La Voix Eco a écrit:Ports de Lille souffle ses 75 bougies en regardant vers l'avenir avec sérénité lundi 26.04.2010, 05:04
Des millions de tonnes de marchandises y sont livrées, un bateau de croisière y fait escale, les mégapoutres du Grand Stade vont y être déchargées. Qui suis-je ? Ports de Lille, bien sûr.
Ports de Lille, avec un « s », s'il vous plaît ! Aucune afféterie de style. Juché sur la troisième marche des ports intérieurs français derrière Gennevilliers et Strasbourg, Ports de Lille a plus d'un atout. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les dockers y jouaient du couteau. Mais les mauvais garçons étaient de rudes travailleurs : les sacs de sucre de vingt-cinq et cinquante kilos valsaient. Plus tard, on a fait du rouge qui tache dans le chai à vin en mélangeant vins d'Algérie et du Midi. N'omettons pas les tonnes de charbon déchargées.
« Vocation régionale »
Jacques Pastour, patron des lieux durant plusieurs décennies, se souvient de cette époque-là avec nostalgie : « Le port a bénéficié du plan Marshall. » En ce temps-là, beaucoup de béton a été coulé. En 1962 débute la construction d'un bâtiment de 9 000 m². Puis d'un autre, et encore un autre. Aujourd'hui, le terminal containers couvre douze hectares, dispose d'un quai de 650 mètres, de plusieurs kilomètres de voies ferrées et de deux portiques trimodaux.
Le « s » toujours. Ports de Lille est sorti de son lit, la Deûle. La fusion des chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Lille Métropole, Saint-Omer - Saint-Pol, Douai et Armentières - Hazebrouck a influé sur le cours de l'histoire du site. Les ports d'Arques et Douai sont désormais gérés par Bernard Pacory, l'actuel directeur. Qui est aussi responsable de la plate-forme multimodale de Dourges, ainsi que des ports d'Harnes et de Saint-Saulve.
« Ports de Lille a vocation à devenir un port à vocation régionale, dit Bruno Bonduelle, président de la CCI Grand Lille. Une seule organisation fluvio-portuaire aurait un sens. » À Daniel Percheron, président de Région, d'écrire cette page de l'histoire de Ports de Lille. À Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine de Lille, d'apporter sa pierre à l'édifice.
De vieux entrepôts vont choir. D'ici quelques années, un écoquartier va voir le jour sur quinze hectares. Au même moment, sur les quais, les salariés de Ports de Lille (une centaine) charrieront des palettes destinées aux supérettes et aux magasins du centre-ville. Bernard Pacory se transporte dans le temps. « Les marchandises arriveront au port par voie d'eau, avant d'être acheminées avec de petits camions électriques dans l'ensemble des commerces. Notre centre de mutualisation logistique permettra aux commerçants de bénéficier d'un système de livraison du dernier kilomètre », explique-t-il.
FICHE D'IDENTITÉ
• 17 décembre 1930
Signature d'une convention par Roger Salengro, maire de Lille, et M. Villié, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, pour aménager un port public sur la rive droite d'une dérivation de la Deûle.
• 1957
Le cap du million de tonnes de trafic est franchi pour la première fois.
• 1982
Plus de quatre millions de tonnes.
• 2006
Plus de huit millions de tonnes.
• 2009
Le terminal conteneurs est agrandi.
PAR BERTRAND BUSSIÈRE
© La Voix Eco