[ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar vivelescartes » Sam 09 Mai 2009 08:21

Merci GE pour ce document très instructif
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Sam 09 Mai 2009 08:50

vivelescartes a écrit:D'autre part attention si vous louez une voiture à  Mulhouse ou à  Genève : il faut bien préciser le secteur français ou suisse.


De toute façon, à  Mulhouse on tombe presque obligatoirement sur la zone de location de voitures françaises (comme pour tout, il y a deux zones de location de voitures ^^). En effet, pour sortir de l'aéroport après la restitution des bagages, on est tout naturellement invités à  se diriger vers la sortie française si l'on est français...
Pour rejoindre la location de voitures côté suisse, il faudrait soit emprunter la sortie suisse (je ne sais pas si c'est possible à  cause des contrôles ?), soit sortir en zone française et repasser en zone suisse par l'unique point de passage entre les deux zones à  l'étage de l'enregistrement des bagages.

Pour le rôle de la route douanière, c'est bien vrai qu'elle évite les bouchons du poste de douanes lol Car malgré l'entrée de la suisse dans l'espace Schengen en décembre, il y a toujours autant de contrôles et dans le sens Mulhouse -> Bâle de l'A35, on trouve toujours un bouchon de PL tous les matins sur la file de droite, des fois bien avant la sortie Euroairport (soit entre 5 et 10 km avant le poste de douanes)...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2497
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar vivelescartes » Sam 09 Mai 2009 09:05

Arnaud a écrit:
vivelescartes a écrit:D'autre part attention si vous louez une voiture à  Mulhouse ou à  Genève : il faut bien préciser le secteur français ou suisse.


De toute façon, à  Mulhouse on tombe presque obligatoirement sur la zone de location de voitures françaises (comme pour tout, il y a deux zones de location de voitures ^^). En effet, pour sortir de l'aéroport après la restitution des bagages, on est tout naturellement invités à  se diriger vers la sortie française si l'on est français...
Pour rejoindre la location de voitures côté suisse, il faudrait soit emprunter la sortie suisse (je ne sais pas si c'est possible à  cause des contrôles ?), soit sortir en zone française et repasser en zone suisse par l'unique point de passage entre les deux zones à  l'étage de l'enregistrement des bagages.
.


Pour Mulhouse si on vient par Air France oui mais si on vient d'ailleurs il faut être vigileant. Tout le monde ne vient pas de Paris !
Et si on veut aller en Suisse en venant de Paris, il vaut mieux louer en partie suisse à  cause de la vignette et c'est plus tranquille d'avoir une plaque suisse en Suisse

Pour Genève il faut vraiment toujours faire attention je connais de nombreuses personnes à  s'être faite avoir !
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar super5 » Sam 09 Mai 2009 14:10

Et il me semble qu'Easyjet arrive en zone suisse, même pour des vols intérieurs français :confus:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Genève et Bale

Messagepar jerem17 » Sam 09 Mai 2009 18:11

G.E. a écrit:
vivelescartes a écrit:
Biglower a écrit:Pour répondre à  ta question, l'aéroport de Genève est entièrement en Suisse (l'inverse de celui de Mulhouse), collé à  la frontière.
oui mais après rectification de frontière
:arrow: http://www.geomag.fr/rev/pdf/62_73.pdf

Merci G.E. pour ce document fort instructif sur la frontière franco-suisse au niveau de Genève. L'on voit bien les particularités de cette frontière, qui comme toute frontière à  connu des évolutions et des particularités ubuesques.

C'est sûr que les particularités de ces 2 aéroports peuvent en dérouter plus d'une, il faut donc être vigilant et une meilleure information devrait être divulguée aux voyageurs...
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar jml13 » Sam 09 Mai 2009 22:35

Oui merci G.E. pour ce document.
Je suis un peu HS, mais j'ai constaté que l'échange de territoire consécutif à  la construction de l'autoroute A401 près de Saint-Julien n'est pas encore reporté sur les cartes de TeleAtlas depuis 2000 (ViaMichelin, Mappy, etc.), ou plutôt celui à  l'Est de Saint-Julien (territoire suisse donné à  la France) est reporté, mais celui près de Soral (territoire français donné à  la Suisse) ne l'est pas ! La Suisse est donc plus petite sur leurs cartes (de quelques centaines de m2 !).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re:

Messagepar TOMAS » Sam 27 Nov 2010 12:13

L'Alsace a écrit:La lutte contre les nuisances sonores s’intensifie

La direction de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse a présenté, hier, les nouvelles mesures de protection amplifiées pour lutter contre le bruit. Leur entrée en vigueur est echelonnée jusqu’en 2012.
Présenté par Jürg Rämi, directeur de l’EuroAirport, et Vincent Devauchelle, directeur adjoint, le plan de protection amplifiée contre le bruit se décline en quatre mesures qui seront mises en place progressivement jusqu’en 2012.

Les redevances supplémentaires en hausse

Les redevances supplémentaires pour tout décollage ou atterrissage effectué de 22 h à 6 h la semaine et de 22 h à 8 h le dimanche et les jours fériés communs à la France et à la Suisse augmenteront de 50 %, à partir du 1er avril 2011 et pour une période de trois ans. Il fallait compter jusqu’à présent entre 15 euros et 240 euros selon la catégorie de l’avion et l’heure d’arrivée ou de départ.
Cette mesure s’accompagnera aussi de l’augmentation du rabais octroyé pour les décollages et atterrissages entre 6 h et 22 h en semaine. Il était actuellement de 10 % et passera à 14 %.

Durcissement de la limite acoustique

En préambule, Vincent Duvauchelle a rappelé que nous sommes « dans l’ère du chapitre 3 en matière d’avion. » C’est-à-dire qu’ils satisfont, en matière de performances acoustiques, aux limites du chapitre 3 fixées par l’annexe XVI à la Convention de l’aviation civile internationale.
Jusqu’à présent, l’EuroAirport n’autorisait pas le décollage ou l’atterrissage entre 22 h et 6 h d’un avion dont la limite acoustique était de 5 EPNdB (pour Effective perceived noise decibel qui est l’unité de base permettant d’exprimer le niveau effectif de bruit perçu) en dessous de la limite du Chapitre 3. Courant 2012, la nouvelle mesure interdira atterrissage et décollage à tout engin dont la limite est de 8 EPNdB en dessous de la limite.

Interdiction partielle des gros porteurs

Les gros porteurs, avions les plus bruyants, sont ceux qui engendrent le plus de réclamations de la part des habitants. Aussi, au courant de 2012, ces engins ne seront plus autorisés à atterrir ou décoller avant 9 h et après 22 h les dimanches et jours fériés communs à la France et à la Suisse. D’après les données de l’EuroAirport, cela représente environ une dizaine de vols par an.

Non acceptation des vols non programmés

Enfin le conseil d’administration de l’EuroAirport a décidé, avec effet immédiat, de ne plus accepter des vols non programmés pour l’EuroAirport entre 23 h et 6 h.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar super5 » Sam 27 Nov 2010 12:18

:?:

Un aéroport a-t-il le droit de dire quels avions il accepte ou pas ?
C'est pas l'administration de l'aviation civile (DGAC ici) qui est censée régler ces questions ???
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar TOMAS » Mer 11 Jan 2012 22:01

L'Alsace a écrit:EuroAirport : trafic record de 5 millions de passagers l'an dernier

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse a battu en 2011 son record de trafic avec un peu plus de 5 millions de passagers, soit une croissance annuelle de 22%, a annoncé mercredi sa direction.

Le trafic de l'an dernier s'est établi à 5,053 millions de passagers, ce qui conforte l'Euroairport dans sa position de cinquième aéroport français de province et de troisième aéroport suisse, a indiqué son président Jean-Pierre Lavielle, au cours d'un point de presse.

La croissance de 22% est la plus forte parmi tous les aéroports régionaux français en 2011, a-t-il relevé.

Cette «performance exceptionnelle» s'explique notamment par la vigueur du franc suisse qui a incité les clients helvétiques (45 % du total) à davantage voyager, a-t-il estimé.

Elle est aussi liée à l'implantation permanente de quatre nouveaux avions d'Easyjet et d'Air Berlin en moins de deux ans et par la «diversité du réseau de destinations», a-t-il ajouté.

Toutes les compagnies ont vu leur trafic régulier augmenter, a souligné Jürg Rämi, directeur de l'Euroairport.

Easyjet, dont le trafic a progressé de près de 28%, a porté sa part de marché à 46%, devançant Air France (10%), la compagnie allemande à bas coûts Air Berlin (7%), Swiss et Lufthansa (6% chacun), selon les statistiques communiquées mercredi par la direction.\( Seule l'activité fret a reculé (- 4% en 2011), selon la direction.

Pour accroître les capacités d'accueil des entreprises de fret, l'aéroport va investir 40 millions d'euros dans la construction d'un nouveau hall à partir de 2012, a annoncé M. Lavielle.

Confronté à la menace de délocalisation d'entreprises suisses qui refusent la perspective de devoir appliquer le droit fiscal et social français, l'Euroairport attend pour la fin du premier trimestre la conclusion d'un accord entre les deux Etats sur un régime juridique spécifique, a indiqué M. Lavielle.

Selon lui, l'absence d'un tel accord «compromet le développement» du pôle d'activités industrielles et de maintenance d'avions qui représente 2 300 salariés, soit plus du tiers des effectifs de l'aéroport. Elle a déjà provoqué le transfert d'environ 200 emplois vers l'agglomération de Bâle, a-t-il relevé.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar lmdlgers » Sam 14 Jan 2012 17:37

Des nouvelles de la gare Euroairport censée relier l'aéroport à la ligne SNCF Strasbourg-Bâle toute proche ?
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar thalys75 » Mar 22 Mai 2012 23:32

lmdlgers a écrit:Des nouvelles de la gare Euroairport censée relier l'aéroport à la ligne SNCF Strasbourg-Bâle toute proche ?


Coup d'envoi de la procédure du raccordement ferroviaire de l'aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Article paru dans les dernières nouvelles d'Alsace : http://www.dna.fr/actualite/2012/05/22/l-aeroport-de-bale-mulhouse-veut-se-raccorder-au-train

Le dossier complet : http://www.euroairport.com/sysmodules/RBS_fichier/admin/download.php?fileid=10062

(mise en service prévue entre 2018 et 2020)
Modifié en dernier par thalys75 le Mer 23 Mai 2012 07:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Mer 15 Nov 2006 13:36
Localisation: Paris

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar G.E. » Mer 23 Mai 2012 07:25

C'est du lourd... Une nouvelle gare sur la ligne existante assortie d'une navette sur rails n'aurait pas suffi ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar TOMAS » Mar 05 Juin 2012 10:38

Le Pays a écrit:Des Bâlois veulent déplacer l’EuroAirport

Pour supprimer les nuisances sonores dans la banlieue chic de Bâle, une association de riverains suisses veut déplacer l’EuroAirport de 20 km vers le nord, aux portes de Mulhouse…

Cette option a été évoquée lors de l’assemblée générale annuelle du comité de protection (Schutzverband) de la population (suisse) riveraine de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui s’est tenue jeudi dernier à Allschwil, dans la banlieue ouest de Bâle. Elle a été accueillie avec scepticisme par Christoph Brutschin, le ministre bâlois de l’économie et vice-président de l’EuroAirport.

La forte croissance du trafic de l’EuroAirport, qui a franchi l’an dernier pour la première fois la barre des 5 millions de passagers, inquiète les riverains suisses. Dans la perspective du raccordement ferroviaire, à l’horizon 2017-2018, ils réclament des mesures d’accompagnement pour limiter les nuisances sonores. Madeleine Göschke, la présidente de l’association des riverains suisses, estime que le raccordement ferroviaire se traduira par 500 000 passagers supplémentaires par an en provenance, notamment, de Strasbourg.

« On est en droit se poser sérieusement la question de savoir s’il convient de maintenir l’aéroport à proximité d’une agglomération à forte densité de population », a-t-elle déclaré dans un entretien avec la Basler Zeitung.

Elle réclame l’interdiction des vols nocturnes entre 23 h et 6 h du matin, comme c’est le cas à Zurich.

À Bâle-Mulhouse, les atterrissages sont autorisés jusqu’à minuit et à partir de 5 h du matin. Pour les décollages, par contre, la règle est la même qu’à Zurich. L’EuroAirport se situe à 5 km au nord de Bâle, mais la grande majorité du trafic s’effectue au-dessus du territoire français.

4,8 % des atterrissages seulement (soit 2 258 sur 36 200) ont été effectués l’an dernier sur la piste 33. Cet axe sud-nord est utilisé par fort vent du nord et implique le survol du territoire suisse à basse altitude sur l’axe Reinach-Binningen. La plupart des décollages se font vers le sud en direction de la Suisse, mais les avions sont tenus d’éviter le survol de Bâle et effectuent une boucle vers l’ouest immédiatement après le décollage. Seuls huit survols directs de Bâle par jour sont autorisés.

L’EuroAirport a enregistré 72 365 mouvements commerciaux (atterrissages et décollages) en 2011 soit une progression de 16 % sur un an, alors que celui des passagers a fait un bond de 22 %. Il reste inférieur aux mouvements recensés en 2001 : 99 500 atterrissages et décollages pour un trafic de 3,5 millions de passagers.

Explication : les petits jets de 30 à 50 places ont été remplacés par des Airbus et Boeing de 130 à 160 places. Des avions plus grands et généralement moins bruyants. Mais la sensibilité au bruit semble avoir fortement augmenté chez les riverains suisses.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2012 11:45

Pas gonflés les Suisses... :shock:

Je suppose qu'ils voudraient un transfert ici : http://goo.gl/maps/p7uv
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 05 Juin 2012 12:53

On ne sait pas où "ils" voudraient le mettre; mais bon, cela permet de stigmatiser les "petits-doigts-en-l'air" qui tiennent à leur distinction sociale et le confort qui va avec en enfourchant le cheval de bataille du nimbysme "à reculons" - dans le sens où la situation est renversée: la population qui veut "chasser" de son environnement l'aéroport qui était déjà là avant qu'une bonne partie d'entre elle arrive. :pong:

Conséquence prévisible: une proposition de NDDL à l'alsacienne. :roll: Sauf que le SNIT-fantôme, lui, avait bien dit NDDL et rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar jml13 » Mar 05 Juin 2012 23:39

S'ils veulent être tranquilles, il faut qu'ils militent plutôt pour que l'EAP embauche le directeur d'Avignon, ou de Strasbourg :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar vivelescartes » Mer 06 Juin 2012 08:09

Il existe un bel aéroport à Strasbourg, un ancien aéroport militaire à Lahr en Allemagne et un aéroport à Zurich, tous reliés par le train plus ou moins directement à Bâle.
Ca devrait leur suffire... :D
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Aéroport Bâle Mulhouse !

Messagepar eman » Ven 29 Juin 2012 16:08

Bonjour !
Je suis marocaine et j'ai un visa Schengen.
Je passe un oral à Mulhouse ,et donc J'ai un vol de Casablanca à Mulhouse à l'aéroport de Bâle/Mulhouse.
C'est écrit sur mon billet que l'enregistrement sera effectué dans le secteurs suisse. Et comme cet aéroport est situé aux frontières Suisse France.Je me demande si j'y serais bloqué,et comment j'aurai accès au coté France . :|
C'est urgent!!Si vous pourriez m'aider,j'en serai très reconnaissante !
Merci d'avance.
eman
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 29 Juin 2012 15:36

Re: Aéroport Bâle Mulhouse !

Messagepar basco - landais » Ven 29 Juin 2012 21:00

eman a écrit:Bonjour !
Je suis marocaine et j'ai un visa Schengen.
Je passe un oral à Mulhouse ,et donc J'ai un vol de Casablanca à Mulhouse à l'aéroport de Bâle/Mulhouse.
C'est écrit sur mon billet que l'enregistrement sera effectué dans le secteurs suisse. Et comme cet aéroport est situé aux frontières Suisse France.Je me demande si j'y serais bloqué,et comment j'aurai accès au coté France . :|
C'est urgent!!Si vous pourriez m'aider,j'en serai très reconnaissante !
Merci d'avance.

Je pense que le mieux est de s'adresser au consulat français ou encore directement à l'aeroport ou aupres de la compagnie aerienne qui a emis le billet
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Aéroport Bâle Mulhouse !

Messagepar JMB » Ven 29 Juin 2012 21:13

Où est le problème ? La Suisse fait partie de l'espace Schengen depuis .2008.

Et bienvenue sur le forum SARA et bon voyage.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité