jml13 a écrit:Je n'ai pas forcément un avis tranché sur la question, encore que je laisserais volontiers aux habitants qui se sont prononcés l'avantage, mais au moins 2 des nominations sont scandaleusement et ouvertement contre. Je me souviens avoir entendu plusieurs fois Feldzer dénoncer NDDL comme "un non-sens évident". Bref...
NDDL : les provisions insuffisantes pour indemniser le concessionnaire selon la Cour des comptes
Aménagement | 06 juin 2017 | Laurent Radisson
Le montant des provisions constituées par l'Etat pour indemniser le concessionnaire de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) n'est pas suffisant, juge la Cour des comptes dans sa note d'analyse de l'exécution 2016 de la mission Ecologie du budget de l'Etat.
La suspension depuis 2012, à l'initiative de l'Etat, d'une partie du contrat de concession du projet d'aéroport pourrait être de nature à entraîner une indemnisation du concessionnaire Aéroports du Grand Ouest (AGO) "quelle que soit l'issue du projet", précise la Cour. Or, le montant des provisions de l'Etat pour contentieux ne couvre pas l'intégralité de ce risque, avertit la rue Cambon.
Le nouveau gouvernement a nommé trois médiateurs le 1er juin dernier pour envisager "toutes les solutions allant dans le sens de l'intérêt général" en vue de résoudre la crise liée au projet d'aéroport. La mission devra remettre ses conclusions avant le 1er décembre 2017, deux mois avant que la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet d'aéroport n'arrive à son terme.
G.E. a écrit:Le versement potentiel d'une énorme indemnité pour ne pas voir l'aéroport construit ramènera plus d'un ministre à la raison, quitte à ce que le projet soit un peu réduit.
Et les convictions politiques de certains seront vites remises au placard.
G.E. a écrit:Le versement potentiel d'une énorme indemnité
greg59 a écrit:Et si ils trouvaient une solution différente pour faire accepter le projet auprès des opposants ? Fermeture des aéroports de Rennes et Nantes, et des aéroports de petites tailles dans des agglos petites dans le centre de la Bretagne, en gardant celui de Brest (excentré) au lieu de fermer seulement Nantes :wink:
La piste de Montoir au lieu de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?
Modifié le 02/07/2017 à 17:54 | Publié le 01/07/2017 à 13:50
Des membres du collectif: Patrick Jouannic, Hélène Challier, Thierry Lissajoux, Laurent Beyssat, Hervé Nael, Jacques Gallezot, Nathalie Bostel, Pierre Dejax.
Et si le fret et les charters de Nantes-Atlantique, qui pèsent près de la moitié du trafic, se retrouvaient sur l’aéroport de Montoir, près de Saint-Nazaire ? C’est l’alternative à Notre-Dame-des-Landes suggérée ce matin par un collectif mené par Hélène Challier. À l’heure où trois médiateurs ont été nommés pour débrouiller l’écheveau du projet d’aéroport, voilà qui lance une nouvelle piste…
Cette élue de Guérande (En Marche !, ex-socialiste) travaille à l’IUT de Saint-Nazaire dans le département logistique et transports.
Elle estime avec une dizaine de citoyens impliqués dans la réflexion (commandant de bord, universitaire, spécialistes du fret et du transport, économiste…) que l’aéroport de Montoir qui accueille actuellement le béluga d’Airbus est équipé comme un aéroport classique.
Il ne manquerait que l’aérogare, les parkings et les infrastructures mais cela coûterait nettement moins cher qu’un nouvel aéroport. Plutôt que d’être dans la logique « pour ou contre NDDL, nous proposons aux médiateurs notre solution qui est différente ».
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