[ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Messagepar Arnaud » Mar 28 Avr 2009 21:05

Bonjour à  tous,

Je crois qu'il n'y avait pas encore de sujet sur cet aéroport bi(tri)national, qui a vu son trafic beaucoup augmenter ces dernières années avant de se stabiliser en 2008. Sauf erreur, il s'agirait du 5ème aéroport de province, et donc du 7ème de France, en terme de trafic voyageurs. (je mettrai des chiffres demain)

Sa particularité est qu'il s'agit d'un aéroport binational, dont l'aéroport et les parkings sont strictement séparés en deux zones (française et suisse), qui sont reliées entre elles uniquement par un point de passage piéton à  l'intérieur de l'aérogare. J'apporterai des précisions demain...

Voici donc déjà  un petit aperçu...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Biglower » Mar 28 Avr 2009 21:39

Celui de Genève est organisé pareil autour de la frontière.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Arnaud » Mer 29 Avr 2009 09:55

Ah, je ne savais pas que l'aéroport de Genève était aussi binational. On y accède aussi par une "route douanière" pour la partie française ?

Donc pour revenir à  l'Euroairport, on y accède directement depuis l'A35 pour le terminal français, et via une route douanière depuis l'A3 suisse pour le terminal suisse.

Un petit schéma :

Image
Bleu : zone française
Rouge : zone suisse
Ligne bleue : A35
Ligne rouge : route douanière, fermée (grillagée), n'ayant aucun accès depuis la France
Ligne verte claire : A3 suisse
Ligne noire : frontière

En ce qui concerne la séparation de l'aérogare, je vous laisse aller voir sur le site (http://www.euroairport.com), c'est plus simple que de faire un schéma compliqué ^^


Sinon, l'Euroairport accueille environ 4,3 millions de passagers par an (il en accueillait 2,5 millions en 2003), ce qui en fait effectivement le 7ème aéroport français, en comptant CDG et Orly (le 5ème de province sinon). Cette forte croissance s'explique par l'arrivée des compagnies à  bas prix. Contrairement à  l'aéroport d'Entzheim (Strasbourg), il a mieux résisté à  l'arrivée du TGV dans la région ; même si les vols intérieurs vers Paris se sont effondrés de 17%, les vols low cost ont compensé cette baisse.

On y trouve surtout des vols intérieurs ainsi que des courts et moyens courriers (beaucoup de vols charter en été) ; les longs courriers étant plus rares (1 A/R par semaine en été pour Montréal au Canada seulement).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar super5 » Mer 29 Avr 2009 15:24

Plutôt que de prendre la route douanière, les suisses peuvent-ils également prendre l'A35 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Arnaud » Mer 29 Avr 2009 18:48

super5 a écrit:Plutôt que de prendre la route douanière, les suisses peuvent-ils également prendre l'A35 ?


En théorie oui je pense. Après c'est plus pratique pour eux de passer par la zone suisse de l'aéroport car il y a quand même des différences :
Dans la zone française, la langue officielle, parlée par le personnel, est bien sûr le français (mais il y a quand même un double affichage car les allemands (c'est en réalité l'aéroport de Basel - Mulhouse - Freiburg) passent par le côté français de l'aéroport) et l'euro y a cours.
Dans la zone suisse, on parle allemand et le franc suisse y a cours.

J'ai pu apercevoir depuis la zone française que, dans la zone suisse, les panneaux de signalisation routière sont les panneaux français, mais qui ont été "traduits" en allemand (pour les panonceaux et les inscriptions).


Sinon, pour finir la présentation de l'aéroport, pour sa construction, les français ont cédé le terrain et les suisses ont financé l'infrastructure. Aujourd'hui, sa gestion est binationale.
Un nouveau terminal a été inauguré au début de la décennie : on peut désormais accéder directement aux avions depuis l'aérogare (un peu comme dans les grands aéroports comme CDG etc) sans prendre un bus comme auparavant. La capacité a été portée à  8 millions de passagers.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Biglower » Mer 29 Avr 2009 20:02

Pour répondre à  ta question, l'aéroport de Genève est entièrement en Suisse (l'inverse de celui de Mulhouse), collé à  la frontière. On accède à  la partie française par une route passant sous les pistes et arrivant directement dans les parkings ou la dépose minute.

Je trouve le système, dans un cas comme dans l'autre, plutôt astucieux.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar padawan53 » Mer 29 Avr 2009 20:51

La route d'accès et le terminal côté CH sont donc considérés comme faisant partie du territoire suisse ?
Merci pour ce mini-reportage :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar guy21 » Jeu 30 Avr 2009 00:03

padawan53 a écrit:La route d'accès et le terminal côté CH sont donc considérés comme faisant partie du territoire suisse ?
Merci pour ce mini-reportage :wink:

Non: la route ceinte de grillages et la partie suisse de l'aéroport sont territoire français, avec la particularité que l'on ne peut y accéder que depuis la Suisse, mais territorialement parlant, on est en France. J'en veux pour preuve que les panneaux de signalisation routière sont aux normes françaises.
Je me souviens avoir obtenu cette réponse d'un chauffeur de taxi suisse qui me conduisait depuis l'aéroport à  Bâle il y a quelques années.
Au passage, une astuce: si vous voyagez par Airfrance, demandez un Paris-Bâle plutôt qu'un Paris-Mulhouse. Vous voyagez sur le même vol, mais ça rapporte plus de miles sur votre programme de fidélité, vol international oblige :wink:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Jeu 30 Avr 2009 11:52

Merci pour cet intéressant reportage !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Arnaud » Jeu 30 Avr 2009 16:46

marsupilud a écrit:Merci pour cet intéressant reportage !


De rien ;)

J'ajoute quelques photos :

Image
Vue générale de l'aéroport depuis les pistes.

Image
La partie ouest du terminal : le côté français

Image
La partie centrale du terminal : zones internationale et schengen

Image
En haut à  gauche, on peut apercevoir le côté suisse de l'aérogare historique, où se trouvent aujourd'hui les zones d'enregistrement, les contrôles douaniers, la restitution des bagages ainsi que les boutiques duty free (les portes d'embarquement (il y en a entre 50 et 100) ainsi que les salles d'attente se trouvent désormais aux extrémités du nouveau terminal en Y et sont accessibles depuis l'aérogare historique par de longs tapis roulants).

Image
Une extrémité du nouveau terminal en Y.

Image
Vue générale sur le terminal en Y.

Image
L'aérogare historique vue de profil, côté français ; l'entrée principale se situe un peu plus loin sur la droite.

Image
Autre vue de l'aérogare historique, plutôt élégante à  mon goût par rapport à  d'autres aéroports...

Image
Autre vue de l'aérogare historique.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Zone douanière et aéroport Mulhouse-Bâle-Freiburg

Messagepar jerem17 » Ven 01 Mai 2009 03:05

guy21 a écrit:
padawan53 a écrit:La route d'accès et le terminal côté CH sont donc considérés comme faisant partie du territoire suisse ?
Non: la route ceinte de grillages et la partie suisse de l'aéroport sont territoire français, avec la particularité que l'on ne peut y accéder que depuis la Suisse, mais territorialement parlant, on est en France. J'en veux pour preuve que les panneaux de signalisation routière sont aux normes françaises.

Le terminal suisse et français ont l'air bien séparés l'un de l'autre, limitant le risque de passage de passager d'un côté à  l'autre.
Le terminal suisse se trouve donc (je suis pas totalement sûr) en zone douanière suisse, c'est à  dire que c'est la douane suisse qui à  la charge des contrôles, même si l'on se trouve en France.
Il existe quelques cas où la s'étend au delà  du pays "principal", avec la suisse (Liechtenstein, enclave de Campione d'Italia) ou ailleurs (Jungholz, ...)
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Zone douanière et aéroport Mulhouse-Bâle-Freiburg

Messagepar Arnaud » Ven 01 Mai 2009 08:52

jerem17 a écrit:Le terminal suisse et français ont l'air bien séparés l'un de l'autre, limitant le risque de passage de passager d'un côté à  l'autre.


Oui tout à  fait. Il est impossible de passer en zone suisse depuis l'extérieur de la zone française (que ce soit à  pied ou en voiture). A l'intérieur de l'aérogare, il n'y a qu'un seul point de passage piéton (où sont opérés des contrôles douaniers) entre les deux moitiés du bâtiment : au 2ème étage (étage réservé aux comptoirs d'enregistrement des bagages).
Au 1er étage (arrivées), lorsqu'on se situe dans la zone de livraison des bagages (internationale), on a deux sorties distinctes : France - Allemagne (douanes françaises) et Suisse (douanes suisses). J'ai par ailleurs été surpris qu'à  l'Euroairport, les douanes contrôlaient les papiers des voyageurs qui sortaient de la zone de livraison des bagages, alors qu'à  l'aéroport d'Heraklion (j'étais en Crête), on sort de la zone de livraison des bagages comme on sort de n'importe quel bâtiment, sans contrôles douaniers.

Après je n'en sait strictement rien quant au statut de la zone suisse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Zone douanière et aéroport Mulhouse-Bâle-Freiburg

Messagepar marsupilud » Sam 02 Mai 2009 16:04

Arnaud a écrit:J'ai par ailleurs été surpris qu'à  l'Euroairport, les douanes contrôlaient les papiers des voyageurs qui sortaient de la zone de livraison des bagages, alors qu'à  l'aéroport d'Heraklion (j'étais en Crête), on sort de la zone de livraison des bagages comme on sort de n'importe quel bâtiment, sans contrôles douaniers.

C'est que la zone de bagage est, visiblement, commune à  tout le monde : les contrôles se font donc après.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Zone douanière et aéroport Mulhouse-Bâle-Freiburg

Messagepar jerem17 » Dim 03 Mai 2009 21:08

Arnaud a écrit:
jerem17 a écrit:Le terminal suisse et français ont l'air bien séparés l'un de l'autre, limitant le risque de passage de passager d'un côté à  l'autre.


Oui tout à  fait. Il est impossible de passer en zone suisse depuis l'extérieur de la zone française (que ce soit à  pied ou en voiture). A l'intérieur de l'aérogare, il n'y a qu'un seul point de passage piéton (où sont opérés des contrôles douaniers) entre les deux moitiés du bâtiment : au 2ème étage (étage réservé aux comptoirs d'enregistrement des bagages).
Au 1er étage (arrivées), lorsqu'on se situe dans la zone de livraison des bagages (internationale), on a deux sorties distinctes : France - Allemagne (douanes françaises) et Suisse (douanes suisses). J'ai par ailleurs été surpris qu'à  l'Euroairport, les douanes contrôlaient les papiers des voyageurs qui sortaient de la zone de livraison des bagages, alors qu'à  l'aéroport d'Heraklion (j'étais en Crête), on sort de la zone de livraison des bagages comme on sort de n'importe quel bâtiment, sans contrôles douaniers.

Après je n'en sait strictement rien quant au statut de la zone suisse.

Mes dires sont confirmés par Wikipedia ICI
Depuis l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen, les contrôles entre les deux zones doivent être moins stricts, en ce qui concerne les passagers (contrôles d'identité), mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les bagages et marchandises., car la Suisse ne fait pas partie de l'espace Économique Européen et donc pas de liberté de circulation pour les marchandises
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: Bâle-Mulhouse-Fribourg : EuroAirport

Messagepar cartomi » Lun 04 Mai 2009 07:24

Arnaud a écrit:Sa particularité est qu'il s'agit d'un aéroport binational, dont l'aéroport et les parkings sont strictement séparés en deux zones (française et suisse), qui sont reliées entre elles uniquement par un point de passage piéton à  l'intérieur de l'aérogare.


Cette particularité existe aussi pour l'entrée des servitudes: il y a un double poste de contrôle desservi par un accès français et un accès suisse contigus (avec aussi 2 parkings séparés), la route venant de suisse continuant jusqu'a cette entrée de service.

les voiries séparés sont parfaitement visibles sur g-maps ou live-maps sur cette vue de live-maps on voit bien la coupure entre les 2 parties, (malheureusement le recouvrement des vues est fastidieux)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Bâle-Mulhouse-Fribourg : EuroAirport

Messagepar jerem17 » Mar 05 Mai 2009 00:28

cartomi a écrit:
Arnaud a écrit:Sa particularité est qu'il s'agit d'un aéroport binational, dont l'aéroport et les parkings sont strictement séparés en deux zones (française et suisse), qui sont reliées entre elles uniquement par un point de passage piéton à  l'intérieur de l'aérogare.


Cette particularité existe aussi pour l'entrée des servitudes: il y a un double poste de contrôle desservi par un accès français et un accès suisse contigus (avec aussi 2 parkings séparés), la route venant de suisse continuant jusqu'à  cette entrée de service.
les voiries séparés sont parfaitement visibles sur g-maps ou live-maps sur cette vue de

ICI
Il y'a bien 2 tracés routiers distincts pour chaque zone douanière. Les 2 tracés ne se croisent jamais, cela grâce à  de nombreux ponts (c'est vraiment impressionnant tous ces ponts), des grillages et des portails d'accès sécurisés.
D'ailleurs il y a un pont dont je ne voit pas trop l'utilité, au niveau du premier rond point venant de Suisse, la route se termine immédiatement sur un cul de sac immédiatement après. Peut-être que le bâtiment dont il permet l'accès est un bâtiment Très haute personnalités?
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar padawan53 » Mar 05 Mai 2009 20:14

Merci pour toutes ces photos Arnaud !!!

guy21 a écrit:Au passage, une astuce: si vous voyagez par Airfrance, demandez un Paris-Bâle plutôt qu'un Paris-Mulhouse. Vous voyagez sur le même vol, mais ça rapporte plus de miles sur votre programme de fidélité, vol international oblige :wink:


Mais curieusement, en faisant le test sur le site AF au départ de Paris, il y a plus de possibilités de vol pour mulhouse (10 dont 4 au départ de CDG et 6 au départ de ORY) que pour Bâle (4, seulement au départ de CDG)!
Les 4 pour Bâle se retrouvent bien sûr pour Mulhouse, mais on lit alors "Paris=>Mulhouse 1 escale" :shock:
Malgré cette "escale" imaginaire, un vol Paris=>Bâle ou Bâle=>Paris met (d'après AF) 2 min de moins que les vols Paris=>Mulhouse et Mulhouse=>Paris !

Comme le remarquait Guy21, on obtient plus de Milesen arrivant à  Bâle, mais le tarif n'est pas le même !

Test avec aller Paris=>Euroairport par AF3284, retour par AF3285 :

A/R Paris/Mulhouse : 250 miles minimum
60 € + 47,51 € taxes + 3 € frais de service = 110,51 €

A/R Paris/Bâle : 374 miles minimum
42 € + 102,25 € taxes + 3 € frais de service = 147,25 €

Vous avez dit bizarre ? lol
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar vivelescartes » Sam 09 Mai 2009 07:53

Biglower a écrit:Pour répondre à  ta question, l'aéroport de Genève est entièrement en Suisse (l'inverse de celui de Mulhouse), collé à  la frontière.


oui mais après rectification de frontière
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar vivelescartes » Sam 09 Mai 2009 08:03

je me souviens avoir fait un vol Nice Mulhouse voià  quelques années.
Eh bien j'ai passé deux fois la douane, une fois à  Nice une fois à  Mulhouse

D'autre part attention si vous louez une voiture à  Mulhouse ou à  Genève : il faut bien préciser le secteur français ou suisse.
c'est en général moins cher côté France mais il n'y a pas la vignette autoroutière suisse.
A Genève côté France, on sort d'ailleurs sous les pistes au niveau du poste frontière de Ferney.

Un raison simple pourquoi les suisses n'utilisent pas A35 : il n'y a pas de bouchon sur la route sous douane alors que sur A35 ....
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar G.E. » Sam 09 Mai 2009 08:06

vivelescartes a écrit:
Biglower a écrit:Pour répondre à  ta question, l'aéroport de Genève est entièrement en Suisse (l'inverse de celui de Mulhouse), collé à  la frontière.


oui mais après rectification de frontière


:arrow: http://www.geomag.fr/rev/pdf/62_73.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité