[ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Ven 23 Oct 2009 16:12

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore de sujet dédié aux aéroports lyonnais.

Donc voilà  la nouvelle dont tous les Rhône-Alpins redoutaient. Une fois de plus, le sort s'abat sur nous, ou plutôt sur notre aéroport :

Vol direct Lyon - New York : c'est encore fini

le 23.10.2009 04h00


Delta vient de décider la fermeture de la ligne aérienne faute de rentabilité. Le dernier vol entre Lyon et New York est prévu le 4 novembre. C'est le troisième échec sur cette ligne en vingt ans

Dernier vol pour New York ! Tel pourrait être le titre d'un mauvais film de série B. Mais cette fois-ci, la réalité dépasse la fiction. En effet, le 4 novembre prochain, le Boeing 757-200 de Delta Airlines quittera l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry pour la dernière fois. La compagnie américaine a décidé hier conjointement avec Air France-KLM de cesser le vol reliant quatre fois par semaine Lyon à  la capitale financière des Etats-Unis.

On savait que la ligne battait de l'aile depuis l'annonce en septembre dernier de sa suspension éventuelle, à  peine plus d'un an après son ouverture en juin 2008. « Cette ligne bénéficiait d'un bon taux de remplissage, mais elle ne semblait pas répondre aux objectifs de rentabilité financière de la compagnie américaine », indique Yves Guyon, président du Directoire d'aéroports de Lyon. Plus précisément, Delta estime que les résultats financiers ne sont pas à  la hauteur des attentes de la direction même si le taux de remplissage du Boeing de 174 sièges s'est maintenu à  près de 75 %. En toile de fond, les résultats financiers de la compagnie aérienne américaine touchée gravement par la crise économique et qui vient de fusionner avec la compagnie NorthWest Airlines : perte nette de 161 millions de dollars au 3e trimestre et la perspective d'économiser 700 millions en 2009. Mais pour la compagnie, ce n'est pas un « never again » : il n'est pas question de rompre définitivement les ponts et si la conjoncture économique se redresse en 2010, il est envisageable de voir redécoller cette liaison dès le printemps 2011. Air France confirme aussi cette volonté en espérant que les turbulences économiques cessent le plus rapidement. En attendant, la déception est à  la hauteur de cet échec qui devra être minutieusement analysé par tous les décideurs régionaux.

Hier soir, Jean-Michel Daclin adjoint au Grand Lyon, chargé des relations internationales, nous précisait que Delta aurait souhaité une aide financière des collectivités pour maintenir la ligne durant l'été 2010. Ce qu'il a refusé de faire. Les raisons des uns et des autres ont beau être argumentées, il est clair que ce troisième vol plané aura des conséquences d'abord économiques mais aussi sur l'image de la région. Une première liaison entre les deux métropoles avait duré trois ans, entre avril 1989 et mars 1992. Puis une seconde un an et demi, du 14 avril 2000 au 31 août 2001. Cette fois-ci, le vol inaugural avait décollé le 18 juillet 2008. A quand le prochain ?

Vincent Rocken

Daniel Gouffé (ERAI) : « C'est un échec »

La déception voire de la colère... Les décideurs régionaux ne cachaient pas hier une forte exaspération en voyant un projet porté par tous depuis plusieurs années s'évanouir. A l'image de Bruno Allenet, président du Club des entrepreneurs des Aéroports de Lyon (190 adhérents) : « Cette annulation nous surprend car la compagnie nous avait annoncé de bons résultats lors du premier anniversaire en juillet dernier ». De son côté, Bradley Scott, président de l'American Chamber of Commerce à  Lyon, commente : « Ce n'est pas une bonne nouvelle et c'est même mauvais pour la région ». Pour Daniel Gouffé, président d'Erai, (Entreprise Rhône-Alpes international), « c'est inadmissible. C'est un échec et je suis très déçu. Il faut donc que tous les décideurs de la région se retrouvent autour d'une table pour en analyser les raisons. C'est le moment ou jamais. Il faut travailler avec les Etats-Unis mais il faut aussi regarder d'autres axes plus porteurs comme l'Asie ».
V. R.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... -fini.html
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar lorp » Ven 23 Oct 2009 16:41

De toute façon, j'aurais fait le trajet jusqu'à  CDG pour prendre l'A3XXL d'AF. Je suppose que je ne suis pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Auriom » Ven 23 Oct 2009 20:31

Le seul vol régulier intercontinental (et même temps domestique :wink: ) qui reste à  Lyon est donc pour Saint-Denis-de-la-Réunion ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Biglower » Ven 23 Oct 2009 22:09

J'en ai bien peur.

Bref, ça me dégoute qu'une ligne aussi prometteuse qu'un Lyon-New York et avec des taux de remplissage que certaines autres lignes envieraient pour une première année se fasse à  chaque fois enterrée parce que lancée juste au début d'une crise cyclique, et parce que les compagnies américaines y sont encore plus sensibles que les européennes et n'hésitent pas à  tout remettre en cause sous prétexte qu'elle dessert une ville de province. :evil:
Lyon n'est pas le seule concernée en Europe mais là  ça fait trois fois (une fois tous les dix pendant 1 à  3 ans). à‡a commence à  devenir agaçant.

Bref, RDV en 2011 avec un peu de chance.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar lorp » Sam 24 Oct 2009 08:56

Normal, c'est cyclique... :volatilize:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar padawan53 » Sam 24 Oct 2009 09:37

Auriom a écrit:Le seul vol régulier intercontinental (et même temps domestique :wink: ) qui reste à  Lyon est donc pour Saint-Denis-de-la-Réunion ?


Il reste aussi les vols vers l'Afrique du Nord, les Antilles, Maurice et Istanbul non ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Auriom » Sam 24 Oct 2009 17:53

D'accord, j'ignorais.

Cela dit... L'Afrique du nord, c'est de l'intercontinental light.
Et Istanbul... Je doute que l'aéroport d'arrivée soit celui sur la rive asiatique (Sabiha Gökçen), ça doit beaucoup plus probablement être Istanbul-Atatürk... donc en Europe ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar eomer » Sam 24 Oct 2009 18:10

Auriom a écrit:D'accord, j'ignorais.

Cela dit... L'Afrique du nord, c'est de l'intercontinental light.

Ben, c'est de l'intercontinental tout court mais ce n'est pas du long courrier. Par contre, un vol Casablanca-Le Cap est long courrier sans être intercontinental. Les deux notions sont différentes.

Auriom a écrit:Et Istanbul... Je doute que l'aéroport d'arrivée soit celui sur la rive asiatique (Sabiha Gökçen), ça doit beaucoup plus probablement être Istanbul-Atatürk... donc en Europe ! :lol:

Exact
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar david n90 » Sam 31 Oct 2009 15:12

Certes il y a la crise , mais Lyon ne dois pas cesser toutes activité intercontinentale.
Il y a déjà  le revers du Lyon-Turin (qui tarde à  se mettre en place), celui de la liaison Lyon New-York, l'incapacité pour d'autres lignes long courrier de se mettre en place alors que Lyon se place en centre financier secondaire au niveau Européen depuis une quinzaine d'années.
Actuellement, la seule étude de long courrier possible depuis Lyon c'est Dubai peut être pour 2010 ou début 2011.
Quand on regarde ce qui se fait à  Nice, on remarque que Lyon est à  la peine, alors que c'est une ville bien plus importante . (Nice est essentiellement tournée sur le tourisme).
Lyon aurait tout intérêt à  mettre en valeur des destinations long courrier , notamment pour l'hiver vers les Alpes qui attire une part non négligeable de touriste nord Américains.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar Biglower » Sam 31 Oct 2009 17:35

Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, les touristes nord américains utilisent plutôt l'aéroport de Genève pour gagner les stations alpines.

On ne peut pas vouloir des villes de province de niveau au moins européen, et ne pas soutenir plus que ça ce genre de liaisons.
C'est pour ça que j'aurais bien vu la région (voire l'état au nom de la décentralisation) donner un petit coup de pouce pendant un an. Je pense que le retour sur investissement aurait été là .
Je ne suis pas non plus dans les coulisses de l'affaire, et peut-être que le montant demandé par Delta à  la région était vraiment déraisonnable, mais dans la manière dont le dit l'article, on a l'impression que la région a refusé net sans même y réfléchir. Si c'est vraiment ça, c'est vraiment dommage et dommageable.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar miclean » Lun 02 Nov 2009 09:03

Plus précisément, Delta estime que les résultats financiers ne sont pas à  la hauteur des attentes de la direction même si le taux de remplissage du Boeing de 174 sièges s'est maintenu à  près de 75 %.


Tout est la. La question a se poser est celle de la politique financière d'une compagnie qui avec des taux de remplissage de 75% n'est pas assez rentable à  son gout. L'objectif aujourd'hui n'est plus de vendre un produit qui fasse plaisir au client tout en vivant de son travail, mais de se remplir les poches sans autres considérations (quelques soient les raisons qui ont amené à  cette situation). Les collectivités locales ont bien fait de refuser leur chantage.
miclean
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 02 Avr 2007 20:52

Re:

Messagepar greg-s » Dim 25 Juil 2010 22:42

Auriom a écrit:Le seul vol régulier intercontinental (et même temps domestique :wink: ) qui reste à  Lyon est donc pour Saint-Denis-de-la-Réunion ?


J'ai des amis qui ont pris un vol pour Montréal depuis Lyon, mais je ne sais pas si il s'agit d'un régulier. :wink:
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar basco - landais » Dim 25 Juil 2010 22:54

120 destinations directes mais effectivement peu de vols intercontinentaux

http://www.lyonaeroports.com/fre/Accuei ... s-directes

le Canada en fait bien parti
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Lun 26 Juil 2010 18:46

Oui j'ai découvert ça récemment. C'est avec Air Transat, une compagnie canadienne. Et en plus de prix attractifs, c'est un vol direct. Inutile de dire que ça m'arrange pour ce Noël. Le seul problème, on ne peut pas réserver au delà de 3 mois. :cry:

Ca peut aussi être une alternative pour rejoindre les USA, pourquoi pas.

Sinon, j'ai testé le nouveau terminal 3 "low cost" ce week-end et c'est en effet très low cost. C'est en gros un chapiteau fait de barres d'acier et de toile très sommaire, avec une aération faite de tubes en toile plastifiée percée de trous, des hauts parleurs touts droits sortis des années 1970 et très peu de place et de sièges pour attendre son vol qui a 1 heure 40 de retard. :roll:
Mais bon, si ça peut faire baisser les prix...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar marsupilud » Mer 04 Aoû 2010 23:13

Biglower a écrit:Mais bon, si ça peut faire baisser les prix...

M'ouais.... ça ne va quand même pas trop dans le sens du progrès !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 05 Aoû 2010 10:29

Biglower a écrit:Oui j'ai découvert ça récemment. C'est avec Air Transat, une compagnie canadienne. Et en plus de prix attractifs, c'est un vol direct. Inutile de dire que ça m'arrange pour ce Noël. Le seul problème, on ne peut pas réserver au delà de 3 mois. :cry:

Ca peut aussi être une alternative pour rejoindre les USA, pourquoi pas.

Sinon, j'ai testé le nouveau terminal 3 "low cost" ce week-end et c'est en effet très low cost. C'est en gros un chapiteau fait de barres d'acier et de toile très sommaire, avec une aération faite de tubes en toile plastifiée percée de trous, des hauts parleurs touts droits sortis des années 1970 et très peu de place et de sièges pour attendre son vol qui a 1 heure 40 de retard. :roll:
Mais bon, si ça peut faire baisser les prix...


Si c'est vraiment comme ça, alors c'est du vrai foutage de gueule ce terminal low-cost de Saint-Ex. Faudrait le voir en photos...

Sur les plans, il s'agit d'une toute petite annexe du terminal 2...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Jeu 05 Aoû 2010 17:45

Bah si on veut du confort, il faut prendre un billet Air France ou British Airways. En plus on arrive plus près de Londres à Heathrow. Mais le confort se paie.

Voyager pour moins cher donc voyager plus souvent, oui je trouve que c'est un progrès. Bien sûr, il y a la dimension écologique, mais je pense que c'est plus important d'échanger et de polluer (dans certaines limites), que de s'enfermer chacun dans son coin.
En partant par le train un vendredi soir, pour pouvoir atteindre Londres avant le lendemain, il faut partir dans l'après-midi. Quand on a un boulot, c'est moyen. Et pour un week end, ça ne vaut plus le coup. Niveau tarif, avec le parking de l'aéroport et le Gatwick express, on arrive à des tarifs proches, mais l'avion met moins de temps et ça évite de changer à Lille ou pire à Paris. :evil:

C'est comme pour Copenhague. J'ai essayé de programmer un trajet en train pour voir ce que ça donne mais j'ai vite déchanté. 3 changements minimum, une journée de voyage, des tarifs exorbitants et probablement un passage par Paris (avec changement de gare) !
La voiture revient vite cher aussi, quoique sûrement moins que le train. Mais c'est 14h de route.
Reste l'avion en vol direct depuis Lyon pour 240€ aller-retour en Air France donc avec confort.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Biglower » Dim 29 Aoû 2010 21:55

Record de passagers en juillet à l'aéroport Lyon Saint-Exupery

publié le 19.08.2010 04h00


Avec un compteur affichant 811 742 passagers, l'aéroport Lyon Saint Exupéry a enregistré en juillet une augmentation de 7,5 % de son trafic par rapport à juillet 2009.

Il s'agit d'un chiffre record, puisque juillet 2010 devient tout simplement le meilleur mois depuis l'ouverture de l'aéroport en 1975. Une pointe a été enregistrée le 5 juillet, où 32 050 passagers ont transité sur la plate-forme lyonnaise.

Au total depuis janvier, l'aéroport a déjà accueilli 4 557 715 passagers, un chiffre en légère hausse (+1 %).

L'augmentation du trafic en juillet a profité tant aux vols intérieurs qu'internationaux, avec des hausses respectives de 4 % et 9 %.

Le trafic domestique a été

porté par la liaison avec Nantes assurée par easyJet, qui a transporté près de 30 000 passagers le mois dernier.

Les nouvelles liaisons de la comagnie transavia.com vers Djerba et Monastir ont elles boosté les vols internationaux.

Le fret n'est pas en reste, avec une augmentation de 19,5 % des marchandises transportées par rapport à 2009.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... upery.html


L'aéroport va aussi lancer de nombreux travaux d'ici 10 ans pour absorber la hausse de fréquentation : agrandissement du terminal 1, mutualisation de moyens entre les terminaux 1 et 3, le 3 (le low cost) sera donc aussi agrandi etc.
On aura aussi des agrandissements de parkings (2000 places tous les 3 ans) et + 12 000 d'ici 2012, mise en place de RP pour gérer la circulation grandissante y compris sur l'axe principal sud...
Et on aura enfin du tertiaire et notamment un hôtel premier prix.
Modifié en dernier par Biglower le Mer 01 Sep 2010 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar G.E. » Lun 30 Aoû 2010 08:52

Biglower a écrit:Et on aura enfin du tertiaire et notamment un hôtel premier prix.


Il serait temps de renforcer l'offre hôtelière dans le coin car pour se loger bon marché à côté de l'aéroport, il faut aller à 20 km le long des rocades lyonnaises.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aérien ] Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Messagepar bionono » Dim 19 Sep 2010 09:40

Ce que je trouve également très inquiétant pour l'aéroport de St Exupery, c est la liaison Rhonexpress que je viens d experimenter. Bon c est très subjectif mais j ai eu l impression que la demande pourrait extrèmement vite saturer l'offre. Le tramway (ou tram-train je ne sais pas) était bondé, et pourtant je n ai pas eu l impression d une foule démesuré à l'aéroport.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Suivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité