[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 19 Jan 2018 15:08

fandezoran a écrit:En même temps c'est le principe du sondage, de se baser sur un échantillon, sinon ça s'appelle un référendum.
Après il faut retrouver ce sondage qui parle de 75% contre.


En fait, c'est le sondage de BFMTV qui disait que 76% des français approuvait la décision d'Emmanuel Macron. De là à dire qu'ils s'y opposaient initialement, ce n'est pas tout à fait vrai...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar G.E. » Ven 19 Jan 2018 17:41

Si on résume :
- Les gens sont globalement contents que le gouvernement ait décidé.
- Ils ne sont pas heureux du reniement de la parole présidentielle.

C'est toute l'ambivalence dans un projet où la lâcheté a largement prédominé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar jacques43 » Ven 19 Jan 2018 19:08

Et j'ajouterais qu'une grande majorité des français sont même pour qu'on laisse le temps aux occupants illégaux de NDDL de quitter les lieux !

[...] Cette décision suscite un total et rare consensus dans l'opinion. Les personnes interrogées soutiennent tout autant les deux aspects de l'annonce. Ils sont 74% à approuver l'abandon du projet et 72% le fait de différer l'évacuation de la ZAD. Les occupants de la ZAD ont jusqu'au 30 mars pour libérer les lieux. [...]


https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-7-francais-sur-10-approuvent-la-decision-d-abandonner-le-projet-d-aeroport-d-apres-un-sondage_2567953.html
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar eomer » Ven 19 Jan 2018 19:11

jacques43 a écrit:Et j'ajouterais qu'une grande majorité des français sont même pour qu'on laisse le temps aux occupants illégaux de NDDL de quitter les lieux !

Pour ce qui concerne le blocages des routes: certainement pas.
Pour les terres agricoles: on verra mais j’espère tout de même que les forces de l'ordre en cogneront quelques uns pour l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Ven 19 Jan 2018 19:41

Comme toujours, on interprète les sondages comme cela nous arrange suivant notre sensibilité

J'essaye d’être pragmatique et surtout ne pas me fier à ce type de consultation irréfléchie, à chaud, et dans l'euphorie du moment

On reparlera des conséquences dans quelques temps
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 19 Jan 2018 19:44

basco - landais a écrit:Comme toujours, on interprète les sondages comme cela nous arrange suivant notre sensibilité

J'essaye d’être pragmatique et surtout ne pas me fier à ce type de consultation irréfléchie, à chaud, et dans l'euphorie du moment

On reparlera des conséquences dans quelques temps


Entièrement d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Samib » Ven 19 Jan 2018 22:04

Tiens j'avais raison pour le barreau au sud de Paris. Ce gouvernement a quand même de la cohérence et semble aller au bout de ses décisions puisque Edouard Philippe a parlé de cet aménagement devant les députés. ouest france en parle et je propose à ceux souhaitant en débattre de le faire dans le sujet dédié
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Sam 20 Jan 2018 10:13

Et il semble se confirmer que la solution d'avenant au contrat de concession tient la corde, ce qui serait logique vu les délais annoncés. Vinci aura peut-être droit à quelques années supplémentaires de concessions, une bonne affaire !

:arrow: http://www.leparisien.fr/economie/notre ... 511985.php
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Sam 20 Jan 2018 10:16

Samib a écrit:Tiens j'avais raison pour le barreau au sud de Paris. Ce gouvernement a quand même de la cohérence et semble aller au bout de ses décisions puisque Edouard Philippe a parlé de cet aménagement devant les députés. ouest france en parle et je propose à ceux souhaitant en débattre de le faire dans le sujet dédié


Dans le cadre des travaux des lignes 14 et 18 du Grand Paris, l'étage de la future gare TGV d'Orly sera construit. Il ne restera plus que les tunnels et ce sera bon. Et pour le coup, les TGV Air seront très pertinents !

À suivre, mais ça devient intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar G.E. » Dim 21 Jan 2018 09:22

Presse Océan rapport que Nantes Métropole demande des compensation à l’État : plus de trains directs de/vers Paris, de trains de/vers Roissy et... une ligne de tram de Nantes à son aéroport.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Dim 21 Jan 2018 09:34

Le dernier point peut être facilement réalisable, en faisant un tram-train utilisant la voie ferrée passant à côté de l’aeroport. Il y aurait 1 km de raccordement à créer et l’electrification du tronçon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Hanternoz » Dim 21 Jan 2018 10:44

Vu le manque d'ambitions de l'agglomération nantaise au point de vue ferroviaire (tram-train de Carquefou, abandon de Nantes État), je crains qu'on ne parle que de prolonger le tramway. Autant dire inutilisable avec des bagages et inutile pour le personnel qui habite essentiellement sur Bouguenais.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar cmoiromain » Lun 22 Jan 2018 10:44

Alexandre a écrit:Dans le cadre des travaux des lignes 14 et 18 du Grand Paris, l'étage de la future gare TGV d'Orly sera construit. Il ne restera plus que les tunnels et ce sera bon.


Je ne sais pas d'où tu tires cette information, mais je peux t'affirmer qu'elle est fausse. J'ai eu les plans de la station du grand paris express entre les mains, aucune disposition n'est prévue pour le passage éventuel d'une ligne de TGV, encore moins pour une gare.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Hanternoz » Lun 22 Jan 2018 12:28

L'hypothèse la plus probable est que la gare TGV sera construite à Pont-de-Rungis (moins cher et pouvant être reliée dans un premier temps aux voies existantes).
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Lun 22 Jan 2018 16:00

cmoiromain a écrit:
Alexandre a écrit:Dans le cadre des travaux des lignes 14 et 18 du Grand Paris, l'étage de la future gare TGV d'Orly sera construit. Il ne restera plus que les tunnels et ce sera bon.


Je ne sais pas d'où tu tires cette information, mais je peux t'affirmer qu'elle est fausse. J'ai eu les plans de la station du grand paris express entre les mains, aucune disposition n'est prévue pour le passage éventuel d'une ligne de TGV, encore moins pour une gare.


Je t'ai répondu dans le sujet dédié, je te crois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Dim 28 Jan 2018 09:54

Je rebondis sur mon post du 19/01 au sujet des sondages

petit article du Canard du 24/01 démontrant par A+B ce que j'exprimais

http://prntscr.com/i6n83f

IFOP vs ELABE ?

A priori, je ne suis pas le seul à douter .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Lambig » Dim 28 Jan 2018 09:59

^^ D'autant qu'on ne connaît pas la formulation exacte des questions qui ont été posées pour chacun de ces sondages. Cette formulation est très importante et peut facilement orienter vers tel choix de réponse. Il me semble également que l'exécutif a perdu des points de confiance après l'abandon du projet, on repassera aussi sur l'utilité de ce genre de sondage.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Dim 28 Jan 2018 10:12

La récente baisse de cote de popularité de Macron n'est pas due à NDDL, au contraire la décision prise aurait minimisé la baisse selon l'IFOP...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar fandezoran » Lun 29 Jan 2018 09:05

Comme tous les sondages, on pourra toujours en trouver qui contredira le premier. Un sondage ne repose que sur un échantillon donc statistiquement on peut trouver dans un premier 75% contre NDDL et dans un autre 55% pour. Pour affiner, il faudrait demander à l'ensemble des Français mais ça voudrait dire référendum.

Après pourquoi mettre en doute un sondage plutôt qu'un autre? Juste parce que ça ne va pas dans son propre sens?
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Lun 29 Jan 2018 14:04

fandezoran a écrit:Comme tous les sondages, on pourra toujours en trouver qui contredira le premier. Un sondage ne repose que sur un échantillon donc statistiquement on peut trouver dans un premier 75% contre NDDL et dans un autre 55% pour. Pour affiner, il faudrait demander à l'ensemble des Français mais ça voudrait dire référendum.

Après pourquoi mettre en doute un sondage plutôt qu'un autre? Juste parce que ça ne va pas dans son propre sens?


Je pense que nous ne nous sommes mal compris, loin de là de "plébisciter" l'un ou l'autre, ce ne sont que des sondages et qui, hélas, ne veulent pas dire grand chose
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité