[ Espace ] Voyager 1

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Espace ] Voyager 1

Messagepar po » Mar 21 Déc 2010 00:00

Voyager 1 est en train de quitter le système solaire, 33 ans après son départ.

http://www.maxisciences.com/voyager-1/v ... 11122.html


la sonde ne devrait pas atteindre une autre étoile avant une centaine de milliers d'années.

je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre.
po
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 25 Nov 2007 10:10

Re: [ Espace ] Voyager 1

Messagepar bionono » Mar 21 Déc 2010 12:49

Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais il me semblait que Voyager2 avait "ratrappe" Voyager1 en terme de distance, suprenant alors que voyager2 ne soit pas encore sorti de l'heliosphere
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ Espace ] Voyager 1

Messagepar eomer » Mar 21 Déc 2010 12:55

bionono a écrit:Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais il me semblait que Voyager2 avait "ratrappe" Voyager1 en terme de distance, suprenant alors que voyager2 ne soit pas encore sorti de l'heliosphere

Voyager 2 est partie légèrement avant Voyager 1: c'est incroyable qu'au moins une des deux sonde fonctionne encore...rappelons que Voyager 2 est sur batterie de secours depuis le départ.
Image

Les deux sondes se sont apparochées de Jupiter puis de Saturne mais Voyager 1 a été dirigée perpenduculairement à l'écliptique vers la sortie du système solaire tandis que voyager 2 a poursuivi sa route vers Uranus puis Neptune.
==> Les deux sondes ont donc des trajectoires differentes: Voyager 1 est beaucoup plus rapide que Voyageur 2. Voyager 2 n'a pas "rattrapé" Voyager 1: c'est Voyager 1 qui a doublé Pionner 10 (enfin, si on peut dire car elles suivent des trajectoires opposées et sont aujourd'hui les deux créations humaines les plus éloignées l'une de l'autre). Notons qu'avec 61 200 km/h, Voyager 1 est l'objet le plus rapide construit par un humain.
Image

Elles sont d'ailleurs légèrement différentes: Voyager 1 possède un blindage plus important car elle devait passer plus près de Jupiter et Voyager 2 possède des batteries plus performentes.

Décidement, ce programme Voyager s'avère comme l'un des plus gros succès de l'histoire spatiale et pour un prix tout à fait modique (250 M USD) lorsqu'on le compare à d'autres (navette spatiale par exemple).
Modifié en dernier par eomer le Mar 21 Déc 2010 13:25, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Espace ] Voyager 1

Messagepar bionono » Mar 21 Déc 2010 13:17

Bien joue Eomer, ceci explique effectivement mon interrogation
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ Espace ] Voyager 1

Messagepar po » Mar 21 Déc 2010 13:31

merci pour cette carte des sondes :)
po
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 25 Nov 2007 10:10


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité