[ Gamins ] Connaissez-vous le pédibus ?

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Gamins ] Connaissez-vous le pédibus ?

Messagepar gavatx76 » Sam 08 Nov 2008 02:10

Paris-Normandie a écrit:Pédibus, c'est le pied !

Plutôt que de sauter dans la voiture et de vite déposer les enfants à  l'école, mieux vaut préférer le Pédibus Le Pédibus a tout du bus : lignes, arrêts, terminus, mais il n'a pas de moteur. Il fonctionne à  l'huile de jambe. Bientôt les petits Rouennais vont apprendre à  le connaître et à  embarquer à  son bord. Pilotés par des parents volontaires, les accompagnant à  pied vers l'école, tout en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des copines et des copains qui rejoignent le convoi, aux allures de mille-pattes.
C'est ce système de ramassage scolaire, sain, écologique, économique, gai et convivial que la municipalité souhaite en effet mettre rapidement en place, dans une ville où il faut bien reconnaître que la pollution automobile reste importante. Beaucoup de parents emmènent ou ramènent encore de l'école leurs enfants en voiture. Rouen, comme d'autres villes, ne fait pas exception. Les conséquences ? Nuisances et dangers aux abords des groupes scolaires. Allez on oublie et en marche vers l'école !

Samedi, parents, enseignants, directeurs d'écoles, sont conviés à  une réunion d'information à  la Halle aux Toiles : « Le succès du Pédibus dépend de la participation de l'ensemble des acteurs qui doivent s'associer à  notre démarche. Les conseils de quartiers sont aussi conviés », prévient Christine Argeles, l'élue chargée des écoles. Après, les parents pourront déposer en mairie jusqu'au 1er décembre une candidature conjointe avec l'établissement de leur enfant.
Trois écoles pilotes seront sélectionnées. Sur quels critères ? « Sur la motivation des parents et de l'équipe éducative. Pédibus doit être aussi un vrai projet d'école. Pour commencer nous retiendrons des sites où la circulation à  pied n'est pas dangereuse, où il n'y a pas d'aménagements importants à  réaliser pour faire passer une ligne. La question d'organiser des allers et retours reste à  étudier », répond Christine Argeles.

Le dispositif, surveillé par la police municipale, sera expérimenté au
printemps 2009, avant les congés de Pâques, pour être opérationnel à  la rentrée de septembre. Si c'est un succès, la municipalité n'exclut pas la possibilité d'étudier une généralisation de Pédibus à  l'ensemble des écoles publiques rouennaises. Dans l'esprit des dirigeants, l'idée fait son chemin.

A l'avenir, le plan de déplacement domicile-école pourrait également déboucher sur d'autres préconisations comme l'évoque le maire Valérie Fourneyron : « Développement du covoiturage, utilisation des transports en commun, autobus cycliste, aménagements aux abords des écoles... »
Serge Ortolé

Réunion d'information sur le Pédibus, demain samedi 8 novembre, à  10 h, à  la Halle aux Toiles.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4392
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Logales » Sam 08 Nov 2008 08:47

Ha oui c'est assez sympa comme idée ! Il existe même des circuits vélo pour aller au travail ensemble en créant des lignes !
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar rerefr » Sam 08 Nov 2008 09:11

Histoire du pédibus : (ma ville)
Né en 1976 au Danemark dans la ville d'Odense, le programme "aller-retour sécuritaire pour l'école" est une réaction au problème d'augmentation du nombre d'accidents graves sur le chemin de l'école. Résultat : en 3 ans, le taux annuel d'accident est en baisse de 85%.
Et l'idée fait son chemin... En 1997, les Etats-Unis lancent une journée nationale appelée "Marchons vers l'école". Puis c'est au tour du Canada. Depuis d'autres pays ont pris conscience de l'importance des déplacements domicile-école, et ont instauré le principe des pédibus

Le pédibus est éducatif, il apprend à  traverser une rue, à  appréhender les situations dangereuses, en bref à  devenir autonome.
Le pédibus c'est aussi améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles. Moins il y aura de voitures et moins il y aura de risques d'accidents...


On remarque que l'on a le même genre de phénomène pour les plus âgés : tout le monde a déjà  croisé ces pédibus de personnes âgés, accompagnés d'un ou deux guides. Les circuits sont toujours les mêmes, les arrêts sont fréquents et la vitesse commerciale n'est pas très élevée, et même souvent génératrice d'embouteillage :cobra:

Sérieusement, le pédibus est une idée ancienne bien remis au gout du jour.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar jml13 » Dim 09 Nov 2008 00:26

Ca doit exister dans d'autres villes, mais c'est en place depuis un moment à  Aubagne...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Maastricht » Dim 09 Nov 2008 00:47

Idem à  Tours, depuis déjà  quelques années ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Dim 09 Nov 2008 01:26

même dans mon petit bled de 1700 habitants ca existe... ;-)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité