[ Aérien ] Un Zeppelin à  Paris ?

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[ Aérien ] Un Zeppelin à  Paris ?

Messagepar super5 » Lun 19 Oct 2009 22:01

http://www.lejdd.fr/Ecologie/Pollution/ ... le-143342/

JDD a écrit:Un zeppelin pour la capitale

Exclusif. Le Conseil de Paris découvre lundi un projet de dirigeable conçu par la Mairie.

"On a bien ressuscité le tramway à  Paris, pourquoi ne pas ressusciter le dirigeable?" La Ville s'apprête à  lancer un projet inattendu et "assez spectaculaire" qui pourrait prendre son envol en 2011: un zeppelin "nouvelle génération", développé par le laboratoire Paris Région Innovation. Le JDD dévoile les premières esquisses du prototype qui seront présentées lundi au Conseil de Paris. Adjoint (PS) de Bertrand Delanoë chargé de l'Innovation, la Recherche et les Universités, Jean-Louis Missika croit dur comme fer en ce projet "futuriste", non polluant et silencieux, à  énergie électrique et solaire, qui "peut avantageusement remplacer l'hélicoptère sur les courtes distances". "Ce n'est pas un gadget, assure le sociologue. C'est un outil qui aura une vraie utilité pour détecter les polluants atmosphériques, observer les niveaux de pollution, la qualité d'isolation des bâtiments, la circulation..."

La préfecture de police utilise déjà  un dirigeable, qu'elle loue "très cher" à  une société britannique deux fois par an pour des opérations de sécurité routière. L'adjoint au maire y voit aussi un "moyen de transport de demain", complémentaire des modes de déplacement existants, pour les passagers, parisiens ou touristes, mais aussi pour le fret. "Aujourd'hui, on ne sait pas transporter des charges très lourdes par dirigeable. Ce projet peut être une étape dans la maîtrise du savoir-faire qui permettra un jour d'y arriver. C'est pour cela qu'on a besoin d'un développement technologique de haut niveau." C'est donc l'association Paris Région Innovation, qui est chargée de faire voler le prototype d'ici deux ou trois ans.
"Un symbole de Paris comme la tour Eiffel"

Ce laboratoire d'expérimentation a été créé au printemps dernier - à  l'initiative de la mairie de Paris, en partenariat avec la région Ile-de-France - pour aider les unités de recherche ou les start-up franciliennes à  expérimenter leurs projets. Le futur ballon dirigeable estampillé "Paris-Ile-de-France" est mis au point par les chercheurs de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan, aidés par plusieurs écoles d'ingénieurs ou IUT et par quelques entreprises privées (dont Dassault). Le pilote Gérard Feldzer, directeur du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, sera le parrain du projet. C'est d'ailleurs au Bourget qu'auront lieu l'assemblage et les vols d'essai.

"Si tout va bien, ce prototype pourrait avoir des développements industriels, ajoute Missika. Pour le moment la Ville et la Région donnent l'impulsion et cofinancent l'étude de faisabilité. Ensuite, avec l'Etat, on aidera les pôles de compétitivité à  labéliser le projet, on l'accompagnera juridiquement." L'opération est estimée à  2 millions d'euros. Outre les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Unie, "d'autres pays ont décidé de lancer de grands programmes de recherche et développement, dont la Chine, le Brésil et la Suisse", remarque Sylvain Allano, chercheur au CNRS.

De son côté, la Ville de Paris entend faire connaître son engagement pour l'innovation et la recherche: 214 millions d'euros ont été investis depuis mars 2008, notamment pour le financement de 55 000 m² dédiés aux incubateurs et pépinières d'entreprises. Plusieurs nouveaux programmes ont été engagés depuis un an et demi: l'incubateur de Sciences-Po, Paristech Entrepreneurs, Agoranov, Paris Pionnières (pépinière dédiée aux projets portés par des femmes)... Au Conseil de Paris seront votés différents programmes spécialisés: pépinière 104 (secteur culturel), Saint-Médard (édition numérique), Paris Mix (musique), institut Langevin (acoustique et optique)... L'"économie de la connaissance" est "une priorité" pour la Ville afin de "préparer la sortie de crise" et "construire les emplois de demain". Quant au rêve de Zeppelin du 21e siècle, Jean-Louis Missika, l'adjoint sociologue veut en faire un "symbole de Paris, à  l'instar de la tour Eiffel" et un symbole de la politique municipale en matière d'innovation.

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Messagepar gavatx76 » Mar 20 Oct 2009 10:01

(Cela me rappelle le projet de transporter des pièces d'Airbus depuis l'Allemagne vers Toulouse il y a quelques années...)
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 20 Oct 2009 10:14

Et des films "visionnaires" avaient misé sur le renouveau des dirigeables gonflés à  l'hélium pour remplacer les avions dans le futur. Ce n'étaient certes que des fictions, mais cela demeure dans le domaine du réaliste.

L'IGG se serait donc t-il substitué au Zeppelin, ou s'agissait-il de deux deux moyens de transport qui se complétaient ? :o
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Messagepar guy21 » Mar 20 Oct 2009 13:26

gavatx76 a écrit:(Cela me rappelle le projet de transporter des pièces d'Airbus depuis l'Allemagne vers Toulouse il y a quelques années...)

On pourrait transporter un tas de matériels lourds par ce mode de transport, vu combien il est de plus en plus compliqué d'obtenir des autorisations de transports exceptionnels par la route en France.
Je me souviens dans un job précédent d'un préparateur d'itinéraires qui me donnait les temps moyens d'obtention des accords d'itinéraires:
- aux Pays-Bas: 6 jours
- en Belgique: 6 semaines
- en France: 6 mois

Dommage que le Zeppelin soit si cher...
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Messagepar lorp » Mar 20 Oct 2009 13:41

Ou dans un premier temps, pour livrer les magasins situés dans les centres piétonniers ?
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Messagepar basco - landais » Mar 20 Oct 2009 17:45

guy21 a écrit:Je me souviens dans un job précédent d'un préparateur d'itinéraires qui me donnait les temps moyens d'obtention des accords d'itinéraires:
- aux Pays-Bas: 6 jours
- en Belgique: 6 semaines
- en France: 6 mois


Ca me semble un peu long comme délai, car pour avoir organisé de nombreux transports exceptionnels, tant à  Paris (délai : 1 j), qu'en RP limitrophe (grand maximum 3 jours), que dans la France entière, (au plus trois semaines).
Dans ce petit milieu des convois exceptionnels, il suffit de connaitre la bonne adresse et les bonnes personnes et d'avoir un bdossier bien préparé pour que tout aille vite :wink:
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Messagepar guy21 » Mer 21 Oct 2009 00:18

Oui, Basco-Landais, ça c'était la situation il y a 10 ans, où les services qui traitaient des convois lourds étaient centralisés à  la direction des routes du ministère des transports.
J'ai du gros matériel électrique à  acheminer.
Aujourd'hui, si tu traverses la France, il te faut déposer un dossier au service voirie de chaque département traversé, + un autre aux VNF (si canaux traversés) , à  la SNCF, aux sociétés concessionnaires d'autoroutes... Les préparateurs me disent en baver de plus en plus... ce qui donne de l'avenir à  la voie fluviale (que j'ai souvent utilisée) ... ou au dirigeable peut-être à  l'avenir.
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