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[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Sam 11 Oct 2003 20:45
par Nico
Le projet de nouvel aéroport entre Nantes et Rennes a l'air de mettre tout le monde d'accord.
Mais le trafic sur ces deux villes justifie t-il un tel investissement ?
Ou bien c'est parce qu'ils seront trop petits dans le futur et qu'ils ne pourront pas s'agrandir ?

MessagePosté: Sam 11 Oct 2003 21:08
par eomer
Bonsoir Nico,

L'aéroport de ND des Landes n'est pas destiné seulement à  remplacer l'actuel Nantes-Atlantique mais à  devenir la véritable plate-forme du grand-ouest. Avec un peu de chance, il pourrait voir le jour à  l'horizon 2010 mais ce sera plus probablement 2015 (pour Mediterranée, c'est plutôt 2020, 2025).

Pour cela, il doit être relié par autoroutes et LGV à  Nantes et Rennes mais aussi LeMans, Angers, Laval, Caen, Poitiers voir Limoges.

MessagePosté: Sam 11 Oct 2003 21:17
par djakk
Edit : eomer a été plus rapide que moi pour répondre - désolé pour les répétitions

L'aéroport de ND des Landes sera surtout un déménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique, maintenant trop proche de l'agglomération Nantaise, et qui arriverait à  saturation dans moins de dix ans (actuellement 2 millions de passagers par an). Par contre celui de Rennes a une fréquentation plus faible : à  peu près 400 000 passagers en 2002, même si c'est le trafic fret est assez important.
Mais la vocation de ND des Landes est d'être un aéroport international pour le grand ouest

dossier ouest-france

MessagePosté: Sam 11 Oct 2003 22:11
par wonderwallbya
eomer a écrit:Avec un peu de chance, il pourrait voir le jour à  l'horizon 2010 mais ce sera plus probablement 2015 (pour Mediterranée, c'est plutôt 2020, 2025).


Il vaut mieux prévoir une ouverture au plus tôt en 2020 pour ND.

Quand à  ses connexions TGV, on peut espérer que la LGV Ouest (Le Mans > Rennes) sera terminé d'ici là  (avec un léger gain pour Nantes également). Mais pour le reste, aucune LGV en projet actuellement.

Il faut savoir que le site de ND suscite des problèmes. Même si pour une fois tout avait été bien fait et l'aéroport annoncé depuis une quarantaine d'années, l'urbanisation de la zone a débuté car beaucoup n'y croyaient plus.
Même si perso je trouve qu'il est pas mal comme emplacement (en tant que costarmoricain, je dirais qu'il est trop au sud, mais un vendéen vous dira le contraire...).

MessagePosté: Dim 12 Oct 2003 10:51
par kleems
Moi j'habite en Haute-Vienne alors ce qui m'intéresse c'est la LGV qui passerait par Limoges...
Je pense quand même que l'aéroport doit être assez près de Nantes.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2003 10:52
par kleems
Cet aéroport il pourrait devenir aussi important que Roissy! Il sera utile c'est sûr!

MessagePosté: Dim 12 Oct 2003 11:00
par Alexandre
Peut-être pas quand même. Je ne sais pas si un jour un aéroport deviendra aussi important que Roissy.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2003 11:46
par wonderwallbya
kleems a écrit:Cet aéroport il pourrait devenir aussi important que Roissy! Il sera utile c'est sûr!


Peut-être pas que Roissy, mais aussi important (sinon plus) que Nice me paraît réaliste.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2003 21:50
par djakk
il sera à  un peu plus 2 heures de la région parisienne par le tgv, si un accès par voie ferrée est construit.
peut-être qu'il permettera de soulager le trafic sur les aéroport parisiens ...

MessagePosté: Dim 12 Oct 2003 22:31
par wonderwallbya
djakk a écrit:il sera à  un peu plus 2 heures de la région parisienne par le tgv, si un accès par voie ferrée est construit.
peut-être qu'il permettera de soulager le trafic sur les aéroport parisiens ...

Précision : je pense que tu veux dire celà  en retenant dans l'ouest des habitants de la région, et non en faisant venir des parisiens prendre l'avion à  ND, c'est ça ?

MessagePosté: Lun 13 Oct 2003 19:13
par eomer
C'est bien clair que les Parisiens n'iront pas prendre un avion à  ND des Landes: il ne vont déja pas à  St Exupéry qui est à  1.55 de Paris par TGV.

A la rigueur, on peut envisager qques charters à  partir d'Evreux et des Low-cost à  Beauvais.

On peut envisager par contre un transfert des vols cargo à  Vatry.

ND des Landes est bien sur destiné aux provinciaux.

Plusieurs aéroports pourraient être reliés par tgv et mis en réseau. Il est bien évident que chaque aéroport n'aura pas vocation à  offrir des vols long courrier vers l'ensemble de la planête.

MessagePosté: Mar 14 Oct 2003 19:54
par wonderwallbya
Gilles de Robien (Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer) a accordé une interview à  Ouest-France, parue dans l'édition datée du mardi 14 septembre 2003.
Elle est disponible sur Internet.

Quelques citations :
Parmi les conditions fixées, il y a la possibilité qu'auront les propriétaires qui le souhaitent de mettre en demeure l'État d'acquérir leurs biens immobiliers situés dans le périmètre proche du site.


L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un aéroport à  vocation internationale qui répondra aux besoins du Grand-Ouest chiffrés, pour le très long terme, à  9 millions de passagers par an. C'est sur cette base que le projet est dimensionné.

J'avais raison en le comparant à  Nice :) (Nice en 2002 : 9 197 158 passagers).

Autant dire que le décollage ne sera pas simple. Les plus optimistes rêvaient de 2010. On sait aujourd'hui qu'il faut regarder à  l'horizon 2015.


Le projet est évalué à  450 millions d'euros. Ce à  quoi il faudra ajouter les investissements routiers et ferroviaires pour l'accès au site.



Liens :
Aéroport : feu vert pour Nantes (itw de Gilles de Robien)
Plus de dix ans de procédures et de travaux

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 17:08
par djakk
antoinej8 a écrit:
djakk a écrit:il sera à  un peu plus 2 heures de la région parisienne par le tgv, si un accès par voie ferrée est construit.
peut-être qu'il permettera de soulager le trafic sur les aéroport parisiens ...

Précision : je pense que tu veux dire celà  en retenant dans l'ouest des habitants de la région, et non en faisant venir des parisiens prendre l'avion à  ND, c'est ça ?


pourquoi pas ? :mrgreen:
mais bon avec l'exemple de lyon c'est pas gagné ...

Aéroport Nantes Notre-Dame des Landes

MessagePosté: Mer 14 Avr 2004 22:21
par david n90
Je recherche des infos sur le futur aéroport nantais
-> nbre de passagers, relations internationnales et intercontinentales?

MessagePosté: Mer 14 Avr 2004 23:31
par djakk
Pour moi : oui, c'est important, pour avoir "un grand aéroport du grand ouest". Pour éviter d'aller à  Paris à  chaque voyage en Europe voire dans le monde ...
Ouest-France a un dossier là -dessus : http://dossiers.ouestfrance.fr/dossiers/aeroport_accueil.asp

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2005 23:04
par Irvin 29
djakk a écrit:Edit : eomer a été plus rapide que moi pour répondre - désolé pour les répétitions

L'aéroport de ND des Landes sera surtout un déménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique, maintenant trop proche de l'agglomération Nantaise, et qui arriverait à  saturation dans moins de dix ans (actuellement 2 millions de passagers par an). Par contre celui de Rennes a une fréquentation plus faible : à  peu près 400 000 passagers en 2002, même si c'est le trafic fret est assez important.
Mais la vocation de ND des Landes est d'être un aéroport international pour le grand ouest

dossier ouest-france



de bonnes idées ..
mais parfois loin de la réalité pratique...
ND des Landes sera d'abord l'aéroport de Nantes avant tout ..
s'il se fait ....
en toute état de cause il n'y nullement urgence quoiqu'en disent les "pseudo" spécialistes !

MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006 15:58
par Tigrou
toujours pas de nouvelles pour la creation de l'aeroport.


celui de rennes a été agrandi et donc a 2 fois plus de passagers. mais il ne fait pas de l'international.

Celui de nantes n'a pas evolué.


Je pense que le fait d'avoir un grand aeroport international dans l'ouest permettrai d' alleger les aeroports parisiens et d'elargir à  une clientele bcp plus importante.

MessagePosté: Ven 07 Juil 2006 19:02
par G.E.
Un dossier dans le Moniteur de ce jour est consacré à  NDDL. On y voit notamment les emprises du futur aéroport.

Les accès seront nombreux et, depuis la dernière mouture, des RP ont fait leur apparition sur le barreau N165/A81-N137/A84 avec l'argument génial d'une "route apaisée" à  2*1 voies doublée à  terme. C'est sûr que dans le nouvel environnement c'est la route qui va causer le plus de nuisances... :lol: :evil:

En point positifs, on note la réservation d'emprises en parallèle de cette route justement pour le tram-train et la future liaison rapide Nantes-Rennes.

Calendrier :
:arrow: DUP en 2007 avec un an d'avance, rare pour être souligné.
:arrow: Ouverture en 2012 avec bretelles routières et tram-train.

MessagePosté: Ven 07 Juil 2006 19:50
par Invité
Une 2x1 voies avec RP pour acceder a l'aéroport, on aura tout vu. Et dire qu'a long terme ce barreau doit s'integrer au contournement de Nantes avec le nouveau franchissement sur la Loire. :twisted:

MessagePosté: Sam 08 Juil 2006 10:30
par anthony prinquiau orléan
Désolé pour les redites mais je n'avais pas vu le post d'hier... je laisse mon post car il y a quand même quelques infos complémentaires.


Il a été publié une brochure sur les dessertes du futur aéroport. Voilà  ce qu'il en ressort:

- un barreau va être construit au sud de l'aéroport entre (soyons prospectifs!), l'A 82 et l'A 84. Ceci n'est pas une nouveauté mais ce barreau devait être à  la base autoroutier. En fait, ce sera une liaison à  2 x 1 voies avec RP (bien qu'aménageable à  2 x 2 voies à  terme).

- il est également prévu une liaison à  2 x 2 voies au nord de l'aéroport pour, je cite " assurer une liaison avec la Sarthe et la Mayenne". J'ai d'ailleurs envoyé un mail au site de l'aéroport pour avoir des infos sur cette liaison. S'agit-il d'une liaison qui se raccorderait sur l'échangeur de la Moëre à  Savenay ( A 82- RN 171), suivrait la N 171 et la D 16 pour couper ensuite jusqu'à  Ancenis ?

- une liaison tram-train Nantes- NDDL est également prévue, empruntant la voie ferrée Nantes - Châteaubriant et l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui part de La Chapelle sur Erdre en direction de Blain.

- Est également envisagée mais à  plus long terme une voie nouvelle entre Nantes et Rennes passant par l'aéroport.