[ Aérien ] Vols transatlantiques : joint-venture AF/DL

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[ Aérien ] Vols transatlantiques : joint-venture AF/DL

Messagepar padawan53 » Jeu 18 Oct 2007 18:38

Communiqué de presse Air France :

Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général du groupe AIR FRANCE KLM, président directeur général d'Air France, et Richard Anderson, président-directeur de Delta Air Lines (NYSE :DAL), ont signé aujourd'hui à  Roissy un accord de « joint venture » portant sur le partage des recettes et des coûts de leurs lignes transatlantiques.

D'avril 2008 à  mars 2010, le périmètre géographique de cet accord comprendra les vols transatlantiques sans escale, exploités par Air France et Delta entre Roissy, Orly et Lyon d'une part et Atlanta, Cincinnati, New York, Salt Lake City d'autre part. Il inclura également les vols des deux compagnies entre Londres-Heathrow et les Etats-Unis.

Le nombre de vols transatlantiques quotidiens exploités dans ce cadre par Air France et Delta passera, à  l'été 2008, de onze à  dix-neuf. Les deux compagnies offriront au total plus de 4 500 sièges transatlantiques tous les jours, soit une augmentation de 45%.

A partir d'avril 2010, l'accord sera étendu à  toutes les routes transatlantiques

d'Air France et de Delta entre l'Europe, le Bassin méditerranéen d'une part et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique d'autre part, ainsi qu'aux vols entre Los Angeles et Tahiti.

Le chiffre d'affaires concerné par cette joint-venture est estimé à  environ 1,5 milliard de dollars US par an pour la première phase de sa mise en œuvre et à  plus de 8 milliards de dollars US pour la deuxième phase. Les recettes et les coûts seront partagés entre les deux partenaires. Cet accord doit permettre d'augmenter les recettes des deux compagnies et d'élargir les choix de transport mis à  la disposition de la clientèle sur les routes clés de l'Atlantique Nord.

« La joint-venture dont nous annonçons le lancement est une étape historique dans le développement de notre partenariat avec Delta Air Lines. Nos liens, déjà  très forts, nous ouvrent des perspectives particulièrement prometteuses. » a déclaré Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général du groupe AIR FRANCE KLM. « Nous disposons en effet, grâce à  l'accord aérien signé en avril dernier entre l'Union européenne et les Etats-Unis, d'un accès élargi à  de nouveaux marchés parmi les plus porteurs du monde. »

Dès le programme été 2008, un grand nombre de vols transatlantiques d'Air France et de Delta entre l'Europe et les Etats-Unis seront commercialisés en partage de code.

Les avantages immédiats de la joint-venture sont :

L'arrivée de la joint-venture sur l'un des marchés les plus concurrentiels du monde, Delta utilisant à  Heathrow trois créneaux horaires appartenant à  Air France.
un vol Londres-Heathrow / Los Angeles, exploité par Air France
deux vols Londres-Heathrow / New York-JFK, exploité par Delta
un vol Londres-Heathrow / Atlanta, exploité par Delta
L'ouverture de trois autres lignes sans escales, actuellement desservies par aucune des deux compagnies :
un vol Paris-Orly / New York-JFK, exploité par Delta
un vol Lyon / New York-JFK, exploité par Delta
un vol Paris-CDG / Salt Lake City exploité par Delta.


D'importantes possibilités de croissance, résultant des actions combinées des forces de ventes d'Air France et de Delta.
« Ensemble, nous allons offrir plus de choix à  nos passagers, davantage de fréquences, de meilleurs horaires, de nouvelles possibilités d'accumuler des Miles pour mieux en profiter sur un réseau étendu. Dans le cadre de ce dispositif et de l'immunité antitrust dont nous bénéficions depuis 2002, nous aurons toute latitude pour rapprocher nos politiques commerciales sur nos réseaux transatlantiques respectifs, grâce à  des services et des procédures harmonisés. Notre accord bénéficiera clairement aux deux compagnies et à  leurs clients » a déclaré Richard Anderson, président-directeur général de Delta Air Lines.

La joint-venture ne donnera pas lieu à  la création d'une filiale. Sa gouvernance sera assurée conjointement par Air France et Delta. Un comité directeur (« Steering Committee ») sera mis en place, auquel rapporteront neuf groupes de travail chargés de la mise en oeuvre des accords de joint venture dans les domaines du réseau, de la gestion de la recette, de la vente et de la distribution, du produit et des services, de la fidélisation, des opérations, de l'informatique, des finances et du cargo.

Le contrat de joint venture conclu jusqu'au 31 mars 2016 sera renouvelable tacitement à  compter de cette date par périodes de trois ans.

Il convient enfin de rappeler que les compagnies Air France, KLM, Delta, Northwest, Alitalia et CSA Czech Airlines ont sollicité le 28 juin dernier auprès du département américain des Transports une demande d'immunité antitrust élargie. L'obtention d'une telle immunité permettrait notamment à  Air France, KLM et leurs partenaires respectifs Delta et Northwest de mettre en oeuvre leur projet de joint venture à  quatre visant à  intégrer à  terme l'ensemble de leurs opérations transatlantiques.


Le grand retour des vols Orly <=> JFK et Lyon <=> JFK !
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Messagepar laurent » Sam 27 Oct 2007 16:03

BA a répondu en lançant un Paris New York. De même EOS va aussi lancer un Paris New York business class pour contrecarrer L'avion. Il serait intéressant de connaitre le nombre à  terme de vols journalier Paris New York (AF, BA, DL, CO, UA, AA, L'avion, EOS, Air India), parions que tous ne survivront pas.
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Messagepar Coltrane » Sam 27 Oct 2007 16:08

:?: Question du non conaisseur en aérien

J'imagine en supputant, sans trop de risque d'erreur :)
AF -> Air france
BA -> British airways
UA -> United airlines
AA -> Amercian airlines

Mais que signifient DL, CO et surtout EOS ?
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Messagepar laurent » Sam 27 Oct 2007 16:23

Coltrane a écrit:Mais que signifient DL, CO et surtout EOS ?


DL Delta airlines
CO Continental airlines
EOS EOS airlines (vol business class entre New York JFK et Londres Stansted)
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Messagepar rerefr » Sam 27 Oct 2007 23:13

Je vois pas trop ce que ca rapporte au niveau des voyageurs.
J'ai plus l'impression que c'est un truc financier qu'autre chose.
Je fais le transatlantique des fois, et j'ai jamais pris airfrance :? trop cher...
D'accord, il y a quelques créations de lignes, très bien. Mais Les compagnies pouvaient le faire en interne, sans lien. Ca n'aurait rien changer pour le client puisqu'il a le choix des compagnies de toute facon. Et il y en a un paquet qui joigne les 2 facades atlantiques.
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Messagepar joe57in67 » Lun 29 Oct 2007 12:02

Au lieu de rajouter des vols sur les mêmes lignes, je pense qu'il ferait mieux de créer des vols directs sur La Nouvelle Orléans, Denver, Las Vegas, Minneapolis/St Paul, San Diego...
Il y a déjà  20 000 vols pour les gros hubs comme JFK, LAX, SFO... Je pense pas que ces liaisons aient besoin d'encore plus de vols.
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