[ Aérien ] Air France change ses couleurs !

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Air France change ses couleurs !

Messagepar super5 » Jeu 12 Fév 2009 22:20

http://corporate.airfrance.com/index.php?id=864

Le code barre, vieux de 30 ans, fait de la résistance !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar lorp » Jeu 12 Fév 2009 22:45

Et que dire de l'hippocampe, qui date de la création d'Air Orient dans les années 1930 !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar super5 » Ven 13 Fév 2009 16:45

lorp a écrit:Et que dire de l'hippocampe, qui date de la création d'Air Orient dans les années 1930 !

Il est réapparu, sur les moteurs.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar lorp » Ven 13 Fév 2009 22:24

Ce que je trouve assez fort, c'est l'amateurisme des dirigeants de l'époque (voir l'histoire ici) : on cherche un logo sympa, on trouve l'hippocampe, c'est cool et ça fait référence aux hydravions, allez hop c'est adopté. Près de 80 ans plus tard, l'hippocampe est toujours là  ! Éclipsé par le code barre, certes, mais on n'est pas encore prêt à  le faire totalement disparaitre. Si c'est pas du nez, çà  !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Aragorn » Sam 14 Fév 2009 21:33

Ils ne se sont pas foulés pour le symbole. Depuis 30 ans que ça dure, ils auraient au moins pu trouver autre chose que ce code barre :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar G.E. » Dim 15 Fév 2009 08:51

Aragorn a écrit:Ils ne se sont pas foulés pour le symbole. Depuis 30 ans que ça dure, ils auraient au moins pu trouver autre chose que ce code barre :twisted:


Sur le site, ils l'appellent "crevette" (voir l'adresse de l'image) : http://corporate.airfrance.com/uploads/ ... tte_01.jpg :lol:

Où se trouve cet hippocampe, je ne l'ai jamais remarqué sur les avions ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Dim 15 Fév 2009 11:04

G.E. a écrit:Où se trouve cet hippocampe, je ne l'ai jamais remarqué sur les avions ?

toujours sur les moteurs, mais pour certaines filiales, c'est le logo de la filiale qui apparait, par ex :Britair
a ce propos, voir ici.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Disturbman » Dim 15 Fév 2009 11:15

super5 a écrit:
lorp a écrit:Et que dire de l'hippocampe, qui date de la création d'Air Orient dans les années 1930 !

Il est réapparu, sur les moteurs.


Il n'a pas réapparu, il a toujours été présent.

En tout cas, après l'avion repeint aux vieilles couleurs de la compagnie j'aurais plutôt cru un espèce de rétro design. Mais c'est bien aussi comme ça.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar jml13 » Dim 15 Fév 2009 13:29

Quand même difficile de changer tout d'une identité visuelle somme toute très connue dans le monde...
Capitaliser sur cette identité tout en la modernisant est une sorte de quadrature du cercle, ici pas trop mal réussie (  mon goût).
On peut regretter l'ancien caractère mais il commençait sérieusement à  être marqué "années 60-70".
Quant au code-barre, c'est léger mais il a été modifié lui aussi...
C'est comme si Citroën avait supprimé ses chevrons, Michelin son Bibendum ou Peugeot son lion.
Seule possibilité de changer tout : un scandale type Crédit Lyonnais, hop ! et on devient LCL ! :) Il y a d'autres exemples... Ou un nom trop franco-français comme Compagnie Générale des Eaux, hop ! Vivendi...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar eomer » Dim 15 Fév 2009 14:28

jml13 a écrit:Ou un nom trop franco-français comme Compagnie Générale des Eaux, hop ! Vivendi...

Et là , on passe de "AIR FRANCE" à  "AIRFRANCE": ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jml13 » Dim 15 Fév 2009 15:20

Où je suis par contre d'accord, c'est que les explications très sérieuses sur le changement d'AIR FRANCE à  AIRFRANCE soit disant que les étrangers comprendraient mieux ou que le rouge serait la couleur du chic ou de l'intemporalité temporaire du temps... c'est bien des élucubrations inutiles.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Le petit tram nantais » Lun 16 Fév 2009 16:18

Je trouve ça plutot sympathique comme changement mais est ce que c'est réellement le moment de le faire.J'imagine que cela va coûter quelques sous sous à  la compagnie(plusieurs millions surement) et vu le contexte actuel de l'aérien ils auraient pu etre mis autre part
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Messagepar G.E. » Lun 16 Fév 2009 19:13

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Où se trouve cet hippocampe, je ne l'ai jamais remarqué sur les avions ?

toujours sur les moteurs, mais pour certaines filiales, c'est le logo de la filiale qui apparait, par ex :Britair
a ce propos, voir ici.


Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lorp » Lun 16 Fév 2009 19:19

jml13 a écrit:Où je suis par contre d'accord, c'est que les explications très sérieuses sur le changement d'AIR FRANCE à  AIRFRANCE soit disant que les étrangers comprendraient mieux ou que le rouge serait la couleur du chic ou de l'intemporalité temporaire du temps... c'est bien des élucubrations inutiles.

D'autant que la marque "AIR FRANCE" avait été dès la création de la compagnie choisie pour être compris par des clients non francophones.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar jml13 » Lun 16 Fév 2009 22:10

Le petit tram nantais a écrit:Je trouve ça plutot sympathique comme changement mais est ce que c'est réellement le moment de le faire.J'imagine que cela va coûter quelques sous sous à  la compagnie(plusieurs millions surement) et vu le contexte actuel de l'aérien ils auraient pu etre mis autre part
Il y a fort à  parier que ça doit faire au moins 1 an si c'est pas 2 qu'un tel projet est sur les rails, donc il tombe peut-être pas trop bien mais ils ne peuvent sans doute pas le remettre si facilement. Ces grosses boîtes sont comme le Titanic, il est difficile de les faire virer.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar super5 » Sam 11 Avr 2009 17:01

Et voici le 1er avion à  arborer ces nouvelles couleurs :
(c'est aussi le 777ème Boeing 777 !)

http://www.airliners.net/photo/Air-Fran ... 1509367/L/

Livraison en cours (il est parti hier d'Everett pour Paris)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité