basco - landais a écrit:Tu veux parler de la ministre accoucheuse de projets avortés
guy21 a écrit:basco - landais a écrit:Tu veux parler de la ministre accoucheuse de projets avortés
On pense bien à la même: le canal Rhin-Rhône passait dans son fief de Dôle. Où l'on voit les limites des convictions écologistes de certain(e)s qui en on pourtant fait leur fond de commerce...
yzyves a écrit:par contre elle soutient la fermeture de la branche d'A 3 Montreuil Clin d'oeil
l'embryon de liaison prévu à l'origine vers l'A4 ou A199 ??? ... permettant un jour d'éviter le pont de Nogent !
Avec près de 700 kilomètres de rivières et canaux navigables dont 165 km à grand gabarit, la Lorraine est reliée directement à l'Allemagne, et au Luxembourg et indirectement à la Belgique, aux Pays Bas et aux plus grands ports maritimes européens.
25% des échanges internationaux de la Lorraine passent par voie d'eau. La Moselle canalisée accueille déjà un trafic très important : 10 millions de tonnes par an de marchandises sont chargées et déchargées sur ses ports soit plus de 95 % du trafic fluvial en Lorraine. Alternative et complément indispensable à l'axe routier, le réseau fluvial offre également des possibilités d'aménagement à des fins touristiques.
Les Contrats de Plan précédents ont permis l'approfondissement du chenal de navigation, l'optimisation du niveau d'eau (meilleure gestion du barrage) ainsi que le relèvement d'une partie des ponts pénalisants entre Metz et la frontière Luxembourgeoise. Cela permettra le passage de bateaux chargés de plusieurs couches de conteneurs.
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