[ Elévation ] Un téléphérique de Gières à  Chamrousse

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

réponse à  lorp

Messagepar jaussaud » Sam 24 Jan 2009 20:30

La liaison Grenoble Chamrousse pourrait (le tracé n'est pas défini à  ce jour) partir de la ZI de Murianette, avec des arrêts à  Venon (1), Uriage (1) et St Martin d'Uriage (2), avec terminus à  Chamrousse. C'est un tracé parmi d'autres possibilités.
On va vers un glissement des sources d'énergie du pétrole vers l'électricité. C'est inéluctable avec la disparition programmée du pétrole et des gaz de pétrole (GNV et GPL)
Si les véhicules à  moteur thermique sont remplacés par des véhicules électriques (bus ou VP), il faudra bien des centrales pour les alimenter. Comment le faire sans nouvelles centrales?
En choisissant les modes les plus économiques dans tous les domaines (transport, habitat, procédés industriels...) on diminuera le nombre de centrales à  construire. Sans rien changer dans les rendements énergétiques actuels, il faudrait multiplier par 3 le nombre de centrales de production pour remplacer le pétrole et le gaz, condamnés à  disparaitre. A voir le succès des projets de centrales et d'éoliennes auprès des populations, on a du soucis à  se faire!
Quand à  la sociologie des communes de Venon, et St Martin d'Uriage, elle est ce qu'elle est. Beaucoup de Grenoblois aimeraient vivre avec le même niveau de vie. Et à  voir les véhicules qui descendent le matin dans la combe d'Uriage, on se dit que les vendeurs de 4X4 ont fait de belles affaires dans le secteur. Heureusement pour la planète, tous les résidents du secteur ne se sont pas laissés tenter!
jaussaud
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 16 Jan 2008 10:21

Messagepar lorp » Dim 25 Jan 2009 18:50

Mettons-nous au clair : la fin des énergies fossiles et les GES n'ont RIEN à  voir avec ce sujet.
Parce que encore aujourd'hui et vraisemblablement demain, l'énergie électrique produite dans le monde viendra principalement du gaz et surtout du charbon.
Parce que la première problématique de Grenoble et de sa périphérie est, comme toute les grandes villes, de ne pas se retrouver asphyxier par la circulation automobile tout en assouvissant les besoins en déplacement de sa population, pas de sauver le monde.

Et par ailleurs, je connais nombre d'habitants du secteur d'Uriage que ne roule pas en 4x4, non pas par choix, mais parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les moyens. Donc merci pour eux.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Précédente

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité