[ Aérien ] IdF : Projet immobilier Coeur d'Orly

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] IdF : Projet immobilier Coeur d'Orly

Messagepar super5 » Mar 10 Mar 2009 19:58

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03 ... -orly-.php

Le Figaro a écrit:ADP veut attirer les entreprises à  Cœur-d'Orly

Aéroports de Paris dévoile au « Figaro » son futur écoquartier d'affaires.

Cette friche industrielle sera l'un des plus grands chantiers en région parisienne. Les demandes de permis de construire ont été déposées en janvier. Le propriétaire des lieux, Aéroports de Paris (ADP), compte lancer les premiers travaux de Cœur-d'Orly dès la fin de l'année.

Sur 130 hectares, c'est un écoquartier avec des bâtiments à  basse consommation d'énergie qui commencera à  sortir de terre dans deux ans. ADP, qui s'est associé à  deux opérateurs immobiliers - Foncière des régions et Altarea - lancera la commercialisation des bureaux avant l'été. Le Mipim, grand-messe de l'immobilier qui se déroule cette semaine à  Cannes, devrait lui ­permettre de prendre le pouls du marché.

Le futur quartier ne manque pas d'atouts : il sera bien desservi par les transports en commun. Avec des loyersde 200 à  250 euros annuels le m², inférieurs à  ceux de Saint-Denis, Cœur-d'Orly pourrait inciter des entreprises à  quitter Paris ou la Défense. Déjà , une grande entreprise agroalimentaire s'intéresse à  Cœur-d'Orly en raison de la proximité de Rungis.

La crise complique un peu les choses. « Les banques ne financent plus de projets entièrement "en blanc" (sans utilisateur, NDLR) », explique Pascal Crambes, directeur général de Foncière des régions développement. Les trois investisseurs - ADP à  50 %, Altarea-Foncière des régions à  50 % - espèrent lancer les travaux une fois sécurisée la location de 10 000 à  20 000 m². Ils partageront les 40 % d'apport en fonds propres, le reste étant financé par les banques. Au total, l'investissement s'élève à  470 millions d'euros.

Le quartier, qui sera relié à  l'aérogare sud par une passerelle piétonnière, doit rester à  dimension humaine. Le défi est de taille puisqu'il s'agit aujourd'hui d'une friche industrielle. « Nous devrons lui donner une âme et créer de la convivialité », explique François Cangardel, directeur immobilier d'ADP. Il espère attirer à  la fois les voyageurs, les résidents du Sud francilien, les 10 000 actifs de Cœur-d'Orly ainsi que des visiteurs occasionnels.

Un lieu de vie

L'architecte du projet, Jean-Michel Wilmotte, et le paysagiste, Philippe Thébaud, ont articulé le quartier autour d'une rue piétonnière avec ses commerces et services (pharmacie, presse, fitness, crèche, restaurants...) mais aussi ses kiosques et jardins et terrasses. Une couleur chaude - l'orange - sera le fil conducteur entre la rue et les bâtiments qui mêleront aussi le bois et la pierre. Un hôtel Hilton quatre étoiles de 275 chambres, et un Novotel s'ajouteront à  un Ibis rénové. Les investisseurs réfléchissent aussi à  l'introduction d'une résidence services.

À l'autre bout de la rue, les visiteurs trouveront un centre de congrès et un village des marques axé sur la mode qui vendra les collections des années passées. « Nous offrirons aux visiteurs un condensé de ce qu'ils pourraient trouver à  Paris », explique Jacques Nicolet, président du conseil de surveillance d'Altarea, qui s'est inspiré de son expérience du centre commercial de Bercy Village.


Et dans Matin Plus du 10/03, un article sur la révision du plan bruit de l'aéroport
http://directmatin.directmedia.fr/v1/Pa ... ement.aspx
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Messagepar yzyves » Sam 04 Juil 2009 08:59

Est il prévu une amélioration des circulations dans cette zone ? Je pense au passage dans la Silic, qui pourrait se faire non pas coté Silic , mais coté aéroport le long des lignes RER/TGV.
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Messagepar rabelaisien » Sam 04 Juil 2009 10:12

J'ai fait une proposition au constructeur de cet engin

Bonjour

Lors de mes visites au salon de la nouvelle ville, les 6 et 7 avril
2004, je vous ai remis trois plans de la RATP, couvrant deux
secteurs où le ParkShuttle (et d'autres véhicules des gammes
Cybermove) seraient intéressants :

- la desserte du secteur entre le nord de l'aéroport d'Orly et
l'ensemble autoroute A 86/Trans Val-de-Marne [1] (plans Essonne Nord et Val de Marne) est défavorisée par le grand obstacle que forme l'aéroport d'Orly, qui n'est traversé qu'à  un endroit, et bute à 
l'Est sur une pente importante, alors que d'autres villes en
banlieue bénéficient de lignes de bus relativement longues, donc
souvent avec une fréquence importante. Le tracé de la ligne 319 sur le plan Nord Essonne montre les détours que cette situation impose.
Parkshuttle permettrait la création de lignes s'appuyant sur le
Trans Val-de-Marne, et éventuellement faisant des boucles sur la
même voie que les autobus [2].

- sur le plan Marne-la-Vallée, le secteur entre l'autoroute A4 et la
gare d'Emerainville, avec des lignes traversant l'autoroute pour
desservir la gare RER de Torcy. Ce secteur est desservi par des
lignes d'autobus à  très faible fréquence? L'une d'elle, la 421, est
affrétée par la RATP à  la CEAT (groupe Transdev). En plus, ce
secteur est situé sur le tracé du projet de Tangentielle Est, ligne
de chemin de fer devant relier dans très longtemps l'aéroport de
Roissy CDG à  Sénart et Melun. L'ADTC Est Parisien propose que ce
trajet devienne l'itinéraire expérimental de ce que l'on appelle "la
route automatisée"
http://www.lara.prd.fr/larafr.html
puisqu'on y trouve aussi bien de longs trajets que des zones
d'activités où l'autobus est incapable de répondre aux besoins en
dehors des heures de pointes.

Salutations
Gérard Massip

GROUPES DE TRANSPORT : http://www.transbus.org/reseaux/groupes.html
AGIR est une association adossée à  la RATP

[1] Le Trans Val-de-Marne est un site propre pour autobus, reliant
Saint-Maur-Créteil à  Rungis. Il est en partie dans l'axe d'une
autoroute. Sur les plans, il est en trait bleu épais.

[2] !une de mes préoccupation est qu'un véhicule automatique en
panne ne bloque pas le site propre, avec le premier modèle de
ParkShuttle de petite taille, on pouvait concevoir un site propre
mixte où un autobus normal pouvait passer entre deux Parkshuttle, la
version plus grande pose probléme si les deux ParkShuttle sont en
panne l'un à  côté de l'autre, d'où l'idée de ne faire passer les
véhicules automatiques que dans un seul sens.
rabelaisien
 

Messagepar rafi » Sam 04 Juil 2009 10:16

Un nouveau quartier d'affaires ? D'ailleurs Orly n'est pas cité dans le projet du futur Grand Paris comme un potentiel quartier économique important ?
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Messagepar yzyves » Sam 04 Juil 2009 12:45

Un nouveau quartier d'affaires ?

Possible ou logique ... puisque les avions , futur tram Villejuif/Juvisy, projet tram Massy/Orly, etc...
Le 91 est très dynamique pour essayer de valoriser son accés par la plateforme d'Orly, cet effort ne se voit pas dans le 94.
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Messagepar rafi » Sam 04 Juil 2009 16:37

L'île de France et son découpage monstrueux...

Il faudrait que deux grands départements autour de Paris comme au temps de la Seine et Oise. Je pense que ça règlerait énormément de choses. Non?

D'ailleurs, pourquoi avoir gardé la Seine et Marne et avoir disloqué la Seine et Oise ? (d'ailleurs la Seine et Marne à  été amputée par le 93 et le 91 non?)
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Messagepar yzyves » Mar 14 Juil 2009 19:17

Voir http://www.essonne.fr/fileadmin/le_depa ... ne_105.pdf
à  la page 14
Nouvelle ligne de bus Montgeron/Orly/Rungis

De quoi renforcer le pole d'Orly !

Comme quoi le 91 est plus dynamique quand il s'agit de désservir Orly .... que le 94 qui n'est pas capable de prolonger le métro de Villejuif jusqu'à  l'Aéroport !
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