La liaison Grenoble Chamrousse pourrait (le tracé n'est pas défini à ce jour) partir de la ZI de Murianette, avec des arrêts à Venon (1), Uriage (1) et St Martin d'Uriage (2), avec terminus à Chamrousse. C'est un tracé parmi d'autres possibilités.
On va vers un glissement des sources d'énergie du pétrole vers l'électricité. C'est inéluctable avec la disparition programmée du pétrole et des gaz de pétrole (GNV et GPL)
Si les véhicules à moteur thermique sont remplacés par des véhicules électriques (bus ou VP), il faudra bien des centrales pour les alimenter. Comment le faire sans nouvelles centrales?
En choisissant les modes les plus économiques dans tous les domaines (transport, habitat, procédés industriels...) on diminuera le nombre de centrales à construire. Sans rien changer dans les rendements énergétiques actuels, il faudrait multiplier par 3 le nombre de centrales de production pour remplacer le pétrole et le gaz, condamnés à disparaitre. A voir le succès des projets de centrales et d'éoliennes auprès des populations, on a du soucis à se faire!
Quand à la sociologie des communes de Venon, et St Martin d'Uriage, elle est ce qu'elle est. Beaucoup de Grenoblois aimeraient vivre avec le même niveau de vie. Et à voir les véhicules qui descendent le matin dans la combe d'Uriage, on se dit que les vendeurs de 4X4 ont fait de belles affaires dans le secteur. Heureusement pour la planète, tous les résidents du secteur ne se sont pas laissés tenter!