[ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

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[ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar super5 » Ven 19 Sep 2008 11:33

... et pourrait voir sa licence suspendue par l'aviation civile la semaine prochaine.
Déjà  30 vols annulés ce matin pour des raisons techniques.

Mais après avoir lu cet article : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... E81EB0719B

on comprend vite que ce n'est pas une surprise.
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Messagepar gavatx76 » Ven 19 Sep 2008 12:03

Le terme courir me semble inaproprié. Depuis le temps que Alitalia sombre... :wink: Ou alors, c'est une course de grand fond (ou de grands fonds).
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Messagepar Maastricht » Ven 19 Sep 2008 22:41

Qui sème le vent récolte la tempête.

On doit aujourd'hui rire bien jaune chez AF-KLM.

C'est absolument désolant.
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Messagepar Biglower » Sam 20 Sep 2008 13:05

Et merci qui ? Merci Berlusco bien sûr.
Je suis d'accord avec toi Maastricht, c'est bien fait pour lui (bien qu'au fond je suis sûr qu'il s'en fout) et dommage pour tous les autres. :cry:
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Messagepar eomer » Sam 20 Sep 2008 13:13

Maastricht a écrit:On doit aujourd'hui rire bien jaune chez AF-KLM.

Pourqui "jaune": on doit surtout se sentir soulagé de ne pas devoir revendre des MD82 et des B767 à  des compagnies charter.
Le seul interêt pour AF, BA ou LH de racheter Ailitalia serait les "slots" dont la compagnie dispose encore à  Rome et Milan.

Ce qui est lamentable dans cette histoire, c'est que les gros investisseurs Italiens se soient auinsi désinteressé de leur champion national: il y a certain manque de patriotisme là  dedans.

Quant au cas Berlusconi: je n'attendais rien de bon de ce gars là , alors, je ne suis pas déçu. Mais ce sont tous les salariés de Alitalia qui vont payer les pôts cassés.
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Messagepar super5 » Sam 20 Sep 2008 14:10

eomer a écrit:
Maastricht a écrit:On doit aujourd'hui rire bien jaune chez AF-KLM.

Pourqui "jaune": on doit surtout se sentir soulagé de ne pas devoir revendre des MD82 et des B767 à  des compagnies charter.

Et de devoir affronter des ennuis syndicaux au moment de la purge (suppression du hub de Milan, etc ...)
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar super5 » Sam 17 Déc 2011 21:28

La pilule passe mieux, sans Berlu ?
AFP a écrit:AirFrance/Alitalia: rumeurs de fusion

Alitalia a mené des pourparlers à haut niveau sur une possible fusion avec Air France, a rapporté samedi le quotidien Il Messaggero. La compagnie française détient déjà le quart du capital de sa consoeur italienne.

"La mission d'Alitalia à Paris pour un mariage avec Air France", a titré le journal, expliquant que des responsables d'Alitalia ont rencontré vendredi à Paris le patron du groupe Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta.

Gaetano Micciche, responsable de la branche investissement de la banque Intesa Sanpaolo, qui a contribué à la mise au point de l'accord de 2008 qui a sauvé Alitalia d'une imminente banqueroute, participait à ces entretiens, selon le journal. Air France n'avait pas réagi samedi en début d'après-midi. Un conseil d'administration d'Alitalia est prévu mardi.

La compagnie a souffert des difficultés de l'économie italienne et des effets de la crise de la dette en zone euro et, selon Il Messaggero, elle prévoit des pertes nettes de 60 à 70 millions d'euros pour 2011.

Le quotidien précise également que les actionnaires italiens s'impatientent et essayent de mettre fin à la période de blocage qui empêche le transfert d'actions à Air France-KLM jusqu'en octobre 2013.

L'accord pour privatiser et sauver Alitalia a été conclu sous le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il visait à prévenir une prise de contrôle d'Air France-KLM et de préserver ainsi le caractère national de la compagnie.
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar eomer » Dim 18 Déc 2011 12:01

Ça va dans le sens de le fusion des anciennes compagnies nationales Européennes autour de trois grands: AF, LH et BA.
Mais faut pas rêver: ces dernières subiront à leur tour la concurrence des Low Coast
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar super5 » Dim 18 Déc 2011 12:36

eomer a écrit:Ça va dans le sens de le fusion des anciennes compagnies nationales Européennes autour de trois grands: AF, LH et BA.

Exemple récent : le rapprochement BA-IB.

eomer a écrit:Mais faut pas rêver: ces dernières subiront à leur tour la concurrence des Low Coast

et des compagnies du Golfe

Le cas Alitalia m'inspire un commentaire : depuis plusieurs années, les compagnies nationales des "PIGS" (Grèce-Italie-Espagne-Portugal) connaissent des difficultés depuis des années ! D'abord Olympic Airways : restructurée en Olympic Airlines en 2003, elle a fait faillite en 2009 pour renaître sous le nom d'Olympic Air, sans ses A340 ...

Outre Alitalia, Iberia et TAP connaissent aussi des difficultés (était-ce prémonitoire ? :shock: ).
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar Disturbman » Dim 18 Déc 2011 17:00

Est-ce que les difficultés d'AF sont prémonitoires (sachant qu'en ce moment KLM est dans le vert alors qu'Air France dans le rouge) ?

Ce genre de considération primaire ne fait que renforcer l'idée que l'Europe du Sud n'est qu'un boulet pour celle du Nord, que les gens du Sud sont des feinéants et inaptes aux capitalismes... Ca traduit surtout une mauvaise gestion, des structures salariales et opérationelles peut-être d'un autre âge et ca souligne aussi le fait qu'il est dur de faire du chiffre dans l'aérien (je crois que les marges traditionelles de l'industrie sont d'environ 1%, ca laisse rêveur). Il y avait peut-être aussi un mélange des genres entre compagnie étendard et société capitaliste.

L'une des raisons des problèmes d'Alitalia (avant se refonte) était son obligation d'avoir deux hubs de même importance dans le pays mère. Alors que Air One (qui a été fusionné avec Alitalia au moment de la refonte) fonctionnait très bien.

Jusqu'au début de la crise et pour ce que je m'en souviens, Iberia n'avait pas de difficutés.
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar super5 » Dim 18 Déc 2011 19:05

Disturbman a écrit:Est-ce que les difficultés d'AF sont prémonitoires (sachant qu'en ce moment KLM est dans le vert alors qu'Air France dans le rouge) ?

Ce genre de considération primaire ne fait que renforcer l'idée que l'Europe du Sud n'est qu'un boulet pour celle du Nord, que les gens du Sud sont des feinéants et inaptes aux capitalismes... Ca traduit surtout une mauvaise gestion, des structures salariales et opérationelles peut-être d'un autre âge et ca souligne aussi le fait qu'il est dur de faire du chiffre dans l'aérien (je crois que les marges traditionelles de l'industrie sont d'environ 1%, ca laisse rêveur). Il y avait peut-être aussi un mélange des genres entre compagnie étendard et société capitaliste..


Air France a connu une période difficile il y a une vingtaine d'années (1993). Depuis sa privatisation, cette compagnie a su se moderniser (partiellement, car le poids des syndicats est longtemps resté un frein à toute recherche de productivité) et allait très bien durant la décennie passée tandis que les 4 compagnies "méditerranéennes" avaient des problèmes.

Disturbman a écrit:L'une des raisons des problèmes d'Alitalia (avant se refonte) était son obligation d'avoir deux hubs de même importance dans le pays mère. Alors que Air One (qui a été fusionné avec Alitalia au moment de la refonte) fonctionnait très bien.

Le hub de Milan était une revendication de la Ligue du Nord ?

Et j'ajouterais également qu'Alitalia avait aussi une vieillissante flotte de MD-80 (il en reste encore 18).

N.B : les avions les plus récents d'Alitalia sont immatriculés ... en Irlande :roll:
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar G.E. » Dim 18 Déc 2011 19:59

super5 a écrit:N.B : les avions les plus récents d'Alitalia sont immatriculés ... en Irlande :roll:


Cela fait depuis longtemps que les compagnies aériennes, la SNCF, etc. ne sont plus les propriétaires directs de leur matériel mais le louent pour des raisons fiscales...
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Déc 2011 20:16

super5 a écrit:
Disturbman a écrit:Est-ce que les difficultés d'AF sont prémonitoires (sachant qu'en ce moment KLM est dans le vert alors qu'Air France dans le rouge) ?

Ce genre de considération primaire ne fait que renforcer l'idée que l'Europe du Sud n'est qu'un boulet pour celle du Nord, que les gens du Sud sont des feinéants et inaptes aux capitalismes... Ca traduit surtout une mauvaise gestion, des structures salariales et opérationelles peut-être d'un autre âge et ca souligne aussi le fait qu'il est dur de faire du chiffre dans l'aérien (je crois que les marges traditionelles de l'industrie sont d'environ 1%, ca laisse rêveur). Il y avait peut-être aussi un mélange des genres entre compagnie étendard et société capitaliste..


Air France a connu une période difficile il y a une vingtaine d'années (1993). Depuis sa privatisation, cette compagnie a su se moderniser (partiellement, car le poids des syndicats est longtemps resté un frein à toute recherche de productivité) et allait très bien durant la décennie passée tandis que les 4 compagnies "méditerranéennes" avaient des problèmes.



Ben non, le dernier paragraphe est parfaitement applicable à Iberia... :roll:
(Et j'en ai marre d'être traité de fainéant :? )
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar super5 » Dim 18 Déc 2011 21:14

G.E. a écrit:
super5 a écrit:N.B : les avions les plus récents d'Alitalia sont immatriculés ... en Irlande :roll:


Cela fait depuis longtemps que les compagnies aériennes, la SNCF, etc. ne sont plus les propriétaires directs de leur matériel mais le louent pour des raisons fiscales...

En fait, les compagnies possèdent certains avions en propre et d'autres sont en leasing auprès d'ILFC ou d'un autre loueur.

Concernant Alitalia, tous les avions en leasing sont immatriculés en Irlande ainsi que quelques avions détenus en propre :
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/4998629/
http://www.planespotters.net/Production ... etStatus=1

Auparavant, Air One avait déjà eu recours à cette combine.

Dans le même registre, presque tous les avions russes de fabrication occidentale sont immatriculés aux Bermudes (indicatif VP-xxx) ainsi que de nombreux jets privés de divers pays. Enfin, l'outre-mer français est un pavillon de complaisance pour des Airbus exploités à l'étranger (F-Oxxx).

gavatx76 a écrit:Ben non, le dernier paragraphe est parfaitement applicable à Iberia... :roll:
(Et j'en ai marre d'être traité de fainéant :? )

C'est une opinion largement répandue dans les pays "germaniques" (Allemagne et aussi Pays-Bas).
Plus généralement, les 4 compagnies méditerranéennes sont parfois l'illustration d'administrations publiques mal gérées dans les pays "latins" (France incluse) avec pléthore de fonctionnaires et un syndicalisme qui paralyse toute possibilité de changement etc ...
Aujourd'hui Air France n'est plus cela, mais que dire de la SNCF, de la RATP ou de la SNCM ... :roll:
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar eomer » Dim 18 Déc 2011 21:25

super5 a écrit:
eomer a écrit:Mais faut pas rêver: ces dernières subiront à leur tour la concurrence des Low Cost

et des compagnies du Golfe

Et plus généralement de toutes les Asiatiques.
De toutes façons, sur les vols intra-Européens et à l'intérieur des USA-Canada, tous les vols sont désormais de qualité Low-Cost.
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar lorp » Dim 18 Déc 2011 22:02

super5 a écrit:C'est une opinion largement répandue dans les pays "germaniques" (Allemagne et aussi Pays-Bas).

Dans le genre je dis n'importe quoi pour pas assumer mes propres opinions...
Sinon, parmi les "opinions largement répandues dans les pays germaniques", il y a celle que certains devraient continuer à ne pas assumer leur xénophobie ailleurs qu'ici. Parce que les poncifs sur le sud de l'Europe, ça commence à bien faire ! :evil:
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar super5 » Dim 18 Déc 2011 22:22

eomer a écrit:
super5 a écrit:
eomer a écrit:Mais faut pas rêver: ces dernières subiront à leur tour la concurrence des Low Cost

et des compagnies du Golfe

Et plus généralement de toutes les Asiatiques.
De toutes façons, sur les vols intra-Européens et à l'intérieur des USA-Canada, tous les vols sont désormais de qualité Low-Cost.

Air France continue d'assurer un service de qualité (bagage gratuit, collation à bord) avec des tarifs low-cost, tandis qu'Iberia, Aer Lingus (compagnie au bord de la faillite en 2009 avant que l’État irlandais n'appelle à l'aide pour lui même) et d'autres facturent la restauration à bord :(

Le low-cost commence aussi à pénétrer sur le long-courrier, avec notamment Air Asia X qui vient à Orly depuis cette année.

N.B : souvenons-nous qu'il y a 10 ans, suite au 11/09, Swissair et Sabena avaient fait faillite.
Comme quoi, les compagnies porte-drapeaux ne sont pas éternelles.
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar adr » Lun 19 Déc 2011 15:20

Air France continue d'assurer un service de qualité (bagage gratuit, collation à bord) avec des tarifs low-cost, tandis qu'Iberia, Aer Lingus (compagnie au bord de la faillite en 2009 avant que l’État irlandais n'appelle à l'aide pour lui même) et d'autres facturent la restauration à bord

Sauf qu'Air France vend des billets pour des vols Orly-Madrid opérés par Air Europa quasiment au même prix que ses CDG-Madrid (10 euros de moins) sans préciser que la restauration à bord sur cette compagnie est payante!
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar basco - landais » Lun 19 Déc 2011 16:27

adr a écrit:
Air France continue d'assurer un service de qualité (bagage gratuit, collation à bord) avec des tarifs low-cost, tandis qu'Iberia, Aer Lingus (compagnie au bord de la faillite en 2009 avant que l’État irlandais n'appelle à l'aide pour lui même) et d'autres facturent la restauration à bord

Sauf qu'Air France vend des billets pour des vols Orly-Madrid opérés par Air Europa quasiment au même prix que ses CDG-Madrid (10 euros de moins) sans préciser que la restauration à bord sur cette compagnie est payante!

Tu crois franchement que cela vaut le cout de se payer à manger sur un vol aussi court ?
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Re: [ Aérien ] Alitalia court tout droit vers la faillite

Messagepar super5 » Lun 19 Déc 2011 17:28

basco - landais a écrit:
adr a écrit:
Air France continue d'assurer un service de qualité (bagage gratuit, collation à bord) avec des tarifs low-cost, tandis qu'Iberia, Aer Lingus (compagnie au bord de la faillite en 2009 avant que l’État irlandais n'appelle à l'aide pour lui même) et d'autres facturent la restauration à bord

Sauf qu'Air France vend des billets pour des vols Orly-Madrid opérés par Air Europa quasiment au même prix que ses CDG-Madrid (10 euros de moins) sans préciser que la restauration à bord sur cette compagnie est payante!

Tu crois franchement que cela vaut le cout de se payer à manger sur un vol aussi court ?

On a le droit d'avoir faim :mrgreen:
Ensuite, ça dépend du prix à bord par rapport au prix dans l'aérogare ...
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