[ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar basco - landais » Mer 16 Juin 2010 18:29

Quand la passion se transforme en un beau projet :

Ma maison au bout de la piste
Il y a dix ans, André Gurgui créait en Astarac le deuxième village aéronautique de l'Hexagone.
Quel passionné de navigation n'a jamais rêvé d'une marina avec son bateau amarré devant le porche de sa maison, ou quel amateur de tennis d'avoir son propre court dans le jardin ? À Berdoues, près de Mirande, les mordus d'aviation, eux, ont trouvé leur petit paradis sur Terre. Une maison en pleine campagne gersoise, juste à côté d'un hangar privatif pour garer leur avion, et surtout une piste de 940 mètres de long sur 18 de large…

Ce rêve, André Gurgui l'a réalisé il y a dix ans, en créant un village aéronautique. « C'est une idée que j'avais en tête depuis un moment, après avoir vu des reportages sur ce genre d'installations aux États-Unis ou en Angleterre. Mais en France, il n'en existait qu'un seul, en Vendée. À cette époque, ma fille habitait dans le Gers, et je quittais régulièrement la région parisienne pour lui rendre visite. Le hasard a fait que je me suis posé là. J'ai ensuite découvert que Mirande avait eu un aéro-club, mais que celui-ci était en sommeil depuis 1958. J'ai alors rencontré des anciens, ce qui m'a décidé à le relancer. »

Projet d'extension

Après avoir construit la piste goudronnée (790 m, et 150 m sur gazon), sa maison et son hangar, André Gurgui et sa femme Jeanine ont voulu partager ce mode de vie exceptionnel avec d'autres passionnés. Ils avaient alors 58 hectares à vendre par lots de terrains constructibles. « Mais j'ai voulu y aller doucement. Je n'ai pas fait énormément de publicité. Les personnes intéressées sont arrivées petit à petit, principalement grâce au bouche à oreille. »
Des voisins sur la même longueur d'onde

Venu tout droit de Metz, (en seulement quatre heures de vol) Jean-Claude Motteler a posé ses valises et toute sa petite famille à Berdoues en octobre dernier.
Jeune retraité du bâtiment, il s'est pris de passion pour les avions sur le tard, après plusieurs années tournées vers l'aéromodélisme. « Je n'ai mon brevet de pilote que depuis 2001 ». Mais en s'installant à Berdoues, il a trouvé l'occasion idéale de rattraper son retard.
« J'apprécie d'être au calme, en pleine nature, mais l'objectif principal était bien entendu d'être dans un village aéronautique. Contrairement à un club où il faut réserver à l'avance, ici je peux décider de sortir mon avion quand cela me chante. Par exemple, sur un coup de tête, partir faire un petit vol, le soir, au-dessus des Pyrénées… »

Et puis il y a aussi le côté convivial du lieu : « Entre voisins, nous partageons tous le même amour des avions, et nous échangeons très souvent », de quoi encourager les rapports de bon voisinage. D'ailleurs, dans ce village, il n'est pas rare que les voisins s'appellent par leur prénom. Et pas question de faire de distinction sociale : « Il n'y a que des gens simples et passionnés ici », rappelle Jeanine Gurgui. Car contrairement au « bling-bling » des yacht-clubs, on trouve toutes sortes de budgets dans le monde de l'aviation. « Cela va du simple ULM au Jet. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les porte-monnaie », explique Jean-Claude Motteler.

D'ailleurs, à Berdoues, près de la moitié des appareils soigneusement entreposés dans les hangars sont des ULM, et toutes les maisons n'ont pas la même superficie. Mais peu importe. Pour ces passionnés, peu importe la taille du moteur, pourvu qu'il y ait l'ivresse du vol…

Aujourd'hui, le village aéronautique rassemble près d'une quinzaine de foyers, deux lots de terrain viennent d'être vendus, et André Gurgui a la capacité d'en créer 25 de plus (soit une trentaine d'hectares). Mais là encore, appliquant la théorie du « chi va piano va sano », il n'est pas pressé. « J'attends le prochain plan communal pour présenter le projet. » Ce qui ne devrait pas poser de problème puisque le maire actuel y est favorable. « On mettra sûrement en vente en 2012. »

Pour autant, la piste commune est loin d'être embouteillée du matin au soir : « Les avions ou ULM sortent plutôt en fin de journée, ou bien le week-end, surtout quand il fait beau, remarque Jeanine Gurgui. La plupart passent surtout beaucoup de temps dans leur hangar à bichonner les machines. Ils sont presque plus amoureux de leur avion que du vol en lui-même. Certains ont même construit leur habitation à l'intérieur du hangar. » Bien souvent, les temps de vol avoisinent la centaine d'heures par an seulement.

Et pour cause. On trouve chez certains de vrais engins de collection : un Austere (USA) des années 40, un Chipmunk (anglais) de la même époque, un Jodel 112 (français), « et je possède moi-même un Mousquetaire (français) des années 50 », indique André Gurgui.

Des figures de l'aviation

Seule une petite moitié des propriétaires est à la retraite, et parmi eux, quelques figures : « Dans le village, nous avons un ancien pilote d'essais de chez Airbus, un du Concorde et un de la Patrouille de France. Il y a aussi un pilote de ligne toujours en activité. » Néanmoins, contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous ne travaill(ai)ent pas dans le secteur aéronautique, à l'image de Jean-Claude Motteler (lire ci-contre), tout jeune retraité du bâtiment.
Enfin, pour la petite histoire, une seule femme a son brevet de pilote, « mais les épouses sont solidaires de la passion de leur mari, et quelques-unes prennent même des leçons de vol », précise en souriant Jean-Claude Motteler

http://www.sudouest.fr//2010/06/16/ma-m ... 0-4627.php


et celà donne celà :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=16
Modifié en dernier par basco - landais le Mer 16 Juin 2010 21:19, modifié 1 fois.
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Re: [AERIEN] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar juju » Mer 16 Juin 2010 19:56

Pauvres voisins initéressés...
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar basco - landais » Mer 16 Juin 2010 21:12

Merci de me l'avoir signalé, il faudra donc que je fasse des "copier coller" ou tout autre moyens
en n'oubliant pas de citer la source, bien entendu :wink:
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar dionysos » Mer 16 Juin 2010 21:23

basco - landais a écrit:Merci de me l'avoir signalé, il faudra donc que je fasse des "copier coller" ou tout autre moyens
en n'oubliant pas de citer la source, bien entendu :wink:

Tiens, si ça ne te de déranges pas, Basco: :)
Sud Ouest a écrit:16 juin 2010 06h00 | Par KATIA BROUSSY

Image
Image

Ma maison au bout de la piste
Il y a dix ans, André Gurgui créait en Astarac le deuxième village aéronautique de l'Hexagone.
Jean-Claude Motteler a fait bâtir sa maison au bout de la piste. Désormais installé au village aéronautique depuis le mois d'octobre, il apprécie de pouvoir prendre son avion quand il le souhaite et le partage avec les autres passionnés. photo m. amat
( AMAT MICHEL)

Quel passionné de navigation n'a jamais rêvé d'une marina avec son bateau amarré devant le porche de sa maison, ou quel amateur de tennis d'avoir son propre court dans le jardin ? À Berdoues, près de Mirande, les mordus d'aviation, eux, ont trouvé leur petit paradis sur Terre. Une maison en pleine campagne gersoise, juste à côté d'un hangar privatif pour garer leur avion, et surtout une piste de 940 mètres de long sur 18 de large…

Ce rêve, André Gurgui l'a réalisé il y a dix ans, en créant un village aéronautique. « C'est une idée que j'avais en tête depuis un moment, après avoir vu des reportages sur ce genre d'installations aux États-Unis ou en Angleterre. Mais en France, il n'en existait qu'un seul, en Vendée. À cette époque, ma fille habitait dans le Gers, et je quittais régulièrement la région parisienne pour lui rendre visite. Le hasard a fait que je me suis posé là. J'ai ensuite découvert que Mirande avait eu un aéro-club, mais que celui-ci était en sommeil depuis 1958. J'ai alors rencontré des anciens, ce qui m'a décidé à le relancer. »

Projet d'extension
Après avoir construit la piste goudronnée (790 m, et 150 m sur gazon), sa maison et son hangar, André Gurgui et sa femme Jeanine ont voulu partager ce mode de vie exceptionnel avec d'autres passionnés. Ils avaient alors 58 hectares à vendre par lots de terrains constructibles. « Mais j'ai voulu y aller doucement. Je n'ai pas fait énormément de publicité. Les personnes intéressées sont arrivées petit à petit, principalement grâce au bouche à oreille. »

Des voisins sur la même longueur d'onde
Venu tout droit de Metz, (en seulement quatre heures de vol) Jean-Claude Motteler a posé ses valises et toute sa petite famille à Berdoues en octobre dernier.

Jeune retraité du bâtiment, il s'est pris de passion pour les avions sur le tard, après plusieurs années tournées vers l'aéromodélisme. « Je n'ai mon brevet de pilote que depuis 2001 ». Mais en s'installant à Berdoues, il a trouvé l'occasion idéale de rattraper son retard.

« J'apprécie d'être au calme, en pleine nature, mais l'objectif principal était bien entendu d'être dans un village aéronautique. Contrairement à un club où il faut réserver à l'avance, ici je peux décider de sortir mon avion quand cela me chante. Par exemple, sur un coup de tête, partir faire un petit vol, le soir, au-dessus des Pyrénées… »

Et puis il y a aussi le côté convivial du lieu : « Entre voisins, nous partageons tous le même amour des avions, et nous échangeons très souvent », de quoi encourager les rapports de bon voisinage. D'ailleurs, dans ce village, il n'est pas rare que les voisins s'appellent par leur prénom. Et pas question de faire de distinction sociale : « Il n'y a que des gens simples et passionnés ici », rappelle Jeanine Gurgui. Car contrairement au « bling-bling » des yacht-clubs, on trouve toutes sortes de budgets dans le monde de l'aviation. « Cela va du simple ULM au Jet. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les porte-monnaie », explique Jean-Claude Motteler.

D'ailleurs, à Berdoues, près de la moitié des appareils soigneusement entreposés dans les hangars sont des ULM, et toutes les maisons n'ont pas la même superficie. Mais peu importe. Pour ces passionnés, peu importe la taille du moteur, pourvu qu'il y ait l'ivresse du vol…

Aujourd'hui, le village aéronautique rassemble près d'une quinzaine de foyers, deux lots de terrain viennent d'être vendus, et André Gurgui a la capacité d'en créer 25 de plus (soit une trentaine d'hectares). Mais là encore, appliquant la théorie du « chi va piano va sano », il n'est pas pressé. « J'attends le prochain plan communal pour présenter le projet. » Ce qui ne devrait pas poser de problème puisque le maire actuel y est favorable. « On mettra sûrement en vente en 2012. »

Pour autant, la piste commune est loin d'être embouteillée du matin au soir : « Les avions ou ULM sortent plutôt en fin de journée, ou bien le week-end, surtout quand il fait beau, remarque Jeanine Gurgui. La plupart passent surtout beaucoup de temps dans leur hangar à bichonner les machines. Ils sont presque plus amoureux de leur avion que du vol en lui-même. Certains ont même construit leur habitation à l'intérieur du hangar. » Bien souvent, les temps de vol avoisinent la centaine d'heures par an seulement.

Et pour cause. On trouve chez certains de vrais engins de collection : un Austere (USA) des années 40, un Chipmunk (anglais) de la même époque, un Jodel 112 (français), « et je possède moi-même un Mousquetaire (français) des années 50 », indique André Gurgui.

Des figures de l'aviation
Seule une petite moitié des propriétaires est à la retraite, et parmi eux, quelques figures : « Dans le village, nous avons un ancien pilote d'essais de chez Airbus, un du Concorde et un de la Patrouille de France. Il y a aussi un pilote de ligne toujours en activité. » Néanmoins, contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous ne travaill(ai)ent pas dans le secteur aéronautique, à l'image de Jean-Claude Motteler (lire ci-contre), tout jeune retraité du bâtiment.

Enfin, pour la petite histoire, une seule femme a son brevet de pilote, « mais les épouses sont solidaires de la passion de leur mari, et quelques-unes prennent même des leçons de vol », précise en souriant Jean-Claude Motteler.
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar basco - landais » Mer 16 Juin 2010 23:52

:boire: Merci Monsieur, nous avons eu la meme idée
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar dionysos » Jeu 17 Juin 2010 20:41

basco - landais a écrit::boire: Merci Monsieur, nous avons eu la meme idée

Je vous en prie, Basco; vous pouvez faire une "fausse" tentative de citation avec annulation (en retour à l'index du forum par exemple) de mon précédent message pour trouver "mes" trucs... :wink:
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Juin 2010 23:41

(Ca s'appelle simplement "pomper" le code du post du copain).

Sympa d'avoir rappelé à mon bon souvenir l'existence de ce lotissement aéronautique, que j'avais vu sur le terrain il y a quelques années en pensant qu'il s'agissait d'un simple aérodrome jouxtant des maisons (ou l'inverse)!
En tout cas, la "formule" reste bien discrète et confidentielle; on ne voit que seulement quelques maisons qui se bâtissent au fil du développement du village sur quelques années.
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar G.E. » Mar 22 Juin 2010 07:11

Un lien Google ?
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar basco - landais » Mar 22 Juin 2010 17:08

G.E. a écrit:Un lien Google ?


je l'avais donné dans le premier post :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=16
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Re: [ Aérien ] La passion rejoint l'art de vivre

Messagepar lmdlgers » Mar 29 Juin 2010 08:31

Pendant ce temps à Veracruz... euh... à Auch-Lamothe (un peu plus au nord de Berdoues), la piste s'agrandit pour l'installation d'un nouveau prestataire :

La Dépêche du 22 avril 2010 a écrit:Aérodrome: le grand chantier JCB Aéro à Auch

Jean-François Baelde nous prend à témoin. « C'est une véritable noria de camions. Un toute les quatre minutes ! Et le midi pour faire manger tous les salariés du chantier, il me faut… pousser les murs du restaurant ». C'est du bar-restaurant-guinguette d'Auch-Lamothe qu'il s'agit et toutes ces bouches supplémentaires à nourrir sont celles des personnes qui mènent tambour battant les grands travaux en cours sur l'aérodrome d'Auch-Lamothe. L'installation prochaine de l'entreprise JCB Aéro qui va venir de l'Isle-Jourdain se traduit notamment par l'allongement de la piste. De 1 500 mètres elle va être portée à 1900. Deux cents de plus à chaque bout afin que les avions gros porteurs style Airbus et ses 70 tonnes puissent se poser et décoller sans encombres. La SGREG Sud-Ouest d'Agen « drivée » par Gérard Guenuchot et d'autres intervenants réalisent cet allongement. Ailleurs ce sont d'autres équipes qui finissent le taxi-way, d'autres préparant plus loin la construction des bâtiments de JCB Aéro dans le voisinage de l'usine d'aliments agricoles ALISO. Le « plateau » après gros travaux de terrassement, est prêt. La construction (surface couverte de l'ordre de 10 000 m2) ne saurait tarder pour un début d'activité fin de l'été, début automne. Ici les avions viendront pour que l'entreprise JCB Aéro les équipe d'un « intérieur » personnalisé comme elle sait si bien le faire. Il est question pour commencer d'une grosse centaine de salariés (dont ceux actuellement à l'Isle-Jourdain) et de bien davantage ensuite. Hier en « découvrant » que l'aérodrome allait ainsi vitaminer l'économie locale les Amis du Vieil Auch ne cachaient pas leur « bonne surprise ». Historien de l'aviation, l'Auscitain Jean Chazottes rappelle que le premier meeting aérien sur la ville eut lieu en 1911. « AuCouloumé avec des avions militaires. 14/18 approchait, il fallait qu'ils s'entraînent ». C'est en 1932 que la chambre de commerce acheta aux époux Pozzi-Bellini, les « prés à vache » de Lamothe. Terrain d'un aéro-club devenu celui de l'aérodrome d'Auch en 1967. Pour Jean Chazottes aussi, outre l'arrivée de JCB Aéro, « la piste désormais à 1900 m et la saturation de Toulouse » n'annoncent que du bon pour le développement d'Auch-Lamothe.


Et l'aérodrome est autorisé à recevoir des vols internationaux (mais pas de passagers...) :

La Dépêche du 4 mai 2010 a écrit:Auch. L'aérodrome obtient son visa international

L'aérodrome d'Auch-Lamothe va être ouvert au trafic aérien international. Jean-Louis Borloo vient de le confirmer par écrit au président du conseil général Philippe Martin. Une décision qui tombe à pic alors que l'entreprise JCB Aéro spécialisée dans l'aménagement intérieur d'avions s'apprête à poser ses valises sur le site de l'aérodrome. La nouvelle a été donnée hier après-midi, à l'occasion d'une visite du chantier d'allongement de la piste de l'aérodrome. Cette autorisation va permettre à des avions ayant décollé d'un pays étranger de pouvoir se poser directement à Auch, sans être obligés de faire un stop à Blagnac ou à Tarbes-Ossun-Lourdes. Cette ouverture à une clientèle internationale ne signifie pas que des compagnies low cost vont se mettre à ouvrir des lignes au départ d'Auch. Pour du transport de passagers, la piste ne serait pas assez large (30 mètres au lieu des 45 requis). Elle sera toutefois assez longue pour accueillir en toute sécurité des aéronefs de type Airbus A320 ou Boeing 737 tels que ceux que va aménager JCB Aéro. L'accueil de cette entreprise hors normes aura constitué un challenge tout aussi exceptionnel. « Le dossier a été bouclé en huit mois, ce qui est un véritable exploit » soulignait Jean-Michel Justumus, représentant le président de la chambre de commerce et d'industrie. En un temps record, il a fallu mobiliser les partenaires, lever les obstacles réglementaires et trouver les fonds. Le sénateur Aymeri de Montesquiou a décroché 1 million d'euros de l'État, le conseil général a engagé un programme de modernisation sans précédent de 4 millions d'euros, la Région a abondé d'un million, le Grand Auch de 300 000 euros et la CCI de 48 000€. Ainsi, l'entreprise JCB Aéro qui s'est engagée à créer 100 emplois supplémentaires en trois ans, va pouvoir développer son activité et, espère-t-on aussi, entraîner dans son sillage l'installation d'autres entreprises liées au secteur aéronautique.

Le chantier en cours consiste à rallonger la piste de 400 mètres, refaire entièrement le balisage et rénover la tour de contrôle, aménager un parking de 8500m2 relié à la piste par un taxiway pour que les avions puissent stationner.


A bientôt, lmdlgers
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