Donc voilà la nouvelle dont tous les Rhône-Alpins redoutaient. Une fois de plus, le sort s'abat sur nous, ou plutôt sur notre aéroport :
Vol direct Lyon - New York : c'est encore fini
le 23.10.2009 04h00
Delta vient de décider la fermeture de la ligne aérienne faute de rentabilité. Le dernier vol entre Lyon et New York est prévu le 4 novembre. C'est le troisième échec sur cette ligne en vingt ans
Dernier vol pour New York ! Tel pourrait être le titre d'un mauvais film de série B. Mais cette fois-ci, la réalité dépasse la fiction. En effet, le 4 novembre prochain, le Boeing 757-200 de Delta Airlines quittera l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry pour la dernière fois. La compagnie américaine a décidé hier conjointement avec Air France-KLM de cesser le vol reliant quatre fois par semaine Lyon à la capitale financière des Etats-Unis.
On savait que la ligne battait de l'aile depuis l'annonce en septembre dernier de sa suspension éventuelle, à peine plus d'un an après son ouverture en juin 2008. « Cette ligne bénéficiait d'un bon taux de remplissage, mais elle ne semblait pas répondre aux objectifs de rentabilité financière de la compagnie américaine », indique Yves Guyon, président du Directoire d'aéroports de Lyon. Plus précisément, Delta estime que les résultats financiers ne sont pas à la hauteur des attentes de la direction même si le taux de remplissage du Boeing de 174 sièges s'est maintenu à près de 75 %. En toile de fond, les résultats financiers de la compagnie aérienne américaine touchée gravement par la crise économique et qui vient de fusionner avec la compagnie NorthWest Airlines : perte nette de 161 millions de dollars au 3e trimestre et la perspective d'économiser 700 millions en 2009. Mais pour la compagnie, ce n'est pas un « never again » : il n'est pas question de rompre définitivement les ponts et si la conjoncture économique se redresse en 2010, il est envisageable de voir redécoller cette liaison dès le printemps 2011. Air France confirme aussi cette volonté en espérant que les turbulences économiques cessent le plus rapidement. En attendant, la déception est à la hauteur de cet échec qui devra être minutieusement analysé par tous les décideurs régionaux.
Hier soir, Jean-Michel Daclin adjoint au Grand Lyon, chargé des relations internationales, nous précisait que Delta aurait souhaité une aide financière des collectivités pour maintenir la ligne durant l'été 2010. Ce qu'il a refusé de faire. Les raisons des uns et des autres ont beau être argumentées, il est clair que ce troisième vol plané aura des conséquences d'abord économiques mais aussi sur l'image de la région. Une première liaison entre les deux métropoles avait duré trois ans, entre avril 1989 et mars 1992. Puis une seconde un an et demi, du 14 avril 2000 au 31 août 2001. Cette fois-ci, le vol inaugural avait décollé le 18 juillet 2008. A quand le prochain ?
Vincent Rocken
Daniel Gouffé (ERAI) : « C'est un échec »
La déception voire de la colère... Les décideurs régionaux ne cachaient pas hier une forte exaspération en voyant un projet porté par tous depuis plusieurs années s'évanouir. A l'image de Bruno Allenet, président du Club des entrepreneurs des Aéroports de Lyon (190 adhérents) : « Cette annulation nous surprend car la compagnie nous avait annoncé de bons résultats lors du premier anniversaire en juillet dernier ». De son côté, Bradley Scott, président de l'American Chamber of Commerce à Lyon, commente : « Ce n'est pas une bonne nouvelle et c'est même mauvais pour la région ». Pour Daniel Gouffé, président d'Erai, (Entreprise Rhône-Alpes international), « c'est inadmissible. C'est un échec et je suis très déçu. Il faut donc que tous les décideurs de la région se retrouvent autour d'une table pour en analyser les raisons. C'est le moment ou jamais. Il faut travailler avec les Etats-Unis mais il faut aussi regarder d'autres axes plus porteurs comme l'Asie ».
V. R.
Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... -fini.html