[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar G.E. » Mer 10 Jan 2018 16:28

C’est l'abandon du projet qui va coûter cher et gaspiller de l'argent public (en pénalités) qui aurait pu être investi dans la sécurité routière par exemple...
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Mer 10 Jan 2018 16:50

dark_green67 a écrit:Je ne vois pas le rapport. Il n'y a pas problème de financement : c'est une concession


Et la subvention publique à la concession est remboursable par le concessionnaire. Vu le niveau de progression du trafic, celle-ci sera remboursée largement avant la fin de la concession, et donc les contributeurs publics toucheront une part du bénéfice d'exploitation. Bref, une bonne affaire !
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar guy21 » Ven 12 Jan 2018 08:53


C'est sûr que la gabegie Ecomouv' avec ses 850 M€ de compensation dus par l'Etat suite à l'abandon du projet on laissé des traces...
350 M€ de compensation ici, on se dit à l'Olympe que "trop, c'est trop". Ca sent le recours au contentieux de la part de Vinci.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 12 Jan 2018 09:57

Les désillusions du passé ne semblent pas avoir donné suffisamment de leçon visiblement. C'est très hasardeux comme raisonnement, et ça risque de coûter bien plus cher au final...
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar G.E. » Ven 12 Jan 2018 10:00

On veut annuler le contrat avant d'annuler le projet ? La manœuvre est grossière et ne va pas donner confiance en la parole de l'Etat. :shock:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 12 Jan 2018 11:32

G.E. a écrit:On veut annuler le contrat avant d'annuler le projet ? La manœuvre est grossière et ne va pas donner confiance en la parole de l'Etat. :shock:


Et coûtera très chère. Mais bon, encore une fois, spéculation, rumeur, pensées personnelles... Rien de concret pour le moment.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar eomer » Sam 13 Jan 2018 13:04


C'est une fake news colportée par les extrémistes qui occupent illégalement le chantier du futur aéroport.
Je ml'etonne que des journalistes la reprennent sans la vérifier.

Et parce qu'une carte vaut mieux qu'un long discours, voici une illustration pour décider entre les deux projets.
Pour moi, il n'y a pas photo.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Samib » Sam 13 Jan 2018 15:20

Surtout que c'est un lien vers France Info, qui présente l'info presque comme une exclu. Si c'est bien un fake c'est honteux que ce soit propagé par le service public.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Sam 13 Jan 2018 16:58

C’est clair ! Honte à eux !

Par ailleurs, le Premier Ministre s’est rendu sur les différents sites pour se rendre compte concrètement de la situation. Une très bonne démarche de sa part !

Quant à ta carte, elle est très claire... faisons cet aéroport !!
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Samib » Sam 13 Jan 2018 17:46

C’est clair ! Honte à eux !

Je viens de regarder, ça a depuis été repris par d'autres sites. C'est bien france Info qui est à l'origine du truc, selon une source anonyme.
C'est bizarre mais bon moi je me dis toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu, j'ai du mal à croire que ça soit pure fake.
De toute façon patientons mais je trouve que tout ce qui se dit laisse à penser que le gouvernement pencherai pour l'abandon du projet.
En tout cas c'est ce que je pense. S'ils annoncent le contraire et donc la construction alors tant mieux, et si j'ai raison alors ce sera une sacrée victoire des opposants et un aveux de faiblesse de l'Etat et un premier échec pour Macron qui était plutôt pour et en tout cas voulait suivre le résultat du référendum.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar llaima » Dim 14 Jan 2018 09:09

Je ne vois pourquoi l'Etat devrait indemniser Vinci, ils n'ont pas mis un coup de pioche! On n'est pas dans le cas d'Ecomouv'. Et puis si ce genre d'affaire doit servir de leçon c'est de ne pas faire des concessions, des partenariats Public-privés et autres magouilles qui même quand ils fonctionnent coûtent bien plus cher aux contribuables qu'une gestion directe.
La solution économique et écologique c'est l'abandon sans indemnité de ce projet de 50 ans fait pour faire décoller un concorde qui n'existe plus! Nantes est maintenant à 2h de TGV de Paris, l'aéroport actuel va garder un trafic tant qu'il sera proche du centre-ville mais s'il était déménagé à NDDL le trafic chuterait sûrement. En tous cas qui peut être sûr que le trafic explose à Nantes? On ne peut être sûr du contraire non plus mais on a pleins d'aéroports déficitaires en France, les vols intérieurs sont condamnés à moyen terme je pense, à part en connexion avec des longs courriers!

Contre Vinci le rapport de force est très favorable à l'Etat, Vinci est un groupe vivant de l'exploitation des services publics et de la commande public, si l'Etat veut défendre l'intérêt général et utiliser pour une fois sa force à bon escient, il peut ne pas verser un centime.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar eomer » Dim 14 Jan 2018 11:00

llaima a écrit:La solution économique et écologique c'est l'abandon sans indemnité de ce projet de 50 ans fait pour faire décoller un concorde qui n'existe plus!

Bon, je vais etre tres tres clair: sans evoquer le Concorde ou l'A380, trouvons nous normal que les trajectoires des avions passent au dessus du centre de Nantes ?
C'est un cas assez rare en Europe et l'exemple type est Heathrow. Mais LHR est bien plus eloigne du centre de Londres que Nantes Atlantique ne l'est de Nantes.

llaima a écrit: Nantes est maintenant à 2h de TGV de Paris,

C'etait avant la construction de la LGV BPL qui a fait gagne a peu pres 8'. Mais l'acces a l'aeroport CDG par TGV n'est pas tres pratique depuis Nantes: c'est ce qui explique la bonne fréquentation de la ligne aérienne NTE-CDG alors que la ligne NTE-ORLY (désormais assurée en ATR) décline

llaima a écrit:l'aéroport actuel va garder un trafic tant qu'il sera proche du centre-ville mais s'il était déménagé à NDDL le trafic chuterait sûrement.

Meme si le trafic n'augmente pas, le demenagement se justifie en raison des nuisances et de la securite.

llaima a écrit:En tous cas qui peut être sûr que le trafic explose à Nantes? On ne peut être sûr du contraire non plus mais on a pleins d'aéroports déficitaires en France,

Oui, il existe bcp d'aeroports deficitaires en France. Il s'agit generalement de petites villes mal desservies par le train, assez eloignees de la capitale, qui sont obliges de financer une radiale aerienne avec Paris. Il existe de la concurrence entre aeroports locaux (Bergerac-Perigueux par exemple) mais il s'agit generalement d'un maintien du service public. Si l'on ferme l’aéroport de Castres ou Rodez, par exemple, ces villes perdront la totalite de leur accessibilité. Un aéroport a Gap, bien que non rentable, se justifierait pleinement.
Pour Nantes, il n'y a pas que Paris: je te conseille de verifier avec ce site https://www.flightradar24.com/43.46,-3.33/5 et tu ajoute un filtre sur "AIRPORT - NTE - IN/OUT". Tu verra qu'il y a de nombreux vols internationaux et même intercontinentaux.

llaima a écrit:les vols intérieurs sont condamnés à moyen terme je pense, à part en connexion avec des longs courriers!

D'abord, il n'y a pas que Paris: on est pas oblige de changer a Orly lorsqu'on veut aller de Bordeaux a Nice.
Ensuite, ce sont les voyageurs qui le decideront. Dans l'inconscient collectif, l'avion est plus cher que le train et cela justifie les politiques d'entreprises incitant a privilegier le train lorsque le trajet dure moins de 3h00. Mais si l'avion est moins cher et que les horaires sont plus pratiques, l'argument tombe. Quant a la politique du "Hub", elle a ses limites. L'experience demontre que les Hubs gerent assez mal les retards de correspondances avec les lignes les moins frequentées: peut on retarder l'A380 CDG-New York parce qu'on attend trois passagers venant par le vol de Biarritz qui a décollé avec 45' de retard ? Et puis, lors d'un voyage, le passager accepte une correspondance mais pas deux.

llaima a écrit:Contre Vinci le rapport de force est très favorable à l'Etat, Vinci est un groupe vivant de l'exploitation des services publics et de la commande public, si l'Etat veut défendre l'intérêt général et utiliser pour une fois sa force à bon escient, il peut ne pas verser un centime.
[/quote]
L'experience montre que dans ce genre d'affaire, le privé est bien plus combatif que la collectivité concernée. A part le cas Tapie ou il s'agit de défendre "l'argent du contribuable das une affaire de droit privé", l'Etat préfère généralement indemniser: il n'a pas forcement envie de se retrouver avec un plan social médiatiquement monte en épingle.

Bref, en resume, il faut evacuer la ZAD puis poursuivre en justice ceux qui tenteront de s'introduire sur le chantier.
Modifié en dernier par eomer le Dim 14 Jan 2018 12:12, modifié 1 fois.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Samib » Dim 14 Jan 2018 11:39

Assez d'accord avec toi eomer. Juste un point:
Mais l'acces a l'aeroport CDG par TGV n'est pas très pratique depuis Nantes:

C'est pas que ce soit pas pratique en fait, puisque ça peut être direct. C'est juste que la fréquence n'est sans doute pas très intéressante puisque seuls les TGVs vers Lille sont concernés, mais c'est une question de décision politique. Le TGV sur ce trajet serait quand même plus logique, en partant du centre ville de Nantes, et plus écologique (je défend pas les écolos pour tout mais entre train et avion je trouve qu'il vaut mieux privilégier le train quand c'est possible). Le temps de trajet est sans doute un peu long aussi à cause de la portion sud de l'Ille de France ou l'interconnexion manque toujours, mais s'il y avait des directs entre Nantes et CDG, contournant Le Mans (ce qui n'existe pas pour l'instant je pense), ce pourrait surement être concurrentiel pour partir du centre ville par rapport à faire un trajet vers NDDL, plus un embarquement et un trajet avion.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar G.E. » Dim 14 Jan 2018 13:46

En attendant, dans le Figaro du jour, il y a deux pages entières qui laissent entendre que l'aéroport ne se fera pas et tout y passe : l'avis des membres du gouvernement, le revirement de Le Drian, le vote qui ne compte pas, la compensation de Vinci, etc. Tout est dit... sans le dire ! :P

On connaît la méthode (qui a remarquablement fonctionné pour la baisse arbitraire de vitesse sur les routes dites secondaires) : envoyer des signaux faibles, les amplifier puis décider. Le défi pour le gouvernement est de ne pas laisser croire au moment de l'annonce que les zadistes ont gagné. Mais personne ne sera dupe, les anti-tout auront encore gagné, tout comme la lâcheté. :evil:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar JMB » Dim 14 Jan 2018 18:35

llaima a écrit:Je ne vois pourquoi l'Etat devrait indemniser Vinci, ils n'ont pas mis un coup de pioche! On n'est pas dans le cas d'Ecomouv'. Et puis si ce genre d'affaire doit servir de leçon c'est de ne pas faire des concessions, des partenariats Public-privés et autres magouilles qui même quand ils fonctionnent coûtent bien plus cher aux contribuables qu'une gestion directe.
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Contre Vinci le rapport de force est très favorable à l'Etat, Vinci est un groupe vivant de l'exploitation des services publics et de la commande public, si l'Etat veut défendre l'intérêt général et utiliser pour une fois sa force à bon escient, il peut ne pas verser un centime.


Comme si les dépenses commençaient au premier coup de pioche! Tu crois que Vinci va envoyer des bulls dans la zone au petit bonheur la chance? Avant de donner le premier coup de pioche, il faut définir l'ensemble des actions à mener pour bâtir l'infrastructure, l'enchaînement des taches, la planification, la taille des équipes, les équipements nécessaires, l'allocation des moyens sur le chantier.... Bref un vrai travail d'ingénierie amont qui doit être fait de manière préalable afin de produire le devis puis de manière détaillé avant de lancer les travaux. Je pense que la somme de 350M€ n'est pas justifiée mais cela se terminera au pire par un audit où Vinci sera amenée à justifier l'ensemble des dépenses qu'il a engagé, voire des investissements en matériel qu'il a déjà consenti. De toute manière cela donne une fois de plus après l'écotaxe un très mauvais signal sur la valeur des engagements de l'état Français. Pour Vinci, je ne suis pas inquiet, l'état lui proposera de juteuses compensations sur les prochains marchés pour ne pas faire de vagues.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar FDH » Lun 15 Jan 2018 18:17

NDDL : l’indemnisation de Vinci moins lourde qu'annoncée
Là encore, c'est la version des opposants.
Nul doute que si NDDL est annulé, Vinci va s'entourer d'une armée d'avocats pour faire cracher l'État au maximum.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Lun 15 Jan 2018 18:52

Je pense que Vinci a déjà tout prévu...
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar François » Mar 16 Jan 2018 22:52

Les gendarmes arrivent.
La phase 3 de mon scénario commence.
NDDL sera un bel aéroport.
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