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Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 09:28
par super5
G.E. a écrit:L'Etat sacrifie encore ses pépites sur l'autel du court-terme...

Sauf si ADP récupère la mise ...

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 16:14
par G.E.
Il faut un peu de cohérence : on ne peut pas dénoncer la privatisation des autoroutes et faire de même avec les aéroports ! :roll:

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 18:01
par Alexandre
G.E. a écrit:Il faut un peu de cohérence : on ne peut pas dénoncer la privatisation des autoroutes et faire de même avec les aéroports ! :roll:


Le gouvernement dénonce peut-être mais en même temps n'a jamais dit qu'il songeait à les racheter.

super5 a écrit:
G.E. a écrit:L'Etat sacrifie encore ses pépites sur l'autel du court-terme...

Sauf si ADP récupère la mise ...


Ce qui fait que sa part serait réduite, si on prend en compte l'actionnariat d'ADP.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 07:56
par cmoiromain
Comme pour les autoroutes, c'est une pépite que l'Etat vend. Mais d'un autre côté, l'Etat est incapable de gérer au mieux ces pépites, et je pense qu'il est plus rentable pour lui de concéder la gestion à des entreprises qui savent faire de l'optimisation. On récupère moins d'argent, mais on n'a pas à en dépenser, et en plus ça simplifie les budgets.

La grande perte, c'est que la "mauvaise gestion" de l'Etat fait que la gestion publique d'une même infrastructure engendre plus d'emplois que dans le privé. Et un risque, c'est que si aujourd'hui ils désirent se dédouaner de la gestion financière mais garder le contrôle (en gardant juste au dessus de la moitié de la possession), rien ne dit qu'un gouvernement futur (de droite ou gauche, puisque visiblement les deux ont recours aux mêmes procédés) finisse par lâcher le reste en brandissant l'excuse que "de toute façon ils avaient déjà la moitié, ça ne change rien".

Mais voyons le bon côté des choses : privatisation signifie quasi-systématiquement un meilleur entretien, et une modernisation accélérée des infrastructures.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 09:02
par Alexandre
Là pour le coup, l'Etat n'aura même plus la moitié, il n'aura plus rien...

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 10:13
par cmoiromain
L’opération, précisent les deux ministères, « se réalisera dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, ouverte et transparente, lui permettant de céder immédiatement jusqu’à 49,99 % du capital, assortie d’une option de vente pour le solde ».


J'ai peut-être mal compris, mais moi j'interprète ça comme "on peut vendre pour qu'au final il nous reste 50.01%".
Sauf si l'option de vente pour le solde signifie qu'ils veulent vendre ces 50.01%, auquel cas je ne comprends pas trop l'intérêt de cette précision.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 10:17
par Alexandre
L'Etat détient 60% du capital de l'aéroport de Toulouse, le reste étant partagé entre la CCI, le CG et la région.

Donc si l'Etat vend 49,99 % tout de suite, il ne lui restera que 10,01 %. Et d'ailleurs, le communiqué précisé que la part restante sera vendu au futur acquéreur ultérieurement. La CCI est aussi encouragée à vendre une partie de sa part...

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 15:11
par Alexandre
Les Echos a écrit:Les collectivités locales et ADP pourraient remplacer l’Etat au capital de l’aéroport de Toulouse

Les présidents du Conseil général des Hautes-Pyrénées et de la Région Midi-Pyrénées ont écrit à Arnaud Montebourg. Aéroports de Paris regarde le dossier. La remise des offres est prévue le 1 er septembre.

Moins de quinze jours après que le gouvernement a annoncé son intention de céder sa participation au capital de l’aéroport de Toulouse Blagnac, il a d’ores et déjà reçu des marques d’intérêt. A commencer par celles des collectivités locales. Dans un courrier adressé au ministre de l’Economie Arnaud Montebourg et que « Les Echos » se sont procurés, les présidents du Conseil général des Hautes-Pyrénées et de la Région Midi-Pyrénées, Pierre Izard et Martin Malvy, écrivent « être prêts à une montée au capital de cette infrastructure majeure pour notre territoire ». Les deux patrons des exécutifs territoriaux sollicitent un rendez-vous à Bercy, en insistant « sur la nécessité d’un dialogue approfondi entre l’Etat et les partenaires locaux sur l’économie générale de cette opération ».

Dans leur communiqué commun publié le 11 juillet, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, et Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique, avaient annoncé« avoir demandé à l’Agence des participations de l’Etat (APE) d’engager une procédure de cession de la participation de l’Etat au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac ». L’opération, précisaient alors les deux ministères, « se réalisera dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, ouverte et transparente, lui permettant de céder immédiatement jusqu’à 49,99 % du capital, assortie d’une option de vente pour le solde ».

Infrastructure majeure pour le territoire

L’Etat détient aujourd’hui 60 % du capital d’Aéroport Toulouse-Blagnac, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse qui en détient 25 %, et des collectivités territoriales (région Midi-Pyrénées, département de Haute-Garonne, Communauté urbaine de Toulouse Métropole) qui en possèdent chacune 5 %. Dans le cadre des efforts d’ économies demandées aux CC I par l’Etat, Bercy précisait dans son communiqué que « la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse sera également invitée à céder une fraction de sa participation aux côtés de l’Etat ».

De son côté, le nouveau maire UMP de Toulouse et président de la communauté urbaine, Jean-Luc Moudenc, a fait savoir qu’il ne veut pas dépasser la participation actuelle de 5 % de sa collectivité dans la société aéroportuaire. Il demande en revanche au gouvernement de veiller à ce qu’il y ait de bonnes relations entre le futur exploitant de l’aéroport et sa collectivité, notamment pour le futur grand parc des expositions qui sera construit à proximité d’ici à 2017 pour un coût de 300 millions d’euros.

Maîtrise publique

Par ailleurs, selon nos informations, le groupe Aéroports de Paris (ADP) regarde le dossier de près. Difficile en effet pour le premier groupe aéroportuaire mondial –par sa capitalisation boursière (quelque 10 milliards d’euros)– de ne pas s’intéresser au sixième aéroport français par son trafic passagers (stable en 2013 à quelque 7,6 millions), et troisième pour le fret, grâce bien sûr à la présence des installations d’Airbus toutes proches. En outre, les lignes vers les deux aéroports parisiens d’ADP, CDG et Orly, représentent les deux tiers des échanges intérieurs. Le groupe public, détenu à 50,6 % par l’Etat, pourrait ainsi entrer dans un tour de table qui répondrait au souhait exprimé par les collectivités territoriales de conserver « une maîtrise publique » de la société Aéroport Toulouse-Blagnac.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 20:04
par djakk
Est-ce qu'une reprise par ADP impliquera un renforcement du hub de Paris (moins de vols directs, plus de correspondances via Paris) - ou, vu autrement, le non-développement de lignes aériennes directes entre grandes villes ne passant pas par Paris ?

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 21:36
par florentr
Ça m'étonnerait. ADP aura plus un intérêt financier et des synergies en terme de compétences et de mise en commun des achats et partenariats autres. Les vols ça concerne les compagnies aériennes plus que l'exploitant de l'aéroport.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Lun 28 Juil 2014 16:32
par lorp
Je suis surpris que le CG65 s'intéresse à l'aéroport Toulouse-Blagnac. J'apprends également que son président est un homonyme de celui du CG31, et que la relecture des articles des Echos prend des congés.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 14:26
par lorp
Et le vainqueur est... un conglomérat chinois !
www.ladepeche.fr a écrit:EXCLUSIF : l'aéroport de Toulouse vendu aux Chinois

Publié le 05/12/2014 à 07:35, Mis à jour le 05/12/2014 à 10:51

Dans une interview exclusive à «La Dépêche», le ministre de l'économie a annoncé la victoire du consortium chinois pour le rachat de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Allié aux Canadiens, le groupe chinois rachète 49,9 % du capital.

Ils étaient déjà en pôle position depuis plusieurs semaines. Le consortium chinois allié techniquement au Canadien Lavalin vient d'être choisi par l'état pour racheter 49,9 % de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Toutefois, les Chinois pourraient dans un second temps céder jusqu'à 16 % de leur participation à un investisseur français type Caisse des dépôts, EDF Invest ou encore Crédit Agricole Predica. (...)


Un investisseur bien ambitieux...

www.ladepeche.fr a écrit:Un hub aérien à Toulouse ?
Publié le 05/12/2014 à 07:33

L'ambition du consortium chinois ambition est de faire de Toulouse une deuxième porte d'entrée en France depuis la Chine. Avec la perspective d'une augmentation régulière du flux des passagers de 7,5 millions par an actuellement à 20 millions d'ici vingt à trente ans. Il faudra malgré tout négocier de nouveaux créneaux d'atterrissage – les droits de trafic –, que Toulouse pourrait obtenir sans trop de difficulté, au regard de la saturation des aéroports parisiens. Les observateurs y voient en tout cas l'opportunité de capter une partie de 100 millions de voyageurs chinois annuels.

Le développement économique de la région

L'économie régionale pourrait en effet avoir beaucoup à gagner d'une augmentation significative du nombre de voyageurs à Toulouse-Blagnac. La Ville rose pourrait dans un premier temps devenir une plateforme pour les voyageurs lointains se rendant à Paris ou dans d'autres villes européennes. L'aéroport de Toulouse-Blagnac a montré qu'il pouvait accueillir des appareils long-courriers lors de l'éruption d'un volcan islandais, en avril 2010. Le nuage de cendres alors ainsi obligé Air France à déporter ses vols avions de Hong Kong ou Dubaï vers Toulouse…
Prestige international

Avec de telles liaisons aériennes, Toulouse serait en pointe dans les échanges avec les universités chinoises et faciliterait les flux d'affaires avec les entreprises chinoises déjà initiés par plus d'une cinquantaine de PME régionales, notamment vers la province du Sichuan. Blagnac deviendrait une tête de pont enviée pour l'Asie, zone du monde qui connaît aujourd'hui la plus forte croissance.

La Dépêche du Midi

Diantre, ils vont nous pondre un nouvel aéroport et une 4e ligne de métro ! :roll:

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 17:03
par rerefr
La stratégie de la Chine pour contrôler tous les ports et aéroports atteint donc maintenant la France. :oops:

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 17:54
par G.E.
Les Chinois veulent contrôler quelques portes d'entrées stratégiques. Toulouse est idéalement situé (entre Bordeaux, Marseille et Barcelone) avec un trafic captif (le train n'étant pas compétitif dans le secteur pour les longues distances), on peut comprendre leur intérêt.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 19:49
par dark_green67
www.ladepeche.fr a écrit:EXCLUSIF : l'aéroport de Toulouse vendu aux Chinois

Publié le 05/12/2014 à 07:35, Mis à jour le 05/12/2014 à 10:51

Dans une interview exclusive à «La Dépêche», le ministre de l'économie a annoncé la victoire du consortium chinois pour le rachat de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Allié aux Canadiens, le groupe chinois rachète 49,9 % du capital.

Ils étaient déjà en pôle position depuis plusieurs semaines. Le consortium chinois allié techniquement au Canadien Lavalin vient d'être choisi par l'état pour racheter 49,9 % de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Toutefois, les Chinois pourraient dans un second temps céder jusqu'à 16 % de leur participation à un investisseur français type Caisse des dépôts, EDF Invest ou encore Crédit Agricole Predica. (...)

L'aéroport vendu aux chinois... ça c'est de l'information rigoureuse ! :evil:

En fait, l'état ne vend (à des investisseurs majoritairement étrangers) qu'une fraction du capital de la société concessionnaire qui exploite l'aéroport. L'état ne vend pas l'infrastructure elle-même... :roll:

Pendant une quarantaine d'années, l'état ne percevra plus de revenus liés à l'exploitation de l'aéroport (est-ce que ça en rapportait beaucoup ?) mais en contrepartie les nouveaux concessionnaires étrangers auront tout intérêt à faire tout ce qu'il faut pour que le trafic de l'aéroport augmente et donc ils investiront, chose que l'état et les collectivités locales risquaient de ne pas faire, faute de moyens financiers.

Finalement, est-ce que ce n'est pas le plus important au niveau local ?

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 20:10
par eomer
G.E. a écrit:Les Chinois veulent contrôler quelques portes d'entrées stratégiques. Toulouse est idéalement situé (entre Bordeaux, Marseille et Barcelone) avec un trafic captif (le train n'étant pas compétitif dans le secteur pour les longues distances), on peut comprendre leur intérêt.

Les Chinois auraient pu racheter l'aéroport de NDDL...

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 20:19
par djakk
rerefr a écrit:La stratégie de la Chine pour contrôler tous les ports et aéroports atteint donc maintenant la France. :oops:

Euh … l'armée chinoise ne va pas débarquer :lol: il s'agit d'un contrôle financier et commercial …

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 23:11
par basco - landais
Situation qu'on reprochait à un ex ministre : on vend les "bijoux de famille"

Même si ces investisseurs chinois ne prennent de 49.9% du capital, il est certain que c'est de la politique à court terme ...

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 11:57
par djakk
Rien à voir avec les autoroutes, les aéroports sont dans un monde très concurrentiel, très facile pour une compagnie aérienne d'ouvrir et de fermer une ligne …

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 12:20
par G.E.
Il semble légitime que l'Etat, la CCI et les collectivités locales siègent au CA d'un grand aéroport régional.

Mais sont-ils les plus à même de gérer un tel business et de valoriser tous les atouts d'un tel équipement ? On peut en douter quand on regarde l'état général des aéroports français. Dans ces conditions, il n'est pas illégitime d'ouvrir le capital, sans privatiser. D'ailleurs, c'est fait pour ADP depuis quelques temps déjà et on voit les quelques progrès faits sur Paris en termes de services ces dernières années (tout n'est pas parfait, loin s'en faut, mais on partait de très très loin).