lemonde.fr a écrit:Bloqué à Oslo, un ancien Monthy Python prend un taxi pour Bruxelles
LEMONDE.FR | 16.04.10 | 15h57 • Mis à jour le 16.04.10 | 16h51
Que fait un ancien Monty Python bloqué à Oslo par un nuage de cendres volcaniques paralysant la quasi-totalité du ciel européen ? Il prend le taxi... jusqu'à Bruxelles.
John Cleese, l'intrépide Lancelot du film Sacré Graal !, se trouvait dans la capitale norvégienne pour participer à un talk-show quand le volcan Eyjafjöll est entré en éruption. A mesure que le nuage de cendres se déployait dans les airs, les aéroports d'Europe du Nord ont fermé les uns après les autres. Visiblement désireux de rallier Londres dans les plus brefs délais, l'acteur s'est alors tourné vers des moyens de transports alternatifs, comme le bateau et le train, mais tous ont été pris d'assaut et aucune place n'était disponible.
"JE NE SUIS PAS PRESSÉ"
Embarqué malgré lui dans un scénario digne des plus grands films catastrophe américains, la légende de l'humour britannique ne tarde pas à trouver une réplique à la hauteur de sa réputation. "C'est à ce moment là que mon extraordinaire assistant a jugé que le plus simple serait encore de prendre un taxi", raconte l'acteur à la télévision norvégienne TV 2. Six ans après avoir tourné Le Tour du monde en 80 jours, le comédien saute dans un taxi pour une traversée de l'Europe en quatre roues. Parti peu après 8 heures vendredi matin, il prend soin de se faire accompagner par trois chauffeurs, qui se relaieront au volant tout au long de cette course inhabituelle.
"Ca va être intéressant. Je ne suis pas pressé", a déclaré John Cleese, qui espère rallier Londres d'ici 16 heures samedi, après avoir emprunté un Eurostar à Bruxelles. "Je penserai à cette blague que vous connaissez sans doute : Comment fait-on rire Dieu ? Parlez-lui de vos projets", a-t-il plaisanté par téléphone à l'antenne de la télévision norvégienne. Selon lui, le montant de la course s'élèvera à plus de 30 000 couronnes (3 800 euros) pour 1 500 kilomètres.
Alors que bus et trains ont rapidement fait le plein après l'annulation de la plupart des vols en Europe du Nord, de nombreux voyageurs bloqués en Scandinavie se tournent vers les taxis, même pour des grandes distances, comme un Oslo-Paris commandé par un client dans la capitale norvégienne. La principale compagnie de taxis à Stockholm fixe à 7 260 couronnes suédoises (environ 750 euros) le prix d'un trajet vers Oslo et à 9 000 couronnes (950 euros) une course pour Copenhague.
Le Monde.fr (avec AFP)
G.E. a écrit:Nos écologistes blablateurs
lorp a écrit:Qu'il n'y a qu'à prendre un taxi !lemonde.fr a écrit:Bloqué à Oslo, un ancien Monthy Python prend un taxi pour Bruxelles
LEMONDE.FR | 16.04.10 | 15h57 • Mis à jour le 16.04.10 | 16h51
Que fait un ancien Monty Python bloqué à Oslo par un nuage de cendres volcaniques paralysant la quasi-totalité du ciel européen ? Il prend le taxi... jusqu'à Bruxelles.
John Cleese, l'intrépide Lancelot du film Sacré Graal !, se trouvait dans la capitale norvégienne pour participer à un talk-show quand le volcan Eyjafjöll est entré en éruption. A mesure que le nuage de cendres se déployait dans les airs, les aéroports d'Europe du Nord ont fermé les uns après les autres. Visiblement désireux de rallier Londres dans les plus brefs délais, l'acteur s'est alors tourné vers des moyens de transports alternatifs, comme le bateau et le train, mais tous ont été pris d'assaut et aucune place n'était disponible.
"JE NE SUIS PAS PRESSÉ"
Embarqué malgré lui dans un scénario digne des plus grands films catastrophe américains, la légende de l'humour britannique ne tarde pas à trouver une réplique à la hauteur de sa réputation. "C'est à ce moment là que mon extraordinaire assistant a jugé que le plus simple serait encore de prendre un taxi", raconte l'acteur à la télévision norvégienne TV 2. Six ans après avoir tourné Le Tour du monde en 80 jours, le comédien saute dans un taxi pour une traversée de l'Europe en quatre roues. Parti peu après 8 heures vendredi matin, il prend soin de se faire accompagner par trois chauffeurs, qui se relaieront au volant tout au long de cette course inhabituelle.
"Ca va être intéressant. Je ne suis pas pressé", a déclaré John Cleese, qui espère rallier Londres d'ici 16 heures samedi, après avoir emprunté un Eurostar à Bruxelles. "Je penserai à cette blague que vous connaissez sans doute : Comment fait-on rire Dieu ? Parlez-lui de vos projets", a-t-il plaisanté par téléphone à l'antenne de la télévision norvégienne. Selon lui, le montant de la course s'élèvera à plus de 30 000 couronnes (3 800 euros) pour 1 500 kilomètres.
Alors que bus et trains ont rapidement fait le plein après l'annulation de la plupart des vols en Europe du Nord, de nombreux voyageurs bloqués en Scandinavie se tournent vers les taxis, même pour des grandes distances, comme un Oslo-Paris commandé par un client dans la capitale norvégienne. La principale compagnie de taxis à Stockholm fixe à 7 260 couronnes suédoises (environ 750 euros) le prix d'un trajet vers Oslo et à 9 000 couronnes (950 euros) une course pour Copenhague.
Le Monde.fr (avec AFP)
Ça ne serait pas la première fois dans l'histoire qu'un évènement volcanique en Islande perturbe nos habitudes : confer l'éruption du Laki en 1783, dont les conséquences climatiques contribuèrent à la Révolution Française, rien de moins ! Là, on a un nouveau sketch des Monthy Python, et c'est déjà pas mal.
geophilip a écrit:A ce sujet:
Le Pays a écrit:Strasbourg-Entzheim et l'EuroAirport fermés jusqu'à lundi
L'EuroAirport, fermé depuis hier minuit, tout comme l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, fermé depuis jeudi soir à 17 h, devaient reprendre leurs vols ce soir. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau avait ce matin parlé d'une fermeture de tous les aéroports du nord de la France "en tous cas jusqu'à 20h". Mais Matignon a annoncé à 13h30 que les aéroports parisiens et ceux situés au nord d'un axe Nantes/Lyon seront fermés jusqu'à lundi 8h.
Outre les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget, 23 sont concernés en province: Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Metz, Beauvais, Orly, Roissy-Charles de Gaulle, Le Bourget, Lorient, Quimper, Vannes, Rennes, Bâle-Mulhouse, Châteauroux, Nantes, la Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont-Ferrand, Chambéry.
Suivant le parcours du nuage de cendres volcaniques, qui descend vers le sud, les aéroports de Bordeaux et Grenoble seront ensuite fermés à 16h, ont ajouté les services du Premier ministre dans un communiqué, confirmant une information donnée plus tôt par l'aviation civile. «Les autres aéroports du sud de la France resteront ouverts jusqu'à 20h», poursuit le texte, ajoutant qu'un nouveau point d'information sera fait au ministère des Transports «en début d'après-midi».
Matignon annonce en outre qu'une «veille quotidienne» va être assurée sur la qualité de l'air et la situation sanitaire. «Il n'y a pas actuellement de risque pour la santé, du fait de la haute altitude et de la dispersion des particules», assurent les services du Premier ministre.
Attente à l'EuroAirport
Dans l'aérogare de l'EuroAirport ce matin, des passagers des vols a destination de la Turquie (Antalya) et de la Croatie (Split) prévus en début de journée attendaient la réouverture de l'espace aerien. Certains sont arrivés en bus en provenance de Nancy tandis que d'autres, principalement franc-comtois, étaient partis de Besançon à 4 h du matin.
120 000 passagers coincés en France
Depuis jeudi soir, la DGAC ne cesse de prolonger régulièrement la fermeture au trafic aérien en France et le nombre d'aéroports affectés s'est accru depuis deux jours. Si le nombre d'avions cloués au sol en France n'était pas connu, 16 000 vols ont été annulés samedi dans l'espace aérien de l'Europe, a annoncé l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.
La DGAC parlait vendredi de 120 000 passagers coincés en France. Des millions de voyageurs bloqués dans le monde tentaient de trouver des moyens de transports alternatifs pour rallier leurs destinations.
D'ores et déjà, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a annoncé que des retards et des difficultés persisteront plusieurs jours après la réouverture des aéroports. «Quand les avions pourront de nouveau décoller, il y aura tous les passagers qu'il faudra acheminer (...) et il y aura aussi le problème des avions et des équipages, il faut organiser les rotations et les mouvements d'équipages», a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.
Une perspective qui ne va pas réconforter des voyageurs en attente d'une hypothétique reprise du trafic à Roissy.
«Mon agence de voyage m'a conseillé de venir malgré tout, dans l'espoir de prendre un vol», explique Dominique, 56 ans, en partance pour le Mexique. A côté d'elle, Jérémie, 30 ans, paraît las. «J'attends 09H00 pour appeler la compagnie et avoir des informations», affirme ce père de famille qui devait rejoindre femme et enfant. M. Bussereau a exhorté les tour-opérateurs à «prendre leurs responsabilités» pour s'occuper de l'accueil et de l'hébergement des voyageurs bloqués. Mais «notre tour-opérateur nous a dit qu'il n'était pas obligé de rembourser les billets», a fustigé Dominique Corde, coincé à Orly et qui devait s'envoler pour la Turquie.
Le chassé-croisé des vacanciers de printemps est également perturbé par la grève des cheminots, qui en est à son onzième jour.
Frédéric SAVIN a écrit:(En réponse au post d'eomer)
De toute façon, remettre en question la "culpabilité" (n'ayons pas peur des mots forts) de l'homme dans le changement climatique au travers de ses rejets de CO2 est plus que jamais très mal vu. Notre cher Claude Allègre, qui a osé élever fort sa voix dans le climato-scepticisme provoque un gros scandale, encore plus important que celui qu'il a voulu dénoncer par ce qu'il a appelé l' "imposture climatique". Le schéma présenté ci-dessus est le type même de document destiné à accabler l'homme en raison de ses activités, et à susciter des débats et des polémiques autour de sa place sur la Terre.
(Et surtout, si on y réfléchit, que représentent quelques centaines de milliers de tonnes de CO2 épargné sur quelques jours au regard de tous les rejets effectués quotidiennement depuis des dizaines d'années...)
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