Maastricht a écrit:On doit aujourd'hui rire bien jaune chez AF-KLM.
eomer a écrit:Maastricht a écrit:On doit aujourd'hui rire bien jaune chez AF-KLM.
Pourqui "jaune": on doit surtout se sentir soulagé de ne pas devoir revendre des MD82 et des B767 à des compagnies charter.
AFP a écrit:AirFrance/Alitalia: rumeurs de fusion
Alitalia a mené des pourparlers à haut niveau sur une possible fusion avec Air France, a rapporté samedi le quotidien Il Messaggero. La compagnie française détient déjà le quart du capital de sa consoeur italienne.
"La mission d'Alitalia à Paris pour un mariage avec Air France", a titré le journal, expliquant que des responsables d'Alitalia ont rencontré vendredi à Paris le patron du groupe Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta.
Gaetano Micciche, responsable de la branche investissement de la banque Intesa Sanpaolo, qui a contribué à la mise au point de l'accord de 2008 qui a sauvé Alitalia d'une imminente banqueroute, participait à ces entretiens, selon le journal. Air France n'avait pas réagi samedi en début d'après-midi. Un conseil d'administration d'Alitalia est prévu mardi.
La compagnie a souffert des difficultés de l'économie italienne et des effets de la crise de la dette en zone euro et, selon Il Messaggero, elle prévoit des pertes nettes de 60 à 70 millions d'euros pour 2011.
Le quotidien précise également que les actionnaires italiens s'impatientent et essayent de mettre fin à la période de blocage qui empêche le transfert d'actions à Air France-KLM jusqu'en octobre 2013.
L'accord pour privatiser et sauver Alitalia a été conclu sous le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il visait à prévenir une prise de contrôle d'Air France-KLM et de préserver ainsi le caractère national de la compagnie.
eomer a écrit:Ça va dans le sens de le fusion des anciennes compagnies nationales Européennes autour de trois grands: AF, LH et BA.
eomer a écrit:Mais faut pas rêver: ces dernières subiront à leur tour la concurrence des Low Coast
Disturbman a écrit:Est-ce que les difficultés d'AF sont prémonitoires (sachant qu'en ce moment KLM est dans le vert alors qu'Air France dans le rouge) ?
Ce genre de considération primaire ne fait que renforcer l'idée que l'Europe du Sud n'est qu'un boulet pour celle du Nord, que les gens du Sud sont des feinéants et inaptes aux capitalismes... Ca traduit surtout une mauvaise gestion, des structures salariales et opérationelles peut-être d'un autre âge et ca souligne aussi le fait qu'il est dur de faire du chiffre dans l'aérien (je crois que les marges traditionelles de l'industrie sont d'environ 1%, ca laisse rêveur). Il y avait peut-être aussi un mélange des genres entre compagnie étendard et société capitaliste..
Disturbman a écrit:L'une des raisons des problèmes d'Alitalia (avant se refonte) était son obligation d'avoir deux hubs de même importance dans le pays mère. Alors que Air One (qui a été fusionné avec Alitalia au moment de la refonte) fonctionnait très bien.
super5 a écrit:N.B : les avions les plus récents d'Alitalia sont immatriculés ... en Irlande
super5 a écrit:Disturbman a écrit:Est-ce que les difficultés d'AF sont prémonitoires (sachant qu'en ce moment KLM est dans le vert alors qu'Air France dans le rouge) ?
Ce genre de considération primaire ne fait que renforcer l'idée que l'Europe du Sud n'est qu'un boulet pour celle du Nord, que les gens du Sud sont des feinéants et inaptes aux capitalismes... Ca traduit surtout une mauvaise gestion, des structures salariales et opérationelles peut-être d'un autre âge et ca souligne aussi le fait qu'il est dur de faire du chiffre dans l'aérien (je crois que les marges traditionelles de l'industrie sont d'environ 1%, ca laisse rêveur). Il y avait peut-être aussi un mélange des genres entre compagnie étendard et société capitaliste..
Air France a connu une période difficile il y a une vingtaine d'années (1993). Depuis sa privatisation, cette compagnie a su se moderniser (partiellement, car le poids des syndicats est longtemps resté un frein à toute recherche de productivité) et allait très bien durant la décennie passée tandis que les 4 compagnies "méditerranéennes" avaient des problèmes.
G.E. a écrit:super5 a écrit:N.B : les avions les plus récents d'Alitalia sont immatriculés ... en Irlande
Cela fait depuis longtemps que les compagnies aériennes, la SNCF, etc. ne sont plus les propriétaires directs de leur matériel mais le louent pour des raisons fiscales...
gavatx76 a écrit:Ben non, le dernier paragraphe est parfaitement applicable à Iberia...
(Et j'en ai marre d'être traité de fainéant )
super5 a écrit:eomer a écrit:Mais faut pas rêver: ces dernières subiront à leur tour la concurrence des Low Cost
et des compagnies du Golfe
super5 a écrit:C'est une opinion largement répandue dans les pays "germaniques" (Allemagne et aussi Pays-Bas).
eomer a écrit:super5 a écrit:eomer a écrit:Mais faut pas rêver: ces dernières subiront à leur tour la concurrence des Low Cost
et des compagnies du Golfe
Et plus généralement de toutes les Asiatiques.
De toutes façons, sur les vols intra-Européens et à l'intérieur des USA-Canada, tous les vols sont désormais de qualité Low-Cost.
Air France continue d'assurer un service de qualité (bagage gratuit, collation à bord) avec des tarifs low-cost, tandis qu'Iberia, Aer Lingus (compagnie au bord de la faillite en 2009 avant que l’État irlandais n'appelle à l'aide pour lui même) et d'autres facturent la restauration à bord
adr a écrit:Air France continue d'assurer un service de qualité (bagage gratuit, collation à bord) avec des tarifs low-cost, tandis qu'Iberia, Aer Lingus (compagnie au bord de la faillite en 2009 avant que l’État irlandais n'appelle à l'aide pour lui même) et d'autres facturent la restauration à bord
Sauf qu'Air France vend des billets pour des vols Orly-Madrid opérés par Air Europa quasiment au même prix que ses CDG-Madrid (10 euros de moins) sans préciser que la restauration à bord sur cette compagnie est payante!
basco - landais a écrit:adr a écrit:Air France continue d'assurer un service de qualité (bagage gratuit, collation à bord) avec des tarifs low-cost, tandis qu'Iberia, Aer Lingus (compagnie au bord de la faillite en 2009 avant que l’État irlandais n'appelle à l'aide pour lui même) et d'autres facturent la restauration à bord
Sauf qu'Air France vend des billets pour des vols Orly-Madrid opérés par Air Europa quasiment au même prix que ses CDG-Madrid (10 euros de moins) sans préciser que la restauration à bord sur cette compagnie est payante!
Tu crois franchement que cela vaut le cout de se payer à manger sur un vol aussi court ?
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