Un Bateaubus câblé : et pourquoi pas?
Ce serait un bateau qui utiliserait le support "câble" pour avancer.
2 solutions pour la traction :
soit par le câble directement, comme sur les télésièges (bateaux dépendant du câble)
soit par un système de roue autour du câble
L'idée m'est venu pour Rennes, dont l'agglomération a parlé d'une étude sur un système de bateaubus dans un communiqué il y a 1 ou 2 ans. C'était juste pour faire bien en fait . Entre autre parce que les 2 sites exploitables sont :
- la Vilaine entre Cesson et Rennes (mais on a investit dans un superbe axe E-O qui longe la Vilaine). L'intérêt est très limité.
- l'Ille à Rennes. Sur ce trajet, il y a un potentiel certain. Cependant, pour les navettes fluviales standards, la distance entre arrêts est supérieure à 1500 mètres, sinon, la vitesse commerciale chute et l'intérêt est encore plus limité. Et pas de chance, à Rennes, le parcours "exploitable" de l'Ille est très court avec une distance entre stations d'environ de 600 mètres à mon avis.
Cependant, l'idée d'un bateaubus câblé pour faire son chemin sur ce 2ème parcours, celui de l'Ille à Rennes.
Les conditions sont réunies :
- la rivière est étroite et parsemée de ponts assez bas. Le câble pourrait être suspendu à 2,5 mètres de haut, accroché au pont et à des pylônes surplombant l'Ille aux endroits ou les ponts ne suffisent pas. Le câble ne gênera pas les autres bateaux puisqu'il est déjà à hauteur des ponts.
- les bateaux n'ont pas besoin d'avoir une grosse capacité (donc plus faible tonnage et plus facile de tracter sur le câble). Un maximum de 20 personnes me semble honnête.
- la distance entre arrêts faible impose un accostage et départ de l'arrêt rapides. Le fait que le bateaubus soit guidé efface complètement ces contraintes : le bateau n'accoste pas ; il reste sur sa route tout en étant maintenu par le câble à une dizaine de centimètres du quai. Le pont automatique pourrait alors sortir (comme sur les bus pour les handicapés). Grâce à ce pont adaptable, on évite les erreurs de quelques centimètres du au tangage du navire, et du tangage du câble.
L'exemple du parcours sur l'Ille pour ce bateaubus :