eomer a écrit:Conclusion: le Canal Rhin-Rhône semble beaucoup moins utile et beaucoup plus
cher que la LGV du même nom.
Pour plus d'infos, je vous invite à consulter les sites suivants:
http://www.rivernet.org/rhinrhon/rhrho1_f.htm
http://alsace.nature.free.fr/ANI28/canal.htm
Note: la plupart des chiffres sont extraits du Quid.
Salutations,
Eomer pour lgv2030.
Le Moniteur a écrit:Lancement d'une étude de faisabilité sur le canal Rhin-Rhône
Cette étude sera lancée en janvier afin de déterminer l'opportunité de relancer la liaison fluviale à grand gabarit entre Mulhouse et la Saône, via le Doubs.
D'une durée d'un an et d'un coût de 300.000 euros, l'étude devra déterminer s'il est opportun d'un point de vue économique de relancer ce projet, abandonné en 1997 par le gouvernement Jospin à la demande de la ministre de l'Environnement Dominique Voynet, alors élue de Franche-Comté, a indiqué le vice-président du Conseil général du Haut-Rhin chargé des infrastructures Bernard Notter.
Si l'étude conclut à la faisabilité économique du projet, la question de l'impact écologique se posera.
Le nouveau projet est plus "modeste" que celui des années 1990 et serait ainsi plus respectueux de l'environnement, a plaidé l'association pro-canal "Saône-Rhin voie d'eau 2010", réunie vendredi en assemblée générale à Mulhouse (Haut-Rhin) et qui a annoncé le lancement de l'étude.
L'étude "d'intérêt socio-économique" devra également préciser le coût du projet, dont les estimations varient entre 3 et 7 milliards d'euros.
Maastricht a écrit:Oh, des CCI, groupements d'entreprises, etc, qui font pression auprès du député du coin (ou du ministre, c'est mieux) pour obtenir le lancement/relancement d'un projet quelqu'il soit. Le Canal RR était sensé être mort de chez mort, enterré sous trois mètres de terre, mais là paf il ressort commeun cheveu sur la soupe, on ne sait trop comment. Je ne dis pas qu'on ne doit pas déterrer un projet passé de vie à trépas, mais bon, là qu'une association (dont l'adresse est à la CRCI d'Alsace) comprenant quelques huiles puisse faire relancer des études d'une infra d'au moins 3 milliards d'euros me semble un poil à côté de la plaque.
Arnaud a écrit:Un canal s'appelant "canal du Rhône au Rhin" existe déjà ! Il passe en Alsace et je vais des fois me balader en famille le long. Si vous ne me croyez pas, allez regarder sur Viamichelin au sud de Mulhouse !
guy21 a écrit:Bien sûr Arnaud, mais il n'est pas au gabarit moderne et ne permet pas de relier le Rhin âu Rhône avec des chalands type Europe du Nord, d'ou le projet de son élargissement ou de son doublement.
Maastricht a écrit:Moui, m'enfin 3 milliards d'euros, ça reste une très, très grosse somme ... L'un des arguments avancés est la création d'environ 30000 emplois. Sans vouloir tomber dans la démagogie on pourrait très largement arriver à ce chiffre grâce à des aides aux entreprises ou en utilisant les sous pour des aménagements plus ponctuels et plus utiles au plus grand nombre (Je pense la même chose pour l'A51 à 2,2 milliards d'ailleurs)
guy21 a écrit:De par mon activité, je suis amené à organiser le transport de grandes masses indivisibles et volumineuses sur l'ensemble du territoire, depuis les Pays-Bas. Pour aller à Fos sur Mer, par exemple, avec le canal à grand gabarit Rhin-Rhône, je ne serais pas obligé de considérer exclusivement la route avec sa complication de recherche d'itinéraires nécessitant de s'y prendre 6 mois en avance (et la départementalisation n'a rien arrangé...).
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