[ Aérien ] Armée: que faire des bases aériennes supprimé

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Armée: que faire des bases aériennes supprimé

Messagepar Marcheur 2418 » Lun 28 Juil 2008 12:59

Aparement il n'existe pas de topic à  ce sujet.
Si les bases aériennes militaires sont supprimées, cela veut dire qu'elle devrait paser dans le giron public non militaire voire privé.
Donc leur vocation peut changer, il pourrait y en avoir une pour le troisième aéroport parisien, une pour désengorger un aéroport de province, une pour le low-cost ou encore pour le fret, voir pour une autre utilisation (un circuit par exemple!).
Voici aparement la liste des bases concernés (ont-elles toutes une piste?):

Dès 2009 :
-la base aérienne 101 de Toulouse,
En 2010
-Colmar-Meyenheim (Haut-Rhin) perdra la base aérienne 132 (1.276 personnes),
En 2011
-la base aéronavale de Nîmes Garons (1.332 personnes)
-la base aérienne 112 de Reims (1.545 personnes)
-la base aérienne de Taverny (Val-d'Oise, 986 personnes).
A partir de 2011
-la base aérienne 128 de Metz-Frescaty (Moselle, 2.502 personnes),
-la base aérienne 103 de Cambrai-Haynecourt (Nord, 1.364 personnes),
-la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge (Essonne, 1.955 personnes).
- la base aérienne 365 de la Martinique (650 personnes en tout)
-la base aérienne 190 et le régiment d'infanterie de marine Pacifique de Polynésie (920 personnes au total).
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Maastricht » Lun 28 Juil 2008 16:07

La BA 921 de Taverny sert principalement de centre de commandement opérationnel de l'Armée de l'Air et ne dispose à  ce titre pas de piste destinée aux avions (son utilisation aurait de toute manière été difficile en pleine banlieue parisienne.) Aucune reconversion possible donc dans l'activité aéronautique semble-t-il.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Lun 28 Juil 2008 16:20

La piste de Nîmes-Garons peut être bien utile pour faire enfin décoller le trafic de l'aéroport mis à  mal par le TGV. Ca intéresse déjà  Frêche & Co. On peut aussi développer le pôle d'entretien et de maintenance des avions. Jusqu'à  présent, l'Armée entretenait la piste et gérait l'espace aérien. Heureusement pour la ville, le départ de la base va être compensé par le renforcement de la légion en centre-ville et par l'arrivée d'un régiment entier du train.

Il y a enfin le projet de déplacer le pôle aéronautique de Courbessac (encore une ancienne base militaire, située juste à  l'Est de Nîmes, à  côté de la sortie d'autoroute). Le terrain est très vaste et il sera possible d'y bâtir un nouveau quartier. Beaucoup de promoteurs lorgnent dessus depuis un certain temps et le départ de l'Armée va sans doute précipiter les choses.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Lun 28 Juil 2008 16:43

La BA132 de Colmar-Meyenheim sera remplacée par un régiment terrestre sur le même site.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Marcheur 2418 » Lun 28 Juil 2008 17:57

La piste de Bretigny semble un bon site pour désengorger Orly car bien déservit par la Francilienne et peut être la future LGV Centre/Auvergne/Lyon (avec un tramway de 2 km pour rejoindre la gare).
De plus il n'y a pas trop de monde autour (d'un ponit de vue Parisien!) et la piste est assez longue.
Toutefois faire une deuxième piste semble dur.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Thomas » Lun 28 Juil 2008 18:15

Arnaud a écrit:La BA132 de Colmar-Meyenheim sera remplacée par un régiment terrestre sur le même site.


Le régiment de marche du Tchad pour être précis.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar glouby » Mar 29 Juil 2008 09:28

Y organiser des tecknivals??
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar geophilip » Mar 29 Juil 2008 10:44

Marcheur 2418 a écrit:La piste de Bretigny semble un bon site pour désengorger Orly car bien déservit par la Francilienne et peut être la future LGV Centre/Auvergne/Lyon (avec un tramway de 2 km pour rejoindre la gare).
De plus il n'y a pas trop de monde autour (d'un ponit de vue Parisien!) et la piste est assez longue.
Toutefois faire une deuxième piste semble dur.


Stansted fait du 24millions de PAX/an avec une seule piste
Mais il y a plus de monde autour qu'à  Pontoise, qui n'a pourtant pas pu développer d'activité aérienne sous la pression des riverains.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar rafi » Mar 29 Juil 2008 15:22

A l'inverse du national, le Var et PACA va empocher une grosse partie des militaires déplacés pour cause de fermeture...

Alors évidemment ici tout le monde est content (Restaurants, écoles etc...)

Ironie du sort, celui qui s'occupe de parler et de définir comment pourra t'on recycler l'activité de ces villes s'appelle Hubert Falco, varois de sang!

Je comprends qu'il soit recu a coup de tomate, ca doit mettre la petite haine en plus :s
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Que faire des bases aériennes militaires supprimées ?

Messagepar ezuotap » Mer 30 Juil 2008 10:24

Marcheur 2418 a écrit:Donc leur vocation peut changer, il pourrait y en avoir une pour le troisième aéroport parisien, une pour désengorger un aéroport de province, une pour le low-cost ou encore pour le fret,


Un exemple de réutilisation d'ancienne base militaire comme aéroport civil : Frankfurt-Hahn.
Je suis passé par là  cet été et je peux vous dire que c'est assez original... Les parkings notamment donnent une drôle d'impression car ils sont construits entre les casernes et hangars abandonnés, ancienne voie ferrée, etc. : avant même de monter dans l'avion on a déjà  un premier dépaysement.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar RONDOUDOU » Mer 30 Juil 2008 21:03

Mais il n'y aurait pas un projet qui viserai a ce que ce soit l'OTAN qui reprenne ces bases ???
Avatar de l’utilisateur
RONDOUDOU
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 14:54
Localisation: SDF Paris 2012 ^_^


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité