[ Aérien ] Hydravions

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Hydravions

Messagepar Auriom » Dim 05 Juin 2011 16:55

Le Point a écrit:L'hydraviation redécolle de Biscarosse

Créé à Berre en 1910, ce type d'aéronef renaît en France grâce à des initiatives privées et industrielles. Cent hydrobases vont être aménagées sur des plans d'eau.

Image
Un hydravion sort du lac de Biscarosse, le 13 mai 2010. © Jean-Pierre Muller / AFP

Par Thierry Vigoureux

L'hydravion renaît à Biscarosse. Hydroland, un centre de formation de loisirs aéronautiques, ouvre une nouvelle page de cette activité quasiment disparue en France. Seule la Sécurité civile fait voler des hydravions, onze Canadair CL 415 qui, chaque été, s'attaquent aux feux de forêts. Rien à voir avec l'école de pilotage qui vient d'ête lancée : des stages sont proposés pour acquérir la qualification hydravion. Cette discipline n'était enseignée qu'au Canada, aux États-Unis, en Finlande ou, plus près, à Côme en Italie. La France, pays où est né l'hydravion avec le "canard" d'Henri Fabre en 1910, redécouvre cette activité, soutenue par Patrick Gandil, directeur général de l'aviation civile, qui affirme : "Notre métier, c'est de faire voler les avions, tous les avions."

Hydroland disposera cet été de quatre hydravions (Cessna 150, Piper PA 12, Teal Thorston et Lake Bucaneer) qui viendront s'amarrer au ponton près du centre de Biscarosse. Ce village, jusqu'à une date récente, vivait de ses souvenirs réunis dans un musée de l'hydraviation. Les vols de ces "paquebots des airs" Laté 501 ou 601, pilotés par Mermoz, Guillaumet ou Saint-Exupéry, ainsi que l'activité industrielle n'ont pas survécu à la Seconde Guerre mondiale. Ce type d'aéronef avait permis dès 1919 de défricher la desserte du Sénégal d'abord, avec un service de transport de courrier, puis en prolongeant la liaison vers Natal au Brésil. Biscarosse était aussi la tête de ligne du premier service transatlantique d'Air France vers les États-Unis et les Antilles, assuré en hydravion.

Pilote et marin

Aujourd'hui, pour passer la qualification hydravion, il faut être pilote et apprendre à être marin. Sur l'eau, l'hydravion se conduit comme un bateau, en tenant compte des vents et des courants. La Direction générale de l'aviation civile prévoit la création de cent hydrobases en France, en fait en utilisant des plans d'eau déjà autorisés à la pratique du motonautisme. À New York, une hydrobase au bord de Manhattan est située sur l'East River, près de la 23e rue. De là à en voir une se créer sur la Seine à Paris, de l'eau peut couler sous les ponts...

L'hydravion ne se cantonne pas à une activité de loisirs et de pompier volant. Dans quelques jours au Salon du Bourget, le constructeur français GECI International va annoncer le développement d'une version à flotteurs du Skylander, un bimoteur rustique capable de transporter vingt passagers ou du fret. Un marché de ce type d'hydravion de transport existe aux États-Unis et au Canada, mais aussi en Grèce et en Italie, ainsi que dans tous les pays insulaires comme l'Indonésie. Le premier Skylander est actuellement en construction à Chambley en Lorraine pour un premier vol prévu l'an prochain. Autre projet français, que Léonard de Vinci aurait pu imaginer, l'Akoya de Lisa Airplanes, construit près de Chambéry, peut "atterrir" sur terre, sur l'eau et sur la neige. Une polyvalence jamais atteinte.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [Aérien] Hydravions

Messagepar YLH-Maestro » Mer 07 Sep 2011 18:43

Il n'y a apparemment pas d'autre sujet parlant des hydravions de la Sécurité Civile donc je met ici cet article du 23 Août.
Le Figaro Économie a écrit:Le Beriev russe en lice pour succéder au Canadair
PRÉSENTÉ au Salon du Bourget en juin dernier, le bombardier d’eau russe Beriev Be-200 (notre photo) a été testé tout l’été par les pilotes de la base aérienne de la Sécurité civile à Marignane. L’appareil a participé à des missions de lutte contre les incendies. Cette évaluation intervient après l’achat de navires Mistral par la Russie. Elle pourrait déboucher sur l’achat de Be-200 par la France afin d’enclencher la modernisation de sa flotte vieillissante de bombardiers d’eau composée de 23 appareils, dont 12 Canadair. « La première tranche concernera 2 à 4 appareils, et en principe (...), nous pourrons compter sur la livraison de 12 à 15 avions », a déclaré hier Viktor Kobzev, directeur général de Beriev Aircraft, spécialiste des avions amphibies. Le contrat oscillerait entre 600 et 750 millions d’euros (au tarif catalogue). Un groupe de travail a par ailleurs été formé pour évaluer les capacités du Be-200 en tant qu’avion de transport ou de recherche et sauvetage. Le Be-200 est un avion multimission à réaction dessiné par les ingénieurs de Beriev et assemblé par le constructeur Irkut. Il est commercialisé en Europe et aux États-Unis par Seaplane SAS, un joint-venture signé en 2005 entre Irkut et EADS, maison mère d’Airbus. Le bilan des évaluations de l’appareil doit être présenté fin août au ministère de l’Intérieur qui doit décider ou non d’acheter l’avion russe. V. Gd


Les pompiers du ciel s'étaient émus à l'époque de l'arrivée des Bombardier Dash-8 Q400 en 2005, en arguant qu'ils auraient préféré des Beriev.

Voilà leur vœux exaucés ...
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: [Aérien] Hydravions

Messagepar fandezoran » Mer 07 Sep 2011 19:30

Echange de bons procédés. Après avoir vendu des Mistrals aux Russes, on leur achète des hydravions, ceci explique (peut être) cela...
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [Aérien] Hydravions

Messagepar basco - landais » Mer 07 Sep 2011 19:34

Mais aussi que les pilotes de la Securité Civile, et en particulier ceux de Marignane, ont été sollicités pour donner leur avis
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [Aérien] Hydravions

Messagepar fandezoran » Mer 07 Sep 2011 19:37

Je disais ça aussi parce que la France achète des avions Embraer et qu'elle est en compétition pour un appel d'offre d'avions de chasse au Brésil.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Aérien ] Hydravions

Messagepar super5 » Mer 07 Sep 2011 22:21

Les Canadairs CL-415 seront à remplacer vers 2020, mais à une échéance plus courte, la Sécurité Civile doit remplacer ses "Trackers" (en fait des avions de surveillance maritime Grumman S-2 Trackers remotorisés et reconvertis en bombardiers de retardants) avant 2015, or il paraît que le ministère de l'Intérieur n'a pas encore provisionné cet investissement à venir.

http://www.jdcorse.fr/JDC2/+Canadairs-e ... rop-vieux+
Le Canard Enchainé jette justement un pavé dans la marre dans la lutte contre les incendies. Dans un article, le journal satirique déclare que la flotte des canadairs est plutôt mal en point. Selon ses journalistes l’un des appareils est ainsi en panne depuis plusieurs mois sans que l’on puisse le réparer. Mais le syndicat national du syndicat des pilotes de Canadairs ce sont plutôt les trackers qui posent problème et il y aurait urgence à renouveler la flotte.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité