[ Aérien ] Sujet low-cost

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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar basco - landais » Dim 28 Mar 2010 19:05

marsupilud a écrit:C'est pour tout le monde pareil :


Si ce n'est que les communes, les departements sont (pour beaucoup) déjà aux normes en ce qui concerne les voiries, trottoirs.
Je ne parle pas des nouveaux amenagements urbains, mais aussi de la signalétique au sol , en particulier aux abords des TC, neufs ou anciens
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar super5 » Jeu 22 Avr 2010 18:20

Ryanair vient sauver Vatry

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... -vatry.htm

Les Echos a écrit:Ryanair vole au secours de Paris-Vatry

Le 30 juin, la compagnie low-cost ouvre deux lignes hebdomadaires vers l'Europe du Nord. L'aéroport marnais espère réussir son ouverture au low-cost passagers. L'effondrement de l'activité fret en fait une condition de survie.
DOMINIQUE CHARTON, Les Echos
DE NOTRE CORRESPONDANT À REIMS.

Alors que son activité fret continue de s'effondrer (de 40.000 tonnes en 2008 à 23.000 tonnes en 2009 et des perspectives peu encourageantes pour 2010), l'aéroport international Paris-Vatry (Marne) vient d'annoncer l'ouverture par la compagnie aérienne low-cost Ryanair de deux lignes hebdomadaires avec Stockholm (Suède) et Oslo (Norvège) à partir du 30 juin prochain. Adossées à une offre que la compagnie commercialisera vers le parc de loisirs Eurodisney à Marne-la-Vallée, et que viendront compléter bientôt des offres couplées ou spécifiques sur la Champagne, ces deux destinations feront l'objet d'un point d'étape le 31 octobre prochain. « D'ici à cette date, nous attendons 15.000 passagers », planifie Janita Govinden, directrice marketing de Ryanair pour la France et la Belgique.
Survie des deux lignes

Pour aider Ryanair à atteindre ce seuil déterminant à la survie des deux lignes, l'Association Paris Vatry Project (APVC), qui regroupe les deux Chambres de commerce et d'industrie marnaises de Châlons - Vitry - Sainte-Ménéhould et Reims-Epernay, le Conseil régional de Champagne-Ardenne, le Conseil général de la Marne et la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, a réuni une enveloppe financière de 1,55 million d'euros : 750.000 euros « d'aides au démarrage », un soutien réglementé par l'Union européenne et destiné à supporter les frais liés à l'ouverture de lignes aériennes ; 800.000 euros consacrés à des actions de promotion en direction des marchés suédois et norvégien.

Après l'échec d'Air Turquoise en 2005-2006, l'aéroport de Paris-Vatry espère bien cette fois réussir son virage vers l'activité passagers. Géré par la filiale européenne du groupe canadien d'ingénierie SNC-Lavalin et propriété du Conseil général de la Marne, cet équipement de 220 millions d'euros encore déficitaire fait désormais du low-cost sa stratégie prioritaire. S'il lui manque une desserte ferroviaire par TGV, que la région veut faire inscrire au prochain contrat de plan avec l'Etat, l'aéroport marnais peut cependant s'appuyer sur une desserte autoroutière (A26 et A4) qui lui ouvre les portes de l'Ile-de-France. Son ambition est maintenant de devenir le grand aéroport low-cost parisien, en concurrence directe avec celui voisin de Beauvais-Tillé dans l'Oise (2,5 millions de passagers low cost par an).
Accès à toutes les régions

Egalement très présente à Beauvais, où elle commercialise plusieurs dizaines de destinations européennes, la compagnie Ryanair se défend de vouloir anticiper la saturation que d'aucuns prédisent pour cet équipement. « Notre but est de développer les régions et l'accès à toutes les régions. Vatry, c'est un nouvel accès sur Paris et la Champagne », explique Janita Govinden, confiant son optimisme pour la réussite des deux nouvelles lignes, déterminante pour l'avenir « passagers » de Paris-Vatry. Seul un succès peut en effet constituer un effet de levier suffisant pour construire d'autres lignes Ryanair ou attirer d'autres compagnies low cost. Des négociations avancées seraient d'ailleurs actuellement en cours entre Vatry et deux de ces opérateurs européens.


et Tours veut se diversifier
http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... agnies.htm
Les Echos a écrit:Tours veut attirer d'autres compagnies

Une société privée devrait bientôt gérer l'aéroport de Tours, dont la fréquentation est boostée par cinq vols Ryanair. A charge pour elle d'attirer d'autres compagnies.
STEPHANE FRACHET, Les Echos
DE NOTRE CORRESPONDANT À TOURS.

A la suite de l'appel à concurrence lancé en décembre, le Syndicat mixte pour l'aménagement et le développement de l'aéroport international de Tours (Smadait : agglomération, département, région, CCI) doit désigner le futur gestionnaire de la plate-forme avant le 1 er juillet. « Un potentiel existe entre Paris, Bordeaux et Nantes. Tours constitue la porte d'entrée des châteaux de la Loire et un million de personnes vivent dans un rayon de soixante minutes autour de notre aéroport », fait valoir Alain Dayan, le président du Smadait. Autrement dit : Tours doit profiter de sa position géographique entre Blois, Orléans, Le Mans, Angers, Poitiers. La tendance observée depuis la mise en place de vols entre la Grande-Bretagne et la Touraine par Ryanair semble lui donner raison.

Pourtant, bien desservie par les autoroutes A10, A28 et A85 et un réseau ferroviaire dense, l'agglomération de Tours a-t-elle vraiment besoin d'un aéroport ? Sur le simple critère de l'accessibilité, on peut en douter : les quelque 400.000 habitants ne sont qu'à 1 h 20 de Roissy en TGV, 2 h 30 en voiture des aéroports d'Orly et Nantes. Mais les collectivités locales, elles, en sont persuadées : elles soutiennent cet équipement, malgré les réticences des alliés Verts et communistes au sein des majorités à la région Centre et au Conseil général d'Indre-et-Loire.

En 2009, 112.000 passagers ont transité par l'aéroport Saint-Symphorien, dont 57.000 en provenance et vers Londres Stansted. Le vol pour Porto, instauré en 2009, devrait attirer 30.000 passagers cette année. Prouvant l'utilité de cet équipement, dont dépendent soixante emplois directs.
Doubler la fréquentation

Côté équipement, l'aéroport présente des atouts. Et notamment une piste de 2.400 mètres, apte à accueillir des vols moyen-courriers d'environ 240 passagers, et qui a la particularité d'être disponible 24 heures sur 24. L'armée de l'air, qui y entraîne ses futurs pilotes de chasse, en a fait une base pour la surveillance. Côté fonctionnement, en revanche, les subventions indirectes à Ryanair, via des aides à la promotion versées par le syndicat mixte suscitent l'embarras. Dénoncées par la chambre régionale des comptes en 2008, elles sont attaquées par Air France devant la Commission européenne. « Nous versons environ 10 euros par passager, soit plus d'un million par an, à la compagnie irlandaise. Mais les retombées sont estimées à 500 euros par passager. C'est de l'investissement économique », rétorque l'élu, soulignant qu'Air France, Transavia, Regional Airlines ou EasyJet sont les bienvenues à Tours.

Le futur exploitant privé aura notamment pour mission d'attirer d'autres compagnies et de doubler la fréquentation. Misant sur ce développement, Tours a classé le quartier de l'aéroport en zone d'activité.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Dim 25 Avr 2010 00:04

Les Echos a écrit:Pourtant, bien desservie par les autoroutes A10, A28 et A85 et un réseau ferroviaire dense, l'agglomération de Tours a-t-elle vraiment besoin d'un aéroport ? Sur le simple critère de l'accessibilité, on peut en douter : les quelque 400.000 habitants ne sont qu'à 1 h 20 de Roissy en TGV, 2 h 30 en voiture des aéroports d'Orly et Nantes. Mais les collectivités locales, elles, en sont persuadées : elles soutiennent cet équipement, malgré les réticences des alliés Verts et communistes au sein des majorités à la région Centre et au Conseil général d'Indre-et-Loire.


1h20 de TGV pour faire un vol de 12 heures, c'est raisonnable, mais pour un vol vers l'angleterre … surtout qu'il n'y a plus beaucoup de liaisons aériennes paris-londres
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar Gojirius » Ven 21 Mai 2010 17:52

Un article publiait par The Irish Times traduit par presseurop. Ce texte dit que Ryanair engrange des bénéfices grâce aux subventions des collectivités locales qui sont par fois infondés (une partie des sommes est injustifié) :
presseurop a écrit:Ryanair carbure aux subventions

La compagnie irlandaise à bas coût profite de très généreux subsides dans bon nombre des 200 aéroports régionaux où elle est présente. Certains de ses concurrents, notamment Lufthansa et Air France, estiment qu'elles sont injustifiées, mais elles garantissent sa survie.

Au grand dam de Lufthansa, mais pour le grand bonheur de Ryanair, les habitants de Lübeck ont récemment approuvé le maintien de subventions - financées par leurs impôts - afin de garder leur aéroport (le Hambourg de Ryanair) pour au moins deux ans encore. La compagnie aérienne allemande avait pourtant exhorté les habitants de cette ville prospère à faire passer la construction de crèches, d’écoles et d’hôpitaux avant l’entreprise irlandaise. Pour Lufthansa, l’aéroport de Lübeck n’est que l’un des 200 aérodromes régionaux d’Europe permettant à Ryanair d'engranger des centaines de millions de "subventions injustifiées". "Si l’on supprimait toutes les aides et les subventions que reçoit Ryanair, la société afficherait un bilan économique très différent", déclare un porte-parole de Lufthansa.

Les journaux français évaluent le montant de ces subventions à 35 millions d’euros pour la France et 660 millions d’euros pour l’ensemble de l’Europe. En attendant la conclusion des enquêtes européennes sur de possibles subventions illégales, seul un chiffre peut être avancé avec certitude : les 35 millions d’euros de subventions que révèlent les audits menés dans plusieurs aéroports français contrôlés par les autorités locales. D’après Lufthansa et Air France/KLM, ces chiffres montrent le traitement royal réservé à Ryanair dans bon nombre de ses 200 aéroports européens.
La suite ici
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar gavatx76 » Jeu 27 Mai 2010 10:08

RyanAir annonce son arrivée sur l'aéroport de BCN-El Prat pour le 1er septembre avec 20 routes (10 nationales, 10 internationales), sans subventions! Cela permettra de refaire vivre un peu le "vieux" terminal T2, quelque peu déserté depuis l'ouverture du T1. Mais RyanAir ne veut pas utiliser les fingers, pour gagner du temps sur les rotations des avions. Et les directeurs des aéroports Ryan de Gérone (100 km au nord) et Reus (100 km au sud) s'inquiètent. :wink:
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar eomer » Lun 06 Sep 2010 16:35

Voila qui donne envie de voyager sur Ryanair...
http://www.lepoint.fr/economie/pour-rya ... 827_28.php
Bon, ca c'est la dernière trouvaille après "ajouter des places dans un avion en faisant voyager des passagers debout", "faire payer l'accès aux toilettes", "taxer les passagers obèses" et... "un nouveau service affaires long-courrier 'fellations comprises'" LOL.

Un conseil avant d'embarquer: assurez vous qu'un passager possède un brevet de pilote.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar jml13 » Mar 07 Sep 2010 22:42

Bof, il n'est pas très intéressant ce MOL, il me rappelle par certains côtés Edouard Leclerc qui se faisait de la pub en disant qu'il allait vendre ceci ou cel qui était interdit (pharmacie, etc.). Evidemment, il ne l'a jamais fait mais les médias parlaient de lui pendant 3 jours... Dans un autre genre, Tapie faisait aussi sa grande gueule. Et, dans un tout autre genre, Frèche.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les écoutent pas pour qu'ils finissent par se taire !
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar gavatx76 » Mer 08 Sep 2010 14:29

A propos de RyanAir, une traduction d'un article du grand Quim Monzó dans la Vanguardia du 3 juillet:

http://www.lavanguardia.es/ciudadanos/noticias/20100703/53957117777/nel-blu-dipinto-di-blu-ryanair-barcelona-joan-clos-paris-clos.html

"Nel blu di blu Dipinto '

L'élimination de deux toilettes et de plusieurs rangées de sièges permettraient de mettre 50 personnes de plus sur chaque vol

Il ya un an, Ryanair a voulu compléter son offre avec des options jamais vues auparavant. Il a suggéré que les passagers étaient debout et en annonçant qu'il faudrait payer pour aller aux toilettes. Il s'agit d'une norme avec laquelle est certainement d'accord Joan Clos, ce Grand maire de Barcelone que nous avons valorisé injustement en son temps, sans savoir qu'un jour nous le regretterions, étant donné l'augmentation de l'incompétence de son successeur. Eh bien, quand même pour les pontes municipaux, il était devenu évident que la saleté s'était emparée du centre-ville en raison de la permissivité administrative, le maire Clos dit que la célèbre phrase: "De chez soi, on sort en ayant pissé et chié."

La proposition de Ryanair passa sans douleur ni gloire, et était considérée comme archivée quand tout à coup, elle est réapparue en Juillet: "Ryanair a l'intention de faire payer à nouveau pour utiliser les toilettes et créera des "sièges debout"." Les sièges debout me plaisent, car en général si on utilise un siège ce n'est généralement pas pour aller debout, mais, bon, vous savez que si vous faites affaire avec un transporteur low cost, même la logique devient low cost. En retirant deux toilettes et plusieurs rangées de sièges classiques, on mettra 50 personnes de plus sur chaque vol. Le siège debout coûtera cinq livres. Aller aux toilettes, une. La presse britannique ne précise pas si le prix comprend le papier toilette, ou si vous avez à payer séparément, ou si le morceau qu'ils vous donnent est généreux ou tout petit, comme quand nous étions jeunes et que dans les toilettes publiques de Paris, la responsable nous donnait un morceau de papier si petit que cela semblait une insulte.

Et ce n'est que le début. Déterminé à réinventer le monde de l'aviation, derrière ces innovations, qui sont annoncés en service dès l'année prochaine, il en a rajouté un autre en 2012. Enfin éliminés des compagnies aériennes low cost tous les bagages qui ne soient pas bagages à main, vu le tarif annoncé qu'ils prennent pour les transporter, ils installeront dans les soutes vides des niches de 50 centimètres de haut par 50 de large, et il y aura également des voyageurs, ces derniers couchés. Ils calculent qu'ils pourront mettre entre 120 et 160 passagers de plus dans chaque soute. Les niches mesureront 150 centimètres de long, les gens les plus grands auront les pieds ballants, mais cela ne devrait pas être un problème pour les vols de moins de trois heures. La prochaine innovation, un secret jalousement gardé par Ryanair aura lieu en 2013 et consistera en l'installation des harnais Hawk (modèle 411) à l'extérieur de l'avion sur le fuselage, afin d'y obtenir de la place pour 250 passagers (ils les appellent "outside passengers"). Ryanair estime qu'en 2015 l'installation des harnais de sécurité pour les voyageurs s''étendra aux volets, aux ailerons et aux spoilers. Après un vif débat parmi les hauts dirigents de l'entreprise, la possibilité de placer les passagers dans les turbines a été momentanément laissée de côté, n'étant pas sure à cent pour cent.
Modifié en dernier par gavatx76 le Mer 08 Sep 2010 17:30, modifié 1 fois.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar Biglower » Mer 08 Sep 2010 14:50

:jump: Très sympa cette caricature. J'aime le style.

Quant à ne pas écouter cet idiot de Ryanair, certes, mais quand toute la presse parle d'un truc, inutile d'essayer d'y échapper ou alors il faut couper la radio dans la voiture, ne pas allumer la télé le soir et éviter les sites d'actu sur internet. Sans compter d'abandonner le bureau de tabac et les collègues qui vous racontent ce qu'ils ont lu dans le journal le matin...

Ne pas écouter est impossible, c'est aux médias de faire la part des choses entre intox et vraie information utile.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar eomer » Mar 14 Sep 2010 13:13

Biglower a écrit::jump: Très sympa cette caricature. J'aime le style.

Quant à ne pas écouter cet idiot de Ryanair, certes, mais quand toute la presse parle d'un truc, inutile d'essayer d'y échapper ou alors il faut couper la radio dans la voiture, ne pas allumer la télé le soir et éviter les sites d'actu sur internet. Sans compter d'abandonner le bureau de tabac et les collègues qui vous racontent ce qu'ils ont lu dans le journal le matin...

Ne pas écouter est impossible, c'est aux médias de faire la part des choses entre intox et vraie information utile.

Désormais, chez Ryanair, c'est le PDG qui pourrait être remplacé par une hotesse de l'air...
http://fr.news.yahoo.com/73/20100914/tb ... 12d06.html
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar jml13 » Mar 14 Sep 2010 21:36

Ryanair ne peut pas tout se permettre. Après avoir pondu il y a une semaine un communiqué disant qu'elle avait gagné son procès contre une agence de voyage espagnole, on apprend qu'en réalité elle a été condamnée ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas pleuré.
http://www.econostrum.info/Ryanair-perd ... dnl=74343&
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar rafi » Mer 15 Sep 2010 18:38

Déjà que je flippe à l'idée de prendre l'avion la semaine prochaine pour la première fois de ma vie (il faut un début à tout !), je prends Ryanair à MP2 pour monter à Brest et quand je lis l'actualité de Ryanair, je ne suis pas plus rassuré lol.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar Biglower » Mer 15 Sep 2010 20:39

rafi a écrit:Déjà que je flippe à l'idée de prendre l'avion la semaine prochaine pour la première fois de ma vie (il faut un début à tout !), je prends Ryanair à MP2 pour monter à Brest et quand je lis l'actualité de Ryanair, je ne suis pas plus rassuré lol.


A titre personnel, je ne prendrai jamais Ryanair... :langue:

Cela dit, j'espère que ton inquiétude n'est que superficielle.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar djakk » Mer 15 Sep 2010 21:03

comme celle ci : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm
pas d'hébergement ni de nourriture proposés, je croyais qu'une compagnie aérienne y était obligée :roll:
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar basco - landais » Mer 15 Sep 2010 21:13

rafi a écrit:Déjà que je flippe à l'idée de prendre l'avion la semaine prochaine pour la première fois de ma vie

[humour]
Tu devrais essayer cela avant de partir
[/humour]
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar bionono » Dim 19 Sep 2010 09:53

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais attention à la caricature avec Ryanair. D une part en terme de securité il possède la flotte la plus récente d'Europe.(La vetusté des avions est le plus grand danger dans l aviation civile) D autre part, les avions cloués au sol, ca existe chez toutes les compagnies, et pour l avoir vécu personnelement, le traitement par compagnie classique n est pas différent que par compagnie low-cost. L hébergement en cas de délai durant la nuit par exemple ne dépend pas que de la compagnie mais également de l'aéroport, des offres d'hébergement et des autorités locales.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar eomer » Dim 19 Sep 2010 10:26

bionono a écrit: D autre part, les avions cloués au sol, ca existe chez toutes les compagnies, et pour l avoir vécu personnelement, le traitement par compagnie classique n est pas différent que par compagnie low-cost.

Oui, mais 17 heures de retard et un abandon des passagers sur un vol de moins d'une heure, c'est tout simplement scandaleux: Ryanair aurait dû prévoir des appareils en réserve afin d'offrir au client le service pour lequel il paye. Si j'avais fait parti des passagers, je me rendraist chez Mr O'Really pour lui expliquer de quel bois je me chauffe.
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar bionono » Dim 19 Sep 2010 20:42

eomer a écrit:
bionono a écrit: D autre part, les avions cloués au sol, ca existe chez toutes les compagnies, et pour l avoir vécu personnelement, le traitement par compagnie classique n est pas différent que par compagnie low-cost.

Oui, mais 17 heures de retard et un abandon des passagers sur un vol de moins d'une heure, c'est tout simplement scandaleux: Ryanair aurait dû prévoir des appareils en réserve afin d'offrir au client le service pour lequel il paye. Si j'avais fait parti des passagers, je me rendraist chez Mr O'Really pour lui expliquer de quel bois je me chauffe.


Je vais répéter ce que j ai dit précédemment, ce genre de chose arrive avec toutes les compagnies, tout dépend où et quand l'avion tombe en rade (si c est près d'un hub de la compagnie ca se passe généralemet pas trop mal, si c est éloigné il peut se passer ce qui est arrivé à Nantes), même sur un vol d'1 heure (ce qui entre guillement ne change absolument rien que ca soit 30min, 1h, ou 4H)
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar basco - landais » Mer 22 Sep 2010 18:12

Pour continuer à railler Ryanair, un petit clin d'oeil de Libération du jour (photo AFP)

Image

le site du constructeur de cette merveille :mrd:
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Re: [ Aérien ] Sujet low-cost

Messagepar gavatx76 » Mer 22 Sep 2010 18:45

Ah, enfin des retombées en France du SkyRider?
La photo évite soigneusement de montrer plus d'une rangée de sièges. Imaginez un peu la place prévue pour les jambes :mrd: !
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