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Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Sam 06 Déc 2014 12:57
par Alexandre
G.E. a écrit:Il semble légitime que l'Etat, la CCI et les collectivités locales siègent au CA d'un grand aéroport régional.

Mais sont-ils les plus à même de gérer un tel business et de valoriser tous les atouts d'un tel équipement ? On peut en douter quand on regarde l'état général des aéroports français. Dans ces conditions, il n'est pas illégitime d'ouvrir le capital, sans privatiser. D'ailleurs, c'est fait pour ADP depuis quelques temps déjà et on voit les quelques progrès faits sur Paris en termes de services ces dernières années (tout n'est pas parfait, loin s'en faut, mais on partait de très très loin).


Il y a eu de très gros progrès de réalisé à Roissy. Orly laisse encore à désirer...

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2015 18:14
par FDH
Ce soir, dans Envoyé Spécial, un sujet dont on avait déjà parlé il y a quelques mois (je ne retrouve plus où) :
Aéroports : le grand gaspillage ? La France compte aujourd’hui 160 aéroports, dix fois plus que son voisin allemand. Mais seulement 17 sont rentables. Construits à grands frais, ces équipements ne survivent que grâce aux subventions publiques : plus de 100 millions d’euros par an

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r44519-envoye-special/6264001-envoye-special/#serie-header

J'ai un gros doute sur ces chiffres : 160 aéroports en France et 10 fois moins en Allemagne, ils comparent ce qui est comparable ?

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2015 18:38
par dark_green67
On en avait parlé le mois dernier à propos de la desserte de l'aéroport de Toulouse : viewtopic.php?f=17&t=1668&p=262404#p262404

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2015 20:17
par G.E.
Il est bien ce reportage en pointant les incohérences des concurrences à l'échelle régionale du type Dole - Dijon, le monopole de certaines compagnies comme Ryanair (reçoit des subventions) ou Hop (fixe des prix arbitrairement élevés), etc.

Et le summum : fermer des aéroports comme Vatry coûterait chaque année plus cher que subventionner leurs pertes d'exploitation. :volatilize:

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2015 20:37
par eomer
G.E. a écrit:Il est bien ce reportage en pointant les incohérences des concurrences à l'échelle régionale du type Dole - Dijon, le monopole de certaines compagnies comme Ryanair (reçoit des subventions) ou Hop (fixe des prix arbitrairement élevés), etc.

Et le summum : fermer des aéroports comme Vatry coûterait chaque année plus cher que subventionner leurs pertes d'exploitation. :volatilize:

Oui, bon reportage mais presqu'uniquement a charge. L’aéroport de Dole se situant a égale distance entre Dijon et Besançon , il a un rôle a jouer dans la future région Bourgogne-France Conte.
OK pour le cas de Lannion: la LGV devrait le rendre moins attractif des 2017

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2015 21:24
par FDH
Dommage, la crédibilité du reportage est entachée par leur comptage délirant du nombre d'aéroports (160 en France, 10 fois plus qu'en Allemagne, c'est n'importe quoi).
G.E. a écrit:Il est bien ce reportage en pointant les incohérences des concurrences à l'échelle régionale du type Dole - Dijon, le monopole de certaines compagnies comme Ryanair (reçoit des subventions) ou Hop (fixe des prix arbitrairement élevés), etc.

Il met aussi en évidence l'incompétence/mégalomanie/imprévoyance (rayer la mention inutile) des barons locaux qui veulent tous leur aéroport en pensant que ça va attirer l'activité :roll:
La fusion des régions permettra (peut-être) d'éviter le développement de projets concurrents, du type Dole - Dijon.
Et le summum : fermer des aéroports comme Vatry coûterait chaque année plus cher que subventionner leurs pertes d'exploitation. :volatilize:

J'avais déjà vu une dans émission similaire il y a presque 15 ans un reportage consacré à Vatry : à l'époque c'était déjà le désert, on aurait pu rediffuser le reportage aujourd'hui :roll:. C'était l'époque où le CG51 avait la manne des cartes grises.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 12:18
par guy21
Je pense que les jours de l'aéroport de Dijon-Longvic sont comptés du jour où la BA 102 fermera ses portes. Aujourd'hui la piste est entretenue par l'armée mais demain ce sera à la CCI de s'en charger. Dôle-Tavaux n'est qu'à 50 km, à portée d'A39, et profite à Solvay qui mettra de l'argent pour financer son entretien. D'accord avec Eomer pour dire que Tavaux doit être l'aéroport de la grande région BFC.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 17:23
par Hanternoz
En regardant Wikipédia, les 16 aéroports allemands en question sont les aéroports internationaux. Il n'y a pas 160 aéroports internationaux en France!

En Allemagne, il y a plus de 40 aéroports référencés:
http://www.informationen-reise.de/flugh ... utschland/

D'après les données officielles, il y a 94 aéroports en France métro (trafic supérieur à 2000 passagers /an) !
Parmi eux, l'aéroport de l' Ile d' Yeu ! En réalité plutôt aérodrome.
Dans certaines régions il y en a jusqu'à 2 par département (Bretagne par exemple), dans d'autres il y en a deux en tout et pour tout (Lorraine).

Qu'Est-ce qu'ils ont pu compter pour arriver à 160 ? Les bases militaires ou les terrains de vol à voile ?

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 09:11
par G.E.
Par delà la querelle des chiffres et les situations particulières (desserte d'îles), il y a des incohérences à corriger dans l'intérêt du contribuable-subventionneur.

En (futur-ex-)Languedoc-Roussillon, l'aéroport de Montpellier domine le marché mais il a des réserves de capacité. A côté, les aéroports de Nîmes, Vias-Béziers et un peu plus loin celui de Carcassonne accueillent uniquement des low-costs. C'est trop !

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 12:32
par rerefr
Hanternoz a écrit:
Qu'Est-ce qu'ils ont pu compter pour arriver à 160 ? Les bases militaires ou les terrains de vol à voile ?


C'est dur de dire qu'une base militaire est rentable.
Par contre, s'ils avaient comptés les terrains de vol à voile, il y en aurait beaucoup plus que 16 qui font des bénéfices !

Et si on inclut les avions en papier, alors les écoles françaises sont en pôle position du nombre de décollages/atterrissages quotidiens. :ptdr:

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 17:46
par Alexandre
Appels d'offre lancés la semaine prochaine pour Nice et Lyon.

Le Progrès a écrit:Privatisation de l’aéroport de Lyon: lancement probable de l’appel d’offres la semaine prochaine

L’appel d’offres en vue de la privatisation de l’aéroport de Lyon pourrait être lancé la semaine prochaine après une dernière touche apportée au cahier des charges. La réunion de consultation avec les actionnaires minoritaires de l’aéroport de Lyon «s’est plutôt bien passée», a indiqué une source proche du ministre Emmanuel Macron à l’issue de la rencontre.

Un cahier des charges modifié sera soumis aux actionnaires d’ici la fin de la semaine avant publication en début de semaine prochaine et lancement dans la foulée de l’appel d’offres, selon la même source qui a précisé que le choix de l’acquéreur devrait intervenir avant la fin de l’été. L’État entend céder les 60% qu’il détient au sein de la société de gestion de l’aéroport. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) détient 25% des parts, la métropole de Lyon 7%, le département 3% et la région 5%.

Les actionnaires minoritaires ont demandé de disposer d’"une minorité de blocage au sein du Conseil de surveillance sur un certain nombre de décisions», la mise en place d’"un comité ad hoc pour le suivi du respect des engagements de l’acquéreur», et la possibilité de porter de 5 à 7 ans la période de stabilité de l’actionnariat, selon la même source.

Ils ont par ailleurs souhaité qu’une partie de la cession des 60% de l’État leur soit rétrocédée pour être réinvestie dans le développement local.

La question de la position de concurrence de l’aéroport de Lyon avec son voisin suisse de Genève, notamment sur la liaison avec les Émirats arabes unis, a également été évoquée.
Les acteurs locaux ont ainsi demandé «deux liaisons (hebdomadaires) supplémentaires pour la desserte de Dubaï», selon la source proche du ministre qui a précisé que M. Macron avait rappelé qu’il s’agissait de «sujets distincts».

Mardi, le ministre avait rencontré les actionnaires minoritaires de l’aéroport de Nice en vue de la cession des 60% de parts qu’il détient. Là aussi, l’État espère lancer l’appel d’offres la semaine prochaine.
Nice Côte d’Azur (12 millions de passagers en 2015) et Lyon-Saint Exupéry (8,7 millions) arrivent respectivement aux 3e et 4e rangs des aéroports français après les escales parisiennes de Paris-Charles de Gaulle (65,7 millions) et Orly (29,6 millions).


:arrow: http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/0 ... -prochaine

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 20:15
par basco - landais
Alexandre a écrit:Appels d'offre lancés la semaine prochaine pour Nice et Lyon.

Le Progrès a écrit:....
Mardi, le ministre avait rencontré les actionnaires minoritaires de l’aéroport de Nice en vue de la cession des 60% de parts qu’il détient. Là aussi, l’État espère lancer l’appel d’offres la semaine prochaine.
Nice Côte d’Azur (12 millions de passagers en 2015) et Lyon-Saint Exupéry (8,7 millions) arrivent respectivement aux 3e et 4e rangs des aéroports français après les escales parisiennes de Paris-Charles de Gaulle (65,7 millions) et Orly (29,6 millions).


:arrow: http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/0 ... -prochaine

Ça a beaucoup plus l'air de tousser à Nice ....

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 21:12
par Alexandre
Ils ne veulent pas d'ADP surtout...

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016 10:13
par Alexandre

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 19:41
par Alexandre
Atlantia/EDF Invest/aéroport de Rome pour Nice, Vinci Airports/Predica/CDC pour Lyon.

:arrow: http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 017000.php

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 04 Jan 2017 11:00
par Auriom
Le sujet est "grands aéroports régionaux" mais voici des nouvelles de quelques petits aéroports régionaux.

Une nouvelle structure, Edeis, a repris la gestion des 19 aéroports (18 en France, 1 en Espagne) gérés par SNC-Lavalin. Le port de plaisance de Rouen est également concerné, et le train à crémaillère du Puy-de-Dôme devrait suivre.
:arrow: Article.

Aéroports/aérodromes concernés : Angoulême, Annecy, Auxerre, Bourges, Châlon Champforgeuil, Cherbourg, Dijon, Le Havre, Mayotte, Nîmes, Reims, Rouen, Saint-Martin Grand Case, Tarbes, Toulouse Francazal, Tours, Troyes, Vannes.
(Et Castellon en Espagne.)

C'est assez hétérogène, tout ça : certains sont à peine des aéroclubs, la plupart vivotent, d'autres accueillent pas mal de low-costs, et Saint-Martin et Mayotte font du long-courrier.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 04 Jan 2017 12:21
par dark_green67
Il n'y a pas de long courrier à Grand-Case, que du local (Pointe-à-Pitre et Saint-Barth). L'aéroport international de Saint-Martin est Juliana sur la partie hollandaise de l'île.

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 04 Jan 2017 14:02
par Auriom
Au temps pour moi. Merci !

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mer 04 Jan 2017 15:40
par Alexandre
Auriom a écrit:Le sujet est "grands aéroports régionaux" mais voici des nouvelles de quelques petits aéroports régionaux.

Une nouvelle structure, Edeis, a repris la gestion des 19 aéroports (18 en France, 1 en Espagne) gérés par SNC-Lavalin. Le port de plaisance de Rouen est également concerné, et le train à crémaillère du Puy-de-Dôme devrait suivre.
:arrow: Article.

Aéroports/aérodromes concernés : Angoulême, Annecy, Auxerre, Bourges, Châlon Champforgeuil, Cherbourg, Dijon, Le Havre, Mayotte, Nîmes, Reims, Rouen, Saint-Martin Grand Case, Tarbes, Toulouse Francazal, Tours, Troyes, Vannes.
(Et Castellon en Espagne.)

C'est assez hétérogène, tout ça : certains sont à peine des aéroclubs, la plupart vivotent, d'autres accueillent pas mal de low-costs, et Saint-Martin et Mayotte font du long-courrier.


Eiffage a failli rafler la mise également pour entrer dans ce nouveau secteur de la concession et faire concurrence à l'avenir à Vinci Airports. Mais au final, dans ce porte-feuille, seul 2 aéroports accueillent un nombre intéressant de passagers annuels : Mayotte (330 993 en 2015) et Tarbes (371 317 en 2015).

Re: [ Aérien ] Grands aéroports régionaux

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 10:33
par Auriom
Nice est devenu ce samedi le 2ème aéroport français, après Roissy, à accueillir l'A380 en vol régulier : le vol quotidien d'Emirates de/vers Dubaï, qui était assuré jusqu'à présent en B777, l'est désormais par la grosse bébête.