[ Navigation ] Bateaubus câblé

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Navigation ] Bateaubus câblé

Messagepar rerefr » Sam 15 Nov 2008 16:29

Un Bateaubus câblé : et pourquoi pas?
Ce serait un bateau qui utiliserait le support "câble" pour avancer.

2 solutions pour la traction :
soit par le câble directement, comme sur les télésièges (bateaux dépendant du câble)
soit par un système de roue autour du câble


L'idée m'est venu pour Rennes, dont l'agglomération a parlé d'une étude sur un système de bateaubus dans un communiqué il y a 1 ou 2 ans. C'était juste pour faire bien en fait :) . Entre autre parce que les 2 sites exploitables sont :
- la Vilaine entre Cesson et Rennes (mais on a investit dans un superbe axe E-O qui longe la Vilaine). L'intérêt est très limité.
- l'Ille à  Rennes. Sur ce trajet, il y a un potentiel certain. Cependant, pour les navettes fluviales standards, la distance entre arrêts est supérieure à  1500 mètres, sinon, la vitesse commerciale chute et l'intérêt est encore plus limité. Et pas de chance, à  Rennes, le parcours "exploitable" de l'Ille est très court avec une distance entre stations d'environ de 600 mètres à  mon avis.

Cependant, l'idée d'un bateaubus câblé pour faire son chemin sur ce 2ème parcours, celui de l'Ille à  Rennes.
Les conditions sont réunies :
- la rivière est étroite et parsemée de ponts assez bas. Le câble pourrait être suspendu à  2,5 mètres de haut, accroché au pont et à  des pylônes surplombant l'Ille aux endroits ou les ponts ne suffisent pas. Le câble ne gênera pas les autres bateaux puisqu'il est déjà  à  hauteur des ponts.
- les bateaux n'ont pas besoin d'avoir une grosse capacité (donc plus faible tonnage et plus facile de tracter sur le câble). Un maximum de 20 personnes me semble honnête.
- la distance entre arrêts faible impose un accostage et départ de l'arrêt rapides. Le fait que le bateaubus soit guidé efface complètement ces contraintes : le bateau n'accoste pas ; il reste sur sa route tout en étant maintenu par le câble à  une dizaine de centimètres du quai. Le pont automatique pourrait alors sortir (comme sur les bus pour les handicapés). Grâce à  ce pont adaptable, on évite les erreurs de quelques centimètres du au tangage du navire, et du tangage du câble.

L'exemple du parcours sur l'Ille pour ce bateaubus :
Image
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rerefr » Sam 15 Nov 2008 16:38

remarque, ce système existe déjà  en France (dans l'Est parisien) :lol:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar eomer » Sam 15 Nov 2008 16:40

rerefr a écrit:remarque, ce système existe déjà  en France (dans l'Est parisien) :lol:

Shut...il ne faut surtout pas le dire pour ne pas casser la magie.
C'est quand même dans le grand est Parisien.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar rerefr » Sam 15 Nov 2008 20:54

Je ne vais pas copier les secrets du château, mais il me semble qu'il y a un système de rails à  l'approche des quais. Ce serait aussi très commode pour les arrivées en quai sur le parcours sur l'Ille à  Rennesland. On éviterait ainsi le déploiement de la passerelle automatique si il n'y a pas de PMR (bah oui, le bateau est accessible pour tous ! )


Reste à  trouver comment on fait si on veux développer cette ligne de bateau. Car si le câble suspendu est parcourable dans les 2 sens pour le bateau unique qui fait le parcours (3,5 km), il est difficile de croiser les bateaux...
On est bloquer avec un seul bateau : problème donc si on veut rallonger le parcours ou augmenter la fréquence.
Si quelqu'un a une idée?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar marsupilud » Dim 16 Nov 2008 00:13

Un bateau à  hélice ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Dim 16 Nov 2008 02:02

Non, un deuxième câble , parallèle au premier pour que les 2 bateaux puissent se croiser (  la manière des trains). Une fois l'autre navire dépassé, le bateau pourrait se réinséré sur le câble 1.
Comme avec un aiguillage, le bateau peut changer de câble. Après réflexion, ce changement peut être fait facilement grâce au système de roue de traction.
J'ai dessiné 2 schémas que je scannerai demain.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

TOUAGE

Messagepar YET » Dim 16 Nov 2008 08:56

On peut imaginer un système de traction par câbles immergés. Cela reviendrait à  améliorer le système des toueurs dans les tunnels des canaux.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar gavatx76 » Dim 16 Nov 2008 08:57

C'est marrant, il y a 15 jours, j'ai traversé l'Ebre sur un "pas de barca" à  Miravet. C'est un bac composé de deux barques sur lesquelles est monté un structure... en bois, il me semble. On peut y transporter 2 voitures. L'intéressant, c'est le système de traction: deux cables d'acier traversant le fleuve et reliés de part et d'autre du bâteau. Et en théorie, sans propulsion motorisée. Mais il y avait un petit zodiac qui poussait le bâteau durant quelques secondes de temps en temps, côté aval ou amont, ou encore dans le sens de la marche. La traversée n'est évidemment pas très rapide... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rerefr » Dim 16 Nov 2008 18:11

Bon, désolé, problème de scanner.
J'ai donc fait un petit schéma de la station de bateaubus sur ordi :
Image
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rerefr » Mar 25 Nov 2008 13:24

Je continue la réflexion sur ce mode de transport :
- transport de voyageurs sur de courtes distances
- utilisation des voies fluviales et canaux

En raison des courtes distances (500-600 mètres entre arrêts), l'arrivée et le départ des stations doivent être rapides si l'on veut avoir un vrai service.

Le système classique de propulsion (moteur) apporte une grande inertie au bateau, ce qui est néfaste à  un bonne accélération/décélération. Il est essentiel de trouver un autre mode de motorisation.
Il est préférable de choisir un catamaran : meilleur stabilité (confort )des passagers , et moins de parties immergées donc moins d'inertie a priori, dû aux frottements avec l'eau.

Pour contrer cette inertie, le bateau doit pouvoir se tracter sur un support dont un référentiel terrestre, hors de l'eau.
Il est préférable, au moins à  Rennes, que ce support soit aérien. En effet, si le support est immergé sous l'eau, cela peut gêner les autres bateaux. C'est le cas notamment dans un confluent entre deux rivières.

Trois possibilités de propulsion/traction sont alors possibles selon moi :
1) Traction directe par le câble aérien
A la manière d'un téléski...
Le câble bouge, il entraine le bateau. Mais cela suppose aussi un câble "retour" pour former un boucle. Ce système est possible mais il faudrait créer 2x plus de stations que si l'on avait qu'un seul câble suspendu (une station de chaque coté du rivage pour l'aller et pour le retour). Et cela suppose tout un système pour faire tourner le câble.
Cependant, cette méthode serait idéale si l'on voulait créer de très nombreuses petites navettes de quelques personnes seulement, et qui tourneraient tout le temps de manière autonome. Mais je ne pense pas que ce soit le cas à  Rennes (pas assez de voyageurs) par rapport aux couts qu'imposent un tel système.

2) Traction par roues pressées contre le câble
Le câble est un support fixe. Sur le bateau, un moteur entraine les roues (situées sur le bateau et pressées contre le câble) pour faire avancer le bateau.
Par contre, les roues doivent pouvoir subir une translation dans l'axe des Z (rendue automatique par capteur) pour toujours bien être alignées avec le câble, même si celui-ci a une flèche importante. Ce système pourrait aussi permettre de passer en dessous du câble quand le service est fini (alors remorqué jusqu'à  l'entrepôt) mais aussi de changer de câble pour passer sur un itinéraire bis, afin de croiser un autre bateau. Le coût des infrastructures de ce système est très réduit (câble fixe, sans contrainte).

3) Traction électriques par le câble
A la manière d'un tramway...
Le coût de l'infrastructure est un peu plus importante que le 2), mais le cout des bateaux est réduits car on a pas besoin du système de roues qui peut translater. Les problèmes de flèche du câble sont éliminés par cette méthode.

La solution 3 me parait finalement le plus pertinente. Mais le problème majeure reste le bon accostage du bateau. Il est nécessaire qu'il soit rapide, fiable, confortable pour les passagers, sans trop d'usure pour le bateau et surtout faisable par le conducteur du bateau seul. Il est essentiel de trouver une alternative aux bouts
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rerefr » Mar 25 Nov 2008 13:28

gavatx76 a écrit:Mais il y avait un petit zodiac qui poussait le bâteau durant quelques secondes de temps en temps, côté aval ou amont, ou encore dans le sens de la marche.

Si c'était une traversée (perpendiculaire) du fleuve, peut-être était-ce du au courant?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rabelaisien » Mar 25 Nov 2008 16:29

eomer a écrit:
rerefr a écrit:remarque, ce système existe déjà  en France (dans l'Est parisien) :lol:

Shut...il ne faut surtout pas le dire pour ne pas casser la magie.
C'est quand même dans le grand est Parisien.

Mais il est quasiment en correspondance avec le RER.
Il y a très longtemps, il y avait un systéme de traction par câble beaucoup plus près de Paris.
rabelaisien
 

Messagepar rerefr » Sam 29 Nov 2008 12:40

Merci pour le lien vers ces documents. Ils sont très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar eomer » Sam 29 Nov 2008 12:59

rabelaisien a écrit:Mais il est quasiment en correspondance avec le RER.

Et avec le TGV.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité