[ Aérien ] Vers une refonte des 1ères classes & affair

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Faut-il supprimer la classe business sur les moyen-courriers ?

Oui
3
75%
Non
0
Aucun vote
NSP
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

[ Aérien ] Vers une refonte des 1ères classes & affair

Messagepar super5 » Mer 23 Sep 2009 16:23

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... chain-.php

Le Figaro a écrit:Air France-KLM devrait revenir à  l'équilibre au printemps prochain
G.Puech

Interrogé par Les Echos, Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France-KLM, a pronostiqué un probable retour à  l'équilibre pour les comptes du groupe au printemps prochain.

Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France-KLM, a accordé une interview au journal Les Echos ce mercredi, dans laquelle il revient sur l'année écoulée, et se projette sur 2010. Interrogé sur la reprise qui tarde à  se manifester sur le secteur de l'aviation, qui a été un des plus touchés par la crise, il a déclaré « la prudence incite à  répondre que la reprise ne se dessine toujours pas », en précisant que « la recette unitaire reste en retrait de 15% comparée à  2008 [...] et qu'elle ne reviendra pas de sitôt à  ce niveau ». Néanmoins, un retour à  l'équilibre est attendu au début de l'exercice 2010/2011 soit au printemps prochain.

Nouvelle politique dans la couverture carburant

Ce retour au bénéfice devrait notamment être possible grâce à  au changement de politique concernant les contrats à  terme pétroliers. Ces mécanismes financiers dits « de couverture » permettent à  l'avionneur de se protéger contre un changement de tendance important sur les cours du pétrole. Une forte hausse des cours comme cela a été le cas l'été dernier lui est particulièrement bénéfique alors qu'une chute de ces mêmes cours peut être catastrophique pour les comptes de la société. Stoppées durant un an, ces couvertures devraient reprendre le mois prochain, mais réduire leur horizon de 3 ans à  18 mois, pour limiter les risques d'exposition.

Les détails du plan de départs définis d'ici fin octobre

Elément supplémentaire pour atteindre ce point d'équilibre, Pierre-Henri Gourgeon est revenu sur le plan de départs volontaires sur 1.500 postes qui a été annoncé par Air France, plan qui s'inscrit dans un vaste programme de réduction des effectifs de 4.500 postes d'ici à  la fin de l'exercice 2011/2012. « Les détails de ce plan - et notamment son périmètre - seront définis d'ici à  fin octobre en concertation avec les syndicats, pour une mise en place dès cet automne » a-t-il précisé.

Ont ensuite été évoqués les 20% de baisse de l'activité cargo couplée à  des couvertures pétrolières déficitaires qui ont engendré 400 millions d'euros de pertes sur les 496 millions que le groupe a enregistré. « Sans ces deux éléments, nous serions dans le rouge, mais pas dans les mêmes proportions » a tenu à  relativiser le patron d'Air France. En réponse à  la baisse du trafic et des recettes, « la première chose à  faire était de redimensionner nos capacités » a ajouté Pierre-Henri Gourgeon, ce qui a été fait à  hauteur de 5%.

Interrogé finalement sur l'évolution stratégique de la compagnie, le directeur général du groupe s'est exprimé sur le lancement de la classe Premium Voyageur, à  mi-chemin entre la classe affaires et la classe économique. « Nous souhaitions initialement inciter une partie de la clientèle «éco» à  monter en gamme. Mais cette offre arrive à  point pour offrir une alternative aux clients qui ne veulent plus ou ne peuvent plus voyager en classe affaires. »

Cette adaptation à  une clientèle qui met l'accent sur le prix plutôt que sur le confort, et ce dans de très nombreux secteurs, devrait là  aussi permettre à  l'avionneur français le retour aux bénéfices espéré.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité