[ Aérien ] Aéroport Marseille-Provence

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Aéroport Marseille-Provence

Messagepar fan-fan » Mar 17 Fév 2004 16:49

il faut déveloper l'aeroport de marseille-provence pour en faire un "hub " euro-mediterranée. IL faudrait qu'une compagnie aerienne (air France ? ) développe plus de destinantions vers le Nord de l'europe au départ de Marseille ( Berlin , Copenhague, Oslo, Manchester, Helsinki...) et aussi vers l'afrique et la méditérranée ( Sénégal, Afrique du Sud...)

A Noter ouverture de Marseille - Coventry en MArs 2004 (1 vol par jour).

PAr ailleurs je cherche des stats de trafic sur l'aeroport de marseille pour 2003 . Qui a des infos ?
fan-fan
 

Messagepar Thomas » Mar 17 Fév 2004 17:02

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Tonio92 » Mar 17 Fév 2004 17:03

Je suis d'accord mais pour ça il faudrait développer certains chose : intermodalité ( rail/air/route), en gros créer une liaosn rapide en train vers marseilles et aix, agrandir les pistes,...

qq stats dispo sur : http://www.marseille.aeroport.fr/

Aérodrome civil ouvert à  la Circulation aérienne publique
Ouvert au trafic international
Heures d'ouverture : H24
Classement catégorie A (destiné aux services à  grande distance assurés normalement en toutes circonstances)

Desserte aérienne Automne-Hiver 2003
57 villes reliées en direct vers 24 pays (régulier-charter)
25 compagnies aériennes régulières, dont 3 "low cost".
Chiffres clés 2002
Trafic passagers en 2002 : 5 457 443 passagers
119 672 mouvements
Trafic fret en 2002 : 40 760 tonnes

Domaine aéroportuaire 600 hectares 2 pistes
Piste 1 : 3 500 m x 45 m Orientation : 14/32
Piste 2 : 2 400 m x 45m Orientation : 14/32
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

Messagepar eomer » Mar 17 Fév 2004 17:22

Développer Marseille-Provence: c'est certainement utile mais la situation géographique de l'aéroport (coincé au bord de l'étang de Berre) empêche son extension.
On ne pourra donc pas créer de nouvelles pistes.

Mais cela n'empêche pas d'en faire un hub pour la desserte du bassin Méditerrannéen. L'idéal serait effectivement d'y baser une compagnie importante. Je ne crois pas trop qu'Air France s'interesse à  ce marché mais il y a la place pour d'autres.


Sinon, à  long terme, la solution passe peut être par la création d'un nouvel aéroport, relié par TGV, dans l'arrière pays Varois (secteur du Luc ou de Brignoles) qui desservirait à  la fois Marseille, Toulon et Nice....mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Marc » Mar 17 Fév 2004 17:47

eomer a écrit:Développer Marseille-Provence: c'est certainement utile mais la situation géographique de l'aéroport (coincé au bord de l'étang de Berre) empêche son extension.
On ne pourra donc pas créer de nouvelles pistes.

Je confirme.

eomer a écrit:./.

Sinon, à  long terme, la solution passe peut être par la création d'un nouvel aéroport, relié par TGV, dans l'arrière pays Varois (secteur du Luc ou de Brignoles) qui desservirait à  la fois Marseille, Toulon et Nice....mais c'est une autre histoire.

Moi je verrais plutôt la transformation et l'extension de l'aérodrome d'Istres-le-Tubé en grand aéroport.
Beaucoup de place aux alentours, très peu d'habitations question nuisances (il ne faut pas faire un dessin pour dire à  quel point cet aspect là  des choses est important aujourd'hui!) et plus proche de l'autre région méditérranéenne, le Languedoc-Roussillon, pour les touristes et vacanciers. :D
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Maastricht » Mar 17 Fév 2004 18:28

Hum vi et avec un peu de chance ca les déciderait à  aménager en VE la N568 et à  finir l'autoroute Salon-Istres (A56,) 8)

Sinon c'est vrai que pour les riverains, l'extension et l'environnement, c'est no problem...

Par contre là  où ca m'inquiète plus c'est au niveau des infrastructres : pas de TGV ni de voie ferrée à  proximité (l'aéroport de l'arrière pays provencal aurait eu le tgv cote d'azur ...) C'est vrai que jusqu'à  Martigues c'est du tout plat donc ca devrait pas coûter trop cher ...

Sinon ca devrait faire un traffic monstre (Avignon Marseille Aix Nîmes Montpellier, Parc Régional de la Camargue, stations du Languedoc, Orange, Arles, proche Lubéron, Alpilles ...) Ca fait combien tout ça ? 2-3 millions d'habitants dans un rayon de 100km ? Par contre Toulon serait complètement mis à  l'écart :oops:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar wonderwallbya » Mer 18 Fév 2004 13:28

Maastricht a écrit:Par contre Toulon serait complètement mis à  l'écart :oops:


Et Nice aussi, dont l'aéroport est mal situé et reconnu comme dangereux et générant de nombreuses nuisances.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Tonio92 » Mer 18 Fév 2004 14:09

tonio92 a écrit:Acteullement il n'est pas prévu de construire un nouvel aéroport!
Faut juste le rendre plus pratique avec une liaison express en fer vers Aix ( gare TGV et gare centre ville ) ainsi que vers Marseille.


Dans ce cas, il aurait été plus simple de décaller la LGV Med vers l'Ouest.
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

nouveautés 2004/2005

Messagepar Fantasia59 » Ven 08 Oct 2004 09:32

pour cet hiver Marseille Provence annonce des nouveautés:


- 1 fréquence de plus sur Francfort
- Projets sur Shangai
- Projet d'aerogare low cost en 2006. ( easyjet, air frane et ryanair sont sur les rangs avec de nouvelles destinations à  bas prix).

Neanmois, les concessionnaires de l'aeroport de Marseille devraient se battre pour ouvrir plusiseurs lignes nouvelles directes , notamment :

- En France : Grenoble, Perpignan, Le Havre, Nice et Limoges

- En Europe : Manchester, Hambourg, Rotterdam, Vienne, Venise, Moscou

- Reste du monde: New York, Djeddah, Yaounde.



Merci.
Fantasia59
 

Messagepar Maastricht » Ven 08 Oct 2004 19:10

En France : Grenoble, Perpignan, Le Havre, Nice et Limoges


Ca me désespère ... Plutot que de faire payer les CCI (et donc les habitants) pour des vols ridicules qui en serviront qu'à  une partie infime de la population (Enbarquement immédiat pour le Havre, dernier appel !), et pour des destinations à  pleurer (On met quoi ? 1/4h de plus pour aller de MArseille à  Nice en voiture en comptant l'enregistrement, etc). Et pendant ce temps là  la ligne Marseille-Aix n'est pas éléctrifiée .... Je crois qu'il serait très sérieusement temps de revoir les priorités, sinon on va avoir une ligne Marseille-Aix ... :twisted: :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Ven 08 Oct 2004 21:21

Ah bon ? Il y a des gens qui s'amusent à  prendre l'avion pour faire Marseille-Nice ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar paskwa » Sam 09 Oct 2004 13:25

<OUI, car pour faire Nice Casablanca, j'ai dû prendre nice marseille puis Marseille Casa
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Sam 09 Oct 2004 15:44

Super, on va encore rajouter des vols à  l'aéroport de Nice (le plus dangereux de France) pour quoi ? Allez vingt personnes qui vont à  Casablanca & environs ... Faut arrêter, sinon on va se mettre à  avoir droit à  des liasons Le Havre-Roissy CDG (C'est d'aileurs du même acabit que Marseille-Nice), pour que les voyageurs n'aient pas à  supporter la voiture et les embouteillages de la Région Parisienne ...

Au passage à  Tours nous avions eu droit à  un 737 pour la douzaine de chanceux qui avaient à  faire à  Lyon chque matin ... Et pendant ce temps, le périphérique ... :twisted: :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Sam 09 Oct 2004 16:33

À Los Angeles, il y a des vols entre les deux aéroports de la ville
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Sam 09 Oct 2004 16:54

L'importance du trafic n'est pas du tout la même, il y a tout de même beaucoup de personnes qui doivent prendre des correspondances ... Et puis traverser tout la ville (surtout vu les conditions de circulation catastrophiques là  bas), ça doit être autre chose que Nice-Marignane ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Sam 09 Oct 2004 17:51

Upsilon a écrit:Ah bon ? Il y a des gens qui s'amusent à  prendre l'avion pour faire Marseille-Nice ?

Quand on voit ça, on se dit qu'une liaison performante Marseille-Nice par le rail serait vraiment utile
Pour aller de Marseille à  Nice en train (deux métropoles régionales de + de 800 k.hab distantes de moins de 200 km) il faut actuellement entre 2h20 et 2h40 :roll:
Je comprends que beaucoup de monde prenne l'A8 ou que des hommes d'affaire pressés prennent l'avion

En comparaison, pour le Mans-Nantes en train il faut presque 2 fois moins de temps pour une distance à  peine inférieure (mais le profil de la ligne n'est pas le même)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité