[ Aérien ] Sujet low-cost

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[ Aérien ] Dépôt de Bilan de SkyEurope

Messagepar super5 » Mar 01 Sep 2009 18:33

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... R5yVVyT-aA

Les vols de la compagnie low-cost SkyEurope annulés au départ de Paris

(AFP) - Il y a 21 heures

AEROPORT D'ORLY - La compagnie aérienne à  bas coût slovaque SkyEurope, en dépôt de bilan, annule ses vols au départ de Paris, a-t-on appris lundi soir auprès d'aéroport de Paris (ADP).

"Compte tenu de la cessation d'activité de la compagnie SkyEurope qui dessert notamment Prague et Bratislava depuis Paris, Aéroports de Paris demande aux passagers de ne pas se rendre à  partir de mardi à  Orly et de se rapprocher de la compagnie", a déclaré lundi à  l'AFP un porte-parole d'ADP.

Les trois vols de la compagnie SkyEurope concernés sont un vol à  destination de Bratislava prévu à  12H30 et deux vols à  destination de Prague prévus à  16H40 et 20H10, selon ADP.

SkyEurope, en dépôt de bilan, avait déjà  annulé lundi ses vols au départ des aéroports de Bratislava et de Prague.

Depuis le 15 août, ses vols au départ de Vienne avaient été déplacés à  Bratislava, à  70 km, où les passagers étaient acheminés en autocar.

SkyEurope n'a jusqu'à  présent fourni aucun commentaire sur la situation.

Créée en 2001 par des investisseurs autrichiens, SkyEurope a déposé le bilan en juin en raison d'importantes difficultés financières. Ses vols avaient déjà  été perturbés à  Paris-Orly et à  Bucarest.
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Messagepar basco - landais » Mar 01 Sep 2009 19:16

Joyeux b...del dans certains aéroports du fait de cette mise en faillite, les autres compagnies proposent le rapatriement des passagers à  des tarifs "préférentiels.

Sympa les plans pas cher :wink:
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Messagepar basco - landais » Mar 01 Sep 2009 19:25

Enver a écrit:bah ... depuis le temps que ça leur pendait au nez, c'était peut-être pas bien malin d'acheter des billets chez eux ...

il y a toujours des inconscients qui se croient plus malins que les autres ..... :roll:
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Messagepar super5 » Mar 01 Sep 2009 23:02

Très récemment (samedi dernier), j'ai pris une compagnie qui a des difficultés financières (93 millions de pertes au S1 2009, 500 suppressions de postes programmées, refus de banques de financer l'acquisition d'un nouvel appareil) et sur laquelle pèse une épée de Damoclès nommée Ryanair : c'est Aer Lingus
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Messagepar unlimited45 » Mer 02 Sep 2009 01:59

Enver a écrit:bah ... depuis le temps que ça leur pendait au nez, c'était peut-être pas bien malin d'acheter des billets chez eux ...


En même temps c'est pas forcément en agissant ainsi (ne pas acheter chez eux) que leur situation s'améliorera, il y a de bons plans de secours qui sont parfois créés et la désertion massive ne fait qu'aggraver la situation. Il faut parfois ne pas oublier qu'il y a des gens qui travaillent dans ses compagnies :wink:

(je ne dis pas pour autant que toutes les situations de ce genre se valent)
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Messagepar marsupilud » Mer 02 Sep 2009 12:24

Finalement, le voyage aurait pu avoir été (encore) bien plus long...

Image
Plattling, 18/08/09

A quand la fin du tout Low-Cost ?
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Messagepar super5 » Mer 07 Oct 2009 15:44

De plus en plus, les majors doivent se low-costiser. C'est ce que j'ai pu voir avec Aer Lingus qui fait payer les bagages ainsi que le service à  bord et même les réservations de places bien avant le délai d'ouverture du check-in électronique !

Et maintenant les bagages pourraient être payants chez Iberia :

Iberia songe à  faire payer les valises
AFP
07/10/2009 | Mise à  jour : 16:28 | Ajouter à  ma sélection
La première compagnie aérienne espagnole Iberia étudie de rendre payant l'enregistrement des bagages en soute à  ses passagers, un modèle traditionnellement utilisé jusqu'ici par les compagnies à  bas-coûts, a déclaré cet après-midi une porte-parole.

"C'est à  l'étude, mais nous ne savons pas si cela va affecter tous les passagers ou quand cela va être mis en place", a déclaré une porte-parole. Le quotidien El Mundo affirme, citant un document interne, que la compagnie va faire payer au moins 15 euros l'enregistrement de la première valise à  partir du 20 octobre.

Le fait de faire payer les bagages en soute est une pratique commerciale employée notamment par les compagnies à  bas-coûts. "Beaucoup de voyageurs veulent voyager à  des prix très bas, et un des moyens d'y parvenir est de fractionner le produit" commercialisé, a déclaré la porte-parole, qualifiant cette évolution de tendance suivie par l'ensemble du secteur, alors que l'américain American Airlines fait payer l'enregistrement d'un deuxième bagage.

Iberia, qui est en train de mener un processus de fusion avec le transporteur britannique British Airways, a été durement affectée, comme l'ensemble du secteur, par la crise économique, et fait face sur le marché espagnol à  la féroce concurrence des compagnies à  bas-coût.

Elle est par ailleurs leader sur les liaisons entre l'Europe et l'Amérique latine.
Deux associations espagnoles de consommateurs (Facua et UCE) ont protesté mercredi contre ce projet et menacé de porter plainte contre Iberia, jugeant son projet "illégal".
Selon elle les lois en vigueur en Espagne sur le transport aérien prévoient que le prix du billet inclue le passager et ses bagages, si le poids n'est pas excessif.
La Facua a porté plainte il y a trois mois contre 16 compagnies aériennes à  bas-coûts, dont easyJet et Ryanair, qui facturent les bagages mis en soute.
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Messagepar super5 » Lun 16 Nov 2009 21:45

Décidément la crise et l'essor des LC bousculent le ciel européen !
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11 ... aille-.php
Le Figaro a écrit:Les compagnies classiques sont contraintes à une course à la taille

Les compagnies low-costs jouent aujourd'hui dans la cour des grandes compagnies et les poussent à évoluer.

Dans un an, le ciel européen comptera cinq géants : Air France-KLM, Lufthansa, Iberia-British Airways… Mais aussi easyJet et Ryanair. Les deux compagnies low-costs transportent aujourd'hui autant de passagers que les compagnies classiques et ouvrent des nouvelles bases quasiment tous les six mois. Leur réussite explique en grande part la course à la taille à laquelle se livrent les compagnies classiques.

La crise accélère les fusions

Le rapprochement de British Airways et Iberia est un mariage de raison qui a été précipité par la crise économique. La compagnie espagnole a annoncé ce vendredi que son trafic a baissé de 5% en octobre et a fait état d'une perte opérationnelle plus importante que prévu sur les neuf premiers mois de l'année. De son côté, British Airways a perdu 325,4 millions d'euros du 1er avril au 30 septembre. La compagnie britannique s'achemine vers une deuxième année de pertes abyssales qui devraient dépasser les 450 millions de l'an dernier. Leur fusion arrive donc à point nommé. Les deux partenaires attendent 400 millions d'euros de synergies. Ils devraient tirer profit de commandes communes d'avions ou encore d'achats de carburant. Une fusion pousse également les deux compagnies à se débarrasser de tous leurs métiers annexes, à mettre en commun de nombreux services au sol et à se concentrer sur leur métier de transporteur. «Cette fusion est pertinente d'un point de vue stratégique, explique Didier Bréchemier. Les marchés des deux compagnies sont complémentaires et on a pu constater avec Air France et KLM que les synergies d'exploitations sur deux hubs (grands aéroports de correspondance) fonctionnaient bien.»

Les low-costs bousculent le jeu

En septembre, les compagnies classiques ont encaissé des baisses de trafics de 2 à 5%. Le même mois, easyJet affichait une hausse de 5% et Ryanair une progression de plus de 14%. Les compagnies low-costs jouent aujourd'hui dans la cour des grandes compagnies et les poussent à évoluer. Air France, Lufthansa et Iberia se retrouvent dans la même situation que les compagnies américaines qui, dans les années 1990, ont vu arriver des compétiteurs à bas prix comme JetBlue ou SouthWest. Pour contrer ces trublions, les compagnies classiques ont trois options qu'elles peuvent conjuguer : baisser leurs prix, grossir pour réaliser des économies d'échelles et mettre l'accent sur les long-courriers que les low-costs ne pratiquent pas encore.

Des opérations transatlantiques

L'union de British Airways et d'Iberia clôt une étape de la concentration du ciel mondial. Il n'y a plus de proie comme KLM, Swiss et Iberia en Europe. Les prochaines grandes manœuvres pourraient avoir lieu de part et d'autre de l'Atlantique. Les accords commerciaux comme ceux conclus entre Air France-KLM et les compagnies américaines Delta et Northwest n'en sont sans doute que les prémisses. Mais il faudra que les accords de ciel ouvert (open sky) entre l'Europe et les États-Unis évoluent. Aujourd'hui, une compagnie européenne ne peut prendre plus de 25% d'une compagnie américaine.


+ la fusion BA-Iberia : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11 ... rways-.php
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Messagepar Biglower » Mar 17 Nov 2009 19:31

De toute façon, c'est clairement la fin du système low-cost contre compagnies classiques. Comme dans tout marché nouveau en évolution, il évolue vers un équilibre.
D'un côté les low costs grossissent et ainsi perdent en efficacité et en bénéfices des suites de la lourdeur d'une grosse boîte et de l'autre côté, victimes de la concurrence, les compagnies classiques proposent de nouvelles offres (avec services payants par exemple), et leurs prix baissent. Les deux finissent donc par se rejoindre.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar geophilip » Ven 26 Mar 2010 13:57

L'incroyable interview de MOL dans la tribune: :shock: :shock:
http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... rance.html

Les syndicats ne m'aiment pas -je ne comprends pas pourquoi-, les politiciens ne m'aiment pas -probablement parce que la plupart sont illettrés et corrompus- et la commission européenne n'est pas mon plus grand fan. Dans les trois ou quatre ans, Ryanair va devoir devenir plus comme les grande compagnies aériennes, plus sérieuse, plus respectueuse de l'environnement, des enfants et des vieilles personnes et toutes ces conneries... pour lesquels je n'ai aucun manque de respect.


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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Ven 26 Mar 2010 16:22

geophilip a écrit:L'incroyable interview de MOL dans la tribune: :shock: :shock:
http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... rance.html

Les syndicats ne m'aiment pas -je ne comprends pas pourquoi-, les politiciens ne m'aiment pas -probablement parce que la plupart sont illettrés et corrompus- et la commission européenne n'est pas mon plus grand fan. Dans les trois ou quatre ans, Ryanair va devoir devenir plus comme les grande compagnies aériennes, plus sérieuse, plus respectueuse de l'environnement, des enfants et des vieilles personnes et toutes ces conneries... pour lesquels je n'ai aucun manque de respect.


Pour donner le ton...

Ah décidément, il est incorrigible ce bad boy de l'aérien :lol:

Et en plus, il fait du chantage aux collectivités locales qui refusent de subventionner ses lignes. On en parle beaucoup en France, par exemple à Tours.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar gavatx76 » Ven 26 Mar 2010 16:52

En passant Ryanair pourrait s'implanter à Barcelone/El Prat dès ce printemps, quand les négociations auront abouti :mrgreen: ... Cela fait bien 18 mois qu'on en parle. Peut-être en contrepartie des deux vols hebdomadaires du nouvel aéroport de LLeida-Alguaire... Enfin bref, si on veut Ryanair sur son tarmac, il faut raquer :mrd:...
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar basco - landais » Ven 26 Mar 2010 21:18

super5 a écrit:
geophilip a écrit:L'incroyable interview de MOL dans la tribune: :shock: :shock:
http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... rance.html

Les syndicats ne m'aiment pas -je ne comprends pas pourquoi-, les politiciens ne m'aiment pas -probablement parce que la plupart sont illettrés et corrompus- et la commission européenne n'est pas mon plus grand fan. Dans les trois ou quatre ans, Ryanair va devoir devenir plus comme les grande compagnies aériennes, plus sérieuse, plus respectueuse de l'environnement, des enfants et des vieilles personnes et toutes ces conneries... pour lesquels je n'ai aucun manque de respect.


Pour donner le ton...

Ah décidément, il est incorrigible ce bad boy de l'aérien :lol:

Et en plus, il fait du chantage aux collectivités locales qui refusent de subventionner ses lignes. On en parle beaucoup en France, par exemple à Tours.


Et en plus, un de ses commandant de bord a "débarqué" une personne paraplégique au nom d'un reglement europeen (?) parce qu'elle n'etait pas accompagnée
:twisted: :twisted: :twisted:
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar TheForceCode » Sam 27 Mar 2010 16:07

C'est pas RyanAir, mais EasyJet qui a débarqué la femme paraplégique (quitte à taper sur le low cost, autant le faire sur la bonne compagnie).
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar basco - landais » Sam 27 Mar 2010 19:58

Pour moi hélas du pareil au meme :twisted:
Modifié en dernier par basco - landais le Sam 27 Mar 2010 23:09, modifié 1 fois.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Sam 27 Mar 2010 22:08

basco - landais a écrit:Pour moi hélas du apreil au meme :twisted:

Par le passé, des handicapés ont déjà eu des mésaventures sur Air France voire même la SNCF (voyage dans le fourgon à bagages)
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar marsupilud » Dim 28 Mar 2010 02:20

Pour ce qui est de la SNCF, j'ai déjà eu la tristesse de voir une personne handicapée incapable de prendre le train car son fauteuil électrique, trop large, refusait de passer dans les étroites portes des voitures Corail. Je ne sais pas quelle suite a donné la SNCF à ce problème, je veux dire comment elle s'est chargé de faire voyager cette personne.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Dim 28 Mar 2010 10:36

La SNCF a l'obligation d'adapter ses trains d'ici à 2015.

Pour les Corail, certaines voitures Téoz et maintenant Intercités ont des portes spéciales pour embarquer des personnes en fauteuil roulant (à l'aide d'élévateurs).
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar basco - landais » Dim 28 Mar 2010 10:57

Eh ben ils ne se pressent pas à la SNCF, vu que la loi de 2005 et ses decrets d'applications datent de 2008 :twisted:

http://www.certu.fr/IMG/pdf/B15-02-2010 ... sports.pdf

et pour etre plus complet :

http://www.certu.fr/fr/_Projets_transve ... theme.html
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar marsupilud » Dim 28 Mar 2010 18:51

C'est pour tout le monde pareil : les obligations qui en découlent doivent être effectives pour tous en 2015, dans tous les endroits où le public est admis. A mon avis, le secteur aérien n'est pas sorti d'affaire, pour rendre tous ses espaces accessibles, jusqu'aux passerelles d'accès aux avions.
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