[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar djakk » Jeu 25 Déc 2014 15:42

Voilà ;)

Pour la LGV d'interconnexion ... Ça coûte cher pour des fréquence et des temps de trajet pas terribles ... Un Nantes - Lille est plus rapide via Paris. Je me demande si la SNCF ne gagnerait pas à se construire son propre réseau de VAL dans Paris pour relier ses gares, comme dans les grands aéroports :shock:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar wonderwallbya » Jeu 25 Déc 2014 21:58

dog49 a écrit:D'une manière générale, cela fait bien des années que les LGV ont arrêté de ne servir qu'aux liaisons entre Paris et le reste de la France et permettent des liaisons efficaces entre régions par le biais des interconnexions franciliennes. Elles n'attendent qu'un coup de pouce : le chaînon manquant qui éviterait d'emprunter la fastidieuse grande ceinture (1 heure entre Massy et Roissy actuellement).


Si l'interco sud permettra en plus de la situation actuelle un arrêt à Orly, elle ne fera presque rien gagner en temps (5 à 8 minutes max de mémoire).
Par contre le gain en fiabilité sera très appréciable.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar dog49 » Jeu 25 Déc 2014 23:55

Après, je me dis aussi que l'arrêt à Orly rendra celui de Massy complètement obsolète... puisque ça fera bien un arrêt entre chaque ligne LGV et donc une interconnexion optimale.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar djakk » Ven 26 Déc 2014 11:42

Nantes-Atlantique est en pleine croissance, et ne souffrira pas de la concurrence des TGV "province-province" dans les prochaines années (enfin, c'est notre débat du moment ?), donc Notre-Dame-des-Landes ne sera pas annulé à cause d'une baisse de trafic ou d'une stagnation de Nantes-Atlantique.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar dog49 » Ven 26 Déc 2014 12:56

Ce que je voulais dire, c'est qu'un développement cohérent du réseau LGV aurait en plus de ses avantages propres, une influence sur le projet de NDDL en retardant l'échéance. À long terme, il serait toujours nécessaire mais plus vraiment à moyen terme en ralentissant sa progression.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Lun 05 Jan 2015 12:08

Plus de doutes permis...

Le Figaro a écrit:Notre-Dame-des-Landes sera lancé "quand les recours seront épuisés"

François Hollande se félicite de la politique économique de la France, qui permettrait selon lui d'obtenir des engagements auprès de pays plus polluants, à commencer par la Chine.

Il rappelle s'être engagé, dans le cadre du "plafonnement" de l'énergie nucléaire, à fermer la centrale de Fessenheim. "Les procédures sont en cours", assure-t-il, sans toutefois annoncer de calendrier précis. Quant à Notre-Dame-des-Landes, le président assure que le projet d'aéroport n'est pas contraire au respect de l'environnement. "Ce projet est lancé depuis des années, il est contesté, il y a des recours. Tant que les recours de sont pas épuisés le projet ne peut pas être lancé. Quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé", explique le président.


Donc si tout va bien, le chantier sera lancé cet été. Enfin !
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar nico a11 » Lun 05 Jan 2015 18:18

ohhh que non, la 2e manche au tribunal va s'achever, mais il restera encore la Cour d'Appel et le Tribunal de Haute Instance
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar nico a11 » Mar 06 Jan 2015 20:49

Enver a écrit:Tribunal de Haute Instance ?


grande plutôt
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar dark_green67 » Mar 06 Jan 2015 21:54

nico a11 a écrit:
Enver a écrit:Tribunal de Haute Instance ?

grande plutôt

:shock: :?:

Que viendrait faire un Tribunal de Grande Instance dans une procédure qui relève de la justice administrative ?

Les recours ont été fondés devant le Tribunal Administratif, les appels seront jugés par la Cour Administrative d'Appel et une éventuelle contestation du jugement d'appel sera ensuite portée devant le Conseil d'Etat (équivalent de la Cour de Cassation pour la justice civile et la justice pénale). Pas de TGI en vue.

Alexandre a écrit:Donc si tout va bien, le chantier sera lancé cet été. Enfin !

Pour que tu aies raison, il faut que la promesse de François Hollande de lancer le projet "quand les recours seront épuisés" ne porte que sur les recours en première instance et que sur ceux qui ont déjà été portés. C'était peut-être sous-entendu dans la promesse présidentielle mais pas sûr...

S'il parlait des recours définitifs, y compris ceux portant sur le futur permis de construire et ceux qui seront immanquablement portés devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, c'est au moins 4 ou 5 ans de procédure qu'il faut prévoir. Et il risque de ne plus être Président d'ici là. :mrgreen:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar djakk » Mer 07 Jan 2015 12:29

dark_green67 a écrit:C'était peut-être sous-entendu dans la promesse présidentielle mais pas sûr...

Toute la subtilité est là :bravo:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar eomer » Ven 17 Juil 2015 10:58

La justice ayant enfin rejeté l'ensemble des recours des opposants, il est temps de libérer la zone et de commencer les travaux.

Heureusement, les pro-aéroport commencent sérieusement à se bouger :

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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 17 Juil 2015 12:08

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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar bzh-99 » Ven 24 Juil 2015 00:21

Encore faut-il que les CRS virent manu militari les Zadistes ; ce qui à cinq mois des régionales et à un an 1/2 des législatives me paraît hautement improbable.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Coltrane » Ven 24 Juil 2015 00:45

Ils n'avaient pas déja été virés l'été dernier par les CRS ? Les politiques locaux ont été assez cons pour les laisser revenir ? :roll:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 24 Juil 2015 08:30

Ils ne peuvent pas mettre un cordon de flics permanent sur le site non plus. :mrgreen:

De toutes façons, on les vire et une fois que ça s'est décanté, ils reviennent.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar guy21 » Mar 11 Aoû 2015 15:00

Sympa l'autocollant, mais je ne le mettrai hélas pas sur ma voiture de peur du vandalisme par les opposants.
C'est toujours plus difficile d'afficher ses convictions "pour" que "contre".
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Hanternoz » Dim 16 Aoû 2015 09:08

Franchement Nantes - Atlantique ras-le-bol! Ça fait quatre fois que j'y vais en quinze jours pour prendre ou déposer quelqu'un, quel bazar !
Parkings longue durée complets.
P2 courte durée: le flux des voitures qui sortent bloque l'accès aux places libres! Accès piétons malfoutus et non indiqués.
Dépose Minute excentré: les 10 mn gratuites suffisent juste à faire l'aller-retour jusqu'à l'enregistrement d'un bon pas. Pas de barrière dédiée , il faut passer par le P2.
Dans l'aérogare un couloir étroit encombré par les gens armés de valises qui scrutent les panneaux. Même si on sa carte d'embarquement il faut aller au bout des guichets d'enregistrement pour accéder aux portes. Dans les salles d'embarquement des places assises très limitées. Et j'en passe !
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 12 Fév 2016 14:30

Quand le référendum local risque de faire pschitttt....

:arrow: http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 199919.php
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar eomer » Ven 12 Fév 2016 19:36

Alexandre a écrit:Quand le référendum local risque de faire pschitttt....

Annonce quelque peu rapide de Pépère: quelque soit le résultat, les perdant diront que le périmètre choisi est illégitime.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Samib » Ven 12 Fév 2016 21:05

C'est pas légal de faire un référendum mais c'est jouer sur les mots, une consultation fera resortir un avis et si Hollande propose de l'organiser il sera bien obligé d'en tenir compte.

Pour le périmètre par contre j'entends parler de la Loire Atlantique, c'est tout simplement idiot si c'est ça. Il va de soi qu'un aéroport de cette taille à un rôle régional et la consultation devrait concerner au moins tout les Pdl, et j'y ajouterai perso la Bretagne
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