basco - landais a écrit:Le départ de ce projet dans le milieu des années 60 partait du principe de décentrer cet aéroport avec pour but de reduire surtout les nuisances sonores et la sécurité des riverains sans parler de l'essor du trafic aérien, un peu comme le Bourget, Orly ou Roissy et du développement économique d'une région.
Relancé en 2000 avec l'appui d'élus de tous bords et une contestation aussi de diverses tendances, les DUP, recours ont montré certaines évidences et défauts du montage économique et financier d'une telle infrastructure
La justice a tranché, par contre les politiques, empêtrés dans leurs contradictions tournent en rond
Si il n'y avait que l'aéroport encore... mais il y a aussi la route d'accès à 2x2 voies, les immenses parkings, une voie ferrée prévue, ... bref tout un tas de choses qui défigureront totalement ce territoire...
Et l'histoire des riverains et du bruit, elle me fait bien rire, si on vit en ville on accepte le bruit, c'est vraiment du caprice. Et pourquoi ce seraient aux personnes qui vivent à la campagne de subir les nuisances sonores ?
Puis il ne faudrait pas oublier que le projet LGV BPL mettra Nantes à 2 heures de Paris, on ne peut pas avoir les deux. C'est une gabegie monumentale. Ce pays vit au-dessus de ses moyens, il y aura bien un jour où il faudra "atterrir" justement et redescendre sur Terre...
basco - landais a écrit:Combien de décisions, d'infrastructures sont au point mort, où ont été retardés de ce fait
RCEA
GPSO
GC Bordeaux
GCO Stasbourg
A45...
fret ferroviaire
et combien ont été un fiasco économique et humain
Ecotaxe
pour ne citer que celui là ...
A part la mise à 2x2 voies de la RCEA et peut-être le GPSO, tout le reste c'est du caprice... On a déjà largement assez d'infrastructures de transports en France, on ferait bien de regarder ce que l'on a avant d'en vouloir toujours plus.
Concernant l'Ecotaxe, c'est évidemment une grande débâcle, débutée avec les ristournes de 50% pour la Bretagne et 30% pour Alsace et Aquitaine, faire payer tous ces PL aurait permis de relancer avec vivacité le fret ferroviaire qui aujourd'hui agonise alors que c'est le mode de transport qui consomme le moins. La diminution des PL aurait permis de réduire les congestions (exemple : rocade de Bordeaux) et donc la pollution. Le pire c'est qu'on possède les infras ferroviaires mais qu'elles pourrissent tranquillement (triage d'Hourcade par exemple, quasi-vide pendant que de nombreux PL passent dessus chaque jour).