[ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Lun 20 Avr 2009 21:04

http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... e-tgv.html

Transport aérien
L'avion regagne des points sur le TGV

Publié le 09/04/2009 14:15:00

Les dessertes domestiques d'Air France affichent une légère augmentation de la fréquentation. Une tendance qui touche essentiellement la Navette vers Marseille, Nice, Bordeaux et Toulouse, des liaisons en concurrence frontale avec le TGV.

Cette inflexion des réservations sur la Navette est constatée par Air France plus particulièrement sur le segment loisirs qui indique une tendance à  la hausse en avril 2009 et s'améliore sur les prochains mois. Le segment affaires, quant à  lui, reste difficile mais s'améliore néanmoins.

Cette bascule intervient quelques semaines après une révision simultanée des tarifs des deux transporteurs. La SNCF a modifié sa grille tarifaire à  la hausse le 13 janvier dernier alors qu'Air France a rendu plus accessible ses bas tarifs, supprimant notamment la nuit obligatoire sur place pour bénéficier des meilleurs prix.

L'élasticité du tarif semble importante, un changement de prix entraînant immédiatement une modification de la demande, en l'occurrence un transfert du rail vers l'avion. Cette tendance de début d'année demande toutefois à  être confirmée avec des chiffres sur des périodes plus longues.

Autre phénomène observé depuis quelques mois, des pannes hebdomadaires provoquent des retards considérables sur le réseau TGV, ce qui mécontente fortement la clientèle affaires. Les passagers se plaignent aussi d'une dégradation de la qualité de service à  bord, les rames n'étant plus systématiquement nettoyées entre deux trajets.

Thierry Vigoureux
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Sam 12 Nov 2011 23:23

10 ans après l'ouverture de la LGV Med, La Provence refait le match :
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... on-relance

La Provence a écrit:Marseille-Paris : le duel train-avion relancé

Depuis le lancement de sa "base Marseille", Air France s'aligne sur la SNCF lorsqu'on réserve à l'avance. Alors, la concurrence s'installe. Test.

A cent euros l'aller-retour pour la capitale avec Air-France, l'avion vient concurrencer le TGV.

Si vous n'êtes pas phobique de l'avion, vous avez désormais le choix au même tarif - environ 100 euros l'aller-retour - entre Air France et la SNCF pour vous rendre à Paris en réservant sur le Net. En lançant le 2 octobre une "base Marseille" avec un personnel navigant basé en région, la compagnie aérienne a développé trente destinations en direct au départ de Marignane, dont 13 nouvelles sur la France, l'Europe et le bassin méditerranéen. Mais a aussi accru son offre vers la capitale avec des tarifs attractifs ainsi qu'un vol quotidien en plus vers Charles-de-Gaulle et deux vers Orly (28 au total) avec collation et enregistrement rapide. Air France a fait un premier point lundi dernier de sa "base Marseille" et pour elle, le succès est là même si le dispositif va monter en puissance.

La SNCF va laisser des plumes sur des liaisons transversales jusqu'à Biarritz ou Brest mais comme l'a dit à Marseille la semaine dernière son président Guillaume Pépy, elle veut absolument garder deux tiers du marché sur sa "ligne royale" Marseille-Paris. D'ailleurs, alors que nombre d'horaires sont bouleversés par les travaux, la SNCF a bien pris soin de ne presque toucher à ceux de cette liaison. Elle met aussi en avant le "ville à ville" de ses 17TGV, des tarifs prem's à 44 euros aller-retour, de nouveaux services comme l'accompagnement d'un enfant ou la livraison à domicile d'un deuxième bagage. De plus, l'absence d'une desserte directe en TER de Marseille-Provence l'avantage. Cependant, le train ou l'avion correspondent à des pratiques différentes. Nous avons testé les deux.

A la SNCF : presque comme au boulot

Ah, l'aube aux Cinq-Avenues et le parcours à pied à 6h55vers la gare Saint-Charles. Je garde le ticket solo à 1,50euro pour le retour. Par les bd Philippon, Longchamp, National, Camille-Flammarion et la montée de la Seram, je suis dans le hall à 7h15. Un trajet en métro avec un peu d'attente d'un terminus aurait duré au maximum une demi-heure. Les galères de parking font préférer les transports en commun. À 7h22, après l'achat de journaux, j'embarque dans mon TGV 6106 pour Paris qui part à 7h28. Un peu de sommeil à rattraper, un café-cake aux fruits confits à 4,90 euros au wagon-restaurant et je rejoins la cohorte des "voyageurs à écran".

La moitié des personnes présentes voiture 18 ont ouvert leur ordinateur. Nombreux sont ceux qui étalent leurs documents et travaillent. En seconde, l'absence de prise électrique est un hic. "C'est mon deuxième bureau, m'explique Bruno, un habitué, cadre en informatique. Comme le téléphone ne passe pas sur une bonne partie, on me dérange beaucoup moins et je rédige mes devis." D'autres s'assoupissent devant une comédie romantique. Le plaisir de voir défiler les éoliennes de la Drôme, les vignes de la vallée du Rhône et les collines de l'Yonne et Paris se profilent.

Arrivée à 10h47 respectée. Je plonge dans le métro pour cingler vers mon rendez-vous de 11h15 à République. Après l'achat d'un Paris ticket-visite avec entrées gratuites dans les musées à 8,40 euros, mon application iPhone RATP me dit ligne 1 jusqu'à Bastille et ligne 5 jusqu'à République. Je préfère la belle ligne automatisée 14 jusqu'à Châtelet et les 4 stations de la 11 jusqu'à mon but. J'y suis à 11h08. Journée mi-travail avec trois rendez-vous et mi-loisir avec la visite de la Maison européenne de la photo et la découverte des clichés de Klein sur Rome grâce à mon ticket magique. Dernier entretien avec un confrère à 17h30 à Bastille. Je le quitte à 17h52. Bus 65 jusqu'à la gare de Lyon.

Il est 18h. Mon TGV 6127 démarre comme prévu à 18h16. Les paupières sont lourdes dans les rames. Vite la collation basique à 6,90 euros. Les lumières du port de Marseille comme dans un rêve. Entrée en gare à 21h22. Descente dans le métro. Arrivée à la station Cinq-Avenues à 21h41. Je suis chez moi 4 mn après. Le TGV tout à la fois utile et sas.

Du côté d'Air France : de l'airbus au tramway

Avant, la navette était spatiale et promettait la lune. Elle est aujourd'hui saut de puce et, pour le coup, fait réellement de Paris un petit faubourg de la Provence. Première étape, se rendre à Marignane. Départ de Marseille centre à 7heures. Par la route, compter 30 minutes. À l'arrière d'un taxi, il vous en coûtera une cinquantaine d'euros. Par vos propres moyens, il vous faudra stationner sur l'un des nombreux parkings de l'aéroport situés pratiquement au pied du hall 4 (environ 12 euros la journée). Ou bien prendre la navette routière qui transporte de la gare Saint-Charles à Marignane (départ toutes les 20 minutes pour un trajet estimé de 25 minutes au coût de 8,50 euros l'unité).

Un Airbus chassant l'autre (toutes les heures), on peut y embarquer jusqu'à un quart d'heure du décollage. En se faisant enregistrer sur internet, vous passez directement sous le portique, en ayant pris soin de retirer ceintures, chaussures et bien sûr portable. Compter une pénalité de 4 minutes pour le déshabillage-rhabillage. Juste avant de pénétrer dans la cabine, pensez à prendre vos quotidiens préférés, dont bien sûr La Provence, offerts par la compagnie. Il est 8 heures. On décolle, on lit la presse ou un dossier, mais pas franchement valable de sortir l'ordinateur, le temps de vol (1 heure) étant trop juste. Petite pause-café ou jus de fruit, et voilà la descente qui s'annonce. Le ciel est gris, nous sommes à Paris. Sur la droite, on distingue la tour Eiffel.

Pas de bagage en soute, donc sortie rapide d'Orly Ouest. Deux options, le taxi (35 euros en moyenne) ou le tram Orly Val, puis le RER avec un changement à Anthony pour se rendre au coeur de la capitale (11 euros). Avantage du tram-TER, il vous conduit aux Halles en 15 minutes garanties. Vous êtes au centre de Paris à 9h45, et dans les temps pour votre rendez-vous de 10h.

Dans le sens inverse, après une journée remplie et efficace, et en optant toujours pour un retour par le tram, il faut, pour ne point courir, miser sur un départ du centre-ville à 19h15 maximum. Arrivée à l'aéroport à 19h30 pour un décollage à 20h. Plus risqué en taxi à cette heure, compte tenu du retour des banlieusards et de l'encombrement du périphérique. Arrivée à Marignane à 21h15. Ce qui vous fait un retour au domicile vers 21h50 (attention aux radars qui peuvent nettement alourdir la note).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar basco - landais » Sam 12 Nov 2011 23:31

Si j'ai bien lu, temps porte à porte à peu près identique, par contre le cout n'est pas le meme .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Sam 12 Nov 2011 23:43

basco - landais a écrit:Si j'ai bien lu, temps porte à porte à peu près identique, par contre le cout n'est pas le meme .....

Le TGV a tendance à devenir plus cher (voire l'est déjà) que l'avion avec les années, et ce sera encore pire avec la hausse des péages RFF.
Avantage de l'avion : collation et journaux gratuits, vrai service (quasiment aucun dans le train, sauf pour le contrôle des billets :twisted: et le bar), meilleure sécurité, plus grande facilité de rattraper un retard alors qu'un TGV peut être victime par ricochet du pépin d'un autre TGV sur la LN1 etc ...

La durée et le coût du trajet de et vers l'aéroport ou la gare diffèrent selon les gens.
L'aéroport de Marseille est aisément accessible en voiture depuis Marseille-centre et -nord mais aussi d'Aix, Martigues, Salon etc ...

Par contre, l'article parle d'un tram-TER depuis Orly. De quoi s'agit-il ? D'Orlyval + RER B ? :confus:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar basco - landais » Dim 13 Nov 2011 00:30

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Si j'ai bien lu, temps porte à porte à peu près identique, par contre le cout n'est pas le meme .....

Le TGV a tendance à devenir plus cher (voire l'est déjà) que l'avion avec les années, et ce sera encore pire avec la hausse des péages RFF.
Ca c'est à demontrer et comme on ne connait pas les differentes augmentations , tu t'avances peut etre un peu vite
Avantage de l'avion : collation et journaux gratuits, vrai service (quasiment aucun dans le train, sauf pour le contrôle des billets :twisted: et le bar), meilleure sécurité, plus grande facilité de rattraper un retard alors qu'un TGV peut être victime par ricochet du pépin d'un autre TGV sur la LN1 etc ...
collation , ne me fais pas rire, ca me donnera moins mal au ventre que ce qu'Air france peut nous donner , quant au reste , tu peux avoir aussi problème en arrivant sur Paris ou tu fais 2 fois le tour de l'hippodrome, donc tout aussi alléatoire que le train

La durée et le coût du trajet de et vers l'aéroport ou la gare diffèrent selon les gens.
L'aéroport de Marseille est aisément accessible en voiture depuis Marseille-centre et -nord mais aussi d'Aix, Martigues, Salon etc ...
mais ce cout est à ajouter au prix du billet

Par contre, l'article parle d'un tram-TER depuis Orly. De quoi s'agit-il ? D'Orlyval + RER B ? :confus:
qui n'est pas forcement le plus rapide pour rejoindre (je rigole sur les 15 minutes garanties entre Orly et les Halles )

http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/ ... lus_rapide
trajet de 40 à 45 minutes en moyenne
ben il n'y a que cela, le tram n'y est pas encore à Orly :ptdr:

Tres racoleur ce papier :roll: et mal argumenté :wink: :?
qui lui a payé le billet ? Air France ou la SNCF
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar jml13 » Dim 13 Nov 2011 00:38

super5 a écrit:Le TGV a tendance à devenir plus cher (voire l'est déjà) que l'avion avec les années, et ce sera encore pire avec la hausse des péages RFF.
Avantage de l'avion : collation et journaux gratuits, vrai service (quasiment aucun dans le train, sauf pour le contrôle des billets :twisted: et le bar), meilleure sécurité, plus grande facilité de rattraper un retard alors qu'un TGV peut être victime par ricochet du pépin d'un autre TGV sur la LN1 etc ...
La durée et le coût du trajet de et vers l'aéroport ou la gare diffèrent selon les gens.
L'aéroport de Marseille est aisément accessible en voiture depuis Marseille-centre et -nord mais aussi d'Aix, Martigues, Salon etc ...
Le train reste (à conditions égales de réservation quelques jours ou semaines à l'avance) moins cher, sauf si on choisit la 1ère classe, et encore... Collation et journaux gratuits, OK, coût dans les 5 € en gare... Meilleure sécurité, je ne vois pas bien en quoi. Quant aux retards, ceux des avions sont très largement plus fréquents surtout aux heures de pointe du matin. Je ne pense pas qu'on puisse de faire une opinion générale, mais qu'il faut à chaque voyage regarder les prix proposés, les horaires, et bien plus encore les lieux exacts de départ et d'arrivée. Évidemment, un Castellane-Bastille sera plus rapide et facile en TGV, par contre un Vitrolles-Clamart ira plus vite en avion...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Dim 13 Nov 2011 12:33

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Si j'ai bien lu, temps porte à porte à peu près identique, par contre le cout n'est pas le meme .....

Le TGV a tendance à devenir plus cher (voire l'est déjà) que l'avion avec les années, et ce sera encore pire avec la hausse des péages RFF.
Ca c'est à demontrer et comme on ne connait pas les differentes augmentations , tu t'avances peut etre un peu vite

Le temps de parcours a également augmenté : il y a 10 ans, on vendait "3 heures". Aujourd'hui c'est au mieux 3h10 ...

basco - landais a écrit:
Avantage de l'avion : collation et journaux gratuits, vrai service (quasiment aucun dans le train, sauf pour le contrôle des billets :twisted: et le bar), meilleure sécurité, plus grande facilité de rattraper un retard alors qu'un TGV peut être victime par ricochet du pépin d'un autre TGV sur la LN1 etc ...
collation , ne me fais pas rire, ca me donnera moins mal au ventre que ce qu'Air france peut nous donner , quant au reste , tu peux avoir aussi problème en arrivant sur Paris ou tu fais 2 fois le tour de l'hippodrome, donc tout aussi alléatoire que le train

Aléatoire ?
Les avions ne semblent pas faire de ronds dans l'air d'après : http://www.flightradar24.com/

basco - landais a écrit:
Par contre, l'article parle d'un tram-TER depuis Orly. De quoi s'agit-il ? D'Orlyval + RER B ? :confus:
qui n'est pas forcement le plus rapide pour rejoindre (je rigole sur les 15 minutes garanties entre Orly et les Halles )

http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/ ... lus_rapide
trajet de 40 à 45 minutes en moyenne
ben il n'y a que cela, le tram n'y est pas encore à Orly :ptdr:

Le site indique 47 minutes (calcul faux ! 39 en réalité) dont 28 réellement passées à bord des trains (le reste c'est de la marche à pied).
À l'avenir ce sera mieux avec le métro 14 et le GPX.

Autre avantage de l'avion : la possibilité d'arriver à Roissy si on veut aller au nord de Paris.

jml13 a écrit:Le train reste (à conditions égales de réservation quelques jours ou semaines à l'avance) moins cher, sauf si on choisit la 1ère classe, et encore... Collation et journaux gratuits, OK, coût dans les 5 € en gare... Meilleure sécurité, je ne vois pas bien en quoi. Quant aux retards, ceux des avions sont très largement plus fréquents surtout aux heures de pointe du matin. Je ne pense pas qu'on puisse de faire une opinion générale, mais qu'il faut à chaque voyage regarder les prix proposés, les horaires, et bien plus encore les lieux exacts de départ et d'arrivée. Évidemment, un Castellane-Bastille sera plus rapide et facile en TGV, par contre un Vitrolles-Clamart ira plus vite en avion...

Pour la sécurité, avantage avion ! (même si cela peut paraître contraignant)
À l'inverse, aucune mesure particulière dans les trains : faire un attentat est un jeu d'enfant.
(En ce moment, Carlos est jugé entre autres pour les deux attentats du 31/12/1983 contre la consigne à bagages de la gare St Charles et contre un TGV Marseille-Paris).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar Gilles V » Dim 13 Nov 2011 13:18

super5 a écrit:Aléatoire ?
Les avions ne semblent pas faire de ronds dans l'air d'après : http://www.flightradar24.com/


Mouais enfin bon, comme source... a la limite si tu te mets devant ce site toute la journée, et encore... En plus, les causes de retard proviennent plus souvent du sol, un retard au départ causé par la sureté, la préparation qui traine (un peu comme dans les trains d'ailleurs...), etc.

Le rapport de l'Observatoire des Retards du Trafic Aerien fait état d'une fiabilité de 76% (retard inférieur à 15 mn), Paris et Marseille flirtant d'ailleurs davantage avec les 70%. Le retard moyen pour ces 30% défaillants est de 40 minutes.
De plus, la fiabilité à 3' tombe autour de 40%, le retard moyen étant cette fois de 19 minutes.

Ça me parait pas forcément à l'avantage de l'avion. Si on prenait les mêmes critères pour mesurer celle de la SNCF (retard à 15' et surtout retard moyen...), qui soit dit-en passant gagnerait à se doter d'un Observatoire aussi performant que l'ORTA, je pense même qu'elle en sortirait gagnante.

Pour la sécurité, avantage avion ! (même si cela peut paraître contraignant)
À l'inverse, aucune mesure particulière dans les trains : faire un attentat est un jeu d'enfant.
(En ce moment, Carlos est jugé entre autres pour les deux attentats du 31/12/1983 contre la consigne à bagages de la gare St Charles et contre un TGV Marseille-Paris).


Là encore, les attentats sont peut-être pas l'exemple flagrant pour avantager l'avion. La liste des attentats contre des aéroports et des avions est longue et célèbre... celle dans des gares et trains.. à part Carlos et le Capitole, et les attaques de Madrid, je n'en ai pas.

Retour aux chiffres, donc : sur la période 2001/2002, 2 morts en train par centaine de millions de passagers.km, contre 16 morts en avion.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Dim 13 Nov 2011 13:45

Gilles V a écrit:
super5 a écrit:Aléatoire ?
Les avions ne semblent pas faire de ronds dans l'air d'après : http://www.flightradar24.com/


Mouais enfin bon, comme source... a la limite si tu te mets devant ce site toute la journée, et encore... En plus, les causes de retard proviennent plus souvent du sol, un retard au départ causé par la sureté, la préparation qui traine (un peu comme dans les trains d'ailleurs...), etc.

Le rapport de l'Observatoire des Retards du Trafic Aerien fait état d'une fiabilité de 76% (retard inférieur à 15 mn), Paris et Marseille flirtant d'ailleurs davantage avec les 70%. Le retard moyen pour ces 30% défaillants est de 40 minutes.
De plus, la fiabilité à 3' tombe autour de 40%, le retard moyen étant cette fois de 19 minutes.

Ça me parait pas forcément à l'avantage de l'avion. Si on prenait les mêmes critères pour mesurer celle de la SNCF (retard à 15' et surtout retard moyen...), qui soit dit-en passant gagnerait à se doter d'un Observatoire aussi performant que l'ORTA, je pense même qu'elle en sortirait gagnante.

La ponctualité des TGV n'est que de 75% (juin 2011) d'après RFF, sur une tendance négative :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10 ... retard.php

Gilles V a écrit:
Pour la sécurité, avantage avion ! (même si cela peut paraître contraignant)
À l'inverse, aucune mesure particulière dans les trains : faire un attentat est un jeu d'enfant.
(En ce moment, Carlos est jugé entre autres pour les deux attentats du 31/12/1983 contre la consigne à bagages de la gare St Charles et contre un TGV Marseille-Paris).


Là encore, les attentats sont peut-être pas l'exemple flagrant pour avantager l'avion. La liste des attentats contre des aéroports et des avions est longue et célèbre... celle dans des gares et trains.. à part Carlos et le Capitole, et les attaques de Madrid, je n'en ai pas.

Ça c'était vrai dans les années 70/80 mais depuis les mesures de sécurité sont devenues plus draconiennes, même avant le 11/9, et depuis plus rien (du moins en France).

Gilles V a écrit:Retour aux chiffres, donc : sur la période 2001/2002, 2 morts en train par centaine de millions de passagers.km, contre 16 morts en avion.

Où ça ? En France ? :shock:
(et 2001/2002 c'est un peu poussiéreux ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar Gilles V » Dim 13 Nov 2011 14:10

super5 a écrit:La ponctualité des TGV n'est que de 75% (juin 2011) d'après RFF, sur une tendance négative :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10 ... retard.php


Oui, mais c'est une ponctualité à 5', ce qui veut dire que la foultitude de retards de 5-10 minutes sont prises en compte. (Ponctualité à 3' en France, Aerien : 40%...)

super5 a écrit:
Gilles V a écrit:Retour aux chiffres, donc : sur la période 2001/2002, 2 morts en train par centaine de millions de passagers.km, contre 16 morts en avion.

Où ça ? En France ? :shock:
(et 2001/2002 c'est un peu poussiéreux ...)


Je te l'accorde, mais j'ai pas plus récent en comparatif. En plus, je me suis planté d'unité... centaines de millions de passagers.heure! ce qui change tout. En 100millions pass.km, ca donne égalité à 0.035. Dans l'Union Européenne.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar jml13 » Dim 13 Nov 2011 14:53

Pour la sécurité, je pense que l'on a là les 2 moyens de transport les plus sûrs... après l'ascenseur ! à quelque chose près, mais en tous cas très très loin devant la voiture.
Pour le prix, c'est quasi toujours le train le moins cher à conditions égales, mais ça se regarde dans le détail surtout si tu peux réserver à l'avance et être souple sur les horaires.
Pour la ponctualité, il ne faut pas rigoler, les avions sont loin d'être des modèles, la poctualité se calcule à 10 mn près et n'est que de 70 à 75 %, et encore moins le matin...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar nicopasta » Dim 13 Nov 2011 14:56

super5 a écrit:Où ça ? En France ? :shock:
(et 2001/2002 c'est un peu poussiéreux ...)

Tu en veux du moins poussiéreux ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Dim 13 Nov 2011 15:32

nicopasta a écrit:
super5 a écrit:Où ça ? En France ? :shock:
(et 2001/2002 c'est un peu poussiéreux ...)

Tu en veux du moins poussiéreux ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France

Le Concorde, le Rio-Paris étaient des vols long-courrier. Air France n'a pas eu d'accident depuis plus de 20 ans sur du court-courrier :wink:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar wonderwallbya » Jeu 24 Nov 2011 01:20

Le quart d'heure garanti entre Orly et le centre de Paris en tram-TER m'a aussi bien fait rire :lol:
Il faut au minimum 20 minutes pour faire Antony - Les Halles en RER B, auxquelles il faut rajouter Orly VAL et un peu de marche à pied !

Sinon pour les journaux gratuits, et les boissons chaudes à 50 centimes, il y a la carte Grand Voyageur, 30 euros pour 3 ans :wink:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar djakk » Jeu 24 Nov 2011 13:26

"L'avion regagne des points sur le TGV" … et ça va continuer ! Les low-cost continuent de s'étendre en France ! Ça ne se passe pas du tout sur Paris mais sur les régions "périphériques" : principalement Toulouse et Lille, une décentralisation naturelle comme on l'aime :) En plus il y aura concurrence !

à partir de Toulouse :
http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/actualites a écrit:[…]
Au final, 6 nouvelles destinations seront desservies par la compagnie low cost easyjet à partir du 25 mars [2012] :

Toulouse - Bâle-Mulhouse (3 vols par semaine : mardi, jeudi et dimanche)
Toulouse - Bruxelles (4 vols par semaine : lundi, mercredi, vendredi et dimanche)
Toulouse - Lille (4 vols par semaine : lundi, mercredi, jeudi et dimanche)
Toulouse - Nice (7 vols par semaine : un vol quotidien)
Toulouse - Porto (3 vols par semaine : mardi, jeudi et samedi)
Toulouse - Venise (3 vols par semaine : mardi, jeudi et samedi).

et aussi :
Vueling : Toulouse-Lille (concurrence avec EasyJet !)
Twinjet : Toulouse-Marseille

À partir de Lille :
Lille-Barcelone, avec Vueling (en plus de Toulouse)
Lille-Nice, avec EasyJet

Les gens prendront bientôt l'habitude de l'avion, ça fera mal aux futures lignes TGV … par exemple, Lille-Barcelone qui sera très bientôt pratiquement 100% LGV …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Jeu 24 Nov 2011 16:28

djakk a écrit:"L'avion regagne des points sur le TGV" … et ça va continuer ! Les low-cost continuent de s'étendre en France ! Ça ne se passe pas du tout sur Paris mais sur les régions "périphériques" : principalement Toulouse et Lille, une décentralisation naturelle comme on l'aime :) En plus il y aura concurrence !

Et si, au fond, l'avion était le vrai vecteur de la décentralisation économique ?
En effet, depuis les années 80, le TGV était une forme de recentralisation (à contre-sens de la décentralisation administrative) en concentrant tout sur Paris (vous voulez aller de Reims à Lyon ? Passez par Paris !)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Mai 2012 14:59

Tiens, sur le duel train/avion, on lit cette petite phrase dans la charte de déontologie que viennent de signer tous les membres du gouvernement Ayrault :

lemonde.fr a écrit:les membres de l'équipe gouvernementale "privilégient le train pour les déplacements d'une durée inférieure à trois heures"


Promesse puis décision politique qui reprend donc finalement une doctrine jusque là propre aux économistes et théoriciens des transports.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar lopga » Jeu 17 Mai 2012 15:07

Donc si Ayrault rentre sur Nantes ce sera en TGV ? Pas comme Fillon qui prenait l'avion pour se rendre à Sablé !
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Jeu 17 Mai 2012 16:56

Maastricht a écrit:Tiens, sur le duel train/avion, on lit cette petite phrase dans la charte de déontologie que viennent de signer tous les membres du gouvernement Ayrault :

lemonde.fr a écrit:les membres de l'équipe gouvernementale "privilégient le train pour les déplacements d'une durée inférieure à trois heures"


Promesse puis décision politique qui reprend donc finalement une doctrine jusque là propre aux économistes et théoriciens des transports.

Cette règle très théorique existait déjà sous Fillon.

lopga a écrit:Donc si Ayrault rentre sur Nantes ce sera en TGV ? Pas comme Fillon qui prenait l'avion pour se rendre à Sablé !

La sécurité lui imposera l'avion, d'autant plus qu'hier, c'était vraiment limite la Vel Satis d'Ayrault bloquée par un camion rue de Varenne ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar basco - landais » Jeu 17 Mai 2012 21:53

super5 a écrit:
lopga a écrit: Donc si Ayrault rentre sur Nantes ce sera en TGV ? Pas comme Fillon qui prenait l'avion pour se rendre à Sablé !

La sécurité lui imposera l'avion, d'autant plus qu'hier, c'était vraiment limite la Vel Satis d'Ayrault bloquée par un camion rue de Varenne ...


Securité ou paranoïa ?
Ce sont des règles soi-disant normales, mais plus édictées au nom du "sacré saint pouvoir" qui craint la réaction de mecontents ou de personnes desequilibrés.
Que je sache, meme à l'époque actuelle, ces supers protections n'ont jamais rien prouvé, bien au contraire .....

La securité est celle qu'on veut avoir, au nom de ce que l'on craint :?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité