A propos de RyanAir, une traduction d'un article du grand Quim Monzó dans la Vanguardia du 3 juillet:
http://www.lavanguardia.es/ciudadanos/noticias/20100703/53957117777/nel-blu-dipinto-di-blu-ryanair-barcelona-joan-clos-paris-clos.html"Nel blu di blu Dipinto '
L'élimination de deux toilettes et de plusieurs rangées de sièges permettraient de mettre 50 personnes de plus sur chaque vol
Il ya un an, Ryanair a voulu compléter son offre avec des options jamais vues auparavant. Il a suggéré que les passagers étaient debout et en annonçant qu'il faudrait payer pour aller aux toilettes. Il s'agit d'une norme avec laquelle est certainement d'accord Joan Clos, ce Grand maire de Barcelone que nous avons valorisé injustement en son temps, sans savoir qu'un jour nous le regretterions, étant donné l'augmentation de l'incompétence de son successeur. Eh bien, quand même pour les pontes municipaux, il était devenu évident que la saleté s'était emparée du centre-ville en raison de la permissivité administrative, le maire Clos dit que la célèbre phrase: "De chez soi, on sort en ayant pissé et chié."
La proposition de Ryanair passa sans douleur ni gloire, et était considérée comme archivée quand tout à coup, elle est réapparue en Juillet: "Ryanair a l'intention de faire payer à nouveau pour utiliser les toilettes et créera des "sièges debout"." Les sièges debout me plaisent, car en général si on utilise un siège ce n'est généralement pas pour aller debout, mais, bon, vous savez que si vous faites affaire avec un transporteur low cost, même la logique devient low cost. En retirant deux toilettes et plusieurs rangées de sièges classiques, on mettra 50 personnes de plus sur chaque vol. Le siège debout coûtera cinq livres. Aller aux toilettes, une. La presse britannique ne précise pas si le prix comprend le papier toilette, ou si vous avez à payer séparément, ou si le morceau qu'ils vous donnent est généreux ou tout petit, comme quand nous étions jeunes et que dans les toilettes publiques de Paris, la responsable nous donnait un morceau de papier si petit que cela semblait une insulte.
Et ce n'est que le début. Déterminé à réinventer le monde de l'aviation, derrière ces innovations, qui sont annoncés en service dès l'année prochaine, il en a rajouté un autre en 2012. Enfin éliminés des compagnies aériennes low cost tous les bagages qui ne soient pas bagages à main, vu le tarif annoncé qu'ils prennent pour les transporter, ils installeront dans les soutes vides des niches de 50 centimètres de haut par 50 de large, et il y aura également des voyageurs, ces derniers couchés. Ils calculent qu'ils pourront mettre entre 120 et 160 passagers de plus dans chaque soute. Les niches mesureront 150 centimètres de long, les gens les plus grands auront les pieds ballants, mais cela ne devrait pas être un problème pour les vols de moins de trois heures. La prochaine innovation, un secret jalousement gardé par Ryanair aura lieu en 2013 et consistera en l'installation des harnais Hawk (modèle 411) à l'extérieur de l'avion sur le fuselage, afin d'y obtenir de la place pour 250 passagers (ils les appellent "outside passengers"). Ryanair estime qu'en 2015 l'installation des harnais de sécurité pour les voyageurs s''étendra aux volets, aux ailerons et aux spoilers. Après un vif débat parmi les hauts dirigents de l'entreprise, la possibilité de placer les passagers dans les turbines a été momentanément laissée de côté, n'étant pas sure à cent pour cent.