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Posté: Jeu 20 Nov 2008 19:16
Voilà un article sur le port Edouard Heriot à Lyon. Les grandes surfaces avaient fait des efforts (incroyable) pour faire transiter une partie de leurs marchandises par voie fluviale, et puis finalement, à cause d'une minorité de blocage... :
Le port Edouard-Herriot prépare son évolution
Alors que le port Edouard-Herriot va fêter ses 70 ans, la CNR réfléchit aux aménagements à venir : construction de services, renforcement des activités fluviales et améliorations visuelles.
Rendu tristement célèbre par l'explosion de 1987, le port de Lyon est aujourd'hui en plein développement. Ce qui l'amène à mener une réflexion sur son avenir.
« Nous avons fixé deux objectifs au redéploiement du port » révèle Michel Cote, directeur délégué au développement économique à la Compagnie nationale du Rhône (CNR). « Définir d'abord des grandes activités en privilégiant celles qui utilisent la voie fluviale. C'est une condition posée aux nouveaux clients du port. Nous visons aussi une meilleure intégration du port dans son environnement, tout en conservant sa fonction sociale qui est l'approvisionnement de la ville de Lyon à l'importation tout en permettant aux PME d'exporter ».
Pour ce faire, la CNR a signé une charte architecturale avec les acteurs publics. Et envisage des modifications sur le site. « Nous étudions la création d'une zone d'accueil des mariniers à l'horizon 2010 », détaille Michel Cote.
« Elle intégrerait une rationalisation de la restauration et un accueil proposé aux arrivants. Nous réfléchissons également, pour la période 2011-2012, à un travail sur l'entrée du port. On peut imaginer la construction d'immeubles HQE de bureaux, avec de la restauration, un hôtel, voire des magasins. Ce projet serait compatible avec le plan de prévention des risques technologiques ».
L'image que donne le port à l'extérieur devrait par ailleurs faire l'objet d'améliorations. « Les premières vont concerner des «cônes d'entrée», notamment depuis le périphérique », confie le directeur délégué de la CNR. « Il y en aura un créé dès 2009 pour redonner un accès visuel à l'eau aux automobilistes qui arrivent du périphérique. Nous sommes ici dans un port, c'est ce que l'on veut affirmer et afficher. »
La deuxième étape pourrait consister en une mise en lumière de la façade sud, celle qui donne sur le Rhône, visible depuis l'autoroute A7.
Quant aux cuves de pétrole, dont le déménagement est régulièrement évoqué, elles resteront sur place au moins «jusqu'en 2023, date de la fin de la concession », annonce Michel Cote. « Trois millions de tonnes de pétrole arrivent dans ces cuves par pipeline, c'est ce qui permet la desserte de l'agglo avec une incidence carbone zéro sur la pollution. N'oublions pas que notre fonction première est l'approvisionnement de la région lyonnaise. »
Une fonction qui perdure depuis 70 ans : l'anniversaire devrait être fêté le 8 décembre.
François Guttin-Lombard
Sévère recul pour l'activité conteneurs
Sur une pente ascendante depuis des années (2 000 conteneurs fluviaux en 2001, 60 000 en 2007), l'activité conteneurs du port devrait chuter de 40 % en 2008.
La faute certes un peu à la crise financière, mais surtout, selon Michel Cote, « aux craintes générées par la réforme portuaire sur les chargeurs, et notamment la grande distribution ».
En clair, les grands groupes français, craignant des grèves sur le port de Marseille, point de passage obligé jusqu'à Lyon, ont préféré faire accoster les bateaux en provenance d'Asie à Rotterdam ou à Anvers.
Conséquence pour Edouard-Herriot ; le terminal 2, inauguré en février, connaît un remplissage « moins rapide que prévu ». Cette baisse de l'activité a quelque part rendu service au port en « amortissant » la panne survenue au Terminal 1, qui est à l'arrêt pour près de six mois.
F.G.L.
Source: Le Progrés