagages et la bouffe sont payants c'est du pur low-cost. Ça ne peut pas être compatible avec l'image (que le marketing veut donner) d'Air France.


Oui c'est ça exactement. Mais comme je l'ai dit, il n'y aura vraiment qu'une petite partie des billets (les premiers vendus bien sûr) qui seront low cost. Le reste sera à des tarifs plus élevés mais le service sera celui d'Air France, contrairement à Transavia qui est une low cost.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Jeu 21 Juil 2011 18:17

Biglower a écrit:Oui c'est ça exactement. Mais comme je l'ai dit, il n'y aura vraiment qu'une petite partie des billets (les premiers vendus bien sûr) qui seront low cost. Le reste sera à des tarifs plus élevés mais le service sera celui d'Air France, contrairement à Transavia qui est une low cost.

À voir, mais je pense qu'ils se sont alignés sur les tarifs des low-cost (certes en commençant plus haut) : 50€, puis 70€ (sûr) puis 90€ ? etc. Pas 50€, 70€ puis 150€ (on espère ^^)
Rien à voir avec les anciens tarifs, où un aller simple tarif adulte coûtait bien plus cher que la moitié d'un aller-retour … ou bien où en tarif jeune il valait mieux commander moins de 2 semaines à l'avance (baisse des prix …).
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Dim 02 Oct 2011 13:20

AF démarre ses vols low-cost marseillais aujourd'hui :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... lution.php
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar wonderwallbya » Dim 02 Oct 2011 13:33

Il ne s'agit pas vraiment de low-cost, mais plutôt de low-price :wink:
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 18:03

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 227813.php

Iberia pourrait à nouveau tenter l'aventure du low cost
Selon le syndicat de pilotes Sepla, qui menace d'une grève, la compagnie aérienne espagnole pourrait approuver mardi la création d'une compagnie à bas coûts en charge des vols intérieurs et européens.

Le conseil d'administration d'Iberia pourrait étudier mardi le lancement d'une compagnie à bas coûts en charge des vols courts et moyen-courriers. Ce projet est dans les cartons de la compagnie aérienne espagnole -fusionnée avec British Airways au sein d'International Airlines Group (IAG)-depuis octobre 2009. Il s'agirait de la réponse d'Iberia à la concurrence des «pure players» du low cost comme Ryanair.

Contacté par «Les Echos», un porte-parole d'Iberia n'a pas voulu faire de commentaire sur cette information divulguée en fin de semaine dernière par le syndicat des pilotes Sepla. Ce dernier s'oppose, avec menace de grève à la clef, à la création de cette filiale qui serait détenue à 100% par Iberia, mais dont le personnel ne serait pas celui de la compagnie espagnole.

Voici près de deux ans que le directeur général d'Iberia, Rafael Sanchez Lozano, a annoncé la création de cette compagnie -qui pourrait être baptisée «Iberia Express», selon les médias espagnols-pour juguler la perte de compétitivité en matière de vols intérieurs et européens face à la rude concurrence des low cost easyJet et Ryanair. Au premier semestre de cette année, Iberia a subi des pertes de 78 millions d'euros. L'idée est donc de regrouper ces vols peu ou pas rentables dans une nouvelle compagnie dont les coûts seraient alignés sur ceux de ses rivaux. La compagnie aérienne espagnole a déjà renégocié dans ce sens les conventions collectives de la majorité de son personnel. Seuls les pilotes, avec qui les négociations sont toujours en cours, manquent à l'appel.
Un plan alternatif

Selon Sepla, qui affirme tenir ces informations de Rafael Sanchez Lozano lui-même, la création de cette compagnie low cost supposerait «l'externalisation de 50% des vols et la cession de 38 avions». Le syndicat des pilotes a proposé à la compagnie un plan alternatif de réduction de 50% des coûts opérationnels, notamment via des baisses de salaires. Cela représente plus de 600 millions d'euros d'économies sur les vols courts et moyen-courriers, affirme le syndicat. Mais du côté d'Iberia, on souligne que si ce plan était viable, il n'aurait pas été rejeté.

Iberia n'en est toutefois pas à son coup d'essai en matière de low cost. En 2005, déjà, elle s'était associée avec des investisseurs privés pour lancer la low cost Vueling au départ de Barcelone, pour y développer un trafic touristique. En 2006, Iberia avait franchi une nouvelle étape en créant une nouvelle filiale low cost, baptisée Clickair, pour reprendre ses vols non rentables au départ de Barcelone. En 2009, elle avait fusionné ces deux compagnies sous la marque Vueling. Mais depuis, Iberia, qui ne détient que 45% de Vueling et semble en conflit larvé avec ses partenaires, a repris une partie des vols qu'elle lui avait sous-traités, évoquant des plaintes des passagers.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar gavatx76 » Mar 04 Oct 2011 20:14

Plus exactement, Vueling, qui n'appartenait pas à Iberia, a été absorbée par ClickAir, l'ensemble prenant le nom de Vueling.
Iberia-British Airways veut une nouvelle compagnie low-cost? Ou plutôt couler Vueling et contrôler plus étroitement une compagnie véritablement low-cost?
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 21:50

gavatx76 a écrit:Plus exactement, Vueling, qui n'appartenait pas à Iberia, a été absorbée par ClickAir, l'ensemble prenant le nom de Vueling.
Iberia-British Airways veut une nouvelle compagnie low-cost? Ou plutôt couler Vueling et contrôler plus étroitement une compagnie véritablement low-cost?

Ce qui est curieux dans cette histoire, c'est que les A320 de Clickair provenaient d'Iberia, et la majorité d'entre eux a rejoint Vueling :roll:

Iberia détient 46% du capital de Vueling :
http://www.vueling.com/FR/vueling/acerc ... anguage=FR

Dans le rapport annuel 2010 d'Iberia, Vueling est bien consolidée par Iberia :
http://media.corporate-ir.net/media_fil ... Report.pdf (anglais)

En pratique, Vueling semble avoir repris des vols Iberia au départ de Barcelone.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Oct 2011 11:25

Lors de la création de ClickAir, Iberia avait pratiquement disparu de l'aéroport de Barcelone/El Prat, mis à part le pont aérien BCN-Madrid. Mais Iberia est revenu partiellement.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 11:26

super5 a écrit:AF démarre ses vols low-cost marseillais aujourd'hui :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... lution.php

mouais, sur Rennes-Marseille impossible de trouver un vol à 50€, c'est de 80€ à 130€ sur tout le mois d'octobre ! Faut dire que Air France vient de passer de 2 allers-retours à 1 aller-retour quotidien …
Au moins on a plus le tarif "spécial aller simple pour les 25-60 ans" = 357€.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Mer 05 Oct 2011 12:52

djakk a écrit:
super5 a écrit:AF démarre ses vols low-cost marseillais aujourd'hui :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... lution.php

mouais, sur Rennes-Marseille impossible de trouver un vol à 50€, c'est de 80€ à 130€ sur tout le mois d'octobre ! Faut dire que Air France vient de passer de 2 allers-retours à 1 aller-retour quotidien …
Au moins on a plus le tarif "spécial aller simple pour les 25-60 ans" = 357€.

Le problème d'Air France, c'était des tarifs élevés et des petites capacités à cause de Regional ou de Brit Air (Embraer ou CRJ).
Sur d'autres lignes, depuis l'arrivée d'A32x, les prix ont chuté.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 13:27

Effectivement ils ont mis un A320 au lieu d'un CRJ Brit-Air. Mais fini l'aller-retour dans la journée - au lieu de gagner des clients ils risquent d'en perdre …
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Mer 05 Oct 2011 14:26

L'A320 en question a 178 sièges, plus de 2 fois la capacité d'un CRJ.

Si un vol ne suffit pas, ils remettront peut-être un second.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 21:09

Je doute que ce vol soit plein. Il y aurait plus de facilité à remplir les avions avec les anciens horaires (matin et soir) qu'avec le nouvel horaire (midi) …
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