[ Navigation ] Le canal d'Orléans renaît

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Navigation ] Le canal d'Orléans renaît

Messagepar YET » Lun 13 Oct 2008 21:10

Une renaissance:

Voici un canal qui revient à  la navigation petit à  petit.

On passe dessus quand on est sur RNIL 60.

http://www.ville-orleans.fr/Urbanisme/G ... jets02.cfm

http://www.tribune-orleans.fr/Societe/L ... cours.html
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar rabelaisien » Mar 14 Oct 2008 09:21

La caravane de Loire (deuxième lien) a-t-elle eu lieu, ou va-t-elle avoir lieu, et dans cas, quand ?
rabelaisien
 

Messagepar Fantomas » Mar 14 Oct 2008 15:20

En parlant de renaissance de canal, il y a le Canal de Roubaix, qui est en cours de remise en état.
Inauguration prévue en septembre 2009

le site officiel
la locale de France 3 a fait un reportage, dans le cadre d'une conférence de presse donnée vendredi dernier pour faire le point sur l'avancée du chantier.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar unlimited45 » Ven 24 Oct 2008 12:47

La caravane de Loire a bien eut lieu :wink:
d'ailleurs un peu étrange d'y intégrer Montargis où la Loire ne passe pas...

Mais d'ici 2020 on suppose que le canal d'Orléans sera complètement praticable, le fait que plusieurs prestataires s'occupent de son entretien n'aide pas à  une accélération (société du canal, agglo d'Orléans et CG45)

Le CG45 en parle d'ailleurs sur son site :
- http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... splay_full

- http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... splay_full

L'an prochain l'Inexplosible devrait donc naviguer sur un bout du canal pour le Festival de Loire 2009 (et peut-être un bateau-lavoir construit d'ici là  pour l'AgglO si c'est toujours d'actualité)
[/url]
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar super5 » Lun 27 Avr 2009 11:15

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar unlimited45 » Lun 27 Avr 2009 11:29

super5 a écrit:L'Inexplosible a fait faillite !
http://blog.larep.com/index.php/2009/03 ... t-de-bilan


C'était à  prévoir :( , des tarifs trop élevés, une amabilité à  revoir mais surtout la conception du bateau un peu foirée! Le bateau n'a pas pu naviguer pendant un bon moment, ce qui est un peu gênant lorsque la comm se base dessus, et surtout de l'humidité trop présente à  l'intérieur et l'absence de terrasse prévue à  l'origine...

On devait pouvoir aller d'Orléans à  Combleux plusieurs fois par an, je crois qu'il faudra s'estimer heureux s'il fait le trajet déjà  une fois par an...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 28 Mai 2009 11:25

L'inexplosible va être repris, et devrait rouvrir en Juin.
En espérant que ce sera mieux géré qu'avant ;)

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2009-05/Un-repreneur-pour-L-Inex.htm

Il me semble avec lu quelque part que le nouveau nom serait "O bato" ou quelque chose dans le genre, et que le café y serait à  1 € (oui, un euro :shock: ).

Pour revenir à  la réouverture intégrale du canal, ça n'a pas bougé d'un pouce depuis trois ans.

Les canalisations posées le long du pont tournant (comme ceux des bassins à  flot à  Bordeaux, mais en plus petit ;) ) et de l'écluse aval de Combleux bloquent toujours toute perspective de remise en service, et le CG45 s'est plus occupé de l'A19 ces derniers temps.

Affaires à  suivre donc...
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Messagepar super5 » Jeu 28 Mai 2009 12:52

YLH-Maestro a écrit:Il me semble avec lu quelque part que le nouveau nom serait "O bato" ou quelque chose dans le genre, et que le café y serait à  1 € (oui, un euro :shock: ).


Et pourquoi pas "L'inexplosible explosé" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar bzh-99 » Jeu 28 Mai 2009 15:37

super5 a écrit:
YLH-Maestro a écrit:Il me semble avec lu quelque part que le nouveau nom serait "O bato" ou quelque chose dans le genre, et que le café y serait à  1 € (oui, un euro :shock: ).


Et pourquoi pas "L'inexplosible explosé" ? :lol:


ça me rappelle la dernière péniche restaurant d'Orléans qui est partie en fumée (sans jeu de mot) dans les années 80 ou 90.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar unlimited45 » Mar 02 Juin 2009 17:56

http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... venement=1

Renaviguer en 2012. 4,2 tonnes de matériaux se balancent au bout d'une grue en ce vendredi ensoleillé. L'entreprise Verchéenne positionne le dernier battant en métal et azobé (bois exotique résistant), achevant ainsi la pose des nouvelles portes de l'écluse du Bas de Grignon. "Les travaux ont démarré en janvier, explique Claude Bossy, chef de chantier. Nous avons commencé par sceller des bâtards d'eau pour maintenir le niveau d'eau dans le bief afin de pouvoir travailler au sec. Nous avons alors démonté et restauré les pierres de couronnement situées sur le rebord de l'écluse et repiqué dans le sas toute la maçonnerie en mauvais état sur près de 4 mètres. La remise en eau est fixée au 15 juin".

Sur le pont, accoudés au bastingage, une vingtaine de riverains assistent à  l'opération comme Claude Picot, 74 ans, grande adepte du tourisme fluvial : "Avec mon mari, nous suivons tous les jours le chantier. C'est du beau travail. On attend maintenant l'arrivée des bateaux". Patience... encore 3 ans ! Depuis 2005, le Département investit pour réhabiliter le canal d'Orléans et permettre une renavigation de plaisance (un programme estimé à  plus de 80 millions d'euros). Mais celle-ci se fera en deux temps avec une première réouverture en 2012 entre Orléans et Fay-aux-Loges et entre Grignon et Châlette-sur-Loing, puis une ouverture sur tout le canal en 2020.

Une éclusée de souvenirs. Appareil photo en mains, Denis Godeau, président de l'association "Maison des Loisirs et de la Culture" de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, est venu immortaliser ce chantier : "Cette écluse est l'une des plus belles de tout le canal : le site est d'ailleurs classé. La restaurer symbolise la réouverture du canal et la possibilité d'une renavigation : c'est important pour le développement du tourisme. Grignon a été le premier port du canal d'Orléans en 1678. Dans les années 1850, 1 000 à  2 000 péniches transitaient ici chaque année !"
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité