Ca irait à l'encontre de toutes les "prévisions" des Cassandre qui disent que cette liaison est trop chère (c'est sans doute vrai) et ne marchera pas...
À voir dans les stats dans quelques mois.
Le Progrès a écrit:Aéroport Saint-Exupéry : 8 millions de passagers en 2010, en hausse de 3.4%
publié le 12.01.2011 14h35
Le trafic de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a progressé de 3,4% en 2010 pour atteindre les 8 millions de passagers.
Bien que marquée par de nombreux incidents (nuage de cendres du volcan islandais, intempéries, grèves, 600 vols annulés à Lyon en décembre...), l'année 2010 s'avère historique avec un trafic rassemblant 7 979 228 passagers, soit une croissance de 3.4% par rapport à 2009 (le précédent record datait de 2008 avec 7 924 063 passagers).
A noter que le Low Cost représente aujourd’hui 19 % du trafic total à Lyon-Saint Exupéry (1 469 900 passagers, en croissance de 10.2 %).
Alors que le nombre de passagers sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry augmente (+3.4 % et 119 625 mouvements), la baisse des mouvements d’avions (-3% en 2010) se poursuit, grâce à une capacité passagers par avion plus importante et à un meilleur taux de remplissage.
25-01-2011
Les compagnies low-cost auront bientôt un nouveau terminal à Saint-Exupéry
La première pierre du nouveau terminal 3 de l’aéroport lyonnais a été posée lundi après-midi. A la fin des travaux en 2012, ce bâtiment de 5000m² de 2 à 10 salles d’embarquement et il pourra accueillir en même temps 10 avions.
Le coup d'envoi du projet a été donné par Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, Président du Conseil Général du Rhône, Jean-François Carenco, Préfet de la région Rhône Alpes, Préfet du Rhône, Gérard Collomb, Sénateur du Rhône, Maire de Lyon, et Président du Grand Lyon et Philippe Grillot, Président de la CCI de Lyon, Patrice Raulin, Président du Conseil de surveillance, Yves Guyon Président du Directoire, Philippe Bernand, Directeur général d’Aéroports de Lyon. Chacun a pris la truelle (voir photo) pour commencer symboliquement l'ouvrage de maçonnerie.
La première partie du terminal qui existe déjà sera reliée par un souterrain à ce nouveau complexe. Une extension rapide qui est en fait une nécessité, dictée par des raisons économiques. « Il y a quatre ans, le low-cost représentait à Lyon à peu près 3% du trafic sur l’aéroport. Il fait aujourd’hui 19% du trafic sur la plateforme aéroportuaire et doit dépasser les 30% dans les prochaines années, selon le prévisionnel fixé par Philippe Bernand, le directeur général d’Aéroport de Lyon. C’est un segment qui prend toute sa place, à la dimension du marché, de la région. Le terminal que nous sommes en train de construire va permettre de traiter à terme dix avions en simultané. Easy Jet n’en a que quatre. il y a donc encore la place pour six avions, dont chacun représente six à sept nouvelles destinations. »
En 2016, le terminal 3 sera directement relié au terminal 1, avec un nouvel espace de 16 000m² sur le site de Saint-Exupéry.
Lyon Mag
Le trafic à St-Exupéry va augmenter
La plateforme lyonnaise a obtenu l’autorisation d’exploiter ses deux pistes en simultané.
Il sera ainsi possible de faire décoller et atterrir des avions en même temps sur les deux pistes, quel que soit le niveau de visibilité.
24 avions contre 20 actuellement pourront ainsi être gérés chaque heure sur l’aéroport.
Cette autorisation a été obtenue après deux ans de mise en conformité des installations et des procédures de l’aéroport, afin de garantir un niveau de sécurité optimal.
A ce jour, seuls deux aéroports français l’ont obtenu : Roissy et donc Saint-Exupéry.
Rédigé par M.H. dans Divers le 15/02/2011 à 07h19
Source:
http://www.mlyon.fr/49867-le-trafic-a-s ... enter.html
Retourner vers Aérien, maritime, etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité