super5 a écrit:Plutôt que de prendre la route douanière, les suisses peuvent-ils également prendre l'A35 ?
padawan53 a écrit:La route d'accès et le terminal côté CH sont donc considérés comme faisant partie du territoire suisse ?
Merci pour ce mini-reportage
marsupilud a écrit:Merci pour cet intéressant reportage !
guy21 a écrit:Non: la route ceinte de grillages et la partie suisse de l'aéroport sont territoire français, avec la particularité que l'on ne peut y accéder que depuis la Suisse, mais territorialement parlant, on est en France. J'en veux pour preuve que les panneaux de signalisation routière sont aux normes françaises.padawan53 a écrit:La route d'accès et le terminal côté CH sont donc considérés comme faisant partie du territoire suisse ?
jerem17 a écrit:Le terminal suisse et français ont l'air bien séparés l'un de l'autre, limitant le risque de passage de passager d'un côté à l'autre.
Arnaud a écrit:J'ai par ailleurs été surpris qu'à l'Euroairport, les douanes contrôlaient les papiers des voyageurs qui sortaient de la zone de livraison des bagages, alors qu'à l'aéroport d'Heraklion (j'étais en Crête), on sort de la zone de livraison des bagages comme on sort de n'importe quel bâtiment, sans contrôles douaniers.
Arnaud a écrit:jerem17 a écrit:Le terminal suisse et français ont l'air bien séparés l'un de l'autre, limitant le risque de passage de passager d'un côté à l'autre.
Oui tout à fait. Il est impossible de passer en zone suisse depuis l'extérieur de la zone française (que ce soit à pied ou en voiture). A l'intérieur de l'aérogare, il n'y a qu'un seul point de passage piéton (où sont opérés des contrôles douaniers) entre les deux moitiés du bâtiment : au 2ème étage (étage réservé aux comptoirs d'enregistrement des bagages).
Au 1er étage (arrivées), lorsqu'on se situe dans la zone de livraison des bagages (internationale), on a deux sorties distinctes : France - Allemagne (douanes françaises) et Suisse (douanes suisses). J'ai par ailleurs été surpris qu'à l'Euroairport, les douanes contrôlaient les papiers des voyageurs qui sortaient de la zone de livraison des bagages, alors qu'à l'aéroport d'Heraklion (j'étais en Crête), on sort de la zone de livraison des bagages comme on sort de n'importe quel bâtiment, sans contrôles douaniers.
Après je n'en sait strictement rien quant au statut de la zone suisse.
Arnaud a écrit:Sa particularité est qu'il s'agit d'un aéroport binational, dont l'aéroport et les parkings sont strictement séparés en deux zones (française et suisse), qui sont reliées entre elles uniquement par un point de passage piéton à l'intérieur de l'aérogare.
cartomi a écrit:Arnaud a écrit:Sa particularité est qu'il s'agit d'un aéroport binational, dont l'aéroport et les parkings sont strictement séparés en deux zones (française et suisse), qui sont reliées entre elles uniquement par un point de passage piéton à l'intérieur de l'aérogare.
Cette particularité existe aussi pour l'entrée des servitudes: il y a un double poste de contrôle desservi par un accès français et un accès suisse contigus (avec aussi 2 parkings séparés), la route venant de suisse continuant jusqu'à cette entrée de service.
les voiries séparés sont parfaitement visibles sur g-maps ou live-maps sur cette vue de
guy21 a écrit:Au passage, une astuce: si vous voyagez par Airfrance, demandez un Paris-Bâle plutôt qu'un Paris-Mulhouse. Vous voyagez sur le même vol, mais ça rapporte plus de miles sur votre programme de fidélité, vol international oblige
Biglower a écrit:Pour répondre à ta question, l'aéroport de Genève est entièrement en Suisse (l'inverse de celui de Mulhouse), collé à la frontière.
vivelescartes a écrit:Biglower a écrit:Pour répondre à ta question, l'aéroport de Genève est entièrement en Suisse (l'inverse de celui de Mulhouse), collé à la frontière.
oui mais après rectification de frontière
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