[ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar Maastricht » Mar 24 Juil 2012 15:22

Air France annonce le transfert sur rail de ses vols Roissy <-> Strasbourg ... mais développe par contre son offre vers Nice et Toulouse.

lemonde.fr a écrit:Air France supprime la desserte aérienne Strasbourg-Roissy



La compagnie aérienne proposera à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.

Air France a confirmé mardi 24 juillet son projet, révélé la veille par la CFDT, de mettre fin à la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle à compter de décembre 2012 et de proposer à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.

"A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter", a expliqué une porte-parole d'Air France. "C'est une ligne structurellement déficitaire depuis l'arrivée du TGV en 2007", a-t-elle ajouté.
Au départ de Strasbourg, Air France, en revanche, va ouvrir des lignes vers Rome et Vienne à partir de cet automne et renforcer les dessertes de Nice et Toulouse, a-t-on indiqué à la direction du groupe.

UN COMPTOIR AIR FRANCE À LA GARE

Il y aura quatre dessertes ferroviaires quotidiennes entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy. "L'enregistrement de bagages sera possible dès la gare de Strasbourg où il y aura un comptoir Air France", a-t-on assuré à la direction de la compagnie, en précisant que ce mode de fonctionnement existait déjà pour des Strasbourg-Bruxelles.

Les clients pourront donc acheter un billet Air France au départ de Strasbourg, avec un acheminement en train jusqu'à Roissy, le point de départ de la plupart des vols long courrier. La desserte Strasbourg-Orly (six liaisons quotidiennes) n'est pas concernée par ce projet de réorganisation.


"A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter" : est-ce que l'on avait déjà lu cette phrase - aux airs d'aveu vu la situation difficile de la compagnie - de la part d'Air France ?
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar eomer » Mar 24 Juil 2012 15:46

Maastricht a écrit:Air France annonce le transfert sur rail de ses vols Roissy <-> Strasbourg ... mais développe par contre son offre vers Nice et Toulouse.
lemonde.fr a écrit:
"A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter" : est-ce que l'on avait déjà lu cette phrase - aux airs d'aveu vu la situation difficile de la compagnie - de la part d'Air France ?

Humm...Air France semble conserver la liaison ORY-SXB: ce n'est que CDG-SXB qui disparaît.
Ayant emprunté plusieurs assez régulièrement cette ligne à la fin des années 1990, je constate qu'elle n'est plus assurée par des gros porteurs (type A300 à l'époque) mais par de petits jets régionaux (Embraer 90 et Canadian 100)
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar jml13 » Mar 24 Juil 2012 20:19

Je pense qu'il y a des TGV directs Strasbourg - CDG, alors que pour Orly c'est loin d'être pratique...
Et dans 3 ans il faudra encore 1/2 h de moins.
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar Biglower » Mar 24 Juil 2012 21:14

Maastricht a écrit:"A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter" : est-ce que l'on avait déjà lu cette phrase - aux airs d'aveu vu la situation difficile de la compagnie - de la part d'Air France ?


Et pourtant le Lyon-Paris d'Air France en avion est bel et bien réapparu depuis quelques années après un court passage par le TGV... Ce n'est donc pas la durée du trajet qui influe mais uniquement la fréquentation.
Sur Paris-Strasbourg il n'y a pas assez de monde pour remplir à la fois des TGV et des avions mais sur Paris-Lyon les deux sont systématiquement bien remplis.
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar jml13 » Mar 24 Juil 2012 21:29

D'abord Lyon - Paris en TGV c'est 2 h depuis de nombreuses années, et non 3 h, et puis le trafic est sans commune mesure, que ce soit sur TGV ou par air.
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar Biglower » Mar 24 Juil 2012 22:12

jml13 a écrit:D'abord Lyon - Paris en TGV c'est 2 h depuis de nombreuses années, et non 3 h, et puis le trafic est sans commune mesure, que ce soit sur TGV ou par air.


Oui donc "moins de 3h..." La logique voudrait que plus est on proche de Paris, plus le train vide les avions. On a là un contre exemple à la phrase bateau de la porte-parole dans l'article.
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar basco - landais » Mer 25 Juil 2012 00:09

Le plus gros desavantage de l'avion par rapport au train, c'est sans nul doute la "rupture de charge" aeroport <->coeur de ville et les formalités d'embarquement surtout sur ces trajets courts.
Des comparatifs temps et couts sont refaits environ tout les deux ans et le train est toujours gagnant (sur ces liaisons precises)
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar super5 » Sam 28 Juil 2012 22:33

basco - landais a écrit:Le plus gros desavantage de l'avion par rapport au train, c'est sans nul doute la "rupture de charge" aeroport <->coeur de ville et les formalités d'embarquement surtout sur ces trajets courts.
Des comparatifs temps et couts sont refaits environ tout les deux ans et le train est toujours gagnant (sur ces liaisons precises)

Mais pour un provincial souhaitant se rendre en banlieue nord ou banlieue sud de Paris, arriver à Roissy ou Orly est plus commode.
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Re: [ Aérien ] L'avion regagne des points sur le TGV

Messagepar marsupilud » Dim 29 Juil 2012 11:33

Attention, on mélange un peu vite deux types de voyages.

D'un côté il y a le pré-acheminement avant un vol long courrier, qui est bien ici l'objet de la question, et de l'autre, l'AR simple.

Dans le premier cas, le prix du voyage complet diffère très peu selon que l'on part directement de Roissy ou alors de Strasbourg avec un premier vol. Dans le cas d'Iberia, c'est même moins cher de partir de France et de faire escale à Madrid avant un long courrier que de partir directement de Madrid.

Dans le deuxième cas, le prix du voyage n'est quand même pas le même ! Il faut quand même bien souvent plus de 300 euros pour un AR vers la banlieue de Paris en avion, alors que la moitié suffit en train.

A part peut-être quelques riches hommes d'affaires, je pense que la liaison Paris-Lyon en avion est surtout utilisée en pré-acheminement vers Roissy. Il n'y en a d'ailleurs qu'une ou deux par jour non ?
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