[ Aérien ] ATR : développements actuels et à venir

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[ Aérien ] ATR : développements actuels et à venir

Messagepar super5 » Ven 02 Oct 2009 23:33

Modifié en dernier par super5 le Mar 06 Sep 2011 18:20, modifié 1 fois.
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Re: [Aérien] Présentation de l'ATR-600

Messagepar eomer » Sam 03 Oct 2009 11:29

super5 a écrit:L'hélice n'a pas dit son dernier mot

C'est sur: des études ont démontré que l'utilisation de bimoteurs en lieu et place de petits biréacteurs sur des trajets domestiques ne faisait perdre qu'une dizaine de minutes pour un gain en carburant non négligeable.
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Re: [Aérien] Présentation de l'ATR-600

Messagepar basco - landais » Sam 03 Oct 2009 14:37

eomer a écrit:
super5 a écrit:L'hélice n'a pas dit son dernier mot

C'est sur: des études ont démontré que l'utilisation de bimoteurs en lieu et place de petits biréacteurs sur des trajets domestiques ne faisait perdre qu'une dizaine de minutes pour un gain en carburant non négligeable.


Par contre, au niveau du bruit, tant en tant que passagers que de riverains il y a quand meme une grosse differencde entre ces turbo prop et les réacteurs :!:
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Re: [Aérien] Présentation de l'ATR-600

Messagepar super5 » Sam 03 Oct 2009 23:05

basco - landais a écrit:
eomer a écrit:
super5 a écrit:L'hélice n'a pas dit son dernier mot

C'est sur: des études ont démontré que l'utilisation de bimoteurs en lieu et place de petits biréacteurs sur des trajets domestiques ne faisait perdre qu'une dizaine de minutes pour un gain en carburant non négligeable.


Par contre, au niveau du bruit, tant en tant que passagers que de riverains il y a quand meme une grosse differencde entre ces turbo prop et les réacteurs :!:

En l'air, un turboprop s'entend à  peine. Par contre au sol, je trouve que c'est + bruyant qu'un jet !
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Messagepar super5 » Mer 07 Oct 2009 15:42

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 ... avion.html

La Dépêche a écrit:Toulouse. ATR fait décoller un nouvel avion
Le leader mondial des appareils régionaux a dévoilé à  Toulouse la nouvelle version dans sa gamme : l'ATR 600.
Le nouvel ATR série 600 est facturé 21,3 millions de dollars prix catalogue contre 20,5 millions pour la version 500.


C'est devant un parterre d'industriels et de personnalités que l'avionneur ATR a présenté à  Toulouse jeudi dernier son dernier né : l'ATR 600 à  l'occasion d'un vol inaugural. Déclinés en 42 et 72 places, ces deux appareils sont une version améliorée par rapport à  la série 500. Nouveaux moteurs, cabine intérieure redessinée, nouvelle avionique dans le cockpit... c'est un lifting en profondeur qu'a subi l'avion régional franco-italien.

Une cure de jouvence qui a déjà  séduit sept compagnies aériennes qui ont passé commande de 59 exemplaires. La certification de ces nouveaux avions nécessitera 150 heures de vol d'essai pour la version 72 places et 75 heures pour la version 42 sièges.
Moins gourmand en carburant

Les premiers exemplaires entreront en service en 2011. La Royal Air Maroc devrait être le premier client livré. Grâce aux nouveaux moteurs et à  plus de matériaux composites embarqués à  bord (20 % au lieu de 18 %) la consommation par passager tombe de 2,8 litres/100 km à  2,4 litres. Moins gourmands, les moteurs n'en demeurent pas moins plus puissants de 5 % permettant de voler 300 mètres plus haut et d'améliorer les performances par temps chaud. Cette version modernisée a pour but de maintenir sa position de leader mondial de l'aviation régionale devant son rival canadien Bombardier. Depuis le début de l'année, ATR a engrangé 28 commandes. « Nous augmenterons ce chiffre d'ici la fin de l'année » rajoute Stéphane Mayer, le PDG d'ATR. En 2008, l'avionneur avait réussi à  rafler 42 commandes. Le point haut avait été atteint en 2007 quand, porté par la flambée du pétrole, ATR avait moissonné 113 commandes. La crise rend aujourd'hui plus difficile le financement des avions et provoque des annulations (lire ci-contre).
Un ATR de 90 places à  l'étude

Avez-vous enregistré des annulations depuis le début de l'année ?

Quand nous avons fait le point en juin dernier, nous avons dénombré 22 annulations soit 10 % de notre carnet de commandes. Des clients demandent encore des reports de livraisons. Nous espérons qu'ils ne se transformeront pas en annulations. Nous avons livré 55 appareils en 2008. Pour 2009, nous serons à  plus de 50 exemplaires. Mais 2010 s'annonce plus difficile pour le secteur en général. Toutefois nous tablons toujours sur un besoin de 2 900 avions d'ici 20 ans.

Réfléchissez-vous à  un nouveau modèle d'ATR ?

Nous regardons toujours vers l'avenir. C'est vrai qu'un turbopropulseur de 90 places est une demande qui revient souvent de la part de nos clients. L'horizon pour un nouvel avion se situe aux alentours de 2015.
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Re: [ Aérien ] Présentation de l'ATR-600

Messagepar super5 » Mar 06 Sep 2011 18:19

Je déterre le topic car les premiers ATR 72-600 viennent d'être livrés il y a quelques semaines :

http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... 2-600.html

Et ATR souhaite aller plus loin en proposant un nouveau modèle pour le segment des 90-100 sièges, idéalement conçu en même temps que son moteur.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -futur-atr
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Re: [ Aérien ] ATR : développements actuels et à venir

Messagepar YLH-Maestro » Mer 07 Sep 2011 18:04

Dommage qu'il ne soit pas possible de bénéficier de l'expérience du turbopropulseur TP400 de l'A400M pour les futurs modèles d'ATR.
Les moteurs contrarotatifs auraient permis de gagner en poids, hélas le TP400 fait 11000cv il est donc trop gros et trop lourd...
Les ATR72 actuels ne développent que 2 x 2600cv, et l'éventuel futur 90 places ne nécessiterait que 2 turboprop de 5000cv.
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Re: [ Aérien ] ATR : développements actuels et à venir

Messagepar super5 » Mer 07 Sep 2011 18:41

YLH-Maestro a écrit:Dommage qu'il ne soit pas possible de bénéficier de l'expérience du turbopropulseur TP400 de l'A400M pour les futurs modèles d'ATR.
Les moteurs contrarotatifs auraient permis de gagner en poids, hélas le TP400 fait 11000cv il est donc trop gros et trop lourd...
Les ATR72 actuels ne développent que 2 x 2600cv, et l'éventuel futur 90 places ne nécessiterait que 2 turboprop de 5000cv.

Le PW150 pourrait faire l'affaire : http://www.pwc.ca/fr/moteurs/pw100
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