[ Elévation ] Un téléphérique de Gières à  Chamrousse

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[ Elévation ] Un téléphérique de Gières à  Chamrousse

Messagepar Fantomas » Mar 17 Fév 2004 21:03

Je recopie ce texte que j'ai déjà  mis dans 2 forums (1 ski et 1 TC)

J'ai appris lors de l'AG de l'ADTC (Grenoble), que le président de cette association planchait sur un projet de téléphérique reliant Gières à  Chamrousse, via Uriage.

Apparemment, ce serait faisable. Le tracé le plus plausible serait celui-ci :
-le départ se ferait entre Gières et Murianette, là  où l'Isère fait une boucle contre la voie ferrée et la RD523.
-le téléphérique tire ensuite droit jusqu'à  Uriage pour avoir une gare intermédiaire au niveau du Casino.
-Il passerait par la commune de Venon et survolerait le hameau du Sonnant d'Uriage
-A Uriage, il monterait ensuite droit vers Chamrousse, profitant au passage d'une coulée verte qui semble avoir été miraculeusement préservée
-A Chamrousse Le Recoin (si j'ai bien compris), la commune a d'ores et déjà  réservé des emplacements pour un éventuel projet comme celui-ci, lors d'une révision du POS.
-Ce tracé ne concernerait qu'une dizaine de bâtiments, ce qui est exceptionnel. Mais c'est du à  la faible densité de Venon, de l'endroit d'où ca part à  Gières, et de la coulée verte d'Uriage.
-On estime qu'il faudrait entre une demi-douzaine et une dizaine de pylones intermédiaires
-Le matériel souhaitable est du type Téléphérique Débrayable, comme le 3S de Doppelmayr qui tourne depuis 1 an à  Val d'Isère. Il s'agit d'un train continu de cabines de grosse capacité (30aine places à  Val d'Isère), tractées par un câble tracteur sur 2 câbles porteurs. Il y a une cabine toutes les 30 secondes, voire la minute
-Le débit pourrait être de l'ordre de 4500/4800 pers/h
-le cout estimé de ce TPH serait de 20 millions d'euros pour le 1er troncçon et de 30 pour le second.
-Au niveau énergétique, c'est imbattable. puisque le poids des cabines descendant compense le poids de celles qu'il faut remonter, aux frottements près.
-On peut estimer que le même service rendu par des autocars serait 5 fois plus cher à  l'exploitation.
-avantage : on l'utilise en semaine pour les relation domicile-travail et le week end pour les promeneurs et les skieurs!

Euh.. voilà  je crois que c'est tout.

Ah si, avec ceci, il serait interessant de prolonger le tramway de la Gare de Gières jusqu'au Pied de Gières pour desservir le téléphérique.

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Messagepar kleems » Mar 17 Fév 2004 23:28

C'est quel tramway qui va à  la gare de Gières?
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Messagepar Tonio92 » Mar 17 Fév 2004 23:44

Ce serait une idée vraiment géniale. Imagine, un coup de tram et direct dans le téléphérique pour aller sur les pistes.
En plus, ça permettrait d'aller au casino d'uriage et à  "la choue" en Telepherique si le premier tronçon est ouvert le soir....
Actuellement le tram ne va pas jusqu'a la gare mais il suffit de prolonger la ligne de 500m à  travers le campus...

En tout cas je crois ke ça fait longtemps qu'on parle de ce projet. Esperont qu'il voit le jour un jour..
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Messagepar Fantomas » Mer 18 Fév 2004 08:19

C'est vrai qu'on entend parler de téléphérique jusqu'à  Chamrousse depuis un moment, mais c'est la première fois que j'en entend parler de façon si aboutie. Ce serait un outil merveilleux pour capter les nombreuses personnes descendant d'Uriage.

Le tramway ne va pour l'instant pas à  la Gare de Gières. Mais c'est en construction! En effet, dès 2006, la ligne B sera prolongée du campus à  la gare de Gières (et même au nouveau dépôt tram). Le départ du téléphérique se situerait environ 1km plus à  l'est.
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Messagepar david n90 » Ven 02 Avr 2004 19:25

dis moi fantomas tu serais pas sur skipass par hazard.
bon pour en revenir au sujet,c'est vraiment tres interessant un tph sur grenoble et comme je ferais mes etudes la bas le week-end je porais monter a chamrousse...
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Messagepar Ced » Sam 03 Avr 2004 18:52

oui il est sur Skipass, et moi aussi.... :D
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Messagepar Fantomas » Ven 16 Avr 2004 08:07

Hier, sur France Bleue Isère, toute la journée aux infos, on a parlé de ce projet de téléphérique. Pierre Jaussaud, président de l'ADTC et prof à  l'INPG travaille sur un tel projet avec ses élèves, et il ont montré que c'était faisable techniquement.
Le Conseil Général souhaite maintenant que les communautés et communes concernées (Gières, Venon, Saint Martin d'Uriage et Chamrousse) disent avant la fin de l'année si oui ou non elles sont d'accord avec un tel projet.

J'espère que ces communes périphériques de l'agglo ne soient pas trop anti-TC et ne rejetteront pas ce projet!
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Messagepar fantransport » Jeu 25 Mai 2006 22:27

J'aimais bien ce projet, mais il est jeté car des gens se sont révoltés pour des destrcuctions, maintenant que la ligne Image va à  Gières, il manque plus que le téléphérique arrrive et c'ets bon, de GRENOBLE, on pourra prendre le Tramway et se rendre à  GIERES, puis prendre le télephérique, ou sinon après un arrêt TGV à  GRENOBLE, faire continuer le TGV jusqu'à  GIERES pour un acces rapide des passagers à  la station de Chamrousse par téléphérique et LES SEPT LAUX par Bus( il faudra en faire un depuis GIERES.

Etant donnée que CHAMROUSSE est un station locale plébicité par le Grenoblois, ca serait un très bonne alternative à  la voiture dans la station et sur les routes d'accès et ca éviterait des bouchons à  n'en plus finir entre URIAGE et GIERES le dimanche soir, pour les retours de station.
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Messagepar david n90 » Dim 17 Sep 2006 17:08

alors ca en est ou tout ces projets?
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Messagepar Miribel » Dim 12 Aoû 2007 19:27

Oui, ça en est où ce projet maintenant que Chamrousse développement est en redressement ?
Perso, j'aimerais bien ! :D
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Messagepar fantransport » Lun 13 Aoû 2007 02:56

Le projet n'est plus du tout d'actualité.

Mais il est vrai que c'est un projet très intéressant.
J'ai entendu que d'autres idées de projet sont lancées:

:arrow: A nouveau, le télephérique entre Gières et Chamrousse via Uriage.
:arrow: Un téléphérique vers le plateau du Vercors.

Tout en lien avec le réseau Tramway de l'agglomération de Grenoble.
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Messagepar jaussaud » Mer 16 Jan 2008 16:32

:lol: Pour ceux que le projet de TPH intéresse, quelques infos:
le projet de liaison Grenoble Chamrousse semble ressorti des cartons. La commune de Gières a demandé la prolongation du tram de Gières à  la zone industrielle de Murianette , la mise à  l'étude du TPH, et enfin la destruction de l'autopont qui défigure l'entrée de Gières.
La Région Rhone Alpes suit de très près plusieurs projets de TPH urbains ou semi urbains (Givors, Flaine-Magland, Chambery, Crolles-Brignoud, Villard de Lans et le département de l'Isère s'intéresse à  deux autres.
L'association "Le Chainon Manquant" essaie de convaincre la communauté du Havre de remplacer, dans son projet de deux lignes de tram par une ligne de tram et une de tram aérien (télécabine).
Le député de Haute Savoie Marcel Sadier a décidé de son propre chef de créer une commission TPH urbains à  l'Assemblée Nationale
etc...
Pour en savoir plus: consulter le site de la société qui héberge pour quelques temps encore les infos du aînon Manquant:
www.efcables.free.fr
Vous pouvez télécharger divers documents à  partir de ce site.
Vous pouvez "également soutenir l'action du Chaînon Manquant
Le président du Chainon Manquant.
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Messagepar G.E. » Jeu 17 Jan 2008 10:16

jaussaud a écrit:la destruction de l'autopont qui défigure l'entrée de Gières.


OK, si construit à  la place un barreau N87 - D524 qui shunte Gières. :mrgreen:
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Messagepar Fantomas » Jeu 17 Jan 2008 14:02

Ca va être difficile... sans faire un autre autopont! :mrgreen:
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Messagepar jaussaud » Sam 19 Jan 2008 21:28

EH! les gars, n'oubliez pas qu'on est en train de préparer les transports de l'an 2015-2040. A ce moment là , le pétrole sera devenu couteux, et les énergies de remplacement ne seront pas au rendez vous:
-Agro carburants: même les directeurs de la banque mondiale et de la FAO nous disent qu'il faudra choisir : manger ou rouler!
-Electricité : si on veut tous rouler en voiture (sans parler des 4X4 et des camions!), rien ne garantit qu'on en aura assez. Il faudra tripler les centrales de production, et donc les payer: Vous voulez travailler plus pour gagner moins?
Je nai aucune envie de jouer à  la roulette russe. Il me parait plus prudent de prévoir d'utiliser les modes de transport les moins gourmands en énergie: c'est précisément un des gros intérêts du câble. L'autre est son prix d'implantation : entre 4 et 10 fois inférieur au prix du tram! Alors de grace, ne parlez plus d'auto pont et d'investissements routiers! :D
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Messagepar neigerome » Mar 20 Jan 2009 15:19

Du nouveau :

un étudiante en architecture demande des données routières concernant le trafic dans la combe de gières....
relance du projet ou .... :roll:
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Messagepar Fantomas » Mar 20 Jan 2009 15:40

Il y a aussi un projet (un poil plus avancé) de création d'une voie pour car dans la combe de Gières.
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Messagepar david n90 » Mer 21 Jan 2009 16:15

Non, le projet n'est pas relancé, il n'a même pas figuré pour la candidature de Grenoble des JO 2018 .
D'ailleurs, ce que je trouve très regrettable c'est que la ville se tourne de moins en moins vers les sports d'hiver je trouve (y habitant).
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Messagepar jaussaud » Sam 24 Jan 2009 16:43

Bonjour,

Quelques précisions pour le projet de Chamrousse :
N'en déplaise aux tenants de l' idée de bande réservée bus dans la combe de Gières au lieu d'un téléphérique, elle n'est pas prise au sérieux par le Conseil Général (problèmes de coût et d'impossibilité à  la mettre en place là  où elle pourrait être utile.
Mettre des bus entre Uriage et Grenoble n'est d'ailleurs pas très indiqué dans un contexte de gaz à  effet de serre (un km bus=1Kg Co2 émis)
Dans ce secteur, si on veut ne pas jeter l'argent des contribuables par les fenêtres, on ne mettra jamais un bus à  mieux que 30 minutes, sauf si on complète la desserte jusqu'à  Chamrousse pour jouer sur les clientèles semaine et WE. Et alors là  bonjour les dégâts financiers et écologiques. Et pour rien, car un bus à  20 minutes ne sera jamais utilisé par les gens du secteur, qui vivent plutôt dans l'aisance des 4x4
Le projet de Chamrousse n'est donc pas abandonné: il a même fait l'objet d'un appel d'offre du CG38 en aout 2008 dans un contexte plus général de desserte des sites qui pourraient être olympiques en 2018. Les projets de transport par câble sortent en ce moment de tous les cotés. Depuis que Martial Saddier et Christian Jacob (députés Hte Savoie et Seine et Marne) ont fait voter leur amendement classant le transport par câble comme un transport vertueux (une exclusivité du câble), les élus semblent s'y intéresser un peu de partout, jusqu'en Belgique (Namur) et en Allemagne (Coblence).
Les opposants au téléphérique de Chamrousse sont de moins en moins nombreux, en particulier après ce mois de janvier calamiteux qui a envoyé un bus scolaire de Venon dans le décors (évacuation par les pompiers). Du coup, les parents d'élèves disent le TPH après tout, ce n'est pas une si mauvaise idée!
Par ailleurs, au niveau des jeunes on a une adhésion massive au projet. Et du coté des élèves des écoles d'ingénieurs, il y a pas mal de projets qui sortent spontanément comme projets de fin d'étude (ENTPE, INSA de Strasbourg etc...). Dont apparemment deux sur Grenoble Chamrousse!
Ne faites pas de crise cardiaque à  cause des projets de téléphérique: il n'y a aucune raison de vous sacrifier pour les empêcher d'aboutir! le transport par câble est à  ce jour le mode de transport le plus sûr, le plus économique, le plus silencieux et le plus écologique de tous les modes motorisés (y compris d'ailleurs en terrain plat). Ainsi, question prix il n 'y a jamais qu'un facteur 4 à  7 selon les cas, entre un projet de téléphérique et un projet de tramway.. Et puis, si on ne veut pas voir fleurir les projets de centrales (nucléaires, éoliennes ou autres), il est plus prudent de faire des économies d'énergie, ce que les téléphériques sous toutes leurs formes aériennes) permettent...
Savez vous que l'indicateur Suisse officiel des transports comporte 308 installations de transport public par câble (édition 2007. Depuis il doit y en avoir quelques unes de plus)
Bien cordialement
jaussaud
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Messagepar lorp » Sam 24 Jan 2009 19:31

C'est bien beau tout ça, mais je ne vois pas le rapport entre un téléphérique et une centrale nucléaire. Entre un téléphérique et un tramway à  la rigueur. Y a ce genre de projet vers Gières ? Au passage, les habitants d'Uriage seront enchantés de passer pour des bourges à  4x4...
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