[ Aérien ] Des avions moyen-courriers plus gros ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Des avions moyen-courriers plus gros ?

Messagepar super5 » Lun 03 Nov 2008 21:57

Air France souhaite des avions moyen-courriers plus gros
Thierry Vigoureux
30/10/2008 | Mise à  jour : 15:38 |
.
Des appareils de plus de 200 sièges avec deux couloirs devraient succéder à  la famille Airbus A 320.

La rupture technologique, ces innovations qui permettent d'obtenir jusqu'à  20% d'économies de coûts d'exploitation et de consommation de carburation, sont attendues avec impatience par les compagnies aériennes pour remplacer leurs flottes d'avions moyen-courriers. Ces appareils Airbus A 320 ou Boeing 737 ont été conçus il y a vingt ans en privilégiant les coûts de maintenance. «Nous attendons maintenant des moyens courriers qui réalisent les mêmes gains de 20% en consommation de carburant que les longs courriers modernes», explique Pierre Vellay, directeur de la flotte d'Air France-KLM, citant le Boeing 777 ou l'Airbus A 380. Ce thème ouvrait la deuxième journée du World Air Transport Forum qui se tient à  Paris.

Les moyen-courriers qui permettent de parcourir 2000 milles nautiques (moins de 3 700 km), desservent l'Europe dans le cas d'Air France, vont «grossir» et emporter, selon les versions, entre 150 et 240 passagers au lieu de moins de 200 actuellement. Cette augmentation du nombre de sièges correspond à  une volonté de diminuer les coûts pour rester concurrentiel face aux trains à  grande vitesse et aux transporteurs aériens low-cost.

Le fuselage de la nouvelle génération d'avions sera aussi plus large : au lieu de rangées avec des sièges 3-3, la distribution 2-3-2 avec deux couloirs au lieu d'un, permettra aussi aux passagers d'embarquer et de débarquer plus rapidement. Objectif : réduire le temps de l'escale pour que l'avion vole plus chaque jour, un concept introduit par les compagnies low-cost, désormais adopté par les autres transporteurs.

Quel moteur pour ces nouveaux avions ? Les trois grands motoristes mondiaux Pratt & Whitney, CFM et Rolls-Royce ont dévoilé lors du dernier salon de Londres leurs projets. Ils tournent principalement autour du turbofan (le réacteur actuel optimisé) et l'open rotor (qui fait appel à  de grandes hélices). «Les économies en coût d'exploitation sont directement liées au calendrier : entre 15 et 20% pour un moteur produit d'ici à  2015 jusqu'à  50% en 2020 en intégrant les gains liés à  la modernisation du contrôle aérien», explique Robert Nuttall, vice-président du motoriste Rolls-Royce.

Les dirigeants des compagnies aériennes dénoncent aussi les méthodes commerciales des fabricants de moteurs qui vendent ou donnent même leurs propulseurs «avec des remises de 60 à  100%» selon Marc Rochet, président de la compagnie L'Avion. Ils se rémunèrent ensuite sur les pièces détachées et les services de maintenance, selon un modèle que l'on connait aussi avec les imprimantes grand public et les cartouches d'encre hors de prix.


S'agit-il d'un retour aux sources (Air Inter avait des A300 dans le passé) ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Air France souhaite des avions moyens courriers plus gro

Messagepar eomer » Lun 03 Nov 2008 22:07

super5 a écrit:S'agit-il d'un retour aux sources (Air Inter avait des A300 dans le passé) ?

L'A330 parrait convenir non ?
Sinon: 200 sièges, c'est à  peu près la capacité d'un A321 il me semble (220 pour la version court-courrier).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Disturbman » Mar 04 Nov 2008 00:09

Je crois que c'est pas très économique un long courrier pour faire du court courrier. Il vaut mieux utilisé un avion adapté aux distances qu'il doit parcourir.

Sinon ça serait bien qu'ils oublient les config à  trois sièges, c'est vraiment la place du mort dans la bétaillère.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar jml13 » Mar 04 Nov 2008 00:17

Un autre avantage des avions de plus grande capacité : moins de sillons de décollage et atterrissage pour le même nb de passagers. Et les aéroports les plus chargés pourront encore un peu augmenter leur trafic en diminunat les nuisances.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar super5 » Mar 04 Nov 2008 13:40

Enver a écrit:Merci pour cette info, super5. Mais, dis, c'est quoi, ta source ?

Le Figaro, mais je ne trouve plus l'URL :oops:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

1 A380 = 1 B777 + 1 A340

Messagepar Auriom » Mar 10 Mar 2009 19:22

Faute de mieux, on va mettre ça ici (mais ça aurait aussi pu être là ).

Le Figaro a écrit:L'Airbus A 380 est l'arme anticrise d'Air France

L'arrivée du gros-porteur permettra de remplacer deux vols Paris-New York par un seul et de réaliser 15 % d'économie.

Un plus grand nombre de passagers en cabine et moins de place en soute pour les marchandises. Le nouvel Airbus A 380 est pour Air France la meilleure réponse à  la crise. La compagnie, qui recevra son premier exemplaire du gros-porteur en octobre, pourra remplacer deux avions par un Airbus. Dès 2010, le Paris-New York de 16 h 50 en Boeing 777-200 et le Paris New York en Airbus A 340 de 17 h 55 seront ainsi remplacés par un seul vol en A 380. « Le pont supérieur du gros-porteur a la capacité de l'A 340 et son pont inférieur celle du 777, précise-t-on chez Air France. Cette solution fait diminuer nos coûts par passager de 15 %. » La compagnie a annoncé un report de commandes de huit Boeing 777 qui devrait lui faire économiser 2,8 milliards d'euros sur trois ans. Par contre, elle n'a retardé l'arrivée que de deux des douze premiers gros-porteurs commandés à  Airbus.

3 % de salariés en moins

L'arrivée de l'A 380 répond parfaitement au trou d'air que traverse actuellement la compagnie. Le trafic cargo d'Air France-KLM a baissé de 18,5 % en février après une chute de 23 % en janvier. « L'activité devrait reprendre dans quelques mois quand les entreprises auront fini de déstocker », explique-t-on chez Air France-KLM.

Le transport de passagers est bel et bien entré dans la crise aujourd'hui mais il résiste mieux. Il a tout de même baissé de 6 % le mois dernier. Sur la plupart de ses vols, la classe économique est pleine tandis que la classe business est désertée.

Pour faire face à  cette période difficile, qu'elle voit se poursuivre jusqu'en 2010, la compagnie a pris des mesures de circonstance. Elle a ainsi bloqué toutes les embauches depuis mai et a diminué son effectif de 2 à  3 %. « Nous réduisons les effectifs des fonctions supports : contrôle de gestion, contrôle de la qualité, explique le groupe. Beaucoup de départs en retraite ne sont pas remplacés. »

En novembre, la compagnie a également réduit ses couvertures de carburant pour profiter de la baisse des cours du pétrole. Ces achats à  terme étaient en effet intéressants jusqu'à  la mi-2008 lorsqu'ils permettaient de payer le pétrole à  70 dollars le baril au lieu de 150, mais ces couvertures sont devenues un gouffre financier lorsque l'or noir est passé à  55 dollars. Air France-KLM, qui était couvert sur 80 % de ses achats de carburant début 2008, ne l'est plus aujourd'hui qu'à  hauteur de 43 %.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar super5 » Jeu 12 Mar 2009 14:18

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité