[ Aérien ] Strasbourg : avenir de l'aéroport d'Entzheim

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[ Aérien ] Strasbourg : avenir de l'aéroport d'Entzheim

Messagepar lmdlgers » Jeu 27 Nov 2008 06:49

Bonjour,

Vous n'êtes pas sans savoir que le trafic à  l'aéroport de Strasbourg est en chute libre depuis l'ouverture du TGV-Est (-50%), alors que celui de Bâle / Mulhouse se porte bien (sans parler de Baden-Baden...)
Il serait question de le déclasser et de le passer en aérodrome d'aviation d'affaire (essentiellement pour les députés européens)... En avez-vous entendu parler ?

A bientôt, lmdlgers
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Messagepar nucleo1985 » Jeu 27 Nov 2008 10:38

Cette idée ne paraît pas surprenante: il suffit de prendre les relations transversales au départ de Strasbourg:
1 Strasbourg - Lyon : 124.000 passagers (2004)
2 Strasbourg - Nice : 84.000
3 Strabourg - Marseille : 72.000
La première risque d'être fortement concurrencée à  l'horizon de la LGV RR en 2011 (avec un strasbourg-Lyon sans arrêt en 3h15)
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Messagepar super5 » Jeu 27 Nov 2008 22:35

On pourrait ajouter Strasbourg-Bordeaux, Strasbourg-Nantes, Strasbourg-Brest, Strasbourg-Toulouse

Ce qu'il faut pour dynamiser cet aéroport :
- plus de transversales en low-cost (actuellement il n'y a que des Embraer)
- développer les destinations Europe, Turquie & Maghreb
- aéroport proche de la frontière, donc s'ouvrir sur les communes allemandes voisines comme Offenbourg (en améliorant les routes et liaisons ferrées) afin d'arriver plus vite à  Entzheim qu'à  Baden Baden

- créer une gare et réutiliser la voie ferrée qui passe à  côté (liaison tram-train vers Strasbourg par exemple)

NB : l'impact d'Easyjet sur les lignes intérieures au départ de Lyon
http://www.anna.aero/2008/11/14/french- ... september/
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Messagepar joe57in67 » Ven 28 Nov 2008 10:02

super5 a écrit:- créer une gare et réutiliser la voie ferrée qui passe à  côté (liaison tram-train vers Strasbourg par exemple)


Ca s'est en cours. Une nouvelle gare a été construite avec une passerelle qui mène à  l'aérogare. Une desserte Strasbourg-Molsheim tous les quart d'heure. Ouverture prévue au changement de service, là  en décembre.
C'est la première étape du tram-train.

La seconde c'est l'ouverture de la section urbaine pour 2010-2011 et enfin la jonction et l'électrification pour rejoindre le campus, le quartier européen et le centre vers le Piémont des Vosges et la Vallée de la Bruche pour 2015.
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Messagepar jo2007 » Mar 30 Déc 2008 10:50

Il me semble que les députés européens affrêtent en général un TGV spécial lors des sessions strasbourgeoises, donc eux non plus n'utilisent pas trop l'aéroport d'Entzheim (en tout cas pas pour les trajets en provenance ou à  destination de Bruxelles).
Je pense qu'à  l'avenir l'aéroport d'Entzheim va devoir se spécialiser vers des destinations spécifiques, afin de devenir un hub qu'utiliseront beaucoup de françaisde la région parisienne ou de l'est de la France. Je pense notamment à  une spécialisation dans les destinations de l'est de l'Europe, qui bénéficient actuellement d'une demande croissante.
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Messagepar super5 » Mar 30 Déc 2008 15:09

Et ce TGV est coûteux pour le contribuable :evil:
http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/

Le TGV des eurodéputés maintenu en 2009, mais le billet sera plus cher

POLITIQUE - Le train à  grande vitesse "spécial" réservé deux fois par mois aux eurodéputés pour les sessions plénières à  Strasbourg a été maintenu pour 2009, mais le billet, à  charge des contribuables, a été augmenté. L'aller et retour remboursé aux élus passera de 220 à  240 euros. Ce train spécial a été mis en place en 2008, à  la place de liaisons aériennes beaucoup plus polluantes. Il ne circule que deux fois par mois entre Bruxelles et Strasbourg, le lundi et le jeudi, à  l'occasion des 12 sessions plénières du Parlement européen. Il permet ainsi aux élus et aux fonctionnaires européens de faire le trajet entre Bruxelles et Strasbourg en 03H30 alors que les trains de ligne normaux mettent jusqu'à  5 heures pour rallier les deux villes (AFP).


Et 3h30 ça reste long, et c'est à  peine 15/20 minutes de moins que la voiture ...
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Messagepar jo2007 » Mar 30 Déc 2008 18:59

bien sûr, ça coûte très cher au contribuable, et la SNCF a l'air de profiter vu le prix des places !
Certains eurodéputés viennent encore dans leur limousine d'ailleurs.
Mais ces trajets ne devraient pas exister si le Parlement européen était réellement à  Strasbourg, comme c'est prévu dans les textes européens. Bruxelles pompe progressivement le Parlement, mais c'est anormal.
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Messagepar L.Willms » Mar 30 Déc 2008 22:15

super5 a écrit:
Blog Strasbourg de Libération a écrit:Le TGV des eurodéputés maintenu en 2009, mais le billet sera plus cher

POLITIQUE - Le train à  grande vitesse "spécial" réservé deux fois par mois aux eurodéputés pour les sessions plénières à  Strasbourg
[...]
Ce train spécial a été mis en place en 2008, à  la place de liaisons aériennes beaucoup plus polluantes. Il ne circule que deux fois par mois entre Bruxelles et Strasbourg, le lundi et le jeudi, à  l'occasion des 12 sessions plénières du Parlement européen.

Il va par ou ce train? Par la voie directe, c.a.d. le Luxembourg ou par les LGV Nord et LGV Est françaises et l'interconnexion TGV entre les deux?
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Messagepar joe57in67 » Mar 30 Déc 2008 22:29

jo2007 a écrit:bien sûr, ça coûte très cher au contribuable, et la SNCF a l'air de profiter vu le prix des places !
Certains eurodéputés viennent encore dans leur limousine d'ailleurs.
Mais ces trajets ne devraient pas exister si le Parlement européen était réellement à  Strasbourg, comme c'est prévu dans les textes européens. Bruxelles pompe progressivement le Parlement, mais c'est anormal.


Tout à  fait d'accord avc toi! Si ils doivent travailler de temps à  autre avec la Commission, je pense qu'il est plus facile de déplacer 27 commissaires que toute une assemblée. Idem si les réunions de Ministres doivent se faire avec les députés.
Par contre, ce n'est pas la SNCF qui fait cette liaison c'est Thalys. Donc officiellement c'est Thalys qui en profite (certes la SNCF aussi vu qu'elle possède une bonne partie de Thalys).

L.Willms a écrit: Il va par ou ce train? Par la voie directe, c.a.d. le Luxembourg ou par les LGV Nord et LGV Est françaises et l'interconnexion TGV entre les deux?


Par les LGV EE et Nord avec un arrêt technique à  Roissy pour changer de conducteur qui connaissent la ligne.

En attendant Eurocaprail et la phase 2 le EE...
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Messagepar paul » Mer 31 Déc 2008 00:48

C'est peut être cher, mais combien coutait le billet d'avion sur le même trajet??
Et en plus, il y a l'impact environnemental...

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Messagepar jo2007 » Jeu 22 Jan 2009 15:09

Même l'avion d'Obama (AirForce One) ne pourra pas décoller d'Entzheim à  l'occasion de son passage à  Strasbourg pour le sommet de l'OTAN début avril (piste inadaptée à  l'appareil). C'est l'aéroport de Baden-Baden qui devrait en "profiter".
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Messagepar jo2007 » Lun 16 Fév 2009 18:14

J'aime bien l'article : "la piste principale de l'aéroport d'Entzheim". Il n'y en a qu'une !
En tout cas il n'y a pas que 5 vols qui ont été annulés, puisque la piste a été bloquée de 9h à  17h...
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Messagepar super5 » Ven 03 Avr 2009 14:45

Ce matin, le 747 AF1 s'est posé sans pb à  Entzheim.
http://www.elysee.fr/accueil/
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Messagepar eomer » Ven 03 Avr 2009 18:39

super5 a écrit:Ce matin, le 747 AF1 s'est posé sans pb à  Entzheim.

C'était donc une c...
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Re:

Messagepar TOMAS » Mer 18 Jan 2012 21:45

DNA a écrit:Trafic passagers en hausse en 2011 à l’aéroport Strasbourg-Entzheim

Le trafic passager à l’aéroport Strasbourg-Entzheim a augmenté de 2% en 2011, une inversion de tendance après quatre ans de baisse continue due en partie à l’arrivée du TGV Est, ont annoncé mercredi ses responsables.

Le trafic passager avait baissé l’année dernière de 4,4%, après avoir dévissé de 16,6% en 2009, 23,3% en 2008 et près de 15% en 2007.

«Nous avons inversé la tendance grâce à des prix à la baisse et un catalogue enrichi en lignes régulières», a expliqué le président du directoire, Thomas Dubus. Une liaison tri-hebdomadaire vers Barcelone sera notamment lancée en avril par la compagnie Vueling.
Avec 1.080.046 passagers, Strasbourg reste toutefois loin de Bâle-Mulhouse, son concurrent direct qui a atteint les 5 millions de passagers l’année dernière.

Le trafic régulier affiche une croissance de 4%, avec notamment +6% vers Paris contre seulement 1% vers d’autres régions. Mais la ligne Strasbourg-Lille, très fortement touchée par la mise en service du TGV Est en 2007, enregistre «une très belle croissance de 10%», note l’aéroport dans son bilan.

Le trafic européen est en progression de 11% alors que l’international augmente de 8% malgré les révolutions arabes. Le trafic vers la Tunisie (Djerba et Tunis) est «reparti fortement à la hausse à partir du mois de juin après un début d’année catastrophique», souligne l’aéroport.

Seule ombre au tableau, le trafic charter vers la Tunisie, l’Egypte et le Maroc a chuté de 14% en 2011, «conséquence des révolutions arabes».

«Nous devons progresser sur l’Europe et sur les destinations vacances, qui sont notre point faible», a dit M. Dubus, affirmant qu’Entzheim, situé à 10 km au sud de Strasbourg, devait d’abord se réapproprier la clientèle alsacienne avant d’attirer les passagers allemands, qui lui préfèrent Baden-Baden.

L’aéroport strasbourgeois s’attend également à un résultat net positif, a affirmé M. Dubus sans pouvoir donner de chiffre. «Notre objectif était d’avoir un résultat d’exploitation à l’équilibre et apporter un développement économique local. La première partie est remplie, on travaille sur la seconde», a-t-il dit.
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