vivelescartes a écrit:D'autre part attention si vous louez une voiture à Mulhouse ou à Genève : il faut bien préciser le secteur français ou suisse.
Arnaud a écrit:vivelescartes a écrit:D'autre part attention si vous louez une voiture à Mulhouse ou à Genève : il faut bien préciser le secteur français ou suisse.
De toute façon, à Mulhouse on tombe presque obligatoirement sur la zone de location de voitures françaises (comme pour tout, il y a deux zones de location de voitures ^^). En effet, pour sortir de l'aéroport après la restitution des bagages, on est tout naturellement invités à se diriger vers la sortie française si l'on est français...
Pour rejoindre la location de voitures côté suisse, il faudrait soit emprunter la sortie suisse (je ne sais pas si c'est possible à cause des contrôles ?), soit sortir en zone française et repasser en zone suisse par l'unique point de passage entre les deux zones à l'étage de l'enregistrement des bagages.
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G.E. a écrit:http://www.geomag.fr/rev/pdf/62_73.pdfvivelescartes a écrit:oui mais après rectification de frontièreBiglower a écrit:Pour répondre à ta question, l'aéroport de Genève est entièrement en Suisse (l'inverse de celui de Mulhouse), collé à la frontière.
L'Alsace a écrit:La lutte contre les nuisances sonores s’intensifie
La direction de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse a présenté, hier, les nouvelles mesures de protection amplifiées pour lutter contre le bruit. Leur entrée en vigueur est echelonnée jusqu’en 2012.
Présenté par Jürg Rämi, directeur de l’EuroAirport, et Vincent Devauchelle, directeur adjoint, le plan de protection amplifiée contre le bruit se décline en quatre mesures qui seront mises en place progressivement jusqu’en 2012.
Les redevances supplémentaires en hausse
Les redevances supplémentaires pour tout décollage ou atterrissage effectué de 22 h à 6 h la semaine et de 22 h à 8 h le dimanche et les jours fériés communs à la France et à la Suisse augmenteront de 50 %, à partir du 1er avril 2011 et pour une période de trois ans. Il fallait compter jusqu’à présent entre 15 euros et 240 euros selon la catégorie de l’avion et l’heure d’arrivée ou de départ.
Cette mesure s’accompagnera aussi de l’augmentation du rabais octroyé pour les décollages et atterrissages entre 6 h et 22 h en semaine. Il était actuellement de 10 % et passera à 14 %.
Durcissement de la limite acoustique
En préambule, Vincent Duvauchelle a rappelé que nous sommes « dans l’ère du chapitre 3 en matière d’avion. » C’est-à-dire qu’ils satisfont, en matière de performances acoustiques, aux limites du chapitre 3 fixées par l’annexe XVI à la Convention de l’aviation civile internationale.
Jusqu’à présent, l’EuroAirport n’autorisait pas le décollage ou l’atterrissage entre 22 h et 6 h d’un avion dont la limite acoustique était de 5 EPNdB (pour Effective perceived noise decibel qui est l’unité de base permettant d’exprimer le niveau effectif de bruit perçu) en dessous de la limite du Chapitre 3. Courant 2012, la nouvelle mesure interdira atterrissage et décollage à tout engin dont la limite est de 8 EPNdB en dessous de la limite.
Interdiction partielle des gros porteurs
Les gros porteurs, avions les plus bruyants, sont ceux qui engendrent le plus de réclamations de la part des habitants. Aussi, au courant de 2012, ces engins ne seront plus autorisés à atterrir ou décoller avant 9 h et après 22 h les dimanches et jours fériés communs à la France et à la Suisse. D’après les données de l’EuroAirport, cela représente environ une dizaine de vols par an.
Non acceptation des vols non programmés
Enfin le conseil d’administration de l’EuroAirport a décidé, avec effet immédiat, de ne plus accepter des vols non programmés pour l’EuroAirport entre 23 h et 6 h.
L'Alsace a écrit:EuroAirport : trafic record de 5 millions de passagers l'an dernier
L'Euroairport de Bâle-Mulhouse a battu en 2011 son record de trafic avec un peu plus de 5 millions de passagers, soit une croissance annuelle de 22%, a annoncé mercredi sa direction.
Le trafic de l'an dernier s'est établi à 5,053 millions de passagers, ce qui conforte l'Euroairport dans sa position de cinquième aéroport français de province et de troisième aéroport suisse, a indiqué son président Jean-Pierre Lavielle, au cours d'un point de presse.
La croissance de 22% est la plus forte parmi tous les aéroports régionaux français en 2011, a-t-il relevé.
Cette «performance exceptionnelle» s'explique notamment par la vigueur du franc suisse qui a incité les clients helvétiques (45 % du total) à davantage voyager, a-t-il estimé.
Elle est aussi liée à l'implantation permanente de quatre nouveaux avions d'Easyjet et d'Air Berlin en moins de deux ans et par la «diversité du réseau de destinations», a-t-il ajouté.
Toutes les compagnies ont vu leur trafic régulier augmenter, a souligné Jürg Rämi, directeur de l'Euroairport.
Easyjet, dont le trafic a progressé de près de 28%, a porté sa part de marché à 46%, devançant Air France (10%), la compagnie allemande à bas coûts Air Berlin (7%), Swiss et Lufthansa (6% chacun), selon les statistiques communiquées mercredi par la direction.\( Seule l'activité fret a reculé (- 4% en 2011), selon la direction.
Pour accroître les capacités d'accueil des entreprises de fret, l'aéroport va investir 40 millions d'euros dans la construction d'un nouveau hall à partir de 2012, a annoncé M. Lavielle.
Confronté à la menace de délocalisation d'entreprises suisses qui refusent la perspective de devoir appliquer le droit fiscal et social français, l'Euroairport attend pour la fin du premier trimestre la conclusion d'un accord entre les deux Etats sur un régime juridique spécifique, a indiqué M. Lavielle.
Selon lui, l'absence d'un tel accord «compromet le développement» du pôle d'activités industrielles et de maintenance d'avions qui représente 2 300 salariés, soit plus du tiers des effectifs de l'aéroport. Elle a déjà provoqué le transfert d'environ 200 emplois vers l'agglomération de Bâle, a-t-il relevé.
lmdlgers a écrit:Des nouvelles de la gare Euroairport censée relier l'aéroport à la ligne SNCF Strasbourg-Bâle toute proche ?
Le Pays a écrit:Des Bâlois veulent déplacer l’EuroAirport
Pour supprimer les nuisances sonores dans la banlieue chic de Bâle, une association de riverains suisses veut déplacer l’EuroAirport de 20 km vers le nord, aux portes de Mulhouse…
Cette option a été évoquée lors de l’assemblée générale annuelle du comité de protection (Schutzverband) de la population (suisse) riveraine de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui s’est tenue jeudi dernier à Allschwil, dans la banlieue ouest de Bâle. Elle a été accueillie avec scepticisme par Christoph Brutschin, le ministre bâlois de l’économie et vice-président de l’EuroAirport.
La forte croissance du trafic de l’EuroAirport, qui a franchi l’an dernier pour la première fois la barre des 5 millions de passagers, inquiète les riverains suisses. Dans la perspective du raccordement ferroviaire, à l’horizon 2017-2018, ils réclament des mesures d’accompagnement pour limiter les nuisances sonores. Madeleine Göschke, la présidente de l’association des riverains suisses, estime que le raccordement ferroviaire se traduira par 500 000 passagers supplémentaires par an en provenance, notamment, de Strasbourg.
« On est en droit se poser sérieusement la question de savoir s’il convient de maintenir l’aéroport à proximité d’une agglomération à forte densité de population », a-t-elle déclaré dans un entretien avec la Basler Zeitung.
Elle réclame l’interdiction des vols nocturnes entre 23 h et 6 h du matin, comme c’est le cas à Zurich.
À Bâle-Mulhouse, les atterrissages sont autorisés jusqu’à minuit et à partir de 5 h du matin. Pour les décollages, par contre, la règle est la même qu’à Zurich. L’EuroAirport se situe à 5 km au nord de Bâle, mais la grande majorité du trafic s’effectue au-dessus du territoire français.
4,8 % des atterrissages seulement (soit 2 258 sur 36 200) ont été effectués l’an dernier sur la piste 33. Cet axe sud-nord est utilisé par fort vent du nord et implique le survol du territoire suisse à basse altitude sur l’axe Reinach-Binningen. La plupart des décollages se font vers le sud en direction de la Suisse, mais les avions sont tenus d’éviter le survol de Bâle et effectuent une boucle vers l’ouest immédiatement après le décollage. Seuls huit survols directs de Bâle par jour sont autorisés.
L’EuroAirport a enregistré 72 365 mouvements commerciaux (atterrissages et décollages) en 2011 soit une progression de 16 % sur un an, alors que celui des passagers a fait un bond de 22 %. Il reste inférieur aux mouvements recensés en 2001 : 99 500 atterrissages et décollages pour un trafic de 3,5 millions de passagers.
Explication : les petits jets de 30 à 50 places ont été remplacés par des Airbus et Boeing de 130 à 160 places. Des avions plus grands et généralement moins bruyants. Mais la sensibilité au bruit semble avoir fortement augmenté chez les riverains suisses.
eman a écrit:Bonjour !
Je suis marocaine et j'ai un visa Schengen.
Je passe un oral à Mulhouse ,et donc J'ai un vol de Casablanca à Mulhouse à l'aéroport de Bâle/Mulhouse.
C'est écrit sur mon billet que l'enregistrement sera effectué dans le secteurs suisse. Et comme cet aéroport est situé aux frontières Suisse France.Je me demande si j'y serais bloqué,et comment j'aurai accès au coté France .
C'est urgent!!Si vous pourriez m'aider,j'en serai très reconnaissante !
Merci d'avance.
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